La plupart des assemblées druidisantes pratiquent la « circumambulation », dite "dextrocentrique"
J'ai lu dans un ouvrage sur la franc maçonnerie, que
"la marche rituelle fut directement héritée des danses ternaires sacrées du paganisme celte, s'agissant de développer, par le mouvement, une énergie propice à la matérialisation du sacré dans une enceinte".
" La danse, le mouvement, la gestuel, la marche .. constituent de véritables modèles de communications.
Les objets du culte comme les gestes ont leur signification rituelle.
Tout positionnement d'objets lors d'une rituelie, est porteur d’information et de sens.
Chaque chose est à sa place, chaque discours vient en son temps;
une telle distribution garantit la cohérence d’une totalité harmonieuse.
L’ordre recherché, ne naît pas du respect de consignes arbitraires "
Seulement l'on ne pourrait voir, dans ce procédé ambulatoire, qu’un artifice pompeux, participant simplement à la théâtralité du cérémonial;
mais je pense que le sens et les raisons sont plus profonds, et je suppose qu'une telle marche, vise un dépassement des contraintes pour nous, individus, habitués à parler et se mouvoir librement.
* Peut on rapprocher cela à une méthode d’accouchement des esprits. La maïeutique de Socrate ?
* écartant toute spontanéité, obligeant à une certaine maturation de la réflexion... ?
Par ailleurs, l’institution militaire s’est peut-être approchée de ce dispositif corporel complexe dans son cérémonial : les positions du garde-à-vous, le salut militaire, les demi-tours, les marches …
* Pouvons nous faire un rapprochement ?
D’après Lucien de Samosate il semble que la danse fit son apparition au début de toutes choses, selon lui, cette première danse apparaît clairement dans le ballet des constellations et dans les mouvements des planètes, des étoiles et de leur rapport dans une harmonie ordonnée.
« Les danses rituelles, généralement accomplies en groupe, évoquent par leurs figures, leurs rythmes, les mouvements des astres et les rythmes de la création … Il est impossible de trouver un seul mystère antique où il n’y ait pas de danse »
* Y a t'il une valeur cosmique – astral - au sens de la marche ?
* si oui laquelle et a t'elle un ordonnancement spécifique a chaque assemblée ?
Sur les vases antiques et les fresques ont été reproduit des mouvements convulsifs et spasmodiques, la flexion du corps en arrière, le renversement et l’agitation de la nuque,
que nous pouvons toujours observer aujourd’hui dans les danses extatiques de l’Inde par exemple.
Dans les Bacchanales, on peut lire que d’autres facteurs (que le vin, le manque de sommeil..) entraient en jeu :
la musique et la danse;
« l’on sait que certains rythmes, la répétition de certains mouvements – soumis à une véritable ascèse de la danse – provoquent des états de transe. » Joëlle de Gravelaine, La Déesse sauvage.
* peut on déduire que la marche, la danse, sont un culte servant a honorer le divin ?
« C’est par l’intermédiaire du corps que l’eurythmie s’insinue dans l’âme, et c’est la danse qui enseigne l’eurythmie. » Platon.
* Une marche peut est elle être ponctué de chants, d'hymnes et d'odes ?
* Comme dans la théâtralisation Grec où les hymnes sont composés de trois parties ;
la strophe, l'antistrophe et l'Epode ?
J'aimerai comprendre avec plus d'attention ce point, ayant pour objet la « réintégration » de celui ci dans mes pratiques d'ambulations, cependant je manque de référence a ce sujet.