Les Finno-ougriens sont un groupe humain répartis en particulier en Russie, mais aussi en Hongrie, dans les pays baltes et en Laponie (Scandinavie). La branche linguistique finno-ougrienne est distincte de la branche linguistique indo-européenne.
En Russie, de nombreuses ethnies rattachées à la famille finno-ougrienne ont su longtemps conserver des pratiques et modes culturels ancestraux proches de ceux en usage dans l'antiquité. Et ce, en dépit de l'église orthodoxe puis plus tard au communisme soviétique dont furent victimes autant les chrétiens orthodoxes que les chamanes et paiens de Russie.
Ces populations sont devenus généralement chrétiens orthodoxes (je n'ai rien contre cela), il reste cependant des traces païennes dans le folklore, mythe, contes, parfois croyances.
Parmi ces ethnies sont les Oudmourtes, les Khantys, les Mansis, les Komis, les Maris, les Ingriens, les Saamis...
Parmi les populations turques de russie, les Tchouvaches présentent également un patrimoine culturel intéressant.
Des sources nous rapportent des éléments intéressants sur certains aspects culturels des finno-ougriens tels qu'ils étaient observés il y a très longtemps.
Nous pouvons lire sur wikipedia concernant les Ingriens "En 1534, l’archevêque de Novgorod écrit que « les Ingriens sont les serviteurs des forêts, des pierres, des rivières, des lacs, des marais, des baies, des montagnes, des collines, du soleil, de la lune et des étoiles, et qu'ils se prosternent en direction du lever du soleil. Les Ingriens offrent à leurs dieux des victimes comme des animaux domestiques. L'arbui choisit le nom des enfants. Entre autres rituels, ils observent le kalmo c'est-à-dire l'offrande de repas aux morts".
Il est décrit sur wikipedia concernant les oudmourtes "Le clergé présentait différents rôles, dont le prêtre (oudmourte : вӧсясь
Vo Syas), le guérisseur (oudmourte : туно
Touno), et le sacrificateur (oudmourte : парчась
Partchas). On peut compter au nombre des membres du clergé le töro (oudmourte : тӧро), personne respectable qui doit impérativement assister à toutes les cérémonies.
Les bois étaient considérés comme sacrés ; certains arbres portaient une connotation sacrée particulière (bouleau, épicéa, pin, sorbier, aulne)".
Le peuple Mari est connu pour sa religion Marla.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marla_(religion)Ici, pour les personnes anglophones, un reportage présente le patrimoine culturel et spirituel de l'ethnie Mari. Un sous-titrage en anglais peut être disponible.
https://www.youtube.com/watch?v=E1qdU1JnSpc