forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Solstice d'hiver

Aller en bas 
+6
edv
Taranorbios
bregwenn
Sonniios
Auetos
Anauselia
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anauselia

Anauselia


Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/04/2009

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:02

Bonsoir Smile
J'aimerais avoir des informations sur Akinane qui serait la fête des Germes au solstice d'hiver et placée sous l'invocation de la déesse Brigantia.

J'ai trouvé ça sur un site fait par des jeunes il y'a quelque années, j'ai trouvés des sites copiant bêtement cette information, sans amener plus de détails.
Et j'avoue que je suis surprise car je n'en ai jamais entendu parlé, pas mentions ici, j'ignore quelles sont les sources des auteurs concernant cette fête (les sites dont ils se sont inspirés sont presque tous fermés), intox ou vérité ... qu'en pensez vous, qu'en savez vous?

Bonne soirée Very Happy
Kildaràn
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyMar 7 Avr 2009 - 20:08

J’ai bien trouvé dans un de mes dictionnaires de celtique ancien le mot ACINos « germe, bourgeon » (pl. ACINate) qui a apparemment la même racine et la même signification que votre « Akinane »…

Ce qui me gène par contre c’est la place de cette « célébration » au solstice d’hiver et, de surcroit, le nom de la déesse la patronnant. Brigantia est honorée, non pas au solstice d’hiver, mais bien lors de la fête de l’Amiuolcios à l’entrée du printemps.

Donc pour répondre à votre question je pense que c’est de l’intox… mais je peux me tromper.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Sonniios

Sonniios


Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 02/09/2008

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyMer 8 Avr 2009 - 0:01

Sans trace dans les textes anciens , difficiles de dire si une fête a vraiment existée.
Récemment j'ai également entendu parler d'une fête des arbres du nom de sylvanos , quelque chose comme ça , qui serait au alentour du solstice d'hiver.
Difficile à vérifier encore une fois.

Le calendrier de Coligny est le meilleur indicateur que nous ayons mais est-il exhaustif à tout la Gaule et à toutes les époques ? Rien n'est moins sûr.
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:44

Auetos a écrit:
J’ai bien trouvé dans un de mes dictionnaires de celtique ancien le mot ACINos « germe, bourgeon » (pl. ACINate) qui a apparemment la même racine et la même signification que votre « Akinane »…

1er janvier : À la nouvelle annÉe, on fÉte l’Eguinane
Jusqu’en 1564, date à laquelle Charles IX fixe le nouvel an au 1er janvier, l’année débute à des dates variables. Après la fête de Noël, avait lieu, en Bretagne comme ailleurs, l’usage des souhaits que l’on s’adresse à la nouvelle année. Elle s’appelle, en Haute Bretagne, l’aguilaneu, et an eguinane en Basse Bretagne, mots que l’on retrouve en France et en Europe sous des formes voisines comme aguinaldo en Espagne et Hogmany en Ecosse. Il vient sans doute d’un vieux mot celtique akinos qui signifie pointe ou germe et a subsisté en breton sous la forme Egin.
La quête de l’eguinane est l’occasion pour les plus pauvres de se réunir
pour aller de maison en maison chanter et quémander des victuailles au profit des indigents, tradition qui perdure à Landerneau jusqu’au début du XXe siècle

une explication possible parfois donnée est "egi an ed" = "la germination du blé"
Revenir en haut Aller en bas
Taranorbios

Taranorbios


Nombre de messages : 18
Age : 74
Localisation : Provence
Date d'inscription : 18/09/2007

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyJeu 9 Avr 2009 - 0:47

bregwenn a écrit:

À la nouvelle annÉe, on fÉte l’Eguinane
Jusqu’en 1564, date à laquelle Charles IX fixe le nouvel an au 1er janvier, l’année débute à des dates variables. Après la fête de Noël, avait lieu, en Bretagne comme ailleurs, l’usage des souhaits que l’on s’adresse à la nouvelle année. Elle s’appelle, en Haute Bretagne, l’aguilaneu, et an eguinane en Basse Bretagne, mots que l’on retrouve en France et en Europe sous des formes voisines comme aguinaldo en Espagne et Hogmany en Ecosse. Il vient sans doute d’un vieux mot celtique akinos qui signifie pointe ou germe et a subsisté en breton sous la forme Egin.
"
Il me semble bien aussi qu'il faut raccorder à ceci de vieilles paroles de souhait de bonne année, dites un peu partout en France :"Au gui l'an neuf!". Ces mots se rattachent de toute évidence à la même prononciation de sons, même si leur signification est peu probablement attachée à ce "Akinane".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptySam 14 Nov 2009 - 21:01

Bonjour,

J'aimerais ajouter une question. Elle peut paraître un peu "basique" mais si Samain se fête au 1er Novembre, il y a t-il une fête au 21 décembre chez les Celtes pour fêter le Solstice ?

__________________
Ossian
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 8:34

Citation :
mais si Samain se fête au 1er Novembre

Ridicule cette affirmation
voir les phases de la lune
et les éphémérides pour la dâte exacte
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:48

edv a écrit:
Citation :
mais si Samain se fête au 1er Novembre

Ridicule cette affirmation
(fin de citation)




Je crois que la présence d'un Si, vous a echappé


Une fois de plus vous avez jeté votre venin sans réfléchir


Dernière édition par Artus le Dim 15 Nov 2009 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:11

Écoutes, avec moi je te le dis ce n'est pas la peine. Tu blatères dans le vent.
Bien que tu viens de m'insulter, je vais simplement t'ignorer.
Et après avoir fait un tour sur le forum, je me dis que c'est ce que beaucoup auraient du faire depuis longtemps.
Tu te trompes de forum. Ici on reste courtois.

Donc, à quelqu'un d'autre : J'ai lu dans plusieurs livres que Samain se fête la nuit du 31 octobre au 1 novembre. Qu'avez vous à m'apprendre sur cela ?
Comme j'ai d'abord été dans l'Odinisme avant de rencontrer des druides et de me tourner vers le (néo) Druidisme, et que dans l'Odinisme il y'a joie et festivités la nuit du 21 décembre, je me demande a quoi correspond le 21 décembre dans le (néo) druidisme.

Bien à vous.

_________________
Ossian
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:29

Nous savons par la Table de bronze de Coligny, que les quatre oinaci, soit les Trinoxtion samoni, Ambiuolcato, Belotennia et Luginaissatis se doivent de tomber respectivement aux environs du D.Q. quand le soleil est dans le signe du Scorpion ; aux environs du P.Q., avec le soleil dans le signe du Verseau ; lors de la P.L., avec le soleil dans le signe du Taureau et lors de la P.L, avec le soleil dans le signe du Lion.

3871 M.T.
Trinox. Sam. - 12/11/1998 - Scorpion

3872 M.T.
Trinox. Sam. - 02/11/1999 - Scorpion

3873 M.T.
Trinox. Sam. - 20/10/2000 - Balance

3874 M.T.
Trinox. Sam. - 09/11/2001 - Scorpion

3875 M.T.
Trinox. Sam. - 28/10/2002 - Scorpion

3876 M.T.
Trinox. Sam. - 16/11/2003 - Scorpion

3877 M.T.
Trinox. Sam. - 07/11/2004 - Scorpion

3878 M.T.
Trinox. Sam. - 26/10/2005 - Scorpion

3879 M.T.
Trinox. Sam. - 15/11/2006 - Scorpion

3880 M.T
Trinox. Sam. - 03/11/2007 - Scorpion

3881 M.T
Trinox. Sam. - 22/11/2008 - Scorpion

3882 M.T
Trinox. Sam. - 12/11/2009 - Scorpion

Les trinoxtion samoni débutent le 2ème jour de l’atenouxtion du mið samon, soit le dix-septième jour du mois, lors du dernier quartier de lune. De plus, comme nous l’avons vu, il faut que le soleil soit dans le signe du Scorpion. Il est donc rare de les voir tomber pile poil dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre…

En deux lustres, cela n’est pas arrivé. Deux fois sur dix ans nous avons eu la date du 02 novembre et du 03 novembre, mais c’est tout. Je ne dis pas que c’est impossible, mais que cela est très rare.

Une fois, en 3873 M.T. (2000/2001) pour respecter la date d’apparition, la célébration eue lieu en Balance.



Pour le solstice d’hiver, la Table de Coligny nous donne, lors du mið riuros, quatre notations qui reviennent régulièrement chaque année à la même place (sauf une, petima uxa qui apparaît à l’atenouxtion VIII du mois, qui est rétrogradée en mið dumann au cours des années I et IV). Cette rétrogradation positionne cette mention approximativement le jour de l’ascension du soleil, c’est-à-dire environ trois jours après le solstice d’hiver, soit aux alentours du 25 décembre.

Peut-être avons-nous là les traces d’un sacrifice aux tours du solstice d’hiver… c’est tout ce que je peux dire.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:12

Je m'adressais à edv,

Monsieur de source sure qui affirme toujours sans rien expliquer, demonter ni citer ses sources

Par ailleurs je ne vois pas où est la discourtoise de citer un post
l'indaication des "" n'est peut etre pas tres visible, m'enfin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:22

Artus, je m'adressais également à Evd, non à toi.

Smile

Merci Auetos pour m'avoir donné des explications.
La date est donc irrégulière. J'ai lu pourtant dans plusieurs le contraire ... mais je ne remet pas en cause ce que vous dites.
Je vais poursuivre mes recherches ...

_________________
Ossian
Revenir en haut Aller en bas
Sonniios

Sonniios


Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 02/09/2008

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:06

Ossian a écrit:

La date est donc irrégulière. J'ai lu pourtant dans plusieurs le contraire ...
Elle est régulière dans un calendrier lunaire et donc irrégulière dans un calendrier solaire.

N'oublie pas que nous utilisons le calendrier grégorien, imposé par le Pape Grégoire, avec qui nous n'avons pas grand chose en commun. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:10

C'est vrai !

J'avais d'ailleurs fait la réflexion je me souviens il y a longtemps à quelqu'un en lui disant que la date d'aujourd'hui est définie par rapport au christianisme et que ce n'était en faite pas la "véritable" date ... je me souviens aussi que cela n'avait pas fait plaisir à cette personne  Smile

En attendant qu'un homme instruit m'explique tout cela, auriez vous un livre à me conseiller ?
Que pensez vous de "les fêtes celtiques" de Guyonvarc'h ?

_________________
Ossian
Revenir en haut Aller en bas
Sonniios

Sonniios


Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 02/09/2008

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:38

Je l'ai lu et il est très instructif, notamment sur Samhain et Beltaine.
Mais Guyonvarc'h ne reconnait que les 4 fêtes dites "historiques" que sont Samhain, Imbolc, Beltaine,et Lughnasad.

_________________
Solarus - Sonniios


Dernière édition par Sonniios le Dim 15 Nov 2009 - 22:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:40

Tout comme il se refuse l'idée d'un druidisme contemporain ...

_________________
Ossian
Revenir en haut Aller en bas
Sonniios

Sonniios


Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 02/09/2008

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:44

Oui tout à fait, pourtant il est inconcevable qu'une religion puisse mourir ou être délimitée dans le temps, sauf à penser que les Dieux puissent disparaître.

Et d'ailleurs lorsqu'on évoque les connaissance en astronomie des Druides, il est difficilement envisageable qu'ils aient fait l'impasse sur un soltice , fête opposée à Lughnasad, et chère aux pré-celtes ,en témoigne notamment Stonehenge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:50

Disons que les gens comme Guyonvarc'h (je ne dis pas "les gens comme" de façon prétentieuse) pensent que le druidisme d'aujourd'hui prétend être le même qu'autrefois et voient plus cela comme une "arnaque", quelque chose de pas sérieux je pense ...
Mais nous, nous le savons que nous sommes sincères, nous savons ce que disent nos cœurs à ce sujet, pas besoin d'être "tamponnés" "OK" par les autres ...
n'est-ce pas ?

_________________
Ossian
Revenir en haut Aller en bas
Sonniios

Sonniios


Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 02/09/2008

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:13

Ossian a écrit:
pas besoin d'être "tamponnés" "OK" par les autres ...
n'est-ce pas ?
Tout à fait, malheureusement force est de constater que nombre de charlatans se servent du druidisme pour monter des arnaques sectaires.

La seule chose que nous puissions faire, c'est nous rassembler entre gens sérieux et évoluer et chercher ensemble pour un druidisme contemporain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:56

Effectivement il existe des "détournements".
Mais le Druidisme antique n'existant plus, lequel peut se prétendre être le plus "authentique" aujourd'hui ... et c'est là que les opinions diffèrent.
Pour ma part, je pense déjà que il faut éviter la politique, le prosélytisme, les dérives religieuses (je veux dire par exemple, un chrétien peut s'adonner au druidisme, il aurait ces raisons pourquoi pas, mais il ne faut pas alors parler de "druidisme chrétien" comme certains le font ... druidisme est une chose, christianisme une autre). Et bien entendu, la connaissance, la tradition ...
Ce n'est que mon avis .... chacun, malgré des points communs qui nous rassemblent tous, à "son druidisme".

_________________
Ossian
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:55

Citation :
Une fois de plus vous avez jeté votre venin sans réfléchir ????

il est vrai que "Personne ne va si loin que celui qui ne sait pas où il va"


J'avais noté le "si" qui etait pour moi une certitude


Aucune fete n'est fixe, et c'est normal
la conjonction des énergies doit être presente
si vous ritualisez à ces dâtes il ne faudra pas s'étonner si cela ne marche pas.

mon cher Ossian

Citation :
Bien que tu viens de m'insulter, je vais simplement t'ignorer.

tu n es pas forcé de répondre c'est ca ignorer

J'ai vu dans plusieurs cieux que Samain se fête à la conjonction de et avec la lune à. Qu'avez vous à m'apprendre sur cela ?
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:14

edv a écrit:

J'avais noté le "si" qui etait pour moi une certitude

quand le "si" exprime la certitude, c'est que le "oui" exprime le doute, du vrai Dupontel dans le créateur ! Sacré EDV ! quand tout veut dire son contraire...
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:11

Comme quoi ce qu il écrit n est pas tres clair

Mais je ne pense pas que c est ce qu il veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:13

Évites de parler pour moi, OUBLIE moi et passe ton chemin.
Ce n'était en effet pas une affirmation, tout le monde ne peux pas être aussi sûr de soi que toi.

_________________
Ossian
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:53

c est pas chrétien ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solstice d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Solstice d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solstice d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rituélie (Néo)druidique
» Solstice d'hiver chez les druides
» Ca date un peu mais
» Pas de fête demain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Fêtes Néo-druidiques-
Sauter vers: