forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Rendez-vous au "Bois sacré"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:28

Matolitus a écrit:
Ca me donne envie de foncer de nouveau vers Corent pour assister à cette découverte.

Pour aussi aller "fouiner" du côté du lac que Jean Baruch, dans son livre Gergovie : fin du mystère, éd. La Galipote 2010 èv, qualifie de sacré. Extrait de ce livre pp. 50, 51 et 236 :

Pèlerinage au "Bois sacré"

(...) L'affluence est grande les jours de fête ou de pèlerinage à Nemessos ("le Bois sacré"), nom donné au "Plateau des Forges" par les Arvernes, selon des anciens historiens grecs et romains qui ont sans doute pris la partie pour le tout : avançons que le sanctuaire récemment découvert dans la cité par Matthieu Poux et son équipe n'est probablement pas le grand point focal de ce "Lourdes arverne". L'extrémité est du plateau, occupée justement par un bois et un petit lac rond, semble plutôt le lieu propice à des rassemblements druidiques et au culte populaire. L'avenir des fouilles le dira. En tous cas, ultérieurement, la ville gallo-romaine qui précède Clermont-Ferrand attire à elle les derniers des Gaulois de Gergovia et affirme sa prééminence religieuse sur sa rivale en allant jusqu'à se baptiser "Augustonemetum" (le Bois sacré d'Auguste), finalisant ainsi la déchéance du pèlerinage du "Plateau des Forges". (...)

Avec l'interdiction des druides s'en va aussi ce qui reste du pèlerinage du Bois sacré. Le nom de Gergovia, qui n'attire plus personne, disparaît peu à peu des conversations, puis des mémoires, jusqu'à être même oublié des cartographes.

http://galipote.jimdo.com/la-maison-d-%C3%A9dition/histoire/gergovie-fin-du-myst%C3%A8re/

Ce pourrait être un nouveau rendez-vous  Brater Matolitus Very Happy

Je rêve de m'y rendre.  L'ombre d'un arbre,  un pique-nique  et on est reparti  comme il y a plus d'un an !
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:43

... nous aussi on en rêve ... à la Clairière Garganiioi, on est partant, prêt pour le panier pique-nique !... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:41

A cette idée, nous sautons de joie, Uirgia et moi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyVen 14 Aoû 2015 - 0:11

Il y a donc RDV à prendre  et gîte à prévoir. Quoique j'ai une parente  en Haute Loire. Ce devrait être possible pour moi.
Quand à la date. .....
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyVen 14 Aoû 2015 - 10:27

Eh bien pourquoi pas durant les prochaines Arverniales, soit le dernier we de juillet 2016 èv, attendu que la Luginaissatis de l'année 3888 MT se déroulera plutôt en août. Mais Auetos nous le confirmera lorsqu'il se penchera sur le Calendrier...

Ainsi nous ferions d'une pierre trois coups :
- participer aux Arverniales,
- nous retrouver et pique-niquer avec le plaisir que vous pressentez et....
- organiser une célébration ou plusieurs dans l'ancien Sanctuaire de Corent / Gergovie (célébration à déterminer ensemble. (Pour ma part je verrai bien une Comarca Beleni du matin et/ou une du soir). Pas mal pour des druides sur le chemin de leurs Ancêtres...


Dernière édition par Matolitus le Mer 2 Sep 2015 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyVen 14 Aoû 2015 - 11:47

C'est une super idée !
Mais en tant que râleuse professionnelle, je vais me permettre de trouver à y redire.
La date est horriblement lointaine !!! Embarassed

Bon de toute façon, les jours raccourcissent et le mauvais temps arrive nos choix restent limités. Je le proposerai également à la clairière Lemovica, à Anasuelia. Par contre Matuos ne pourra certainement pas se joindre à nous. C'est la pleine saison pour lui....
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyVen 14 Aoû 2015 - 12:29

à priori, pour Onnibriga et moi-même, ça marche ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:02

Ça fait plaisir à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:33

Citation :
Eh bien pourquoi pas durant les prochaines Arverniales, soit le dernier we de juillet 2016 èv, attendu que la Luginaissatis de l'année 3888 MT se déroulera plutôt en août; Mais Auetos nous le confirmera lorsqu'il se penchera sur le Calendrier...

Ainsi nous ferions d'une pierre trois coups :
- participer aux Arverniales,
- nous retrouver et pique-niquer avec le plaisir que vous pressentez et....
- organiser une célébration ou plusieurs dans l'ancien Sanctuaire de Corent / Gergovie (célébration à déterminer ensemble. (Pour ma part je verrai bien une Comarca Beleni du matin et/ou une du soir). Pas mal pour des druides sur le chemin de leurs Ancêtres...


Voilà qui est enthousiasmant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyMer 2 Sep 2015 - 15:18

C'est une bonne nouvelle Eburos...

D'autres forumeurs / forumeuses intéressé(e)s ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyMer 2 Sep 2015 - 20:59

intéressé, oui! mais libre à cette date, probablement non.

bonne soirée,


Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:49

Ce qui semble peu probable mon cher Matuos, et heureusement pour toi d'ailleurs. Comme je l'évoquais hier encore avec Matolitus, ce serait un immense plaisir pour moi de m'y rendre, j’essaierai, mais il est fort probable que, travail oblige, je ne sois pas disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendez-vous au "Bois sacré" Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous au "Bois sacré"   Rendez-vous au "Bois sacré" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous au "Bois sacré"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève
» Conseils de lecture de Fergus
» Espace sacré : poteau et tissu dans les arbres
» Calendrier
» Les Fêtes... Quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: