forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ... de jibe

Aller en bas 
+2
Dubicattos
jibe
6 participants
AuteurMessage
jibe




Nombre de messages : 7
Age : 89
Localisation : 63570 Jumeaux
Date d'inscription : 27/09/2015

... de jibe Empty
MessageSujet: ... de jibe   ... de jibe EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:29

Je vais essayer de participer à vos discussions. Je suis très intéressé, depuis très longtemps, par l'histoire des Gaulois et, après beaucoup de recherches, je pense très fortement - et malgré toutes les opinions officielles contraires - avoir identifié à Corent non seulement le véritable site de la bataille de Gergovie mais aussi (et surtout) le déroulement complet de la bataille en cohérence absolue avec ce qu'en dit César.
Je pense que les fouilles effectuées à Corent apporteront aussi un éclairage nouveau sur le rôle exact des Druides à cette époque et que, sur ce plan, nous aurons quelques surprises de taille. Au plan druidique d'ailleurs, il fait souligner que Corent et tous les sites qui y sont reliés n'ont pas été organisés au hasard mais selon des données astronomiques précises.
Après un livre, je maintiens un site sur Corent (adresse dans mon profil) et j'espère qu'il vous apportera lui aussi quelques idées nouvelles.

N'hésitez pas à discuter ce que j'expose.

Amicalement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/corentvraiebatailledegergovie/
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyDim 27 Sep 2015 - 18:03

Very Happy Bienvenu JB !

Selon toi le plateau de Gergovie n’est pas le lieu réel de la bataille Shocked !?
Revenir en haut Aller en bas
jibe




Nombre de messages : 7
Age : 89
Localisation : 63570 Jumeaux
Date d'inscription : 27/09/2015

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyDim 27 Sep 2015 - 19:05

Absolument : j'ai pensé depuis longtemps que la "Gergovie" dont parlait César était Corent, bien avant que les archéologues y découvrent une grande ville gauloise, et j'ai pu comprendre que la bataille avait eu lieu sur les pentes du plateau et les puys alentour en analysant les textes de César, très précis sur les distances et la configuration des lieux. J'explique tout cela sur le site dont l'adresse est dans mon "profil".
Mais je ne veux pas polémiquer en vain avec les tenants de la Gergovie officielle ou d'ailleurs. Disons simplement que le site officiel ne repose que sur des textes travestis et des fouilles interprétées en dépit de tout esprit scientifique, malgré des prétentions inverses.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/corentvraiebatailledegergovie/
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyLun 28 Sep 2015 - 16:23

Hello et bienvenu.

Ne parlons nous pas de Nemossos? (Corent, Gondole et Gergovie).
Il me semble de mémoire que Mathieu Poux a avancé la thèse que les trois sites constituaient une seule et même métropole étendue, avec chacunes ses spécificités ( l'une militaire, l'autre plutôt religieuse et une autre plus commerciale).
Revenir en haut Aller en bas
jibe




Nombre de messages : 7
Age : 89
Localisation : 63570 Jumeaux
Date d'inscription : 27/09/2015

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyLun 28 Sep 2015 - 16:51

Poux a avancé cette théorie, aujourd'hui démentie par ses confrères pour des raisons de datation. L'idée était intéressante cependant quoiqu'elle visait en fait à raccrocher la Gergovie officielle aux découvertes faites à Corent et donc à justifier qu'officiellement toujours, on s'en tenait à une bataille se déroulant là (et non à Corent). De même, on hésite, malgré l'évidence, à dire que la ville découverte à Corent était bien la riche capitale des Arvernes, donc la cible logique des troupes de César (pas de butin possible dans la Gergovie officielle !).
Ces arguties cachent mal la gêne des archéologues et leur peur de fâcher des contribuables (qui financent leur travaux... tout en profitant du tourisme "gergovien" traditionnel). Ajoutez-y le fait qu'une partie des archéologues qui dépend du Ministère des Affaires culturelles jalouse l'autre partie qui dépend de celui de l'Education nationale (et vice-versa)..
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/corentvraiebatailledegergovie/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:28

Après ce démarrage de votre part sur les "chapeaux de roue", mais a-t-on le choix à 81 ans JiBe, je viens vous souhaiter la bienvenue sur ce forum

Suauelos
Donidegezh vat
Failte !

Sachez qu'à propos de ce livre je me le suis procuré en 2011 auprès des éditions La Galipote, l'ai lu et depuis je n'arrête pas de vanter ses mérites un peu partout, notamment sur FB. Pour celles et ceux qui souhaitent le lire en se le procurant, cliquez sur ce lien http://galipote.jimdo.com/la-maison-d-%C3%A9dition/les-auteurs/jean-baruch/

Dans tous les cas il n'y a pas de hasard rien que des coïncidences heureuses, n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de retourner à Corent, eh bien nous avons émis l'idée de nous retrouver pour les Arverniales l'an prochain, nous les Forumeurs de Druuidiacto, afin de passer le we ensemble et aussi plus intéressant d'effectuer une ou plusieurs célébrations dans le Temple reconstruit. Si vous êtes disponible à cette période-là et que vous le souhaitez, ce sera avec un grand plaisir que nous vous rencontrerons.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyLun 28 Sep 2015 - 21:17

De nouveau moi.

Je suis allé voir votre site et je confesse ne pas l'avoir exploré dans le détail. C'est bien écrit, cependant n'est qu'une  théorie personnelle.
Il est ici  question de Corent,  un site particulièrement fouillé depuis des années.
Que pense de votre  théorie  Mathieu Poux?
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyLun 28 Sep 2015 - 21:20

Des archéologues et des chercheurs partagent ils cette opinion, si c'est le cas pouvez vous nous les citer?


Cordialement, Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
jibe




Nombre de messages : 7
Age : 89
Localisation : 63570 Jumeaux
Date d'inscription : 27/09/2015

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyLun 28 Sep 2015 - 21:24

Merci de cet heureux hasard ! L'âge est justement un motif puissant pour transmettre. D'autant que, depuis la parution du livre, tant de choses ont été découvertes à Corent (il faut lire et relire les rapports de fouilles et autres travaux) que seul un site Internet permet d'essayer de se tenir à jour pour que tout soit cohérent et corriger ce que le livre a de périmé.

Accessoirement une des motivations essentielles d'une parution-papier est son archivage à la BNF car ne nous faisons pas d'illusions : il faudra sans doute encore quelques dizaines d'années pour que la vérité soit acceptée. Et pour que le déroulement de la bataille, comme je la décris, apparaisse comme une évidence, comme j'en ai été persuadé en parcourant ces lieux pendant des années.

C'est pourquoi je vous encourage vivement à beaucoup les parcourir à votre tour, malheureusement sans moi car je ne suis plus en état de me déplacer. Mais je peux discuter avec vous de ce qui serait obscur. Notez d'ailleurs que j'ai simplement évoqué la présence des druides à Corent. Je la crois pourtant essentielle car ce sont bel et bien eux qui ont "fait" Vercingétorix, de son enfance à sa promotion comme "homme providentiel".
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/corentvraiebatailledegergovie/
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyLun 28 Sep 2015 - 21:40

Bonsoir Jibe,

Bienvenue à vous sur ce forum...Au plaisir de vous lire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:26

Merci pour votre participation éclairée et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:10

De nouveau bien le bonjour,

Après la lecture de votre site,  je suis allé faire quelques recherches sur internet. Cela m'a permis de suivre l'échange  auquel vous avez participé durant plusieurs mois, sur le site, futura science. Je ne  connaissais pas ce forum, mais  que j'aurai plaisir à le visiter désormais.
J'ai trouvé ce débat passionnant, tant par les argumentations avancés par les uns et les autres, que  par la  qualité des débatteurs dont vous faites indubitablement parti.
Merci à vous.

Cordialement, Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
jibe




Nombre de messages : 7
Age : 89
Localisation : 63570 Jumeaux
Date d'inscription : 27/09/2015

... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:15

Matthieu Poux a d'ailleurs participé à ce débat, mais, étant de l'Education nationale et Suisse de surcroit, il ne peut faire de peine aux tenants de Vincent Guichard, grand manitou ès gauloiseries (Alésia, Bibracte, etc) des Affaires culturelles...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/corentvraiebatailledegergovie/
Contenu sponsorisé





... de jibe Empty
MessageSujet: Re: ... de jibe   ... de jibe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de jibe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: