forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le Triskel, origine et hypothèse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

le Triskel, origine et hypothèse Empty
MessageSujet: le Triskel, origine et hypothèse   le Triskel, origine et hypothèse EmptyDim 10 Sep 2017 - 14:54

Le Triskel, désormais symbole celte, ne semble guère exclusivement celte. Son origine semble être grecque, aussi à l'origine était-il représenté par trois jambes orientés dans le même sens et reliées en un point. Les trois jambes sont par ailleurs l'emblème actuel de la Sicile. En effet, la partie sud de l'Italie et la Sicile fut nommée un temps la Grande Grèce sous le règne de Agathocle.

Une théorie parmi d'autres, veut que le Triskel primale eut représentée l'île de la Sicile, tour à tour phénicienne, puis grèque, carthaginoise et romaine. Au centre de la mer, elle désigne les trois mondes connus de l'époque soit l'occident (l'Europe), l'orient (l'Asie), et la Lybie (l'Afrique). Il en fut peu pour que les celtes s'inspirent de ce symbole central, via l'Illyrie entre la Grèce et le monde celte, les bouches du Rhône habités par les grecs en pays Ligure depuis la période de Haalstatt.
le Triskel, origine et hypothèse Tri_sk10

le Triskel, origine et hypothèse Triske10

Strabon écrivit au livre VI chapitre II "La Sicile est de forme triangulaire : de là ce premier nom de Trinacria qui lui a été donné et qui s'est changé plus tard en celui de Trinakia, plus doux à prononcer. Les trois pointes ou promontoires qui donnent à la Sicile cette configuration particulière sont : 1° le Pelorias, lequel forme, avec le cap Caenys et Colonne-Rhégine, le Détroit proprement dit ; 2° le Pachynus, qui, tourné comme il est vers l'orient, se trouve battu par les flots de la mer de Sicile et regarde le Péloponnèse et la mer de Crète ; 3° enfin, du côté de la Libye, juste en face de cette contrée et droit au couchant d'hiver, le Lilybaeum. Sur les trois côtés que déterminent les promontoires en question, il y en a deux qui sont sensiblement concaves ; le troisième au contraire est convexe, c'est celui qui est compris entre le Lilybaeum et le Pelorias".

Pline l'ancien au livre III chapitre XIV "Mais la plus célèbre de toutes est la Sicile, appelée par Thucydide Sicanie; par plusieurs, Tinacrie ou Triquètre, à cause de sa forme triangulaire(...)le promontoire, appelé, comme nous l'avons dit (III, 10) Pélore, s'avance vers l'Italie, vis-a-vis Scylla; le promontoire Pachynum regarde la Grèce, et est éloigné du Péloponnèse de 440.000 pas; le promontoire Lilybée regarde l'Afrique"


Ce triangle au centre de la mer fut symbole de la porte maritime vers l'orient, l'occident et l'Afrique. Les jambes peuvent évoquer la migration entre ces trois mondes occidentaux, orientaux, numides et phéniciens d'orient et d'Afrique.
Les Saxons et les Vikings, au VIIIe siècle, l'eurent finalement représenté par trois cornes reliées, tel le triskel de la pierre de Snoldelev.
le Triskel, origine et hypothèse Snolde10
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

le Triskel, origine et hypothèse Empty
MessageSujet: Re: le Triskel, origine et hypothèse   le Triskel, origine et hypothèse EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:27

Bonsoir,

Je vois que notre ami est dans le flou....Et lui dit d'aller voir sur notre cher Ami Google....Sur le drapeau du pays de Galles.....

Maintenant je ne remet nullement en cause ses recherches....

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

le Triskel, origine et hypothèse Empty
MessageSujet: Re: le Triskel, origine et hypothèse   le Triskel, origine et hypothèse EmptyMar 12 Sep 2017 - 22:17

Merci Moilogustos, et je suis tout à fait ouvert à d'autres hypothèses. (bien que n'ayant vu qu'un dragon sur the wales flag)

ces recherches ne sont point miennes, mais j'ai partagé ce qui fut mentionné dans les wikipédia étrangers.

le wikipedia anglais dit "The triskelion is an ancient symbol of Sicily, with the head of the Gorgon, whose hair are snakes, from which radiate three legs bent at the knee. The symbol dates back to when Sicily was part of Magna Graecia, the colonial extension of Greece beyond the Aegean.[8] Pliny the Elder attributes the origin of the triskelion of Sicily to the triangular form of the island, the ancient Trinacria ", il est cependant mentionné les spirales plus anciennes du site de Newgrange.

Wikipedia italien mentionne "La triscele (pron. trìscele, anche triskele o triskell, conosciuta anche con il nome grecizzato di triskelion, in araldica triquetra, sebbene con significato più particolare, a volte erroneamente trinacria) è una raffigurazione di un essere con tre gambe (dal greco τρισκελής)"
puis "A rafforzare l'ipotesi di un richiamo geografico, accostato a questa figura, vi furono gli antichi appellativi dell'isola: Triquetra, Trichelia, Trinakìa, che sembrano voler indicare una terra con tre promontori - Peloro, Pachino e Lilibeo. La conformazione geografica dell'isola mostra infatti una figura triangolare, accostabile alle tre gambe della triscele".

le wikipedia grec résume de même "Ως ένα αρχαίο σύμβολο της Σικελίας χρονολογείται την εποχή που η Σικελία ήταν μέρος της Μεγάλης Ελλάδας. O Πλίνιος ο Πρεσβύτερος αποδίδει την προέλευση του τρισκέλιου της Σικελίας στο τριγωνικό σχήμα του νησιού, της αρχαίας Τριακρίας, που περιελάμβανε τρία ακρωτήρια τα οποία είχαν ίσες αποστάσεις το ένα από το άλλο."

Cette hypothèse me semble convenable et plausible. Car la Grèce et le monde celtique étaient voisins et en relation étroite depuis la période de Haalstatt.
Par rapport aux hypothèses traitant du triskel, j'en ai lu d'autres, telles celles évoquant le corps, l'âme et l'esprit.
celle évoquant l'est, le zenith et l'ouest.
celle évoquant les éléments de la terre, de l'eau et du feu.
Celle évoquant une trinité divine.
Celle évoquant les trois mondes
Il fut écrit bien des choses sur la signification du triskel et son origine
Si je venais à m'égarer, merci de m'indiquer une piste.

Je viens de lire sur la page d'accueil de la C.C.C. une version tout aussi honorable :

"Le grand triskèle flamboyant constitué des trois Druides primordiaux, Uocomarcos, Uissos et Eulaxsos, inondant le monde de leur lumière divine, afin d’accorder à tout un chacun le discernement et la vérité".
complété d'une explication "Les trois Druides primordiaux Uocomarcos « Recherche », Uissos « Savoir » et Eulaxsos « Sagesse » sont là pour nous indiquer les moyens d’arriver au but".

Bien entendu je respecte aussi cet avis d'autant qu'il porte des valeurs louables.
Revenir en haut Aller en bas
Samocaruos

Samocaruos


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 18/10/2017

le Triskel, origine et hypothèse Empty
MessageSujet: Re: le Triskel, origine et hypothèse   le Triskel, origine et hypothèse EmptyLun 23 Oct 2017 - 17:03

Autant de significations que de triskels, multiplié par le nombre de civilisations l'ayant utilisé...

Pour ma part, il reste un des mystères dont la signification inconnue en fait un symbole "magique".

Il reste néanmoins qu'il est maintenant devenu un symbole, sinon LE symbole celtique par excellence !
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

le Triskel, origine et hypothèse Empty
MessageSujet: Re: le Triskel, origine et hypothèse   le Triskel, origine et hypothèse EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:18

Tout à fait exact Samocaruos

Moilogustos je me suis intéressé à ce fameux drapeau dont vous parlez. Il s'agit du drapeau de l'île de Man, située entre l'Irlande et la Grande Bretagne). Il a été créé par le roi Magnus III (1252 - 1265), dont les terres allaient au delà de l'île. Le drapeau du pays de galle aujourd'hui est un dragon.
merci donc pour cette voie, de la Sicile à l'île de man le Triskel est décidément lié à l'Europe.

le Triskel, origine et hypothèse Isle_o10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Triskel, origine et hypothèse Empty
MessageSujet: Re: le Triskel, origine et hypothèse   le Triskel, origine et hypothèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Triskel, origine et hypothèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triskel
» Origine du Druidisme
» L'origine des Druides
» Mots français d'origine celtique
» Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: