forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?

Aller en bas 
+10
AnamCara
Fergus
Artus
Dubrinertos
esus
Sedna
Tuatherdumnos
skindianat
Auetos
Uellaunios
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Uellaunios

Uellaunios


Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Winnipeg, Manitoba, Canada
Date d'inscription : 21/08/2006

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 23:55

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il existe des communautés réelles de druides et/ou de celtes traditionnels, particulièrement en France ou en Breizh. Évidemment, les communautés virtuelles de druides et de celtisants abondent sur l'Intenet, mais pour moi, quelque chose de vrai - de réel - est tout-à-fait nécessaire.

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
http://ca.geocities.com/vellaunos/index.html
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:10

Qu’entendez-vous par communautés réelles de druides ?

Si vous parlez de communauté de style « monastique », vivant 24h/24h entre druides dans une nemeton, à l'écart du monde, je n’en connais pas. Du moins pour le moment. Par contre si vous voulez parler de confraternités druidiques composées de druides, cooptés et initiés selon des rites spécifiques à leur obédience, je peux vous répondre par l’affirmative.

En Bretagne, par exemple, vous avez la Kredenn Geltiek Hollvedel, le Kelc'h Studi Drouized an Hengoun, Tann Tad, les Meibion Cywir Prydain, etc.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Uellaunios

Uellaunios


Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Winnipeg, Manitoba, Canada
Date d'inscription : 21/08/2006

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:59

Auetos a écrit:
Qu’entendez-vous par communautés réelles de druides ?

Si vous parlez de communauté de style « monastique », vivant 24h/24h entre druides dans une nemeton, à l'écart du monde, je n’en connais pas. Du moins pour le moment. Par contre si vous voulez parler de confraternités druidiques composées de druides, cooptés et initiés selon des rites spécifiques à leur obédience, je peux vous répondre par l’affirmative.

En Bretagne, par exemple, vous avez la Kredenn Geltiek Hollvedel, le Kelc'h Studi Drouized an Hengoun, Tann Tad, les Meibion Cywir Prydain, etc.

Je sais qu'il existe beaucoup de confraternités druidiques, et je connais Kredenn Geltiek Hollvedel depuis quelques années.

Ce que je voulais dire c'est un établissement physique, pas nécessairement un établissement exclusivement druidique (comme un monastère), mais quelque chose qui comprendrait toute une société celtique traditionnelle. En autre mots, un village celtique, qui serait construit à la façon des villages écologiques, avec des matériaux naturels et avec les techniques traditionnelles de la Celtie ancienne. Essentiellement, une réconstruction d'un village gaulois...
Revenir en haut Aller en bas
http://ca.geocities.com/vellaunos/index.html
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyDim 27 Aoû 2006 - 11:11

Pour l’instant seul les troupes de reconstitutions historiques ont le temps, les moyens et la capacité de ce genre de reconstructions. Elles font d’ailleurs du très bon et beau travail à tous les niveaux.

Côté druidique, c’est en gestation. Je sais que l’un de nous est en train de monter toute une structure de ce style. Dans un premier temps une ferme qui sera une sorte de galop d'essai afin de réunir les conditions pour créer une communauté Celtique de vie, notamment en terme de personnes intéressées, de personnes à venir voir, à venir expérimenter les techniques de vie et à vouloir vivre sur place un sacerdoce.

Il lui faut d’abord créer les conditions pour être le plus autonome possible sur les terres de Celtia pour envisager favorablement le futur sous l'angle de pouvoir honorer dignement et convenablement nos dieux et déesses.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyLun 4 Sep 2006 - 11:38

Bonjour Uellaunios,

Pour compléter rapidement l'énoncé de Auetos, si je puis me permettre, sans encourir de foudres taranesques ?

Une communauté druidique à caractère celtique ?
Officiellement, les druides ont totalement disparus depuis 1500 ans environ et la société celtique depuis plus longtemps.
Officieusement, il aurait subsisté :

1) Quelques sociétés claniques à dominante druidique et celtique. Mais leur existence est contestée par l'ensemble des institutions officielles, également par les organisation néodruidiques. Cependant, au détour d'un chemin de nos campagne, il se peut que vous découvriez quelques rares entrées de vieux domaines marquées par le tribann ou la croix des druides ... poussez le pas, peut-être rencontrerez-vous quelque vieillard au coin de l'âtre.

2) ? D'autres prétendent à la réalité de Communautés Druidiques et Celtiques, réparties sur le territoire de l'europe, et encore régies à la façon des anciennes traditions. (cf Les druides de M. Raoult, 1ère édition). Si de telles communautés existent, elles restent extrêmement discrètes, bien qu'une grande partie de leurs membres seraient particulièrement bien intégrées à la société civile. Ces communautés utilisent(raient) bien sûr toutes les techniques modernes adaptées au confort, à la communication, aux sciences, aux médias, à l'art, ...; mis à part quelques centres d'études apparentés à des centres religieux; réservés aux individus dont les aptitudes spirituelles seraient(sont) reconnues et qui présenteraient la capacité à devenir "Druides". Ces centres qui auraient aussi pour fonction l'accueil ponctuel des enfants de ces communautés, dans le but de les éveilller à la compréhension et au respect de la Nature, entre autre.
Bien entendu, on peut prendre ces "il parait que" comme du pur délire fantasmagorique d'individus en mal de reconnaissance. Bien entendu ce peut ne pas être le cas. De toute façons, si ces communautés ont décidé de retourner pour un temps à la clandestinité quasi complète, vous ne les rencontrerez pas, et d'autre part elles n'ont aucun intérêt à être présentes sur le net.

3) Certains prétendent à l'existence d'une communauté créée au canada vers le 3ème siècle cette ère, par des gaulois qui fuyaient les persécutions sur le continent européen.

Ce qui parait probable, c'est que vous ne rencontrerez pas de ces communautés telles que vous les imaginez. Leurs membres et leur condition de vie ont fort heureusement à peu près suivi l'évolution de la société.
Rappelez vous que les druides ont toujours été les défenseurs et les initiateurs de la science et de la recherche. Ils en maîtrisaient simplement les développements. Ce que n'a pas su faire la société issue du christianisme.

Les hommes ont toujours oeuvré pour un meilleur bien-être et confort. Et nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins : soit nous utilisons l'avancée des sciences et des techniques pour libérer notre espace/temps spirituel, soit nous l'utilisons au contraire pour l'enchaîner à la machine et à la perte de l'identité humaine. Malgré ceci, si votre chemin venait à croiser une telle communauté, au demeurant plutôt virtuelle, ouvrez vos rêves et le bon oeil.

Pourquoi ne pas mettre à terre les préjugés de chaque cercle néodruidique et mettre sur pieds un tel centre d'études ? Oui bien sûr, il y a eu une très timide tentative à Braspart. Et surtout, qui aurait le droit d'enseigner quoi?
C'est bon, je n'y pense plus.

Bon travail et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Uellaunios

Uellaunios


Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Winnipeg, Manitoba, Canada
Date d'inscription : 21/08/2006

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyLun 4 Sep 2006 - 19:08

Merci Auetos et skindianat, pour vos réponses.

Il paraît que les établissements druidiques ou traditionnellement celtiques sont très rares (pour ne pas dire inexistantes), mais j'ai pu trouver des mentions et des discussions de la possibilité d'en fonder ici et là dans mes recherches sur le Net. Au moins certains en parlent...

Il existe tout-de-même des communautés intentionnelles de toutes sortes (surtout les "eco-villages", comme on les appelle en anglais). J'en ai trouvé quelques unes dans mon coin du monde (au Manitoba), et une de celles-ci en particulier me paraît très prometteuse, bien qu'elle est seulement en "stage de vision" (c-à-d elle n'est pas encore établie). La communauté s'appelle A-WAY-KIN ECOvillage. Vous pouvez voir sa description (en anglais) ici.

Même si cette communauté ne serait pas strictement druidique ou traditionnellement celtique, je pense que mon âme celtique et ma pensée druidique pourraient bien s'intégrer dans une communauté comme A-WAY-KIN...

On verra...
Revenir en haut Aller en bas
http://ca.geocities.com/vellaunos/index.html
Tuatherdumnos




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/04/2008

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyVen 11 Avr 2008 - 15:09

Nous essayons en Belgique de reformer un Gorsedd à proprement parlé avec un ollam pour chaque branche de la classe sacerdotale mais j'ai tjs cette impression que les mouvements veullent rester cloisoné de peur de perdre le "mystère" qui entoure notre congrégation.
Nous pratiquons l'ensemble des fêtes celles-ci sont ouvertes à tous et l'enseignement est dispensé à tous la partie initiation étant tjs reservée à ceux voulant s'engager dans la prêtrise mais nous avons décidé que n'importe qui avait le droit de connaître et de s'instruire sans pour autant être un croyant et/ou pratiquant
Revenir en haut Aller en bas
Sedna




Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 12:34

L'enseignement n'est pas dispensé à tous dans tous les groupes.
une de mes amies ,qui souhaitait recvoir unenseignement,mais a simplement refusé de s'engager dans la prêtrise, n'a pas eu d'autre choix que de quitter le groupe .
Revenir en haut Aller en bas
esus
Druide
esus


Nombre de messages : 29
Age : 65
Localisation : Pays Veliocaste
Date d'inscription : 04/05/2010

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 21:28

Sedna a écrit:
L'enseignement n'est pas dispensé à tous dans tous les groupes.
une de mes amies ,qui souhaitait recvoir unenseignement,mais a simplement refusé de s'engager dans la prêtrise, n'a pas eu d'autre choix que de quitter le groupe .
C'est très bien ainsi.
Intégrer un groupe sectaire ne lui aurait rien apporté d'autre que de faire l'expérience sectaire.
En fin pour être tout à fait clair, je me base uniquement que sur tes propos et le mot qui mérite éclaircissement est prêtrise.
L'autre point à éclaircir est "enseignement".
Dans la continuité je n'ai jamais conditionné mes enseignements sur des critères d'engagements mais toujours sur les capacités de les élèves à recevoir ou non tel ou tel type d'enseignement.
C'est une question de jugement et non d'engagement.
Avoir ce type d'attitude pour un groupe n'est pas faire preuve de sagesse.
D'une part elle ferme la porte à ceux qui sont sincère dans leur démarche mais respectueux des règles.
D'autre part il favorisera l'entrisme des curieux sans scrupules.
Un bel exemple de confusion entre buts et moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://nemeton.gwenved.org
Sedna




Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:16

esus a écrit:
Sedna a écrit:
L'enseignement n'est pas dispensé à tous dans tous les groupes.
une de mes amies ,qui souhaitait recvoir unenseignement,mais a simplement refusé de s'engager dans la prêtrise, n'a pas eu d'autre choix que de quitter le groupe .
C'est très bien ainsi.
Intégrer un groupe sectaire ne lui aurait rien apporté d'autre que de faire l'expérience sectaire.
En fin pour être tout à fait clair, je me base uniquement que sur tes propos et le mot qui mérite éclaircissement est prêtrise.
L'autre point à éclaircir est "enseignement".
Dans la continuité je n'ai jamais conditionné mes enseignements sur des critères d'engagements mais toujours sur les capacités de les élèves à recevoir ou non tel ou tel type d'enseignement.
C'est une question de jugement et non d'engagement.
Avoir ce type d'attitude pour un groupe n'est pas faire preuve de sagesse.
D'une part elle ferme la porte à ceux qui sont sincère dans leur démarche mais respectueux des règles.
D'autre part il favorisera l'entrisme des curieux sans scrupules.
Un bel exemple de confusion entre buts et moyens.

Je me suis mal exprimée. Elle faisait partie du groupe, était disciple vate, mais avait l'impression de n'avoir jamais reçu d'enseignement.
Soudain le responsable du groupe lui a proposé de passer à l'étape supérieure, c'est à dire d'envisager de devenir vate, ce qui, à mes yeux de profane, est bien une initiation vers la prêtrise.
Elle a été très déçue, car elle pensait que cela ne pouvait se faire qu'après un enseignement, voire des études très poussées.
C'est pourquoi elle a refusé et s'est éloignée du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Sedna




Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:05

Sedna a écrit:
esus a écrit:
Sedna a écrit:
L'enseignement n'est pas dispensé à tous dans tous les groupes.
une de mes amies ,qui souhaitait recvoir unenseignement,mais a simplement refusé de s'engager dans la prêtrise, n'a pas eu d'autre choix que de quitter le groupe .
C'est très bien ainsi.
Intégrer un groupe sectaire ne lui aurait rien apporté d'autre que de faire l'expérience sectaire.
En fin pour être tout à fait clair, je me base uniquement que sur tes propos et le mot qui mérite éclaircissement est prêtrise.
L'autre point à éclaircir est "enseignement".
Dans la continuité je n'ai jamais conditionné mes enseignements sur des critères d'engagements mais toujours sur les capacités de les élèves à recevoir ou non tel ou tel type d'enseignement.
C'est une question de jugement et non d'engagement.
Avoir ce type d'attitude pour un groupe n'est pas faire preuve de sagesse.
D'une part elle ferme la porte à ceux qui sont sincère dans leur démarche mais respectueux des règles.
D'autre part il favorisera l'entrisme des curieux sans scrupules.
Un bel exemple de confusion entre buts et moyens.

Je me suis mal exprimée. Elle faisait partie du groupe, était disciple vate, mais avait l'impression de n'avoir jamais reçu d'enseignement.
Soudain le responsable du groupe lui a proposé de passer à l'étape supérieure, c'est à dire d'envisager de devenir vate, ce qui, à mes yeux de profane, est bien une initiation vers la prêtrise.
Elle a été très déçue, car elle pensait que cela ne pouvait se faire qu'après un enseignement, voire des études très poussées.
C'est pourquoi elle a refusé et s'est éloignée du groupe.

Peut-être est-ce seulement dommage !

Mais j'ai moi-même fait partie d'un groupe où presque aucun enseignement n'était donné .
D'ailleurs cela n'était guère important aux yeux de la plupart des participants . seul comptait le fait de participer aux cérémonies.
Une question : Vous ne parlez ni des oghams, ni des runes, qui pourtant ont joué un rôle important et qu'on retrouve encore maintenant encore en architecture, entre autres !Les runes sont indispensables à connaître, même dans le druidisme . ( Je préfère ne pas évoquer l'odinisme qui, à mes yeux ,n'a pas très bonne réputation, même si j'ai le Havamal dans ma bibliothèque )
Je ne pense pas qu'il existe en France de groupes odinistes et c'est très bien ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Sedna




Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:06

Sedna a écrit:
esus a écrit:
Sedna a écrit:
L'enseignement n'est pas dispensé à tous dans tous les groupes.
une de mes amies ,qui souhaitait recvoir unenseignement,mais a simplement refusé de s'engager dans la prêtrise, n'a pas eu d'autre choix que de quitter le groupe .
C'est très bien ainsi.
Intégrer un groupe sectaire ne lui aurait rien apporté d'autre que de faire l'expérience sectaire.
En fin pour être tout à fait clair, je me base uniquement que sur tes propos et le mot qui mérite éclaircissement est prêtrise.
L'autre point à éclaircir est "enseignement".
Dans la continuité je n'ai jamais conditionné mes enseignements sur des critères d'engagements mais toujours sur les capacités de les élèves à recevoir ou non tel ou tel type d'enseignement.
C'est une question de jugement et non d'engagement.
Avoir ce type d'attitude pour un groupe n'est pas faire preuve de sagesse.
D'une part elle ferme la porte à ceux qui sont sincère dans leur démarche mais respectueux des règles.
D'autre part il favorisera l'entrisme des curieux sans scrupules.
Un bel exemple de confusion entre buts et moyens.

Je me suis mal exprimée. Elle faisait partie du groupe, était disciple vate, mais avait l'impression de n'avoir jamais reçu d'enseignement.
Soudain le responsable du groupe lui a proposé de passer à l'étape supérieure, c'est à dire d'envisager de devenir vate, ce qui, à mes yeux de profane, est bien une initiation vers la prêtrise.
Elle a été très déçue, car elle pensait que cela ne pouvait se faire qu'après un enseignement, voire des études très poussées.
C'est pourquoi elle a refusé et s'est éloignée du groupe.

Peut-être est-ce seulement dommage !

Mais j'ai moi-même fait partie d'un groupe où presque aucun enseignement n'était donné .
D'ailleurs cela n'était guère important aux yeux de la plupart des participants . seul comptait le fait de participer aux cérémonies.
Une question : Vous ne parlez ni des oghams, ni des runes, qui pourtant ont joué un rôle important et qu'on retrouve encore maintenant encore en architecture, entre autres !Les runes sont indispensables à connaître, même dans le druidisme . ( Je préfère ne pas évoquer l'odinisme qui, à mes yeux ,n'a pas très bonne réputation, même si j'ai le Havamal dans ma bibliothèque )
Je ne pense pas qu'il existe en France de groupes odinistes et c'est très bien ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:30

L'odinisme se définissant comme une façon de vivre, une religion folklorique européenne (Le folklore -de l'anglais folk, peuple et lore, savoir- est l'ensemble des productions collectives émanant du peuple et se transmettant d'une génération à l'autre). L'antique religion des pays du nord de l'Europe dont la base est la foi dans les Dieux Ases et les Dieux Vanes dont Odin est le Père de tous. ..

Shocked Pourquoi n'aurait-il pas bonne réputation ?

Shocked Pourquoi faudrait-il se réjouir qu'il n'y ait pas de groupes odinistes en France ? (rassurons nous, il y en a, et des fort sérieux ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Sedna




Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Odinisme   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:50

Setanta a écrit:
L'odinisme se définissant comme une façon de vivre, une religion folklorique européenne (Le folklore -de l'anglais folk, peuple et lore, savoir- est l'ensemble des productions collectives émanant du peuple et se transmettant d'une génération à l'autre). L'antique religion des pays du nord de l'Europe dont la base est la foi dans les Dieux Ases et les Dieux Vanes dont Odin est le Père de tous. ..

Shocked Pourquoi n'aurait-il pas bonne réputation ?

Shocked Pourquoi faudrait-il se réjouir qu'il n'y ait pas de groupes odinistes en France ? (rassurons nous, il y en a, et des fort sérieux ...)

Bonjour, Setanta, il est possible que, moi aussi , je t'aie croisée un jour, il y a de cela déjà fort longtemps.

Pourquoi l'odinisme n'aurait-il pas bonne réputation ?
Ta question est assez délicate et je suis étonnée que tu me la poses. Dans beaucoup de pays, certains groupes odinistes sont liés , parfois d'assez près, à des ... tendances politiques ... que beaucoup , comme moi, fuient comme la peste ! Bien qu'ils s'en défendent d'ailleurs, ouvertement ! C'est pourquoi je préfère croire qu'il n'en existe pas (ou plus) en France .

Tu sembles d'ailleurs fort bien les connaître puisque ta dernière phrase "Odin, Père de tous" est le début de ...



Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:00

Sedna a écrit:
ta dernière phrase "Odin, Père de tous" est le début de ...
Le début de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Sedna




Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:34

Artus a écrit:
Sedna a écrit:
ta dernière phrase "Odin, Père de tous" est le début de ...

Le début de quoi?
Je pensais simplement à ce qui connu partout :" Odin alfadir, father of all, father of gods and men."

Pas besoin d'être odiniste pour connaître cela ou avoir lu les Eddas !

Il est impossible de s'interesser au celtisme et au néo-druidisme sans s'interesser un peu à la Tradition Nordique. C'est un tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:23

Sedna a écrit:
Sedna a dit :
Il est impossible de s'interesser au celtisme et au néo-druidisme sans s'interesser un peu à la Tradition Nordique .C'est un tout.

Je dirais plutôt :
Il est impossible de s'interesser au celtisme et au néo-druidisme sans s'interesser un peu à la Tradition Nordique, à la Tradition gréco-romaine, à la Tradition slave, à la Tradition scythe, à la Tradition iranienne, à la Tradition indienne, aux Traditions sibériennes et mongoles, à la Tradition bouddhique, à la Tradition chinoise, à la Tradition japonaise, à la Tradition amérindienne, aux Traditions africaines, à la Tradition juive, à la Tradition chrétienne, à la Tradition islamique, à la philosophie grecque, à la Tradition hermétiste et alchimique, et à la Tradition maçonnique. C'est un tout.

Toute frontière est imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:00

Sedna a écrit:
Je pensais simplement à ce qui connu partout :" Odin alfadir, father of all, father of gods and men."
Certes,mais ce qui va sans dire va encore mieux en le disant (Charles-Maurice de Talleyrand-Perigord)

Et en français cela donne
Quant à partout, il s'en fout. Tout le monde eût mieux convenu


Certes on retrouve dans toutes les traditions, toute les religions dés éléments de la grande Tradition primordiale, mais nous ne sommes pas tous au même niveau de connaissance, n'avons pas les mêmes centres d'intérêt et n'abordons pas les mêmes sujets en même temps.


Que les dieux fils de la Lumière infinie vous apporte l'aide de leur puissance, sagesse et beauté et ce jusqu'au règne de l'eau et du feu
Revenir en haut Aller en bas
Sedna




Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:35

Fergus a écrit:
Sedna a écrit:

Il est impossible de s'interesser au celtisme et au néo-druidisme sans s'interesser un peu à la Tradition Nordique .C'est un tout.

Je dirais plutôt :
Il est impossible de s'interesser au celtisme et au néo-druidisme sans s'interesser un peu à la Tradition Nordique, à la Tradition gréco-romaine, à la Tradition slave, à la Tradition scythe, à la Tradition iranienne, à la Tradition indienne, aux Traditions sibériennes et mongoles, à la Tradition bouddhique, à la Tradition chinoise, à la Tradition japonaise, à la Tradition amérindienne, aux Traditions africaines, à la Tradition juive, à la Tradition chrétienne, à la Tradition islamique, à la philosophie grecque, à la Tradition hermétiste et alchimique, et à la Tradition maçonnique. C'est un tout.

Toute frontière est imaginaire.
Comment dois-je prendre cette réponse ? Pour de l'ironie ou pour de la provoc ? ou les deux ensemble d'ailleurs ?

Peut-on d'ailleurs mettre sur le même plan des traditions originelles et des religions qui ont tout "emprunté (ou plutôt volé) des traditions pour les adapter, voire convertir de force leurs adeptes ?

Ceci dit, il est exact que c'est un tout, à la condition de mettre de côté les religions dites "révélées."

Je n'avais parlé que du celtisme, du néo-druidisme et de la Tradition Nordique, car elles sont les traditions européennes... Mais les frontières, dans ce domaine, n'existent pas et le néo-druidisme et la franc-maçonnerie ont beaucoup de points communs, beaucoup de néo-druides sont aussi maçons, qui était John Toland ?

Les fêtes druidiques (et celtiques) et les fêtes de la Tradition Nordique sont cousines germaines... tout, à l'origine, se rejoint et se croise !

Revenir en haut Aller en bas
Sedna




Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:40

Artus a écrit:
Sedna a écrit:
Certes on retrouve dans toutes les traditions, toute les religions dés éléments de la grande Tradition primordiale, mais nous ne sommes pas tous au même niveau de connaissance, n'avons les mêmes centres d'intérêt et n'abordons pas les mêmes sujets en même temps.
Je ne suis pas du tout sûre que les chrétiens acceptent de reconnaître dans leur religion des éléments de la grande Tadition primordiale ;
Bien au contraire, c'est pour eux sacrilège, et, dans leur bouche, forme de "paganisme" méprisable.
Revenir en haut Aller en bas
Sedna




Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:48

Setanta a écrit:
L'odinisme se définissant comme une façon de vivre, une religion folklorique européenne (Le folklore -de l'anglais folk, peuple et lore, savoir- est l'ensemble des productions collectives émanant du peuple et se transmettant d'une génération à l'autre). L'antique religion des pays du nord de l'Europe dont la base est la foi dans les Dieux Ases et les Dieux Vanes dont Odin est le Père de tous. ..

Shocked Pourquoi faudrait-il se réjouir qu'il n'y ait pas de groupes odinistes en France ? (rassurons nous, il y en a, et des fort sérieux ...)

Permets-moi d'avoir quelques doutes ? J'ai certes aperçu sur le Net un groupe odinique avec quelques vidéos et la célébration d'un mariage... Le marteau de Thor ne manquait pas, la couleur folklorique y était, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:32

chacun voit midi à sa porte... et je ne vois pas pourquoi je tenterai d'apporter des réponses à tes doutes si tu as décidé, une fois pour toutes, d'avoir ces "quelques doutes" et de ne pas en dire plus que "mais .."
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Sedna




Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:37

Setanta a écrit:
chacun voit midi à sa porte.
Quelle porte ? Je n'ai pas regardé d'un oeil druidisant, loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:17

Shocked désolé je comprends pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:05

Cher (ou chère ?) Sedna,

J'ai longtemps été, comme toi, un ardent ennemi des religions dites "révélées". J'entendais par là, évidemment, les trois religions "abrahamiques" : judaïsme, christianisme, islam. J'ignorais, comme toi, que les Veda, par exemple, sont aussi des textes "révélés", même si l'hindouisme n'a pas de fondateur connu. J'ignorais d'ailleurs beaucoup d'autres choses, à commencer par le fait que l'Homme (et parfois la Femme) (je plaisante) est à la recherche du Divin depuis toujours, dans toutes les cultures et toutes les religions. qu'il y a toujours eu des emprunts, des échanges, des vols ou des dons, des influences et des mélanges entre les mythes, les croyances et les pratiques.

L'opposition entre monothéisme et polythéisme, que je défendais alors, et que j'appelle maintenant le mono-poly, est une incompréhension. Je suis aujourd'hui à la fois monothéiste et polythéiste. Et athée. Simplement, les monothéistes ne se placent pas au même niveau que les polythéistes. Ils ne parlent pas de la même chose. En Inde, on peut aussi bien entendre parler des 33 000 dieux que de Dieu. Par la même personne. Ce n'est qu'une question de point de vue : d'où regardons-nous le divin ?

En approfondissant ma quête, mes études des religions et des spiritualités, j'ai fini par comprendre que le divin, s'il est unique dans son essence, est multiple dans sa manifestation, et qu'il n'y a pas qu'une façon unique de le chercher, de l'aimer, d'en parler.

Bien sûr, je partage avec toi la détestation des horreurs de l'Eglise romaine. Mais réfléchissons : qu'est-ce qui, dans l'Eglise romaine agressive et intolérante, relève du message chrétien, et qu'est-ce qui est issu de l'Etat romain dont elle a repris le faste et l'idéologie binaire ?

L'Eglise romaine majoritaire a largement trahi le message du christianisme primitif. Mais au sein de l'Eglise, ou à ses marges, ont toujours existé de vrais cherchants, de vrais spirituels, qui auraient eu, avec nos druides, un langage commun...

Le druidisme n'est pas un drapeau à brandir, ce n'est pas un identitarisme - sinon, il ne vaudrait pas mieux qu'un maillot du PSG...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty
MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariages druidiques
» Druidisme: Angleterre ou en France?
» Les commandements druidiques
» Les spécialisations druidiques
» Les obsèques druidiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: