forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Belotennia

Aller en bas 
+5
edv
AnamCara
Sonniios
Auetos
Taranorbios
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:12

Je suis bien d'accord avec vous, Eber...

Suuis ne demnat nemnet ios-ne-deruat
(le sage n'affirme rien qu'il ne prouve)

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:52

Tout en préparant mes objets pour la célébration des Belotennia (ce dimanche), je relisais mon rituel et les différentes prières et, effectivement, je me suis demandé pourquoi invoquer Aedis plutôt que Taranis qui est, par ailleurs, le « patron » de la fête ?

J’ai bien relu la liturgie de la fête hindoue de l’Indradhvaja (qui correspond à notre Belotennia) et bien même si le feu est au cœur de la cérémonie, c’est bel et bien Indra (Taranis) qui est vénéré.

Donc, pour mettre en conformité mon rituel, et comme me l’avait implicitement suggéré Sonniios il y a quelques temps, j’ai corrigé le nom d’Aedis par Taranis… mille excuses à ceux qui ont déjà ritualisé en utilisant ces prières.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 18:40

Nous ritualisons habituellement en invoquant Taranis qui souvent nous offre en retour quelques synchronicités

Le couple agni/soma de la tradition indienne est intéressant mais trouve peu d'écho chez nous . Du moins assez peu documenté .

Il faudrait que je relise les vedas mais quels sont les rapports d'Agni et Indra ?

Auetos gardez vous Aedis sous son aspect "dévorant" le sacrificateur
Que poseriez vous comme "objet du sacrifice " soma ?

Il me semble que c'est justement dans cette relation là que se trouve les fondamentaux du védisme. Quid du druidisme ?

Cela me fait aussi penser aux notions d'entropie, néguentropie des physiciens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 16:12

Eber a écrit:
Il faudrait que je relise les vedas mais quels sont les rapports d'Agni et Indra ?

Le rapport entre Agni et Indra, dans la tradition védique, est qu’ils sont tous les deux le symbole d’un des cinq feux naturels, à savoir :
- Le feu terrestre ou feu ordinaire (Agni),
- La puissance de la foudre, source des incendies de forêt (Indra),
- Le soleil ou feu du monde céleste (Sûrya),
- Le pouvoir de digestion (Vaishvanara),
- Le feu-du-cheval, feu qui détruira le monde et qui pour l’instant dort dans un volcan appelé la bouche du cheval au fond de la mer australe (Vâdava-agni).
 
Citation :
Auetos gardez vous Aedis sous son aspect "dévorant" le sacrificateur
Que poseriez vous comme "objet du sacrifice " soma ?

Il me semble que c'est justement dans cette relation là que se trouve les fondamentaux du védisme. Quid du druidisme ?

Cela est juste !
 
La nature du monde nous apparaît comme un perpétuel sacrifice. Toute chose vivante est obligée de dévorer d’autres choses vivantes pour survivre. « Vivre c’est dévorer la vie ». Toute existence peut donc être ramenée au dualisme fondamental de deux fonctions, le Dévoré et le Dévorant.
 
Aedis, le feu, est tout ce qui brûle, dévore ou digère : le soleil, la chaleur, l’estomac, le désir, le plaisir.
Bannia, Agania ou Ateberta, l’oblation, est tout ce qui est sacrifié, dévoré ou consumé, le combustible, le froid, la lune, la nourriture, le sperme, l’hydromel, l’huile-sacrificielle.
 
C’est à travers le feu que l’on peut communiquer avec des états supérieurs, avec les dieux et les sphères célestes. Grâce au feu, nous pouvons participer à la vie cosmique, coopérer avec les dieux que nous nourrissons par sa bouche.
 
C’est seulement à travers le feu qu’il est possible d’atteindre les dieux, c’est pourquoi Aedis doit être vénéré avant les autres dieux.
 
Au sein du nemeton, le foyer est l’image du centre cosmique. L’Univers à son tour n’est qu’un vaste sacrifice dans lequel le dieu feu, puissant, violent, terrible dévore l’oblation, faite de tout ce qui est faible, tendre et doux.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:42

"La Vie vit de la Vie".

Cet axiome nous fait comprendre les cycles et transformations d'un type de "matière" en un autre type de "matière".

En gros, le minéral est mangé par le végétal, qui lui-même est mangé par les animaux herbivores, qui eux-mêmes sont mangés par les animaux carnassiers.
Au-delà de la matière, quels sont les cycles "d'alimentation" ???

Intéressant sujet d'études et méditations, quand on sait que ce qui se passe dans l'Invisible se répercute après dans les mondes visibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 0:57

AnamCara a écrit:
En gros, le minéral est mangé par le végétal, qui lui-même est mangé par les animaux herbivores, qui eux-mêmes sont mangés par les animaux carnassiers.
Au-delà de la matière, quels sont les cycles "d'alimentation" ???

Je dirais bêtement que le carnassier mort nourrira la terre de son corps et reprendre le cycle du dévoré/dévorant.

Je me permets de relancer ce post (ou la la, va falloir que je le relise pour tout comprendre ! ) pour poser une question.

Auetos en lisant votre message où vous racontiez vos célébrations de Beletonia, vous évoquez :
* Taranis Ollater Ollamos
* Taranis Toutates Toueranos
* Taranis Secetios Smertrios
et j'en ai été surprise.
Je connaissais l'aspet guerrier et royal de Taranis. Mais j'ignorais qu'il avait également une aspect sacerdotal et un aspect lié à la troisième fonction. Est-il possible d'en savoir plus à ce sujet ?

De plus, vous nous parlez du Magelos. Je n'en ai jamais entendu parlé avant.
D'où vient cette tradition ? a-t-elle lieu seulement à Beletonia ? Quel en est son sens au sein de cette fête ?

Merci de toutes vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 10:06

Amandine a écrit:
Je connaissais l'aspet guerrier et royal de Taranis. Mais j'ignorais qu'il avait également une aspect sacerdotal et un aspect lié à la troisième fonction. Est-il possible d'en savoir plus à ce sujet ?

Oui, bien sur… Taranis, en tant que roi de tous les Dieux, est, de ce fait, le protecteur de toutes les classes de la société celtique. Il est donc, non seulement le protecteur des guerrier mais aussi le protecteur des producteurs et de la caste sacerdotale. C’est en ces termes que nous le prions en ce moment particulier des Belotennia et non en tant que Dieu-druide ou Dieu-agriculteur.
 
Citation :
De plus, vous nous parlez du Magelos. Je n'en ai jamais entendu parlé avant.
D'où vient cette tradition ? a-t-elle lieu seulement à Beletonia ? Quel en est son sens au sein de cette fête ?

Oh que si vous en avez entendu parler… mais pas sous le même vocable. Le Magelos est, de nos jours, l’arbre de Mai. L’arbre qui est dressé spécialement et seulement en ce jour pour symboliser l’axe du monde, mais aussi l’union divine entre Taranis et Riganissa.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:03

Merci pour toutes ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 23:38

Sur le cycle annuel, l'axe Beltaine - Samonios est un des axes majeurs en Druidisme ...
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:11

Si je comprends bien, le Magelos est un axe spatial et l'axe Beltaine/Samonios est un axe temporel.

Cet axe temporel est lié à la coupure de l'année en deux saisons, la claire et la sombre. Cet axe temporel a-t-il une autre signification ?

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:41

Concernant Samonios / Belotennia, je n’aurais pas parlé d’axe mais de charnière, de porte ou de pendant… mais peu importe le terme pourvu que l’on voit la même chose.

Le Magelos, lui, est la représentation de l’arbre du monde, celui qui soutient le ciel au-dessus de la terre tout en reliant les trois mondes. C’est l’yggdrasil des Asatruar ou l’indravajra des Indous.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:54

Auetos a écrit:
Le Magelos, lui, est la représentation de l’arbre du monde, celui qui soutient le ciel au-dessus de la terre tout en reliant les trois mondes. C’est l’yggdrasil des Asatruar ou l’indravajra des Indous.
et donc j'imagine que le fait qu'il fasse sept mètres comme vous l'avez écrit renvoie peut-être aux sept mondes et aux sept encoches que sculpta Ogmios sur le bouleau?
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 22:09

Ballios a écrit:
Auetos a écrit:
Le Magelos, lui, est la représentation de l’arbre du monde, celui qui soutient le ciel au-dessus de la terre tout en reliant les trois mondes. C’est l’yggdrasil des Asatruar ou l’indravajra des Indous.
et donc j'imagine que le fait qu'il fasse sept mètres comme vous l'avez écrit renvoie peut-être aux sept mondes et aux sept encoches que sculpta Ogmios sur le bouleau?
Pouvez-vous m'en dire plus sur les 7 encoches que sculpta Ogmios sur le bouleau ? est-ce une référence aux Oghams ?

Il y a peu, j'ai lu un livre intéressant : La Mythologie des arbres où il y est dit que les chamans creusés des encoches en haut d'un arbre (un bouleau justement, il me semble) pour leurs voyages à travers les mondes. Cela n'a sûrement rien à voir, Mais ce serait une drôle de coïncidence.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:42

Bonsoir Amandine,
vous parliez d'axe et d'arbre du monde, qui peut être un bouleau, dont le mot celtique est très proche de celui du Monde.
Auetos dans le topic "ogham/etudes/le (néo)druidisme" rapporte le récit des premiers mots taillés par Ogmios pour Lugus: sept B sur un bois de bouleau pour dire « Ta femme, Dexsiutera, la Droiture, sera transportée loin de toi sept fois dans l'Au-delà, ou dans une autre contrée, à condition qu'elle soit gardée par le bouleau »...si j'ai bien compris, les chamans Sibériens dressent sous le trou de fumée au centre de la tente un bouleau entaillé sept fois représentant l'Axe du monde et une échelle entre les sept mondes.
il semble que nos traditions pourtant bien différentes se rejoignent sur ce point précis et l'idée que nos Druides aient pu échanger aussi avec ces hommes d'exception aussi bien qu'avec les pythagoriciens dans les temps anciens me plait bien! ou es-ce le plus vieux fond religieux de l'Humanité qui ressurgit dans ce récit?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:30

Je n'ai rien à rajouter...

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belotennia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belotennia   Belotennia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belotennia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Fêtes Néo-druidiques-
Sauter vers: