forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 qui a lu ?

Aller en bas 
+12
Draig ceo
Adragante
AnamCara
Eber
bregwenn
Dubrinertos
Fergus
Fred
Artus
skindianat
Cogan
Auetos
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptySam 9 Jan 2010 - 15:36

Le dernier cité, Mythologie du monde celte, de Claude Sterckx, est un incontournable. Il révolutionne totalement le sujet, en prenant beaucoup de hauteur, ce qui permet d'avoir une vision très large des mythes celtiques, mettant ainsi en perspective Gaule antique, Irlande et Galles médiévales, folklore récent, et aussi Grèce, monde germanique ou indien. Un must !
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptySam 9 Jan 2010 - 19:22

Comme le dit Fergus: UN MUST !

A avoir dans sa bibliothèque, et quand on voit son prix dérisoire, rien n'empêche de se le procurer ...
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:58

Pour Jouet et pour être exact ( je l'ai en mains )

"Aux sources de la mythologie celtique "
mais il en a d'autres

Pour Sterckx , je confirme aussi. Que c'est un must !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Adragante

Adragante


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 30/01/2006

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:09

Eber a écrit:
"Et aussi:Astérix ...qui a sans doute plus de lecteurs pour une seule de ses BD que l'ensemble des ouvrages suscités cumulés. Ce qui selon moi peut nous donner à penser .

Plus sérieusement nos listes reflètent les interrogations que nous avons sur le monde celtique historique. J'y participe aussi .
Mais avec un peu de recul c'est très curieux.

C'est comme si nous citions à propos du christianisme les ouvrages historiques sur la Judée du premier siècle , Flavius Josephe etc...

Ce que je propose d'entendre c'est que la religion se base sur le mythe, que le mythe peut se servir de l'histoire mais que le mythe n'est pas l'histoire.

Plaçons nous dans la situation des druides historiques. Eux n'avaient pas l'histoire, ils avaient les histoires...racontées par les bardes et c'est ce qui structurait leur société. Quelle position avons nous ? L'histoire ou les histoires ?"
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/grandcceltique
Invité
Invité




qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:39

Que pensez-vous du livre "L'épopée celtique d'Irlande" de Jean Markale ?

Autre auteur, Albert Grenier, livre "Les Gaulois" édition Payot, quelqu'un a t-il lu ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Draig ceo

Draig ceo


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2014

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:15

Beaucoup de livres sur le sujet sont épuisés ou hors de prix... C'est une queste ou en effet parfois mieux vaut ne pas se tromper. Personnellement, la famille Bouchet ne résonne pas du tout mais du tout. Mais j'ai bien apprecie le virkreiskantlos de ram dont j'attendais le complément postural de son ami, qui ne sera finalement jamais ecrit, bien que les sources en soient très peu argumenté. Par contre, j'en suis désolée, mais  j'ai beaucoup de difficultés avec guyonvarc'h si hautement recommandé et recommandable. Je respecte le travail titanesque mais cela reste trop universitaire à mon gout.
D'autre part, quoique vous disiez sur PCG, ses écrits parlent à ma pensée symbolique contrairement à d'autres dont je n'entends pas bien la pensée discursive...
Svp, Q qu'a-t-il qqc à dire sur jean paul savignac avant que je n'encombre ma bibliothèque?
De mon cote je viens de commander " la celtique méditerranéenne" de dominique garcia, que j'attends impatiemment. Si vous le permettez, une fois lu je vous en donnerai qq avis.
Bien le bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 16:24

Draig ceo a écrit:
D'autre part, quoique vous disiez sur PCG, ses écrits parlent à ma pensée symbolique contrairement à d'autres dont je n'entends pas bien la pensée discursive...

P.C.G. – comme vous semblez l’apprécier, je vais donc reprendre la lecture de ces… livres et voir si pour moi, tout comme pour vous, ses écrits me parlent.

J’ai de lui : « La force des Celtes » (interview de Paco Rabanne), « Initiation à la tradition celtique », « La renaissance celtique » et aussi « L’oracle des druides »… dites-moi par lequel dois-je commencer ?

Citation :
Svp, Q qu'a-t-il qqc à dire sur jean paul savignac avant que je n'encombre ma bibliothèque?

Jean-Paul Savignac – personnellement j’aime bien. J’ai de lui « m-rd- à César » et le « Dictionnaire Français - Gaulois ». Mon prochain achat sera « Lougous » et « Argantorata » aux éditions de la différence, collection les hommes-dieux.

Citation :
De mon cote je viens de commander " la celtique méditerranéenne" de dominique garcia, que j'attends impatiemment.

Pour compléter « La celtique méditerranéenne » de Dominique Garcia vous avez aussi « Les Gaulois du midi » de Michel Py (Hachette) et « Provence antique » de Jean-Paul Clebert (Robert Laffont).

Citation :
Si vous le permettez, une fois lu je vous en donnerai qq avis.

J’attends votre résumé avec grand intérêt.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Draig ceo

Draig ceo


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2014

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 19:28

Bonsoir avant de me rendre qq jours sur Correns et être coupée du monde par la forêts de chênes, je donne qq réponses Wink
PCG réveille en moi par ses écrits des intuitions profondes. A la fac, j'affectionnais bcp la psycho, les notions d'anima, etc. La rencontre avec paco rabanne est saugrenue mais elle vaut le choc des 2 interlocuteurs.
je n'ai pas lu "la renaissance celtique" mais avais beaucoup aime "initiation a la tradition druidique" que j'aime relire régulièrement. Quant à l'oracle druidique, je l'adore... Il fait partie de mon quotidien ou presque.
J'ai plus de difficultés avec l'oracle druidique des plantes, ces dernières ne correspondant pas a la flore locale : pas de thym, romarin, lavande olivier et autre plantes méditerranéennes... Pourtant "magiques" à mes yeux.
Je reprendrais à la source en tentant de me mettre dans la peau d'un néophyte et avoir un esprit critique ensuite, comme vous savez le faire. Sans hésiter, l'initiation à la tradition druidique donc.
Concernant savignac, je pensais en effet à ses deux derniers ouvrages que vous projeter d'ajouter à votre collection également.
Avez-vous eu ouïe dire de l'archéologue de martigues : jean chausserie lapree?
Je vous en ai touché deux mots lors de ma visite. Il a écrit "martigues, terre gauloise, entre celtique et méditerranée." Aux editions errance. Je le feuillette de temps à autres mais n'ai pas pris le temps de l'approfondir réellement... Les photos ont cette mauvaise influence sur moi. Les mots je les dévore, les photos dans un livre me font le survoler !!!
Je note pour clebert et py dans un coin de mes souhaits à creuser... J'ai entendu parler de py déjà mais je ne sais ou...
Pour le garcia, il faudra être patient, je dois d'abord le recevoir, et ensuite il devra attendre son tour dans la pile en attente, qui plus est l'été touchant à sa fin !!!

Merci de votre réactivité et au plaisir de partager.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:41

Bonsoir,

J' adore J.P Savignac, les livres que viens de citer notre hôte, mais aussi celui-ci : Le chant de l'initié; édition la différence

C'est un très beau livre avec des poèmes en gaulois traduit français avec des peinture à l'encre, un peu comme des poèmes Japonais (Haïku) et d'autres poèmes plus long et très beau aussi....

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 20:21

Draig Ceo a écrit:
Sans hésiter, l'initiation à la tradition druidique donc.

Non décidemment ce n’est pas possible… Carr-Gomm et moi ça ne peut pas le faire, je suis désolé Dacra Ciuogas, j’ai essayé, mais je ne peux vraiment pas.

Ça a mal commencé dès le début. J’ai pris un direct avec sa signification du mot « druide » (p. 13-14). Il veut tellement que ce prêtre officie dans les forêts qu’il traduit le mot druide par « celui qui connait le chêne », « celui qui détient la science du chêne » ou « le sage du chêne »… alors que tout le monde s’accorde pour traduire ce mot par « le très savant » ou « celui qui sait ».

Après, non content de ça, il m’a assène un gauche avec sa « druidesse » (p. 15), m’a mit un uppercut avec « l’Atlantide » (p. 25 et 50), un crochet avec ses prétendus « protodruides » et « anciens druides » (p. 35) et, une fois que j’avais un genou à terre, il m’a laminé en affirmant que les cromlechs et surtout Stonehenge étaient des monuments druidiques (p. 38-39, 44 et 51).

Une fois que j’étais à bout de souffle, il m’a envoyé une série de coup en « wicca, druidisme, religion sœur » (p. 47), les druides n’avaient pas de « temple bâti » (p. 124), l’année est « un cycle octopartite » (p. 127), les ancêtres sont placés au « nord-ouest » (p. 147)…

J’ai essayé de paré les coups en mettant mes mains devant mon visage, en secouant la tête de droite à gauche mais il avait une botte secrète, un coup imparable ; sa traduction des noms des mois du calendrier de Coligny (p. 158)… là, je me suis écroulé. J’étais au tapis.

J’ai entendu le compte à rebours 10… 9… 8… 7… 6… 5… 4… 3… 2… 1… 0 !

K.O. ! J’ai été mis K.O. à la 165ième page… dommage il ne me restait plus que les chapitres 7 (« cercles, sentiers et étoiles ») et 8 (« symbolisme sylvestre du druidisme »). Et pourtant, je vous assure qu’à chaque fin de round j’ai bien réalisé les petits exercices de méditation préconisé, mais cela n’a pas suffit à me remettre sur pieds.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:13

Bonsoir,

Excellente façon de voir.... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:27

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Auetos, souhaitez-vous un steack saignant à mettre sur vos yeux aux beurres noirs ?????
Vous m'avez beaucoup fait rire  Laughing Laughing 

Draig Ceo, je n'ai pas repris tout le post j'avoue, mais j'ai " La Celtique méditerranéenne " de Dominique Garcia. Très intéressant pour avoir des connaissances sur l'archéologie et le peuplement de cette région à l'époque celte. Mais j'avoue que je m'attendais à en retirer plus.
J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire " Les Gaulois du Midi " de Michel Py, qui a été réédité l'année dernière. Toujours de l'archéologie, mais je trouve que nos ancêtres y sont abordés de façon plus vivante, sur plus de domaine.

" La Mythologie du Monde Celte " de Claude Sterckx est vraiment très bien. Il m'a permis de comprendre énormément de choses, d'avoir connaissances d'une partie des récits mythiques et de mieux " aborder " les divinités celtes. Je te le conseille vivement. Malgré son petit format, il est très riche, complet et argument de taille, vraiment pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 9:11

Bonjour,

Surtout qu'il a été réédité ce beau livre (Claude Sterckx)....Il est super intéressant et beaucoup de recherches et comparaisons sur notre tradition et celles des autres traditions antiques, je dirais que certains druides devraient le lire  Wink  c'est un livre à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:20

Brigonerta a écrit:
Auetos, souhaitez-vous un steack saignant à mettre sur vos yeux aux beurres noirs  ?????

Un steack saignant au beurre noir, miam  tongue … avec beaucoup de frites !

Par contre je confirme vos choix, ces deux livres ont place dans ma bibliothèque… contrairement à d’autres  Wink 

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:39

marcassin a écrit:
Bonjour,

Surtout qu'il a été réédité ce beau livre (Claude Sterckx)....Il est super intéressant et beaucoup de recherches et comparaisons sur notre tradition et celles des autres traditions antiques, je dirais que certains druides devraient le lire  Wink  c'est un livre à lire !
Oui, je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 15:51

Pour en finir avec le bouquin de Carr-Gomm…

Comment ce monsieur peut-il nous faire croire de telles choses ?

« Les druides … se rassemblaient, travaillaient et enseignaient dans les forêts, au sein de clairière ovales ou circulaires qui tenaient lieu de cercles sacrés appelés nemeton. » (p. 166)

« Pour ces druides, les arbres concentraient en eux la puissance générée à l’intérieur du cercle dont ils établissaient la limite. Ils étaient les gardiens du sanctuaire. » (p. 167)

« Les anciens druides avaient créé leurs sanctuaires en construisant des cercles de pierres. » (p. 168)

« La tradition interne du druidisme, à toujours affirmé que les cromlechs étaient l’œuvre des anciens druides. » (p. 168)

Est-il au courant des dernières découvertes archéologiques ?

Sait-il que depuis plus de trente ans les archéologues, les scientifiques et autres lettrés ont prouvés par A+B que tous ces superbes monuments mégalithiques ne sont pas de facture celtique ?

Lui a-t-on dit que les Celtes construisaient des sanctuaires quadrangulaires dans lesquels se trouvait un temple, lui aussi quadrangulaire et que c’était dans ces espaces sacrés, ces sanctuaires, ces Nemeta, que se déroulaient les sacrifices aux Dieux ?

« Les druides sont les « hommes de l’arbre » » (p. 180)

« Le lien puissant entre les arbres et les druides est une des raisons principales de la fascination qu’ils suscitent. » (p. 181)

Là il rappelle, au cas nous l’avions oublié, que les druides et les arbres sont intimement lié…

« … nous ne pouvons être parfaitement sur de nos associations entre les arbres et les mois. Les druides basaient-ils leur calendrier sur les oghams en associant chaque signe et chaque arbre à un mois comme l’a suggéré Robert Graves ? »

A ce moment, je me suis dit : « mais que lui arrive-t-il ? A-t-il, soudainement reçu la lumière divine lui accordant le discernement et la vérité ? »… et non… c’était reculer pour mieux sauter.

« La relation [arbre-mois] existe aujourd’hui » (p. 182)

« Beith, dans le calendrier, est attribué au mois allant du 24 décembre au 20 janvier. Son premier mois… période qui suit immédiatement le solstice d’hiver. » (p. 188)

Ce grand druide sait-il que l’année celtique ne débute ni avec le solstice d’hiver, ni même avec l’équinoxe d’automne mais entre les deux ?

Pauvre de nous… non, définitivement non. Désolé mais jamais, au grand jamais, je ne recommanderais un tel auteur à un néophyte, il aurait vite fait de tomber dans les travers néo-druidiques, en prenant des vessies pour des lanternes.[/i]

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 21:44

Auetos a écrit:
Brigonerta a écrit:
Auetos, souhaitez-vous un steack saignant à mettre sur vos yeux aux beurres noirs  ?????

Un steack saignant au beurre noir, miam  tongue … avec beaucoup de frites !

 Laughing  Laughing  Laughing 

Citation :
Par contre je confirme vos choix, ces deux livres ont place dans ma bibliothèque… contrairement à d’autres  Wink 

 Wink  Le jour où on sera d'accord sur tout sera à marquer d'une pierre blanche  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Draig ceo

Draig ceo


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2014

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 9:06

Bonjour, de retour à la civilisation... Ressourcée par mon séjour au coeur des chênes sur les bord de l'Argens. Après vous avoir lu, je suis partagée... Partagée entre vous demander de m'excuser de vous avoir fait perdre du temps à relire ce livre et les inepties que raconte PCG et vous remercier de votre humour et votre patience !!! Vous m'avez épargné une séance d'abdo hebdomadaires Wink je ne sais pourquoi je suis indulgente avec ce monsieur, mais malgré votre démonstration à laquelle j'adhère, je ne peux m'empêcher d'avoir un faible pour ses deux oracles et donc lui pardonner ses écueils si grands soient-ils... Peut-être aurais je du vous conseiller ces lectures plutot que son initiation, mais j'hésite !! Je suis toujours "entre deux chaises": Chamanisme et druidisme... De par mes expériences personnelles... Ce qui peut aussi peut être expliquer mon indulgence sur des propos qui vous herissent. Quoiqu'il en soit, merci à tous de vos propositions, j'avais déjà repéré le sterckx qui me tiendra probablement chaud lors de la saison sombre... A très bientôt puisse votre semaine vous ravir
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 18:05

Ne vous excusez pas, le temps dédié à la lecture n’est jamais perdu… là, par exemple, je n’ai rien appris (certes) ni rien lu d’historique (c’est vrai) mais ça a eu au moins l’avantage de me conforter dans mon jugement.

Draig ceo a écrit:
je ne sais pourquoi je suis indulgente avec ce monsieur, mais malgré votre démonstration à laquelle j'adhère, je ne peux m'empêcher d avoir un faible pour ses deux oracles et donc lui pardonner ses écueils si grands soient ils...

Peut-être parce que c’est votre premier bouquin sur le (néo)druidisme écrit, de surcroît, par un (néo)druide descendant des « druides anciens » via les druides antiques ?

Peut-être aussi que sa façon très new-âge de concevoir le druidisme vous plait d’avantage… il est vrai que quand on le lit on a l’impression que les druides sont des êtres exceptionnels noyés dans une aura de mystère, se laissant entrapercevoir entre deux bosquets d’arbres, parlant aux animaux, aux arbres et aux cailloux, et célébrant dans la brume matinale, au centre de cromlech, des dieux très anciens. C’est vers cette vision romantique que nous pousse l’imaginaire populaire. Certains en jouent…

Malheureusement la réalitré est toute autre… un bon résumé du druidisme à lire ici : http://www.e-stoire.net/article-la-religion-des-gaulois-123083762.html

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:51

une grande partie de l'article du lien ci-dessus est excellent, mais il faut une fois de plus que Jean-Louis Bruneaux vienne étaler ses louanges à la civilisation romaine qui vint tirer selon lui d'un bien mauvais pas la société celtique en pleine dégénérescence... c'est pourquoi selon lui, la religion gauloise, et le druidisme, n'ont laissé que vraiment fort peu de traces, la conquête de César leur ayant donné le coup de grâce...

et pourtant rien n’est moins sur puisqu’on notait en Gaule au III ème siècle un net retour aux croyances et aux traditions religieuses indigènes les plus anciennes.

Un exemple le confirme : en 1953 à Mackwiller dans le Bas Rhin en Alsace, on découvrit les fondations d’un sanctuaire dédié à Mithra dont on a pu préciser l’histoire. Le site proche d’une source avait été consacré aux dieux dès l’époque gauloise. Un sanctuaire aux divinités topiques y était installé dès le Ier siècle. Vers le milieu du IIe siècle, le propriétaire du domaine fit construire un sanctuaire de Mithra, décoré de bas reliefs dont le plus grand représentait l’immolation du taureau. Sur le socle, et dans l’inscription, dont un morceau a été retrouvé, la divinité topique indigène, Narius Intarabus, était associée à Mithra.

Le sanctuaire fut en partie ruiné à la fin du III e siècle et à sa place fut alors aménagé, à l’aide des blocs subsistants, un sanctuaire de source construit sur un plan indigène, en forme de deux carrés concentriques, le centre de la cella interne étant constitué par une vasque d’où s’épandait la source. Il apparaît donc que dans l’histoire du sanctuaire, l’épisode mithriaque ne représente qu’un intermède de 120 à 130 ans. Après les invasions du III e siècle, Mithra a disparu et l’ancien dieu gaulois a repris toute la place en un lieu qu’il n’avait d’ailleurs jamais abandonné.

Pour Jean-Jacques Hatt (« Les celtes et les gallo-romains »), ce cas est exemplaire et symbolique:

« les dieux gréco-romains et les divinités orientales ont pu temporairement s’associer aux divinités indigènes; il arrive qu’ils les aient éclipsées; ils ne les ont jamais supprimés totalement ».

Ce rythme d’évolution des croyances religieuses gauloises -recul progressif au Ier et II e siècles des divinités indigènes sous leur forme primitive; assimilation du panthéon gréco-romain mais survivance réelle des traditions anciennes; puis brusque résurgence à partir du III e siècle- se retrouve pour le sacerdoce gaulois. En effet, les druides ont été tolérés sous Auguste à condition de n’être pas citoyens romains, mais persécutés sous Tibère et pourchassés sous Claude. Ils font une réapparition lors de la crise de l’Empire Romain en l’an 70. Il n’en est plus question au cours du II e siècle mais on les retrouve au III e alors que les Empereurs romains eux mêmes adressent leurs dévotions aux dieux gaulois : Caracalla au dieu des sources de Baden-Baden, Dioclétien et Maximien au dieu Belenus d’Aquilée.

Les druides, cités par Ausone, reparaissent officiellement dans la société gauloise au IV e siècle. Force est donc de constater que, persécutés au I er siècle, puis relégués dans l’ombre par l’héllénisation et l’orientalisation, ils reviennent en pleine lumière au III e siècle, précisément à l’époque où les dieux gaulois de leur côté, surgissent à nouveau sous leurs noms indigènes et leur aspect primitif. Ce qui nous éloigne quand même assez sensiblement de l’opinion selon laquelle à cette époque, les dieux agonisaient déjà comme je l’ai lu récemment, et qu’il ne s’agissait plus que d’une histoire de concurrence entre le christianisme et le mithriacisme…
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 11:27

Je suis entièrement d’accord avec votre analyse, d’ailleurs, en son temps, j’en avais glissé un mot ici : http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/#/tourment/4162778

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 11:31

bien d'accord aussi, même pour dire que le résumé de Brunaux est excellent... j'avais détesté son bouquin sur les Druides.
Revenir en haut Aller en bas
Draig ceo

Draig ceo


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2014

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:22

Bonjour
Je suis bien d'accord, le temps accorde à la lecture est précieux, qqs. Il est aussi bon de savoir ce que l'on ne veut pas... Je ne pense pas que ce soit le côté romantique qui m'attire, pour ce je me plonge plutôt dans thoreau, whitman ou emerson... Et dans le domaine du druidisme, j'ai déjà fait pas mal de ménage : bouchet, questin entre autres mais je repotasse PCG ET MATTHEWS malgré tout... Je ne pense pas comme vous que ce dernier aie inventé le chamanisme celte, je fais partie de celles et ceux qui pense qu'il a existé un chamanisme, antérieur au druidisme. J'aime leur mode plus proche de l'introversion, de la psychologie et l'évolution personnelle. L'idee qie l'on puisse faire nos choix en prenant conscience des conditions et des solutions possibles par la méditation et les voyages interieurs, plutôt que faire appel à une entité exteieur et supérieure. Cela dit je respecte les obédiences de chacun. Nous sommes tous differents et avons tous des besoins ou un destin, differents. Mais je pense comme mr kerneiz que sous leur diversité apparente, toutes les religions ne sont que des revelations voilées et incomplètes d'une vérité unique et adaptable aux conditions de temps et de lieu de chaque étape de l'évolution humaine. Après la mondialisation des croyances, la mondialisation de l'économie... Le chaos final de l'age de fer... J'attends le cinquieme age... Wink
L'anthropomorphisme qq soit me dérange. Pour moi l'homme n'est qu'un maillon, qu'un microcosme au sein d'un macrocosme et les religions le place encore trop au coeur de la relation au divin
Pour moi, l'homme n'est pas plus précieux qu'un tigre ou un loup de tasmanie pourtant déjà ou bientôt disparu
Nous sommes tous des parties d'un tout, comme mon bras ou ma jambe font partie de mon corps, le panda ou l'abeille font partie de notre planète bleue, de notre mère terre
Je creuse dans le druidisme parce que mon instinct me dit que je trouverai des réponses, que c'est different, plus proche de mes racines propres. Les mythes me parlent, resonnent et me font raisonner.
L'indouisme est trop complexe et trop éloigne de moi bien que je me retouve dans sa pratique physique, le taoisme m'est presque évident mais n'est pas mes racines... Alors j'erre dans mes lectures.
Je ne pense pas qu'on puisse se perdre en gardant le sens, l'essence, la subtantifique moelle de sa quete.
J'en suis donc là aujourd'hui... Entre druidisme et chamanisme.
J'ai lu un texte suggeré par eber me semble-t-il mais ma mémoire me fait parfois défaut, pardon si je me trompe, de thierry jolif, qui écrit que " réduire la tradition celtique a un ensemble plus ou moins homogène de croyances polytheistes, pantheistes ou naturalistes, à une religion agraire désorganisée en cultes topiques irreductibles à une définition d'ensemble " n'est pas réaliste. Je partage ce point de vue.
Voici pourquoi je suis ici et j'apprecie vos échanges et partage et vous en remercie
Puisse votre journée être belle
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:55

Draig ceo a écrit:
Je ne pense pas comme vous que ce dernier aie inventé le chamanisme celte, je fais partie de celles et ceux qui pense qu’il a existe un chamanisme, antérieur au druidisme.

Et pourtant… Matthews a bien inventé le chamanisme celtique. Comme vous je pense que du chamanisme a existé avant le druidisme mais, contrairement à ce qu’a voulu nous faire croire ce monsieur, je ne dis pas que ce chamanisme et celtique.

Je fais une différence entre ces deux systèmes religieux.

Citation :
je pense comme mr kerneiz que sous leur diversité apparente, toutes les religions ne sont que des révélations voilées et incomplètes d'une vérité unique et adaptable aux conditions de temps et de lieu de chaque étape de l'évolution humaine.

Je rajouterais et d’ethnie après lieu… car chaque peuples pensent cette réalité différemment même s’ils cohabitent sur le même territoire.

Pour le reste je vous suis avec plaisir… sauf pour l’Indouisme. Là, c’est moi qui ai un faible.

_________________
Au fait, juste entre nous, j'ai lu « L’Oracle des Druides » de Philip et Stéphanie…  Crying or Very sad

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:47

Setanta a écrit:
une grande partie de l'article du lien ci-dessus est excellent, mais il faut une fois de plus que Jean-Louis Bruneaux vienne étaler ses louanges à la civilisation romaine qui vint tirer selon lui d'un bien mauvais pas la société celtique en pleine dégénérescence... c'est pourquoi selon lui, la religion gauloise, et le druidisme, n'ont laissé que vraiment fort peu de traces, la conquête de César leur ayant donné le coup de grâce...

et pourtant rien n’est moins sur puisqu’on notait en Gaule au III ème siècle un net retour aux croyances et aux traditions religieuses indigènes les plus anciennes.


 Après les invasions du III e siècle, Mithra a disparu et l’ancien dieu gaulois a repris toute la place en un lieu qu’il n’avait d’ailleurs jamais abandonné.


Ils font une réapparition lors de la crise de l’Empire Romain en l’an 70. Il n’en est plus question au cours du II e siècle mais on les retrouve au III e alors que les Empereurs romains eux mêmes adressent leurs dévotions aux dieux gaulois : Caracalla au dieu des sources de Baden-Baden, Dioclétien et Maximien au dieu Belenus d’Aquilée.

Les druides, cités par Ausone, reparaissent officiellement dans la société gauloise au IV e siècle. Force est donc de constater que, persécutés au I er siècle, puis relégués dans l’ombre par l’héllénisation et l’orientalisation, ils reviennent en pleine lumière au III e siècle, précisément à l’époque où les dieux gaulois de leur côté, surgissent à nouveau sous leurs noms indigènes et leur aspect primitif. Ce qui nous éloigne quand même assez sensiblement de l’opinion selon laquelle à cette époque, les dieux agonisaient déjà comme je l’ai lu récemment, et qu’il ne s’agissait plus que d’une histoire de concurrence entre le christianisme et le mithriacisme…

ça me réjouit immensément car je croyais que le Mithraïsme avait contribué à faire disparaître notre religion, qui aurait donc en réalité duré aussi longtemps que la langue gauloise elle-même, c'est à dire au moins jusqu'au Vème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui a lu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui a lu ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: