forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Deux trouvailles récentes en Auvergne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Deux trouvailles récentes en Auvergne Empty
MessageSujet: Deux trouvailles récentes en Auvergne   Deux trouvailles récentes en Auvergne EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 15:06

Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Deux trouvailles récentes en Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Deux trouvailles récentes en Auvergne   Deux trouvailles récentes en Auvergne EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 15:43

Ca me donne envie de foncer de nouveau vers Corent pour assister à cette découverte.

Pour aussi aller "fouiner" du côté du lac que Jean Baruch, dans son livre Gergovie : fin du mystère, éd. La Galipote 2010 èv, qualifie de sacré. Extrait de ce livre pp. 50, 51 et 236 :

Pèlerinage au "Bois sacré"

(...) L'affluence est grande les jours de fête ou de pèlerinage à Nemessos ("le Bois sacré"), nom donné au "Plateau des Forges" par les Arvernes, selon des anciens historiens grecs et romains qui ont sans doute pris la partie pour le tout : avançons que le sanctuaire récemment découvert dans la cité par Matthieu Poux et son équipe n'est probablement pas le grand point focal de ce "Lourdes arverne". L'extrémité est du plateau, occupée justement par un bois et un petit lac rond, semble plutôt le lieu propice à des rassemblements druidiques et au culte populaire. L'avenir des fouilles le dira. En tous cas, ultérieurement, la ville gallo-romaine qui précède Clermont-Ferrand attire à elle les derniers des Gaulois de Gergovia et affirme sa prééminence religieuse sur sa rivale en allant jusqu'à se baptiser "Augustonemetum" (le Bois sacré d'Auguste), finalisant ainsi la déchéance du pèlerinage du "Plateau des Forges". (...)

Avec l'interdiction des druides s'en va aussi ce qui reste du pèlerinage du Bois sacré. Le nom de Gergovia, qui n'attire plus personne, disparaît peu à peu des conversations, puis des mémoires, jusqu'à être même oublié des cartographes.

http://galipote.jimdo.com/la-maison-d-%C3%A9dition/histoire/gergovie-fin-du-myst%C3%A8re/
Revenir en haut Aller en bas
jibe




Nombre de messages : 7
Age : 89
Localisation : 63570 Jumeaux
Date d'inscription : 27/09/2015

Deux trouvailles récentes en Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Deux trouvailles récentes en Auvergne   Deux trouvailles récentes en Auvergne EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:31

Votre message m'a incité à m'inscrire sur ce forum. Si vous avez des questions sur Corent et la bataille, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/corentvraiebatailledegergovie/
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Deux trouvailles récentes en Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Deux trouvailles récentes en Auvergne   Deux trouvailles récentes en Auvergne EmptyMar 29 Sep 2015 - 15:14

Matolitus a écrit:
Ca me donne envie de foncer de nouveau vers Corent pour assister à cette découverte.

Pour aussi aller "fouiner" du côté du lac que Jean Baruch, dans son livre Gergovie : fin du mystère, éd. La Galipote 2010 èv, qualifie de sacré. Extrait de ce livre pp. 50, 51 et 236 :

Pèlerinage au "Bois sacré"

(...) L'affluence est grande les jours de fête ou de pèlerinage à Nemessos ("le Bois sacré"), n/


Nemes étant "le ciel" j'aurais compris "Nemessos" comme céleste.

Bien sûr si un dictionnaire dit "Bois Sacré" il doit y avoir une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Deux trouvailles récentes en Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Deux trouvailles récentes en Auvergne   Deux trouvailles récentes en Auvergne EmptyMar 29 Sep 2015 - 15:21

jibe a écrit:
Votre message m'a incité à m'inscrire sur ce forum. Si vous avez des questions sur Corent et la bataille, n'hésitez pas !

J'aurais une foule de questions mais pour ne pas vous déborder je commence par celles qui me préoccupent le plus.

- D'où vient le nom Corent, de quelle étymologie et de quelle forme plus ancienne ?

- Depuis pas mal d'années je ne crois plus que Gergovie ait été à la place du village qui n'a pris ce nom qu'à la fin du XIXème siècle et qui s'appelait Merdogne auparavant.

Pourtant auetos, druide d'une des deux CCC, dit qu'il y a de nombreux vestiges d'armes à Merdogne.

- Notre grand Jean anglade est convaincu, avec argumentation serrée, que le lieu de la bataille était Montferrand, à l'endroit où il y avait encore des vignes au début du XXème siècle.

Je termine en faisant remarquer que par exemple la batailles des "Champs Catalauniques" est Cataunique en référence à Ch^lons en Champagne, et est "des Champs" car elle n'a pas eu lieu devant Ch^lons mais à une dizaine de km à un endroit qui s'appelait à l'époque "Campus Mauriacus".

Conclusion : Une bataille de "Gergovie" a pu se tenir pas trop loin de Corent ou de Montferrand (peut-être Merdogne).
Où la situez-vous ?

juste devant Corent ? plus à l'écart ? et dans quelle direction ?
Revenir en haut Aller en bas
jibe




Nombre de messages : 7
Age : 89
Localisation : 63570 Jumeaux
Date d'inscription : 27/09/2015

Deux trouvailles récentes en Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Deux trouvailles récentes en Auvergne   Deux trouvailles récentes en Auvergne EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:13

Le nom de Corent se retrouve avec des variantes dans de nombreux villages situés sur une montagne escarpée. Il vient d'une langue antérieure au celte, "cor" ayant donné "Kar" en celte, qui signifie gros rocher. Avec la terminaison celte "enn", cela donnait donc "Corenn" dont la prononciation en "Coran" a donné la déformation actuelle.

Les vestiges d'armes trouvés dans la Gergovie officielle sont scientifiquement sans valeur, soit parce qu'ils ne figurent pas dans les inventaires de fouilles (donc peut-être rajoutés du temps de Napoléon III), soit parce qu'ils ont été datés "au pif", soit parce qu'une datation "exacte" du temps de la guerre des Gaules ne signifie pas qu'ils aient été apportés là par des Romains à l'époque de César mais qu'ils peuvent l'avoir été quelques années plus tard, après Alésia, etc.

La localisation de Gergovie à Montferrand est une vieille farce que j'explique longuement sur mon site. Elle résulte de la fausse idée que Montferrand était construite sur le plan d'un ancien camp romain (d'une légion qui n'y a jamais mis les pieds d'ailleurs !) alors que c'est tout bonnement le résultat d'un lotissement féodal du Moyen-Age. Au temps des Gaulois, il n'y avait là qu'un marais où passait la Tiretaine.

Enfin le lieu exact de la bataille à Corent se situe sur la pente nord du plateau, en même temps que sur les puys de Marmant (lieu du Petit camp) et de Monton (où se tenait César), et dans la vallée de la Veyre, le Grand camp étant établi en bordure de l'Allier, aux Eparreaux. Notez que les dernières recherches à Corent, effectuées en 2014 avec un LIDAR, ont montré que, comme je le pensais, c'était bel et bien un oppidum fortifié dont les murailles (celles dont parle César) sont enfouies sous la végétation qui cerne le plateau. On a même situé la porte ouest de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/corentvraiebatailledegergovie/
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Deux trouvailles récentes en Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Deux trouvailles récentes en Auvergne   Deux trouvailles récentes en Auvergne EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:44


Merci beaucoup. Merci plô. Trugcareto.

Se voste sèti es aquel d'ati ?

http://galipote.jimdo.com/la-maison-d-%C3%A9dition/histoire/gergovie-fin-du-myst%C3%A8re/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux trouvailles récentes en Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Deux trouvailles récentes en Auvergne   Deux trouvailles récentes en Auvergne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux trouvailles récentes en Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cueillette du gui
» Les obsèques druidiques.
» Expo : « Celtes-Gaulois, deux chemins vers l'au-delà »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: