Depuis, il m'est venu d'autres théories que le simple animal noble, et par l'image du taureau aux trois grues.
S'agirait-il de la constellation du taureau ? celle que l'on observe à chaque changement de Setlon ?
Plutarque "Quand l’étoile de Saturne, que nous appelons Phénon, et qui, dans cette île, porte le nom de Nycture, entre dans le signe du Taureau, ce qui arrive après une révolution de trente années, ils se préparent longtemps d’avance à un sacrifice solennel".
Ce taureau lui même accolé aux pleiades, dont les astronomes grecs en faisaient sa continuité.
Eratosthène "Les étoiles nommées hyades occupent la partie antérieure de ce taureau, et à la section du dos est la pléiade où l’on compte sept étoiles, ce qui l’a fait nommer heptastère, septastre (...) Sur la section du taureau nommée Iombe, est la Pléiade composée de sept étoiles. On dit qu’elles étaient filles d’Atlas, on les appelle Septastre".
Les pleiades nous donnent aussi l'indication des saisons claires et saisons sombres, également chez les grecs et les nations antiques; Eratosthène "Elles sont toujours fort célèbres chez les hommes, et elles annoncent la température".
Aussi, nous le savons, les périodes claires et sombre coïncident aussi avec la migration des grues. Elles volent au sud à l'hiver celtique, et remontent au nord à l'été celtique.
De fait, je me suis demandé si le Taruos Tri Garanus était une représentation de l'astronomie et du temps.