forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Genome
Voir le deal
119 €

 

 Les Ibères insulaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 311
Age : 38
Localisation : inter allobrogei ac lemouicei
Date d'inscription : 18/01/2016

Les Ibères insulaires Empty
MessageSujet: Les Ibères insulaires   Les Ibères insulaires EmptyJeu 12 Mar 2020 - 9:35

Les mythologies d'Irlande ont été rédigés durant l'âge d'or de l'Irlande et la fondation des monastères, qui a débuté par un renouveau celtique après la famine de 536 AD, et s'est terminée par l'apparition de la peste jaune en 664 AD.
Dans le livre VI des invasions, intitulé les fils de Mil, il est raconté comment les premiers humains venus d'Espagne ont conquis l'Irlande, les espagnols portaient alors le nom de Milesiens. Tandis que les trois fils du roi de la tribu de Dannan se disputaient le pouvoir, un vieil espagnol répondant au nom de Ith apperçut au loin l'ïle de l'Irlande. Ith mena une expédition maritime, il fut reçu en Irlande par un conseil et s'émerveilla de cette terre et de ses lois. Mais devant les éloges de Ith, les trois fils du roi ont interprété la flaterie et la tromperie, et ont eu peur de se faire envahir par la ruse. Ils tuèrent Ith dont la dépouille fut ramenée en Espagne auprès de son fils appellé Mil. Le fils de Ith, Mil, réclama vengeance et partit en Irlande avec ses trois fils. Mil décède durant le trajet et les fils continuent l'expédition. Ce sont Amergin, Eremon et Eber Donn. Lorsque ces derniers se rendent à Tara pour réclamer justice, les druides de Tara crééent une tempette afin d'engloutir les navirs espagnols. Les Milesiens firent demi tour en mer et remontèrent jusqu'à la plaine de Tailthiu, où ils rencontrèrent les reines des Tuatha de Dannan, soit Bamba, Eriu et Fodla, elle proposèrent de les aider, et leurs noms seraient associée à l'Ile (Eir). Les milésiens engagèrent alors une bataille envers la tribus de Dannan et ses trois rois. Ils tuèrent les rois ainsi que toute l'armée en déroute. Ils s'emparèrent ainsi de l'Ile de Eriu.

Comme les mythologies comportent toujours un peu de vérité, je relate alors ce que Tacite rapporta dans son livre Agricola concernant la Grande Bretagne, ce dernier vécu au premier siècle durant le reigne de l'empereur Claude. Il nomme les milesiens sous le nom de Silures. "Quant aux premiers occupants de l’île, on ne peut savoir avec certitude, comme toujours dans le cas de peuples barbares, s’ils s’agit d’autochtones ou s’ils sont venus d’ailleurs. Les Bretons présentent plusieurs types physiques, ce qui permet d’étayer autant d’hypothèses. Par exemple, les cheveux roux des Calédoniens et leurs membres allongés attestent une origine germanique. Basanés et souvent crépus, les Silures, dont le territoire est opposé à l’Espagne, donnent à penser qu’autrefois des Ibères ont traversé la mer et se sont fixés sur leurs terres"
"
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Les Ibères insulaires Empty
MessageSujet: Re: Les Ibères insulaires   Les Ibères insulaires EmptyMer 1 Avr 2020 - 10:05

Bonjour,

Très intéressant, merci beaucoup....Effectivement dans toutes mythologies, il y a toujours une part de vérité Smile

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ibères insulaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: