forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ... et la Bena-druuis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cerosellia
Nouenta Nemeton Rennina
Cerosellia


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 15/07/2020

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyMar 21 Juil 2020 - 13:11

Ayant le désir fort et profond d'en devenir une je voulais ouvrir un sujet à ce propos car je trouve que cela manque dans cette partie du forum (et j'espère que moios ater Auetos approuvera ce rajout).

Je sais qu'il y a peu de personnes qui parcours le forum en ce moment mais pour ceux qui me liront j'aimerais beaucoup recueillir les témoignages des uns et des autres (des hommes comme des femmes) sur les femmes qui pratiquent en tant qu'officiantes la religion druidique. Je n'ai qu'un seul exemple dans mon entourage donc je souhaiterais connaître ce qui se fait ailleurs.

Je précise par ailleurs que j'ai déjà conversé à plusieurs reprises sur ce sujet avec Auetos et que nos avis convergent sur ce qu'est une bena-druuis mais cela j'aimerais en parler dans un second temps Smile

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyMer 22 Juil 2020 - 15:17

Aujourd’hui, je ne vois qu’une seule Bena-druuis capable de répondre à ce questionnement, c’est moia Suaser Euentia du Druuidiacto Recto Uindonnos.

En un autre temps j’aurais aussi bien vu Onnibriga du Nemeton Uiduaranda. Quant aux autres…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyMer 22 Juil 2020 - 19:32

Par ailleurs, il est attesté que les femmes participaient aux cérémonies rituelles durant l'âge de fer sur le territoire celte. Pline écrivait concernant la guède "On donne dans la Gaule le nom de glaston à une plante semblable au plantain : les femmes et les filles des Bretons s’en teignent le corps et paraissent dans certaines cérémonies religieuses". Une femme pouvait aussi interroger des dieux comme ce fut le cas pour la reine Bunduica et tel que le rapporta Dion Cassius "«A ces mots, elle lâcha, comme pour une sorte de divination , un lièvre de son sein , et la course de l’animal ayant donné un présage heureux, la multitude tout entière poussa des cris joyeux; Bunduica alors, levant une main vers le ciel : " Je te rends grâces, dit-elle, Adrastée ; femme, j’invoque une femme. Reine de tels hommes et de telles femmes, je t’adresse mes vœux et je te demande la victoire, le salut et la liberté contre des hommes violents, injustes, insatiables, sacrilèges".
Revenir en haut Aller en bas
Cerosellia
Nouenta Nemeton Rennina
Cerosellia


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 15/07/2020

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyMer 22 Juil 2020 - 21:40

Auetos a écrit:
Aujourd’hui, je ne vois qu’une jeune Bena-druuis capable de répondre à ce questionnement, c’est moia Suaser Euentia du Druuidiacto Recto Uindonnos.  

Je crois que je l'ai aperçu sur Facebook par le biais du groupe du Nemeton mais je ne sais si je peux la contacter ?

Revenir en haut Aller en bas
Cerosellia
Nouenta Nemeton Rennina
Cerosellia


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 15/07/2020

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyMer 22 Juil 2020 - 23:21

tasgos a écrit:
Par ailleurs, il est attesté que les femmes participaient aux cérémonies rituelles durant l'âge de fer sur le territoire celte. Pline écrivait concernant la guède "On donne dans la Gaule le nom de glaston à une plante semblable au plantain : les femmes et les filles des Bretons s’en teignent le corps et paraissent dans certaines cérémonies religieuses". Une femme pouvait aussi interroger des dieux comme ce fut le cas pour la reine Bunduica et tel que le rapporta Dion Cassius "«A ces mots, elle lâcha, comme pour une sorte de divination , un lièvre de son sein , et la course de l’animal ayant donné un présage heureux, la multitude tout entière poussa des cris joyeux; Bunduica alors, levant une main vers le ciel : " Je te rends grâces, dit-elle, Adrastée ; femme, j’invoque une femme. Reine de tels hommes et de telles femmes, je t’adresse mes vœux et je te demande la victoire, le salut et la liberté contre des hommes violents, injustes, insatiables, sacrilèges".

Votre citation est belle et intéressante merci du partage Smile J'ai moi-même fait quelques recherches récentes sur les prêtresses dans l'antiquité gréco-romaine pour tenter une comparaison avec ce qui pouvait exister chez les celtes. Je peux vous les partager mais je pense qu'il vaudrait sans doute mieux que je propose cela dans la partie qui traite de l'antiquité sur le forum...

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyJeu 23 Juil 2020 - 11:30

Catuaria a écrit:
Je crois que je l'ai aperçu sur Facebook par le biais du groupe du Nemeton mais je ne sais si je peux la contacter ?

Vous pouvez, sans crainte, la contacter, je suis sûr qu'elle en sera enchantée... le seul petit souci sera, peut-être, la barrière de la langue.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyJeu 23 Juil 2020 - 12:15

J'ai croisé deux druidesses de la clairière Lemovica il y a quelques années. (Je ne connais pas le pluriel de "bena-druuis").

Du peu que j'ai vu et compris, elles étaient très complémentaires des druides présents lors des cérémonies.
Ce qui est particulier à Lemovica, c'est que les sacerdotes portent le nom des divinités qu'ils servent. Celles que j'ai vu étaient Cerridwen et Morrigane. Elles servaient de médiatrices avec la divinité et leurs tâches/fonction étaient en rapport avec celle-ci.

Revenir en haut Aller en bas
Cerosellia
Nouenta Nemeton Rennina
Cerosellia


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 15/07/2020

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyJeu 23 Juil 2020 - 13:42

Brigonerta a écrit:
Du peu que j'ai vu et compris, elles étaient très complémentaires des druides présents lors des cérémonies.

J'aime beaucoup cet aspect de complémentarité.

Brigonerta a écrit:
Elles servaient de médiatrices avec la divinité et leurs tâches/fonction étaient en rapport avec celle-ci.

Est-ce cela se rapproche un peu des pythies ou prophétesses gréco-romaines, comme intermédiaire entre les hommes et les dieux?

Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:23

Et bien, de ce que j'ai pu voir et comprendre, pas vraiment. Ca remonte à quelques années donc j'espère ne pas dire trop de bêtises.

Il ne s'agissait pas ici de prophétie ou divination. Disons plutôt que le lien, qu'elles avaient crée avec leurs divinités tutélaires, facilitait la connexion avec ces dernières lors des rituels.

Au moment de l'ouverture de l'espace sacré en s'adressant aux directions, Cerridwen la bena-druuis s'est adressée à sa divinité pour la direction du bas. Si je ne fais pas erreur, la déesse Cerridwen est liée à la terre.
J'ai vraiment ressenti l'espace s'ouvrir sous mes pieds.

Lors de Samonios, les sacerdotes Dagodeuos ou Dagda ( je ne sais plus s'il utilise le nom irlandais ou gaulois ) et Morrigane "gèrent " l'ouverture de la porte vers le monde des morts.

Je les dis intermédiaire aussi dans le sens qu'ils remplissent le rôle de la divinité pendant le rituel. Sans néanmoins se prendre eux-mêmes pour la divinité, avoir un ego démesuré, etc. Ils sont en quelque sorte des portrs entre la divinité et nous.

J'espère avoir pu être claire dans mes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Cerosellia
Nouenta Nemeton Rennina
Cerosellia


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 15/07/2020

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:38

Oui c'est différent de ce que j'imaginais mais cela n'en demeure pas moins intéressant, merci pour ces explications!

Je sais en revanche que certains dans les bosquets et les clairières que j'ai côtoyé  certains jouent le rôle des divinités, mon mari qui est membre d'un de ses bosquets a déjà endossé les fonctions d'une déité pour les besoins d'un rituel.

Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptySam 25 Juil 2020 - 12:46

Oui j'ai pu l'observer ailleurs aussi pour "rejouer" des mythes irlandais. Les rendre vivants, les faire découvrir aux personnes venues juste assister aux rituels, je trouve que c'est une belle et enrichissante expérience
Revenir en haut Aller en bas
Belenigenos
Druuis Nemeton Nantobelenos
Belenigenos


Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Touta Coriosolis
Date d'inscription : 01/08/2017

... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis EmptyVen 28 Aoû 2020 - 16:24

Dagolate,

Que voilà un sujet intéressant ! Il me semble que pour définir le rôle de Femme-Druide à notre époque, il convient de se pencher et de s'imprégner de ce que nous offrent les textes, je pense aux Gallisenae, avec les connaissances en médecine qui dépassent toutes les autres, la prophétie, la maitrise sur les éléments, une Femme-Druide est également évoquée dans le si passionnant "Siège de Druim Dhamgaire. Dans le cycle des Ulates, il y a Fedelm, la prophétesse, peut-on dire que les initiatrices de Cuchulain ont ce rang ?

On ne peut passer sous silence la "druidesse" évoquée par Dioclétien, dont la prophétie a tracé sa carrière !
Sans parler des rôles et fonction constatées dans la mythologie !
Quelques sculptures trouvées à Chamalières et dans la Seine donnent surement une idée du physique.

Belle et bonne recherche !

Belenigenos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... et la Bena-druuis Empty
MessageSujet: Re: ... et la Bena-druuis   ... et la Bena-druuis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... et la Bena-druuis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Femmes et le Druidisme
» Druuis (et Druuidos ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Le (néo)Druide-
Sauter vers: