forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'autel

Aller en bas 
+11
Matolitus
Clyde TriCanauos
Artio
Anandogna
maelgwen
Fred
Moilogustos
Myrddin-ar-Du
Auetos
Eber
Sonniios
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:30


oui, je suis intéressé, je pourrai ainsi mettre un terme à ces tâtonnements!
merci à vous Auetos.

Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 15:29

Sunertos moios brater Auetos,

Je suis intéressé aussi, au cas où je n'ai pas toutes les informations....Very Happy

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:15

Ballios a écrit:
oui, je suis intéressé, je pourrai ainsi mettre un terme à ces tâtonnements!
merci à vous Auetos.

Je vous envoie ça par mail…

Pour les prières, itou, je peux, une fois que vous m’aurez dit – en privé – quel est votre Deuos Teugios, vous en envoyer via votre e-mail.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:17

marcassin a écrit:
Sunertos moios brater Auetos,

Je suis intéressé aussi, au cas où je n'ai pas toutes les informations....Very Happy

Merci...

Pas de souci, Gussuos Moccos, je t’envoie ça…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:32

Permettez-moi d'apporter qq petites notes complémentaires à cette question d'eau...

Qu'est-ce qu'une eau sacralisée ?
Eh bien c'est une eau que l'on a sacralisée, bénie si vous préférez. Autrement dit le druide ou le croyant ont dit une prière à celle-ci. Ils l'ont débarrassé de toutes ses impuretés, souillures, etc., l'ont consacré à qq chose de pur et par voie de conséquence, l'ont rendu apte à servir à un rite ou comme boisson d'un repas, à être utilisée sans menace pour l'intégrité physique, animique et spirituelle des êtres vivants qui auront recours à elle.

La différence entre une eau courante, fusse-t-elle d'une rivière ou d'une source limpide et non polluée, sans bactérie indésirable, et une eau sacralisée, vous vous en doutez c'est la force de la prière intentionnelle, des mots qui vont être prononcés. Le AOUm - tir, auer, neme est une excellente entrée en pratique. Cette syllabe-germe est à l'image du OUm hindouiste et permet presque d'un seul coup de modifier bien des choses négatives. Les mots qui peuvent suivre sont, par exemple,

Je confie à Lugus, Bâtisseur du Ciel et de la Terre,
le soin de débarrasser de toutes souillures,
cette eau ici présente.
Par la puissance de Lugus
par celle de tous nos dieux et déesses de Celtia
par le Feu, par l'Eau, par l'Air et par la Terre,
tu es devenu pure,
tu es apte à servir ...
maintenant et à jamais !*

*extrait de Ialon n°18

En guise de pratique, ce matin, je me suis amusé à mesurer à l'aide de mon pendule le taux vibratoire sur les 3 premiers plans de l'eau de la fontaine de Berularia sacralisée à chaque prise, et l'eau du robinet de mon ermitage. Les résultats sont :
- eau de la fontaine de Berularia : 130 000 unités Bovis (indication d'une forte spiritualité)
- eau du robinet : 13 000 unités Bovis (eau présentant aucun danger apparent)

J'ose dire après cela qu'il serait dommage de se priver de l'usage d'une prière de sacralisation de l'eau utilisée pour nos rites et pour nos repas.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2013 - 14:01

Question : une prière de sacralisation concilie quel autre élément avec l'eau ?
Réponse : la lumière.

En guise d'illustration, voici un petit texte toujours tiré de la revue Ialon n°18 :

En ce matin de printemps, alors que le jour venait de naître et que Dagodunios avait comme chaque jour salué le soleil se levant par des hymnes et l'ancestrale gestuelle, celui-ci prit la direction du Nemeton -la clairière sacrée - dédiée à Cernunnos, le dieu cornu, Maître de la faune et de la flore. Dagodunios en était le desservant avec ses deux acolytes au nom de la tribu.

C'était à peu de distance du village, un espace nu dégagé en bordure de forêt dont le pourtour était protégé par une palissade et de fossés intérieur et extérieur. Il franchit l'entrée face à l'est et dont le portail était décoré de plusieurs rangées de crânes, pour se retrouver dans l'enceinte appartenant aux dieux, et où se dressaient quelques longs poteaux en bois artistiquement ouvragés et peints de couleurs vives.  Au milieu de l'enclos, se dressait le temple avec son foyer et le puits aux offrandes. Dans celui-ci, on y allumait les jours de célébration, le feu sacré dans lequel étaient brûlées les offrandes apportées par tous les généreux donateurs de la tribu. A d'autres moment elles étaient descendues dans le puits aux offrrandes pour remercier la Terre de toutes les richesses qu'Elle dispensait avec largesse la plupart des ans.

Ce jour-là des serviteurs nettoyaient déjà l'enclos et le foyer afin que celui-ci reçoive le bois des 7 Essences sacrées. Ils chassaient toutes les feuilles mortes et autres détritus végétaux pour en décorer l'aire avec du feuillage et des fleurs.

Comme toujours Dagodunios remerciait les dieux de l'avoir fait naître sur ces terres de l'Ouest des Gaules. IL examina ensuite avec soin tous les objets qu'il allait utiliser lors de la prochaine célébration. Ceux-ci étaient rangés dans un petit abri couvert en paille de seigle et protégé par des murs en clayonnage recouverts d'argile mélangé à du foin. Dagodunios prit l'eau dans une jarre en terre cuite et la versa dans une poterie. Puis il plaça tout à côté une coupelle de sel gris que des marchands vendaient régulièrement en provenance des marais salants du Pays Namnète.

Dagodunios devint paisible en fermant les yeux et immobilisant son corps. Puis il prit une profonde respiration et appela Lugus pour qu'il illumine de ses rayons ce sanctuaire. Il demanda également à  Epona, cette belle et royale déesse qui emmène les guerriers morts vers les rivages de l'Autre Monde d'être présente. Enfin il visualisa la lumière des cieux "cascadant" dans l'eau de la poterie. Afin de renforcer ce pouvoir émanent de la force de Lugus, il plaça à portée de main, un de ses attributs symboliques, la Lance à cinq pointes. Au bout de quelques temps Dagodunios dessina sur la poterie un triscell avec sa main droite, signe qui, par son mouvement giratoire, projette l'énergie rayonnante dans l'élément de la sacralisation et alentours.

L'eau était maintenant sacralisée et allait servir à la célébration annuelle. Dagodunios pouvait sentir qu'elle émettait une autre vibration, plus ronde, plus chaude que celle de la simple eau de source où elle avait été puisée. Il eut même l'impression, un court moment, que l'eau sur laquelle avaient été portées les prières, étincelait de l'intérieur. Dagodunios prit alors un peu de sel et le fit tomber précautionneusement dans la poterie pour prolonger la sacralisation. Il lui restait à cueillir les rameaux d'un chêne, d'un if et d'un bouleau afin de bénir la foule et les lieux avec cette eau sanctifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2013 - 14:50

Sunretos moios Brater Matolitus,

Merci à toi cher frère, pour ses belles informations...

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013 - 18:04

Merci pour toutes ces informations enrichissantes. je me posais justement la question récemment pour l'eau. Merci Ballios de l'avoir posé. Je suis en plein rangement et tri de mes affaires. Je sais désormais où sera mon autel pour qu'il soit orienté à l'Est. Je pourrais ainsi faire le nécessaire pour les offrandes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 9:25

bonjour,

ce jour, j'ai mené comme j'ai pu mon premier rite familial et à mon Deuos Teugios fait dans les règles sur mon autel domestique, suivant le rituel rigoureux et clair d'Auetos que je remercie...

quelques précisions:
-eau parfumée à l'essence de lavande
-lumière: petite veilleuse de chez Jeunet (toutes vos grand'mères connaissent!) qui flotte dans l'huile d'olive...auonomie? jusqu'au soir avec ce petit fond!
http://www.veilleuses-francaises.fr/entrer.html
-fleurs du jour: lavande fine, rameau fleuri d'olivier et fleurs de grenadier;
-petit épeautre de mes voisins, tartine au beurre salé et confiture d'abricot...tous produits de ma ferme.
à midi je reviendrai poser une poignée de cerises et de fleur de tilleul, et changer l'eau de mes Ancêtres en vin!

bonne journée,

(les photos sont dans mon journal pour ne pas encombrer le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:12

Bonsoir Ballios,

Que ta dévotion prospère l'ami.....

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:35

Les veilleuses de chez Jeunet, je ne connaissais pas. Mais ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:30

Myrddin-ar-Du a écrit:
Avec notre druidesse Morrigan qui est venue vivre quelques temps chez moi, nous avons remis sur pied notre autel personnel et intérieur.

En faisant cela, j'ai réalisé que beaucoup d'entre vous deviez également avoir cela chez vous pour vos dévotions quotidiennes ou vos rites familiaux, et je me suis pris à me demander à quoi ressemblaient vos autels. Du coup j'ai pris deux photo afin de partager nos impressions et nos symboles propres... Si le coeur vous en dit...

L'autel - Page 3 Img_0310

L'autel - Page 3 Img_0311

Il me plait vraiment beaucoup. Il recrée une clairière - ialon - à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2014 - 18:23

Auetos a écrit:
Solarus a écrit:
J'aimerais pouvoir préparer un autel druidique pour la vie de tous les jours et pour les cérémonies et je me pose la question de savoir avec quels outils procédaient les druides pour les rituels ?
A quoi pouvait bien ressembler leur autel cérémoniel ?

Comme je l’ai dit plus haut, à l’heure actuelle nous n’en savons rien… par contre si nous regardons du côté des autres peuples de culture Indo-européens comme les Romains, les Grecs ou les Indiens, nous pouvons constater que dans chaque maison se trouvait – et se trouve toujours – un autel familiale. Nous pouvons donc, à juste titre, penser que nos ancêtres aussi, les plus religieux des hommes, selon César, devaient posséder ce genre d’autel.

Ne connaissant pas sa configuration, je me suis naturellement tourné vers l’Inde.

Et voilà le résultat de mes pérégrinations. Pour confectionner un autel chez soi il faut :
- un support
- des statuettes, des dessins ou des simulacra des dieux
- sept bols pour accueillir les différentes offrandes
- une lampe à huile ou des bougies

Encore une fois merci pour ces indications concrètes.

(J'aime beaucoup la représentation du Dieu. Est-ce indiscret de savoir si c'est Lug ? Le gourdin fait penser au dieu irlandais Dagda.)
(Le triskell me plait aussi quoique trop localement brittonique pour moi. J'aime les couleurs mais je les trouve un peu boudhistes ce qui ne gêne pas)

Une question pratique : quand on retourne les bols, ça coule. Dans mon jardin ça ne pose pas de problème.
Mais en appartement vous faites comment ? Vous jetez les eaux, la bière, la nourriture ?

Est-il arrivé qu'ils disparaissent réellement absorbés par les Dieux ?

(J'ai eu des disparitions mais je soupçonne les chats, les hérissons et divers insectes d'être passés avant les Dieux (ou en leurs noms ?)

Les chrétiens racontent parfois avoir vu des saints leur apparaître, est-ce que des credimaroi ont-eu des apparitons miraculeuses de Dieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:05

Aruernos a écrit:
Une question pratique : quand on retourne les bols, ça coule. Dans mon jardin ça ne pose pas de problème.
Mais en appartement vous faites comment ? Vous jetez les eaux, la bière, la nourriture ?

Le soir, je vide tous les bols – libation, oblation – et les essuie correctement avant de les reposer retourner sur l’autel jusqu’au lendemain matin. Ainsi fait, rien ne coule.

Les offrandes récupérées sont jetées sans plus de ménagement.

Citation :
Est-il arrivé qu'ils disparaissent réellement absorbés par les Dieux ?

Les seules offrandes qui disparaissent systématiquement sont celles que je dépose, chaque matin, devant le Cromo de mon Nemeton… mais je ne pense pas que ce soit les Dieux qui s’en emparent. Les oiseaux plus sûrement.

Citation :
J'aime beaucoup la représentation du Dieu. Est-ce indiscret de savoir si c'est Lug ? Le gourdin fait penser au dieu irlandais Dagda.

C’est bien le Dagodeuos. Le dieu druide et druide des dieux, mais aussi le dieu des druides.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:51

Je remarque aussi que dans votre nemeton et un autre en photo ici le triskell est inversé par rapport à celui que portent les militants bretons de "an Emzao"
en revanche il est bien dans le même sens que les trois jambes du drapeau de l'île de Man dont le tristell est en principe une stylisation. C'est un hasard ou s'il y a une signification ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2014 - 21:00

Shocked Dans mon Nemeton, il y a un triskell ? Où ça ?

Si vous voulez parler de mon autel familial, oui, effectivement il y a triskell qui tourne dans le sens solaire, dans le sens bénéfique…

__________________

PS : vous n’êtes pas obligez d’éditer systématiquement les messages pour y répondre. Surtout quand il est juste au-dessus  Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2014 - 21:19

Bonsoir,

Moi personnelement le soir, pour mon autel, je prend les nourritures et boissons et les versent dans une petite fosse que j'ai mis dans mon bout de jardin à disposition des esprits du lieu (ceci étant les oiseaux , les hérissons et les autres animaux passent par là, chat, furets, souris, ect...ne se gênent pas... Laughing )

Ensuite je fais le nettoyage des récipients et remercie mon deuos teugios et deua teugia.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2014 - 21:37

Artio a écrit:
Pour l'eau parfumée, je fais sécher les pétales des fleurs que j'ai ceuillies au printemps et en été.
Des pétales, bien que séchées, il s'en dégage un léger parfum et l'eau s'en imprègne, c'est très subtil et le parfum ne reste pas longtemps mais cela suffit le temps d'un Rituel.

astucieux ! je vais faire des économies de parfum et votre système est sûrement plus proche du "mo(d) koh" comme on dit en breton, de la vieille tradition / sena senicommenio
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:15

Clyde TriCanauos a écrit:
Bonsoir,

Question basique d'un profane:
Ces autels sont ils destinés exclusivement à une ou des divinités reconnues? Peuvent ils servir  selon les cas, à célébrer différents dieux qui ne seraient pas identifiés comme protecteurs du clan?
Plus clairement, un autel est t'il réservé à un dieu unique ou à l'ensemble des dieux du panthéon celte?

Clyde.

Comme l'a dit Auetos une fois, la Tradition s'est interrompue et nous devons imaginer ou procéder par comparaison comme pour le gaulois.

Lorsque j'étais Chrétien orthodoxe un ami Catholique était venu assister à la "divine liturgie", celle du dimanche donc. Il se trouve que c'était le jour de la fête "Triomphe de l'Orthodoxie" commémorant "le geste auguste de Théodora" qui par édit, rétablit le culte des images / icones après un siècle et demi d'iconoclasme.

Le sermon a donc porté sur les icones et mon ami a été surpris d'apprendre qu'on pouvait devant l'icone d'un saint en prier un autre - je l'apprenais aussi mais j'ai gardé un visage blasé -

Ce qui est intéressant pour nous c'est l'argumentation du prêtre, reprenant les plus vieux enseignements :

- l'icône est une représentation du Ciel sur la Terre. Lors de sa consécration on la destine au saint dessiné bien sûr, mais les saints sont en communion, ils sont tous au même endroit, et donc une fois l'icône sanctifiée on peut prier devant elle n'importe quel autre saint et bien sûr Dieu lui-même....

Pour ma part j'ai trois degrés sur ce plan lors de mes cérémonies.

- Je pris mon Dieu Teugios, Taran. C'est à lui seul que je fais des demandes précises.
- Je reprends de "la prière des druides" la phrase adressée à tous les Dieux "A Deuî Keltiias, suesron cobaron snebo date",
donc une simple demande d'aide générale à tous les Dieux.
- Lors de la prière de louange autre que le Garios, je rends hommage à Taran, Lug puis Belissama, mais sans aucune demande.


Comme c'est vous qui avez parlé du charme du gaulois "même petit nègre" je vais en parler puisque les deux démarches sont parallèles, combler les trous par comparaison.

Après avoir lu votre formule "gaulois petit-nègre" j'ai pensé ensuite à ceci :

Quand on fait du latin au lycée on étudie en fait exclusivement le latin du premier siècle avant le Christ.
Même si on continue jusqu'en terminale et qu'on traduit des textes de Lucrèce par exemple on découvre ensuite en fac que les versions pour lycéens ont été retoquées pour être en latin du Premier siècle avant le Christ.

Or le latin, et le grec, ont incroyablement évolué en trois cents et quelques années, entre l'époque de Cicéron et celle de l'Edit de Constantin. Nous savons que le gaulois a connu une évolution brutale dans les trois premiers siècles avant le Christ.

Où veux-je arriver ? à ceci.

Même les gens qui n'ont jamais fait de latin connaissent la première phrase du Credo :

Credo in unum deum, patrem omnipotentem...

J'imagine la stupeur de Cicéron ou César s'ils entendait cette phrase censée dire "je crois en un seul dieu le père tout puissant"

Eux diraient "Credo in deo unico, omnipotenti patri"

La phrase Credo in unum deum, patrem omnipotentem... voudrait dire pour eux "je crois en me déplaçant à l'intérieur d'un dieu un,...."

Je ne sais pas si dès le concile de Nicée la forme latine du Credo a été celle-ci ou si c'est une version plus tardive, du VIème ou VIIIème siècle puisqu'aussi bien la version originale est grecque et que les messes se faisaient en grec à Rome même encore au Septième siècle (mais en latin en Gaule).

Prenons l'hypothèse que nos ancêtres christianisés aient déjà dit à l'époque d'Attila, donc en 450 Credo Credo in unum deum, ce qui n'est pas prouvé mais assez vraisemblable on constate la différence entre ce latin et celui de Cicéron.

Donc, je pense que notre néo-gaulois, même s'il n'est pas superposable au gaulois de Vercingétorix, a de bonnes chances de correspondre au gaulois du Vème siècle.*


Note : *

Les pessimistes situent la mort du gaulois au deuxième siècle. C'est exact pour les classes aisées, mais je me suis intéressé à l'épopée du grand Flavius Aetius qui a vaincu Attila avec une vaillance incroyable, une intelligence stratégique absolue, et surtout un entregent diplomatique assez formidable pour pouvoir créer une coalition pouvant affronter celle d'Attila qui avait avec lui les trois-quarts de la Germanie.

Dans la coalition il y a les "Bagaudae" / Bagaudes et Bagaudas en gaulois d'Armorique (du gaulois Baga : révolte) qui tiennent toute la Bretagne actuelle, tant la haute que la basse.

Leur chef Tibatto se rallie à Attila, mais Aetius en proclamant une amnistie définitive, en  promettant de ne jamais chercher à reconquérir l'Armorique, et en décrivant les tortures abominables que les Francs Ripuaire alliés d'Attila (comme les Francs saliens d'ailleurs) risquent de leur faire, rallie tous ses lieutenants et tout le peuple de la zone.

Or il est bien précisé que les Bagaudas parlaient gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Cleio Louernos

Cleio Louernos


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/03/2016

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016 - 2:50

Auetos a écrit:
Il n’est pas de rivières, grandes ou petites, qui ne soient sacrées.

Ballios a écrit:
je relance donc sans malice ma question…

Et je vais y répondre sans détours.

L’eau déposée sur l’autel est une eau filtrée… c’est-à-dire que nous passons l’eau à l’aide d’un filtre afin de lui enlever les impuretés (visible et invisible). Ainsi pure, elle est prête à être déposée sur l’autel. Pour ma part, je ne distingue pas l’eau dite lustrale de l’eau à boire, j’utilise la même. La seule chose est que je ne la verse pas dans le même bol.

Si cela vous intéresse, je peux vous faire parvenir la chronologie du rituel du matin à faire devant l’autel de la maison. Il ne vous restera plus qu’à y insérer les prières à votre Deuos Teugios (Dieu préféré)…

Bonne nuit à vous tous et toutes

Bien que le sujet ai été discuté il y a déjà trois ans... J'aimerais vous dire que je suis très intéressé à recevoir votre chronologie rituelique Auetos .  Smile

En fait, je suis de ceux qui monte effectivement leur autel avec l'aide des quatre talismans divins : l'épée, la lance, la pierre et le chaudron. Mais je ne connaissais pas les 7 bols pour recevoir l'offrande. Pourquoi 7 exactement Auetos?
Vraiment désolé si j'ai manqué la réponse dans le topic... Embarassed    

Sinon je voterais pour la fosse également Moilogustos. Si seulement j'avais une cours...
Revenir en haut Aller en bas
http://cleiolouernos.blogspot.ca/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016 - 9:59

Cleio Louernos a écrit:
je suis très intéressé à recevoir votre chronologie rituelique…

Il n’y a pas de problème… donnez-moi seulement le nom de votre Deuos Teugios – et votre adresse mail – et je vous envoie ça.

Citation :
Pourquoi 7 exactement…

Ce n’est pas difficile à dire ! Tout simplement parce qu’il y a sept offrandes à déposer :

- l’eau lustrale (pour le lavage des pieds de la divinité),
- l’eau à boire pour le purifier et le désaltérer),
- les fleurs (pour lui rendre hommage),
- l’encens (pour purifier et embaumer son lieu de réception),
- la lumière (pour le réchauffer),
- l’eau parfumée (pour le baigner),
- la nourriture (pour le sustenter),
- la musique (pour l’égayer).

Autre variante :

- l’eau lustrale (pour le lavage des pieds de la divinité),
- l’eau à boire (pour le purifier),
- l’encens (pour purifier et embaumer son lieu de réception),
- la lumière (pour le réchauffer),
- l’hydromel ou bière (pour le désaltérer),
- la nourriture (pour le sustenter),
- la musique (pour l’égayer).

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Cleio Louernos

Cleio Louernos


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/03/2016

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:11


Merci énormément Auetos !
Je vous ai écrit en message privé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cleiolouernos.blogspot.ca/
Samocaruos

Samocaruos


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/10/2017

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2017 - 9:07

Permettez moi de vous présenter mon petit autel personnel. Je n'ai pas encore eu l'occasion de ritualiser avec tous les éléments précités par notre cher Auetos mais uniquement à "ma" sauce.

L'autel - Page 3 Img_2010

Nous y trouvons donc Cernunnos, Taranis et Brigit. 7 récipients (2 sont différents des autres hélas), un torque (pourquoi ? ne me le demandez pas, je le porte uniquement pendant mes rituels  Wink ), un triple bougeoir et un silex de mon pays natal (pierre qui a toute mon affection et qui serait mon "minéral tutélaire". Le tout orienté "presque" à l'Est sur un linge blanc.

Lors des rituels ou simplement méditations, j'y adjoint des symboles en rapport avec le moment ou la saison.

Pour l'instant, mes cérémonies se déroulent essentiellement sur une trame de l'ADCS ou de l'OBOD. Je le fais néanmoins avec tout mon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2017 - 10:58

Votre autel est simplement beau…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:13

Oui très beau, très sobre j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autel
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: