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 la marche rituelle la danse sens et symbolisme

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2 participants
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alice lebailly




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Age : 38
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 07/11/2023

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MessageSujet: la marche rituelle la danse sens et symbolisme   la marche rituelle la danse sens et symbolisme EmptyMer 22 Nov 2023 - 15:00

La plupart des assemblées druidisantes pratiquent la « circumambulation », dite "dextrocentrique"

J'ai lu dans un ouvrage sur la franc maçonnerie, que
"la marche rituelle fut directement héritée des danses ternaires sacrées du paganisme celte, s'agissant de développer, par le mouvement, une énergie propice à la matérialisation du sacré dans une enceinte".

" La danse, le mouvement, la gestuel, la marche .. constituent de véritables modèles de communications.
Les objets du culte comme les gestes ont leur signification rituelle.
Tout positionnement d'objets lors d'une rituelie, est porteur d’information et de sens.
Chaque chose est à sa place, chaque discours vient en son temps;
une telle distribution garantit la cohérence d’une totalité harmonieuse.
L’ordre recherché, ne naît pas du respect de consignes arbitraires "

Seulement l'on ne pourrait voir, dans ce procédé ambulatoire, qu’un artifice pompeux, participant simplement à la théâtralité du cérémonial;
mais je pense que le sens et les raisons sont plus profonds, et je suppose qu'une telle marche, vise un dépassement des contraintes pour nous, individus, habitués à parler et se mouvoir librement.
* Peut on rapprocher cela à une méthode d’accouchement des esprits. La maïeutique de Socrate ?
* écartant toute spontanéité, obligeant à une certaine maturation de la réflexion... ?

Par ailleurs, l’institution militaire s’est peut-être approchée de ce dispositif corporel complexe dans son cérémonial : les positions du garde-à-vous, le salut militaire, les demi-tours, les marches …
* Pouvons nous faire un rapprochement ?

D’après Lucien de Samosate il semble que la danse fit son apparition au début de toutes choses, selon lui, cette première danse apparaît clairement dans le ballet des constellations et dans les mouvements des planètes, des étoiles et de leur rapport dans une harmonie ordonnée.
« Les danses rituelles, généralement accomplies en groupe, évoquent par leurs figures, leurs rythmes, les mouvements des astres et les rythmes de la création … Il est impossible de trouver un seul mystère antique où il n’y ait pas de danse »
* Y a t'il une valeur cosmique – astral - au sens de la marche ?
* si oui laquelle et a t'elle un ordonnancement spécifique a chaque assemblée ?

Sur les vases antiques et les fresques ont été reproduit des mouvements convulsifs et spasmodiques, la flexion du corps en arrière, le renversement et l’agitation de la nuque,
que nous pouvons toujours observer aujourd’hui dans les danses extatiques de l’Inde par exemple.

Dans les Bacchanales, on peut lire que d’autres facteurs (que le vin, le manque de sommeil..) entraient en jeu :
la musique et la danse;
« l’on sait que certains rythmes, la répétition de certains mouvements – soumis à une véritable ascèse de la danse – provoquent des états de transe. » Joëlle de Gravelaine, La Déesse sauvage.
* peut on déduire que la marche, la danse, sont un culte servant a honorer le divin ?

« C’est par l’intermédiaire du corps que l’eurythmie s’insinue dans l’âme, et c’est la danse qui enseigne l’eurythmie. » Platon.
* Une marche peut est elle être ponctué de chants, d'hymnes et d'odes ?
* Comme dans la théâtralisation Grec où les hymnes sont composés de trois parties ;
la strophe, l'antistrophe et l'Epode ?

J'aimerai comprendre avec plus d'attention ce point, ayant pour objet la « réintégration » de celui ci dans mes pratiques d'ambulations, cependant je manque de référence a ce sujet.
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tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

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MessageSujet: Re: la marche rituelle la danse sens et symbolisme   la marche rituelle la danse sens et symbolisme EmptyMer 22 Nov 2023 - 22:02

Concernant la Circumambulation, elle fut pratiquée dans presque tout le monde antique. Selon Plutarque, les égyptiens la pratiquaient, et le roi Numa, premier roi romain, l'enseigna aussi dans la pratique romaine. Plutarque, vie de Numa, écrit "il avait ordonné de tourner en rond en adorant les dieux, et de s’asseoir après les avoir adorés (..) Le précepte de tourner en adorant les dieux avait, dit-on, pour objet d’imiter le mouvement de la rotation de l’univers". Il est toutefois une référence au culte gaulois, par Possidonios d'Apamée, "L’esclave fait circuler de droite à gauche : c’est ainsi que se fait le service, et pour adorer les dieux on se tourne aussi à droite". C'est pourquoi les temples, et nemetons, se composaient d'un Pronaos et d'un Naos. Les grecs et les romains circulaient à l'intérieur du Pronaos mais n'entraient pas dans la salle du Naos réservée à la divinité et au sacerdoce. Dans les temple gaulois, les officiants tournaient autour du Naos lequel se trouvait au centre du Pronaos. Le sens du mot Nemeton peut autant signifier espace sacré que espace céleste (Nevet = sacré en breton - Neamh = sacré en Irlandais / Neffoedd (Nevet) = ciel en gallois)
La circumambulation est une pratique indo-européenne, car également pratiquée en Inde sous le nom de Parikrama.
Concernant la danse, elle eut lieu dans les cérémonies et notamment en Grande Bretagne, au cours desquelles les femmes s'enduisaient de guède à teinte bleue, une plante sacrée dont les guerriers bretons s'enduisaient aussi le corps. Pline l'ancien rapportait "On donne dans la Gaule le nom de glastum (guède, isatis tinctoria, L.) à une plante semblable au plantain : les femmes et les filles des Bretons s’en teignent le corps, et, noires comme des Éthiopiennes, paraissent, nues, dans certaines cérémonies religieuses". Je ne sais si elle paraissaient pour danser ou effectuer une marche. Le sermon de Césaire d'Arles, toutefois, en clamant "la coutume de danser reste un culte païen" donne à penser que des danses composaient les cérémonies païennes.
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