forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ... de Drine Gwendir

Aller en bas 
+3
tasgos
Auetos
Drine Gwendyr
7 participants
AuteurMessage
Drine Gwendyr




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 21/04/2017

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyVen 28 Avr 2017 - 17:07

Bonjour, je me présente, je m'appelle Sandrine et j'ai 52 ans.
Je suis fonctionnaire territorial administratif en mairie en statut de travailleur handicapé à 80 %
J'habite Antibes depuis l'âge de 10 ans mais je suis née en Normandie.
Par ma mère j'ai des origines bretonnes et normandes et par mon père des origines normandes, picardes et belgo-hollandaises.
Je suis atteinte de la maladie de Lyme sous sa forme chronique ce qui entraine chez moi des troubles neurologiques et de fortes douleurs osseuses ce qui a fortement réduit mes loisirs depuis plusieurs années maintenant : lecture, ballades avec mon chien, films fantastiques et thriller
Je suis mariée mais je n'ai jamais pu être maman, heureusement j'ai une belle-fille et des petits enfants.
Mon mari Stéphane et moi, nous avons choisi le Druidisme comme religion il y a environ 4 ans, suite à de nombreuses lectures et une mure reflexion. Voilà si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me répondre. Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyVen 28 Avr 2017 - 17:30

En vous réitérant mes bons vœux de bienvenue j’aimerais savoir comment, par quoi et par où vous vous êtes approchée du (néo)druidisme…

Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Drine Gwendyr




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 21/04/2017

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: suite discussion   ... de Drine Gwendir EmptyVen 28 Avr 2017 - 18:09

Alors pour ma part, ma grand-mère étant bretonne, elle me racontait beaucoup d'histoires sur les légendes celtiques quand j'étais enfant.
Elle me racontait qui étaient les anciens Dieux avant que le christianisme arrive, ainsi que la conquête romaine.
Je me rappelle étant enfant, avoir été révolté par mon livre d'histoire de l'école où il n'y avait qu'une seule page sur les gaulois, alors qu'il y en avait au moins 10 sur les grecs et les romains, et que l'on nous traitait de barbares !
J'ai d'abord lu des livres d'histoire sur les Celtes et leur grande conquête de l'Europe, puis sur les Gaulois. Je me suis aussi passionnée depuis de nombreuses années pour la lecture arthurienne souvent hélas trop christianisée et j'ai eu un autre regard en lisant les Dames du Lac, et le cycle du Graal selon Jean Markale, que j'ai eu le plaisir de rencontrer une fois lors d'une signature à un salon du livre.
J'ai commencé alors à m'intéresser depuis une dizaine d'année aux Druides, à leur éradication par Jules César, et ensuite par Charlemagne, et à ce qu'il resté de leur savoir et j'ai lu au moins une dizaine de livres sur le sujet d'auteurs divers.
Toujours en quête de savoir spirituel, je me suis intéressée à la Wicca et j'ai fait parti d'un coven où j'ai été initiée. Je pratique donc la Wicca selon Gardner et Buckland, mais avec les Dieux Celtiques selon mon choix propre et une tradition venant du Royaume Uni. Mais je vois la wicca comme une pratique magique bénéfique plus que comme une religion, même si l'on fait des offrandes aux Dieux et que l'on pratique les sabbats en leur honneur. Je ne pratique pas en tenue du ciel mais avec une toge blanche.
J'ai rencontré mon mari Stéphane, il y a 11 ans et nous nous sommes mariés civilement, puis par une bénédiction devant l'église réformée de France (Calviniste) religion de mon baptême chrétien lorsque j'étais enfant, car mon mari ne voulait absolument pas se marier à l'église catholique qui est pourtant la religion dominante dans sa famille (il a des origines allemandes et belges et ses parents sont nés dans les Ardennes). Il se disait agnostique à l'époque.
Il y a 4 ans, comme nous sommes passionnés musicalement de pagan folk et de folk métal, il a découvert un groupe qui parlait des Gaulois et de leurs Dieux : Eluvétie qui est un groupe suisse.
Il a beaucoup accroché à cette philosophie et a été révolté par ce qu'ont pu subir les Gaulois et les Druides. J'ai donc commencer à parler avec lui, à lui passer et à lui acheter des livres... et par Kernunnos, la foi lui est venue. Nous avons donc quitter définitivement le monothéisme pour le druidisme, et à la maison nous fêtons les fêtes de cette religion (mais selon un calendrier païen, car jusqu'à présent nous ne connaissions pas vraiment le découpage de l'année gauloise, qui il est vrai, est un peu compliqué !!!).
Voilà, nous sommes de vrais païens, et pour nos dix ans de mariage, nous souhaiterions le 10 juin de cette année, recevoir la liaison des mains selon notre foi commune.
Revenir en haut Aller en bas
Drine Gwendyr




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 21/04/2017

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: suite discussion   ... de Drine Gwendir EmptyVen 28 Avr 2017 - 18:35

Je sais aussi qu'il faut surtout parler de néo-drudisme car une grosse partie de la tradition orale c'est perdue.
Les clairières sont très discrètes du fait que nous sommes perçus plus comme une secte que comme une religion, ce qui est un comble puisque c'est notre religion d'origine et le gouvernement tolère un mouvement totalitaire d'une certaine religion du livre.
Je sais aussi qu'il existe des Druides qui reconnaissent le christianisme comme étant une continuité... et que d'autres pas du tout....
Nous sommes plutôt mon mari et moi à suivre le deuxième mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptySam 29 Avr 2017 - 10:12

Bonjour Drine Gwendir, et bienvenue.
Je respecte les opinions de chacun et ne me permettrais pas de juger autrui. Comme vous j'ai été révolté sur la manière dont le pouvoir de l'église s'est imposé par la force aux paiens.
En ce qui me concerne, je pense que l'attrait au paganisme ne devrait pas  découler d'un rejet de l'église. Car il est des chrétiens tout à fait dignes et portés vers l'amour de l'autre, je respecte leur religion, et toutes les religions.
Pour vivre sereinement sa philosophie, il nous faut être en paix avec soi et avec les autres. Point de tensions intérieurs, de rejet, de rancune. Le plus important, et je le souhaite pour l'avenir, est que les chrétiens acceptent que les paiens pratiquent le culte des ancêtres et croient aux dieux et déesses, et que les païens acceptent que les chrétiens pratiquent leur religion lesquels croient en dieu et sa matérialisation sur terre. Je le souhaite pour l'avenir, plus de souplesse, plus d'acceptation, moins de rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptySam 29 Avr 2017 - 18:27

Merci Drine Gwendyr.

Vos premiers pas, bien qu’hésitants, n’étaient pas si mal. Jean Markale fut, pour moi aussi, mon premier auteur avec son livre « le druidisme ». Puis je suis parti vers des horizons plus « scientifiques »… c’est là où nos chemins diffèrent.

Vous êtes allée, pour je ne sais quelle raison, vers la wicca alors qu’il aurait été plus logique, vu vos recherches et votre littérature de prendre la sente (néo)druidique.

Pour moi, comme je vous l’ai déjà dit, je ne donne aucun crédit à la wicca qu’elle se dise celtique, éclectique ou tout autre. Gardner n’est qu’un charlatan qui a eu la « bonne » idée d’amalgamer des bribes de la tradition Odiniste avec celle du Druidisme, le tout allégrement saupoudré de magie. Quelle magie ? Je ne parle pas de la couleur mais de l’origine de cette magie. Et donc, bien que je respecte votre parcours, je ne peux m’empêcher de penser que vous avez et que vous perdez votre temps avec cette soi-disant spiritualité gardnérienne.

La magie celtique, oui, elle existe, mais ce n’est en rien de la wicca avec ou sans les Dieux celtes.

Drine Gwendyr a écrit:
… à la maison nous fêtons les fêtes de cette religion (mais selon un calendrier païen…)

Est-ce à dire que vous aussi vous fêtez les grandes fêtes celtiques par rapport aux dates fantoche des 1er quelque-chose ?

Citation :
Voilà, nous sommes de vrais païens…

Je ne doute pas de votre paganisme bien que, selon mes critères, il ne soit pas vraiment druidique. Néanmoins je serais heureux de vous accompagner dans votre parcours et même, si vous le désirez, vous recevoir – tous les deux – dans la communauté des fidèles de la Celt.Cert.Cred... peut-être en juin, qui sait ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Drine Gwendyr




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 21/04/2017

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: suite de la discution   ... de Drine Gwendir EmptyDim 30 Avr 2017 - 13:50

D'abord je voudrais répondre à Tasgos.
Cher Tasgos, je n'ai rien contre les chrétiens ayant été moi même chrétienne dans le passé. Voir ce qui c'est passé pour les chrétiens d'Orient m'a brisé le coeur.
C'est surtout après la classe sacerdoçale de l'église romaine qui massacre depuis le début de son existence que j'en ai, ma famille ayant été protestante depuis le début, a vu bien des siens partir trop tôt et de manière ignoble. De plus, je n'arrive pas à comprendre leur négation du mariage des prêtres et la non attribution de la prêtrise chez les femmes et je crois que cela leur fait perdre beaucoup de vocations et de modernisation et donc l'éloignement de leurs fidéles par la même occasion (ce qui n'est pas le cas au sein de l'église réformée).
Je pense que le christianisme aurait pu être aussi une religion polythéiste car beaucoup de symbolique y était dès le départ mais cela est une autre discution. J'ai des amis de toutes religions polythéistes ou non et je n'ai aucun problème à discuter avec eux, librement... tant que nous sommes tous dans la lumière et la bonté cela me suffit. De même j'ai du mal à supporter le mouvement salafiste pour tout ce qu'il draîne comme haine et pour moi c'est l'expression du mal sur cette terre.

Mon paganisme n'est pas venu de la haine du christianisme mais parce que la manière de penser et d'appréhender le monde me convenait mieux : la complémentarité du masculin et du féminin, le respect de la nature et de voir le divin en elle, le respect et l'amour de chaque être vivant, et avoir conscience du grand tout...

Pour répondre à notre cher Auetos, oui j'aurais pu exactement aller vers le néodruidisme si j'avais pu rencontrer une clairière... mais il y a tellement de discrétion dans le mouvement que je n'ai su vers qui m'adresser. Les wiccans étant plus faciles d'approche même s'ils sont méfiants au début. L'origine de leur magie viendrait de la magie des campagnes de Grande Bretagne en gardant les anciens Dieux comme divinités.

Et oui, les dates fantoches, mais quand on ne connait pas jusqu'à ce jour le vrai calendrier gaulois comment faire autrement ? D'ailleurs je vais rependre toutes vos explications et me faire un grand tableau pour m'y retrouver car ce n'est pas évident quand on aborde cela pour la première fois.

Je comprends tout à fait que vous ne considériez pas notre paganisme comme vraiment néo-druidique puisque nous ne connaissons pas encore toutes vos règles et vos rites. Mais croyez moi, même si c'est de manière différente, nous prions les mêmes Dieux et celui qui n'a pas de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyDim 30 Avr 2017 - 15:49

Mon « problème » avec la wicca est le mélange des genres que Gardner a cru bon de faire pour créer sa tambouille et attirer à lui le plus grand nombre. Par contre la magie des campagnes de Grande-Bretagne (comme celle de nos campagnes) est digne d’être regardée de plus près…

Pour les dates, je comprends fort bien que vous ayez essayé de bien faire, et donc, faute de mieux, de vous caler sur les dates que donnent et redonnent tous les néo-druides qui n’ont pas fait l’effort de se mettre au travail avant de s’autoproclamer grand-druide. Ce n’est pas votre faute, loin de là, mais bien la leur. J’espère que mon petit travail vous aidera à y voir un peu plus clair sur notre calendrier liturgique.

Votre paganisme celtisé ne demande qu’à devenir celtique, voire druidique… et là, je pense que nous pouvons vous aider. Par contre « Celui-qui-n’a-pas-de-nom » ne peut être prié puisqu’il est au-delà de notre compréhension.


DRUUIDIACTO CREDIMI (Credo Druidique)

Je crois …

1 – Que l’Ananmenon (l’Innomé), principe ultime sans commencement ni fin, sur quoi les Dieux ont leur assise, c'est « Ça », Tod, Suprême-essence, insaisissable et invisible. Inqualifiable et inconcevable. Indescriptible et inactive. On ne peut le voir, on ne peut le saisir, pas plus qu’il ne nous voit, ni ne nous entend, et il serait vain de le prier... car l’Innomé, qui est en tout, et partout, ne peut rien pour nous, ni contre nous.

[…]

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Drine Gwendyr




Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 21/04/2017

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyMar 2 Mai 2017 - 17:05

Merci Auetos pour votre compréhension et votre ouverture au dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyMar 2 Mai 2017 - 21:20

Bonsoir Drine Gwendyr,

Bienvenue à vous sur ce forum.

Bien à vous



Revenir en haut Aller en bas
Maria-Uindauelia
Credimara
Maria-Uindauelia


Nombre de messages : 253
Age : 47
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/12/2013

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyMar 9 Mai 2017 - 13:55

La bienvenue à toi, Drine Gwendyr! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyDim 16 Juil 2017 - 7:51

Tous les chemins mènent au paganisme Wink

Drine Gwendyr a écrit:
Voilà, nous sommes de vrais païens, et pour nos dix ans de mariage, nous souhaiterions le 10 juin de cette année, recevoir la liaison des mains selon notre foi commune.

La curiosité est un vilain défaut, je sais Twisted Evil mais la mienne n'étant pas malsaine est-il possible de savoir si votre mariage a eu lieu ?

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyJeu 20 Juil 2017 - 17:17

Eh bien… pour satisfaire votre curiosité, non, rien ne fut fait.

Mauvaise compréhension des uns et des autres peut-être. Drine Gwendyr voulait simplement une cérémonie druidique et nous lui avons demandé, à demi-mot, de devenir credimara de la Celt.Cert.Cred. avant de lui offrir son rêve. De fait, elle comme nous, n’avons rien eu. Ni elle, son mariage, ni nous de nouveaux credimaroi ; et cela est très dommage.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyJeu 20 Juil 2017 - 21:38

Une bénédiction aurait suffit ? Faut-il passer par le marchandage ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptySam 22 Juil 2017 - 8:42

Point de marchandage, mon ami...

Auetos le Sam 11 juin 2016 - 15:18 a écrit:
Notre Foi n’est pas différente des autres et elle est loin d’être du folklore. Prenons pour exemple nos meilleurs ennemis, les catholiques… pensez-vous vraiment que si vous arrivez sur un « fofo catho » en demandant au curé du coin d’être béni ou marier par lui (sans au préalable être entré dans la communauté chrétienne) celui-ci acceptera, sans sourcilier, votre requête ?

https://druuidiacto.1fr1.net/t1208-renouvellement-de-voeux-de-mariage

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyMar 1 Aoû 2017 - 17:46

Il me semble que les catholiques pratiquent des bénédictions pour ceux qui ne partagent pas leur foi, pour les couples mixtes par exemple. Cela se fait également en neodruidisme. Quel dommage que tous les "saints hommes" exigent une conversion.
Par ce procédé, je remarque une ouverture et une considération mutuelle des énergies déployées.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyMar 1 Aoû 2017 - 18:21

Je doute que les prêtres catholiques usent de telles pratiques car pour pouvoir prétendre au mariage chrétien il faut que les deux futurs époux soient de confession chrétienne. J’en veux pour preuve la fille de mon beau-père qui a du se faire baptiser avant de pouvoir se marier.

Il est vrai que les néo-druides marient assez facilement des couples qui ne sont en rien, ni de près ni de loin, proche du paganisme et cela, voyez-vous, me dérange quelque peu. Je ne voudrais pas que nous soyons perçus comme des marieurs au même titre que ceux de Las Vegas.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyMar 1 Aoû 2017 - 20:03

Il ne s'agit pas de mariage, Auetos, mais de bénédiction. Je vous confirme, y ayant assisté, que cette pratique existe dans certaines confessions.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir EmptyMer 2 Aoû 2017 - 10:37


Je vais me pencher sur la question et, s’il le faut, créer un rituel de bénédiction à cet effet.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Drine Gwendir Empty
MessageSujet: Re: ... de Drine Gwendir   ... de Drine Gwendir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Drine Gwendir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: