forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ... d'Artus

Aller en bas 
+2
Deruos
Artus
6 participants
AuteurMessage
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

... d'Artus Empty
MessageSujet: ... d'Artus   ... d'Artus EmptySam 24 Jan 2009 - 13:22

Bonjour,

Evidemment Artus, n’est qu’un pseudo, j’étais bien embarrassé quand il a fallu en prendre un, voyant tous les vôtres à connotation « celte », ce fut le premier nom qui m’est venu.

J’ai 55 ans. Je m’appelle Patrick-Georges, déjà au plan du prénom on peut voir l’inconciliable ( !!!)

Je suis le résultat de ce melting-pot qui donne la nation française : provençal auvergnat du côté de mon père, c'est-à-dire liguro arverne et du côté maternel, éburivice et trévires.
La région où j’ai passé la majorité de mon enfance et adolescence fut les Alpes Maritimes.
Je suis actuellement exilé (volontaire) dans les Flandres françaises au bord de mer.
Quoique athée, mon père a tenu à ce que je fasse mes études primaires chez les bons pères (tant en métropole qu’outre mer). Très tôt cela m’a mis dans le miel de la mythologie grecque et romaine, C’est là aussi, où j’ai développé un solide esprit critique, une indifférence pour le catholicisme romain. Je fus alors, voltairien et nietzschéen. (j’en conserve de beaux restes).

Cependant la problématique de la quête spirituelle dés mon jeune âge fut une de mes préoccupations et le reste encore.

Pendant un certain temps et un temps certain, j’ai été membre d'une obédience symbolique, pratiquant un rite d’inspiration christique . J’ai presque atteint le sommet de la pyramide des grades, (je fus également vénérable de ma loge) lorsque j’ai admis que cela ne correspondait pas à mes aspirations, que les questions de structures obéraient le message et l’héritage traditionnel. Cela fait environ 10 ans que je suis en sommeil. C'est-à-dire que je ne participe plus.

Concernant le druidisme, j'ai actuellement et dans l’immédiat, une position assez catégorique, historiquement les celtes n’ont laissé aucun écrits, de même que les druides, il ne saurait y avoir de filiation directe et ininterrompue jusqu’à nos jours.

Pour moi, l’initiation, la quête de la connaissance, n’est pas l’idolâtrie. Cela pourrait être de l’ascétisme intellectuel. Toutefois, mais peut être que je me trompe, la démarche ne peut pas être totalement individuelle. Le groupe hormis le fait qu’il nous permet de vérifier notre démarche, peut nous faire gagner du temps, nous ouvrir l’esprit.

Il me parait important de pouvoir s’enrichir de nos différences mutuelles.

Je partage totalement les idées de Fergus quand il dit :
« En revanche, si l'on considère les mythes et les rites celtiques comme des outils de transformation intérieure, adaptés à notre époque et à notre culture, mais relatifs par rapport à l'Absolue Connaissance, alors il y a des trésors à découvrir. »

En effet, si nous ne nous transformons pas nous-mêmes, comment pourrons nous transformer le monde ?

Je suis également totalement en phase avec ce que dit Hervé :
« …mais je pense aussi que nous devons penser ce monde au travers de ce que nous en dise aussi la physique quantique ou les NDE.
Réenchanter le monde en liant nos racines spirituelles aux découvertes contemporaines. »

Pour ma part, nous vivons ici et maintenant, il nous faut intégrer (d’ailleurs nous l’avons fait par notre éducation) des progrès (il y en a) de notre monde actuel, ne serait-ce que les résultats de la mythologie comparée, de la théorie scientifique et comment les intégrer dans notre « Ethique »
Ce que j’ai lu ici, m’a interpellé, m’a intéressé, entre autres choses, l’énoncé du credo même si ce mot est incorrect. Certains souvenirs de lectures me sont revenus en mémoire, certaines rencontres, un autre vénérable maître qui se disait druide, etc….

Et cela m’incite à continuer.

J’espère également pouvoir apporter ma pierre à cet édifice et partager avec vous, mes réflexions et les vôtres dans un esprit d’ouverture et de respect réciproque.


Bien cordialement votre,


Dernière édition par Artus le Mer 25 Aoû 2010 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deruos
Druide
Deruos


Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : Dijon bourgogne
Date d'inscription : 19/01/2008

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:08

Bienvenu sur ce forum où tu trouveras de riches échanges.
Oui, Artus, nous sommes proche sur pas mal de choses.
un passé qui nous a fait grandir mais un sentiment de manque qui nous fait revenir à nos racines spirituelles même si elles sont à redécouvrir totalement.
Je pense aussi que nous percevons, par intuition, que le sacré ne peut se rencontrer que dans une relation à la nature, aux saisons, aux cycles, aux plantes, aux animaux, aux sources, au vent, aux montagnes et aux arbres, ...
Je me sent "au centre du monde", "à ma place" quand je suis calme, en silence, dans les bois ou au bord de la mer, à contempler les arbres, les oiseaux ou les vagues.

Le Druidisme est à mon sens un chemin spirituel qui permet de retrouver sa vraie place dans le cycle général de la vie.

Nous aurons de bons débats ensemble , Artus.
Revenir en haut Aller en bas
http://cernunnos.over-blog.com/
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyMar 27 Jan 2009 - 9:43

Bonjour Hervé
et merci beaucoup

j'en suis sur nous aurons des echanges fructueux et constructifs

A+
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:19

J'aime beaucoup ce que tu dis Artus , comme ce que disait par ailleurs Fergus.

Cela rejoint une part de ma propre histoire.

La maçonnerie a peut être dans la méthode quelque chose à apporter au druidisme. En revanche dans les symboles et mythes qui constituent l'essence d'une tradition je ne suis pas persuadé qu'on puisse si facilement passer de l'un à l'autre. Il y aurait peut être même un risque de confusion .

Cela dit je ne connais pas le RER . Mais ceux qui m'en parlent disent qu'il y a des passerelles.

Peut être y a t'il des choses à entendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:44

Les Traditions Européennes (Celte comme Germanique) ont leurs particularités en effet, qu'il faut redécouvrir et préserver. Mais savez-vous que certaines pièces gauloises portaient le pentagramme comme symbole? Une pièce dédiée à Taranis en particulier comportant un Aigle enserrant le Serpent, la croix de Taranis avec les quatre points (des symboles classiquement attribué à Taranis) sur la droite et un pentagramme du côté gauche. Personnellement, j'attribue le Serpent comme symbole de la Déesse (car chthonien) mais le pentagramme également (en lien avec la "magie des pommes" entre autre, la Brume aussi, les deux étant liés dans le "mythe" Avalonien).

Sinon, enchantée d'en apprendre plus vous concernant cher Artus Very Happy

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:00

Citation :

La maçonnerie a peut être dans la méthode quelque chose à apporter au druidisme. En revanche dans les symboles et mythes qui constituent l'essence d'une tradition je ne suis pas persuadé qu'on puisse si facilement passer de l'un à l'autre. Il y aurait peut être même un risque de confusion .

Cela dit je ne connais pas le RER . Mais ceux qui m'en parlent disent qu'il y a des passerelles.

Eber sauf votre respect il me semble que vous allez vite au niveau de la conclusion. Je ne parle pas de passer de l'un à l'autre, chacun possède sa méthode et ses propres rites. Mais il y a surement des passerelles au plan symbolique.
Je pense assez bien connaître le RER mais je ne connais pas le druidisme alors...


Pour ce qui est du pentagramme j'avais souvenir qu'il s'agissait d'un symbole pythagoricien ayant une fonction spécifique chez les opératifs (compagnonnage) en ce sens que son tracé servait à mémoriser et servir pour d'autres tracés outre sa fonction symbolique. Par ailleurs,
l'étoile se situe entre le soleil et la lune

En revanche j'ignorais qu'elle figurait sur certaines pièces gauloises ....mais de quelle époque?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:49

Il faudrait que je retrouve l'article en question...mais le pentagramme existe en magie féminine "avalonienne" (je donne ce terme pour "aballo", la pomme) dans le fait que lorsqu'on ouvre une pomme à l'horizontale, on peut observer un magnifique pentagramme et si on l'ouvre à la verticale, on observe une vulve; deux aspects de la Déesse-Mère, deux aspects lunaires également...la pomme a toujours été liée aux mystères féminins (ne fut-ce que dans les contes) tout comme le Serpent fut un des premiers symboles de la Déesse-Mère (l'autre étant l'oiseau); la Déesse-Mère fut la première divinité, vénérée dès le paléolithique supérieur tandis que les premières divinités masculines apparaissent au mésolithique voire au néolithique inférieur, mais je m'égare là...enfin non, disons que les divinités masculines occuperont une "place ouranienne" par la suite, ce qui explique (selon moi) qu'on observe souvent des Divinités masculines écraser ou étrangler le Serpent, comme si cela montrait la "domination" de ces Dieux sur la Nature, sur son cycle...cela est complexe car ils en émanent tout comme ils la fécondent; le Triskel le symbolise parfaitement, tout comme la Déesse est à la fois la Mère, la Fille, la Soeur et l'Epouse de tous les Dieux.

Female power inside Laughing je blague, je précise Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:26

Ne généralisons pas en disant que de tout temps et en tous lieux la Terre à toujours été considérée comme féminine.

Si nous comparons avec d'autres traditions connues, je citerais la tradition égyptienne, ou à une certaine époque la déesse Noût était la voute étoilée du ciel et le dieu masculin était la terre ...


(Mais là nous sortons du topic de présentation d'Artus, et il vaudrait mieux ouvrir un nouveau topic sur le sujet ...)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:32

Je parle de la tradition celte telle que nous la connaissons évidemment ici; je préfère éviter le syncrétisme personnellement, afin d'éviter toute confusion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:59

Sur les monnaies

Un lien

... d'Artus V05_0589[url]

et il y en a plein d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:45

C'était une pièce dans le même genre que celle de droite (j'allais écrire "druite" Laughing ) que j'ai vue.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus EmptyLun 30 Avr 2012 - 1:29

Heureux de te revoir ici Artus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... d'Artus Empty
MessageSujet: Re: ... d'Artus   ... d'Artus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... d'Artus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: