forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pleiades

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Pleiades Empty
MessageSujet: Pleiades   Pleiades EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:38

En faisant des recherches sur les pléiades j'ai trouvé cet article incroyable. Il révèle qu'à l'autre bout de la planète au milieu des océans le nouvel an était célébré avec l'arrivé des Pléiades !!!

" Nouvel An « Ma’ohi » : Quand les Pléiades annoncent le retour de l’abondance
20 novembre 2015.

La saison de l’abondance a débuté en Polynésie. Appelée en tahitien « Te Tau Matari’i I Ni’a », elle correspond à la levée des Pléiades dans le ciel. Dans la culture ancestrale polynésienne, ce changement équivaut au Nouvel An « Ma’ohi ».

Ce 20 novembre dans l’Océan Pacifique-sud, un ensemble d’étoiles, les Pléiades, se lèveront par l’Est et seront particulièrement visibles le même soir. A ce moment, « Te Tau Matari’i I Ni’a », la période d’abondance débutera en Polynésie, en même temps que la saison chaude et humide. Dès lors, la terre et la mer produiront en abondance pour offrir de nombreuses ressources aux polynésiens : d’avantage de fruits, de légumes, de tubercules et surtout, plus de poissons, « bases de l’alimentation polynésienne », relaye Tahiti-infos. Selon le site Tahiti Heritage, « les polynésiens étaient très préoccupés par l’apparition des constellations des Pléiades (…), le passage était un moment clé de la vie ancienne (…), marqué par d’importants rites et rituels ». Pour fêter l’évènement et renouer avec l’identité culturelle polynésienne, de nombreuses festivités sont organisées pour accueillir ce nouveau cycle qui prendra fin en mai, avec l’arrivée de la saison fraîche et sèche et la disparition des Pléiades (Matari’i I rare)."
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:46

C’est assez remarquable pour le dire, effectivement.

Chez nous il en va de même mais inversement. C’est le coucher des Pléiades qui annonce l’endormissement de la nature, la célébration de Suounos et des Trinoxtion samoni et le lever des cette même constellation qui, six mois plus tard, annonce le réveil de la nature et les Belotennia.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:52

Oui c'est bien ça !!!  Mes recherches était sur le nouvel an celtique, donc Pline, Auetos etc... ;-)
Donc pour nous (les Celtes) c'est bien la disparition des Pléiades qui marquent le nouvel an. On prend le premier quartier après la disparition de celles-ci c'est bien ça ?


Dernière édition par Cingedanios le Ven 11 Nov 2016 - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:33

Vraiment très intéressant en effet, c'est un domaine qui m'attire depuis toujours, ces astres, mais faute de temps, je n'ai jamais eut le temps de m'y atteler, un jour, je prendrais le temps de les découvrires. Merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptyVen 11 Nov 2016 - 20:00

Cingedanios a écrit:
Donc pour les nous (les Celtes) c'est bien la disparition des Pléiades qui marquent le nouvel an.

Non, moios ogios daltios, pas le nouvel an qui, au coucher des Pléiades, est déjà passé mais l’endormissement de la nature. Cette date peut apparaître soit avant ou après les Trinoxtion samoni, soit avant (rarement) soit après le Suounos. Mais jamais pour le nouvel an.

Citation :
On prend le premier quartier après la disparition de celles-ci c'est bien ça ?

Non, c’est l’inverse qui est préconisé.

Une fois la date du coucher des Pléiades trouvé, tu remontes vers le Premier Quartier de Lune situé avant sa disparition pour trouver le début du mid samon et donc le nouvel an.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptyVen 11 Nov 2016 - 20:07

??? comment peut on trouver la date de la disparition des Pléiades ? J'entend sans instrument et logiciel.

Je pensais et je trouvais ça vraiment sympas de se laisser porter par l'observation. Du reste avec ma famille nous regardions la lune tous les soirs afin de suivre l'évolution de l'astre, et du coup je me disais que l'année prochaine on aurait pu suivre la disparition des Pléiades puis la lune etc... Mais c'est pas comme ça dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptyVen 11 Nov 2016 - 20:22

En observation direct, tu prends comme repaire le premier quartier de Lune annonçant le début du mois et de l’année puis tu attends la disparition des Pléiades qui te donneront soit la date de Suounos soit celle des Trinoxtion samoni.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptyVen 11 Nov 2016 - 20:30

Ok en fait c'est plus simple que je ne le pensais Arrow

Par contre la fête de Samhain comment nous la positionnons ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptySam 12 Nov 2016 - 7:23

La fête de quoi ? Tu veux, je le suppose, parler des Trinoxtion samoni, si tel est le cas, il te suffit de regarder sur le calendrier à savoir que cette fête se situe lors du dernier quartier de lune quand le soleil est dans le signe du scorpion.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptySam 12 Nov 2016 - 19:11

Laughing oui c'est cela dont nous appelons Samhain, Trinoxtion samoni. Il suffit juste de le savoir drunken Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptySam 12 Nov 2016 - 21:00

Bonsoir,

Justement je suis en train de faire un résumé du colloque d'hier sur Paris... Et Venceslas Kruta en parle... Il renvoi le lever de certaines étoiles dans les constellations avec les fêtes druidiques...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades EmptyVen 25 Mar 2022 - 7:11

Pour suivre les planètes et les constellations en temps réel, vous pouvez aller sur le site de Stelvision
https://www.stelvision.com/astro/carte-ciel/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleiades Empty
MessageSujet: Re: Pleiades   Pleiades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleiades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: