forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Occitanie : le mystère des mines Volques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Occitanie : le mystère des mines Volques Empty
MessageSujet: Occitanie : le mystère des mines Volques   Occitanie : le mystère des mines Volques EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:35

Revenir en haut Aller en bas
Cerosellia
Nouenta Nemeton Rennina
Cerosellia


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 15/07/2020

Occitanie : le mystère des mines Volques Empty
MessageSujet: Re: Occitanie : le mystère des mines Volques   Occitanie : le mystère des mines Volques EmptyLun 27 Juil 2020 - 12:53

Je ne connaissais pas beaucoup ces dépôts dans les mines des Volques. En revanche, je sais que les Lemovices regorgeaient de mines d'or qui furent exploitées, réputées durant tout l'âge du fer et contrôlées jalousement par les élites de ce peuple au second âge du fer. D'autres mines d'or sont connus chez les Arvernes également. Les Dossiers d'Archéologie de Mai/Juin de cette année en ont parlé Smile


Dernière édition par Catuaria le Lun 27 Juil 2020 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Occitanie : le mystère des mines Volques Empty
MessageSujet: Re: Occitanie : le mystère des mines Volques   Occitanie : le mystère des mines Volques EmptyLun 27 Juil 2020 - 20:25

Merci Brigonerta pour cet article intéressant. Je connaissais le Temple de Tolosa dont l'or était déposé en offrande et il était interdit d'en dérober. Je pense que le toque en photo était une offrande. Dans les écrits, il est dit que l'or était aussi jeté par les celtes dans les lacs sacrés, mais que les romains ont repris l'or des lacs. Il parait curieux que les mines d'or soient tombées dans l'oubli, car l'église n'aurait pas manqué de poursuivre les travaux de ces mines. ll existe des veines d'or dans les pyrénées comme il en existe dans les Alpes nottament en Savoie dans les cours d'eau provenant des montagnes. http://www.orpaillage.fr/lieux/pyrenees.html
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Occitanie : le mystère des mines Volques Empty
MessageSujet: Re: Occitanie : le mystère des mines Volques   Occitanie : le mystère des mines Volques EmptyMar 28 Juil 2020 - 10:08

Catuaria, j'ai le magazine, mais toujours pas lu Laughing

Merci à vous deux pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Occitanie : le mystère des mines Volques Empty
MessageSujet: Re: Occitanie : le mystère des mines Volques   Occitanie : le mystère des mines Volques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Occitanie : le mystère des mines Volques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère des momies celtes du Xinjiang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Liens-
Sauter vers: