forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Païen - définition

Aller en bas 
+3
Matolitus
Dubrinertos
Artuuiros
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 14:49

Artio's a écrit:

En reprenant les deux sujets qui traitent de 1) païen définition 2) païen tout seul, je puis affirmer sans me tromper que :
- on peut être païen fondamentalement, sans étiquette
- on peut prétendre l'être , en se collant une étiquette,
les premiers étant généralement plus intéressants que les derniers. Dans la forme, on ne peut vraiment adhérer à un langage religieux que si on mesure toute la dimension qu'il porte, sans s'égarer dans le premier degré.

Encore une fois on commente sans me lire.

Je dis que les gens qui se disent "païens" et uniquement païens parce qu'ils ne connaissent réellement aucune religion païenne le font pour cacher leur Nazisme.

Je sais que Robert Dun a écrit quelques rares propos païens puisque la première fois que j'en ai entendu parler c'était par la reprise qu'il faisait d'une belle citation de Widukind que j'ai aussitôt partagée sur mon mur.

Du coup, lorsque Fesse Bouc m'a proposé un "Cercle des amis de Robert Dun" je me suis précipité.

Or la première photo, c'est monsieur Martin - vrai nom de Robert Dun - en uniforme SS.

Par ailleurs tous les livres de Robert Dun présentés dans ce groupe, et toutes ses citations parlent de la Race.

Mon propos est de nous démarquer clairement de ces gens-là.


à Matuos. S'il fait moins vingt et qu'un nazillon dit "il fait froid" je ne vais pas dire qu'il fait chaud pour me démarquer.
Je n'ai mis la citation d'Hitler sur le Paganisme que pour te prouver que c'était son projet, que tu niais.

Or tout ce qui était dans Mein Kampf Hitler l'a fait, sauf évidemment ce que sa défaite l'a empêché de faire.

Ce projet païen du Nazisme permet aux néo-nazis de se dire Païens - ce qui est légal - au lieu de se dire Nazis, ce qui tombe sous le coup de la loi.

Si vous cherchez un peu les "cercles païens" vous en trouverez de plus ou moins sérieux mais sincères, vous en trouverez d'autres qui ne parlent que du "combat contre les sionistes" manière de faire de l'anti-sémitisme sans tomber sous les coups du Code Pénal.

Les "Païens", cache-sexe de "Nazis" sont encore faciles à reconnaître : ils mélangent les Dieux allemands avec les Dieux scandinaves dans une ignorance parfaite et ont souvent des noms irlando-scandinaves.

Ils n'ont rien à faire des religions païennes bien sûr. Ils en retiennent un aspect guerrier qu'ils illustrent par des images gore.

Je refuse l'amitié de ces gens-là.

Brigonerta peut s'acoquiner avec eux au nom de la "tolérance", mais mon paganisme gaulois n'a rien à voir avec ça ni sur le plan de la haine ni sur le plan "artistique".


J'ajoute pour finir puisqu'apparemment nous ne sommes pas nombreux à voir ce qui se passe autour de nous que ceux qui utilisent des formules du genre "Europe païenne" sortent tous à un moment ou un autre une phrase qui explique la formule par "une Europe sans Juifs et sans Francs-Maçons".

Je trouve la religion juive un peu débile - bien moins que le Christianisme cependant - et mon admiration pour certains actes historiques de la Franc-Maçonnerie comme d'avoir évité la guerre civile en Espagne à la mort de Franco est très largement tempérée par le fait que c'est une association de notables dont la plupart sont adhérents pour obtenir des passe-droits.

Mais le slogan "païen" ci-dessus rappelle trop le Pétainisme.

En revanche les groupes qui parlent de "France païenne" sont jusque là tous honorables à défaut d'être vraiment au fait des traditions païennes.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 14:53

Je pense que cette intervention n'est pas dans le bon sujet, celui-ci étant réservé à la définition du mot païen. Ce commentaire n'étant pas lié à l'autre sujet, uniquement et sans rapport direct avec la démonstration ci-dessus, mais plus avec les réactions suscitées..
Very Happy
Toutefois, Bledogertos fait bien de tenter de préciser ce qui s'étiquette de paganisme, et ce qui est du paganisme.
Donc, je dis, attention aux raccourcis et aux formulations. S'appuyer sur ce qui n'est pas n'est pas démonstratif et il vaut mieux s'appuyer sur ce qui est avant d'utiliser les termes à mauvais escient, ou prêter des intentions inadéquates. Ceci pourrait grandement améliorer son image.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 15:43

je ne suis pas un érudit et j'ai le souvenir que pour ma grand mère, quelqu'un qui ne fréquentait pas l'église, était déjà un païen.
Un païen, depuis prés de 2000 ans c'est avant tout un non-chrétien.
C'est pourquoi, j'ai un peu de mal avec ce terme généraliste.
Sans pour autant faire de prosélytisme, il me semble qu'un druide devrait se revendiquer de religion "druidique", "celtique", pas juste "païenne".

Artio's. Je vous lis (juste ici, sur ces pages) et je suis incapable de dire si vous êtes de religion "celte", "sioux", "esquimau" ou "papou". Parce que vous me donnez le sentiment de piocher partout, ce qui peut vous intéresser et justifier votre point de vue.

Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 15:50

Pardonnez moi cette digression.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 16:29

Clyde TriCanauos a écrit:
Pardonnez moi cette digression.
Ce n'est pas grave, c'est une impression personnelle, indiscutable.

Mais je le rappelle, païen n'est pas à considérer du point de vue chrétien, extérieur et menteur. Le mot, qui au début, revêtait une dimension honorable, pris au cours du temps, une connotation négative, en raison de l'effet recherché sur la pensée collective (comme d'autres mots : obscurité, loup, femme, etc.).
Ces prérequis ne font pas partie de la pensée païenne, encore moins druidique, de l'intérieur. Il serait bon alors de déconstruire avant de construire.

Pour parler des amérindiens, puisque tu y fais allusion, appelle-les donc indiens et tu verras leur réaction.
Et leur aversion pour le syncrétisme est tout aussi fort que le mien.
C'est pareil.
Je te souhaite simplement de t'immerger plus avant dans le concept "païen" pour y voir quelque lumière, en postposant ton impression.

Mais oui, tu as raison, les amérindiens sont animistes, semblant centrés sur la terre et ses manifestations, et païens en raison de leur intérêt au vivant. Donc, nos traditions assez éloignées se rejoignent dans un pot commun, à certains niveaux.

Ai-je dit qu'être païen se limité à la toute Europe ? Non. Etre païen n'est pas une religion, c'est un état d'être.

Par contre, notre paganisme est indo-européen, dans ses largeurs, dans ses formes, dans son langage et dans son esprit.

Du point-de-vue monothéiste (qui puise ses sources dans un ensemble polythéiste local), le premier sujet d'incompréhension est bien le cultuel qu'il cotoye en premier, celui des peuples entourant le bassin méditerranéen, au début y basant sa construction puis peu à peu s'en dédouanant, en niant le moindre rapport volontairement, feignant et imprimant la crainte, et imprimant cela dans les générations successives jusqu'à modifier la pensée collective dans les infimes parcelles des hommes. Enfin, la religion et les hommes devinrent amnésiques par leur propre autohypnose. il faut donc se méfier de toute interprétation judéo-chrétienne pour définir les traditions ancestrales.

Les peuples qui ont donné naissance au celtisme et à ses cultures sœurs ont aussi leur héritage, leur source à présent disparue.

Il est bon alors de distinguer ce grand sac, du druidisme qui en est une évolution ethnique. C'est ce dernier que j'ai choisi, en raison des échos profonds qu'il suscite.

Donc, pitié. Ne me donne pas d'intentions syncrétiques. Je sais très bien où je vis, dans quelle région cela se trouve, sur quelle planète et système cela se trouve. Je suis belge, celte, "druide" et païen. Européen et terrien. Mon regard se porte en cercles concentriques, bien identifiés.

Il ne me viendra jamais à l'idée de projeter ma religion sur le monde, mais de voir le monde tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 16:40

Artio's a écrit:

Donc, pitié. Ne me donne pas d'intentions syncrétiques. Je sais très bien où je vis, dans quelle région cela se trouve, sur quelle planète et système cela se trouve. Je suis belge, celte, "druide" et païen. Européen et terrien. Mon regard se porte en cercles concentriques, bien identifiés.

Il ne me viendra jamais à l'idée de projeter ma religion sur le monde, mais de voir le monde tel quel.

Bah, de mon point de vue de "paysan", cela n'est pas évident. Cependant, je suis ravi de l'apprendre, nous sommes voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 16:51

Artio's a écrit:

Mais je le rappelle, païen n'est pas à considérer du point de vue chrétien, extérieur et menteur. Le mot, qui au début, revêtait une dimension honorable, pris au cours du temps, une connotation négative, en raison de l'effet recherché sur la pensée collective (comme d'autres mots : obscurité, loup, femme, etc.)

En même temps, c'est un point de vue, vieux de presque 2000 ans. Il est donc légitime.
Druide Artio's.
Il ne sert à rien de "convaincre les convaincus".
La rhétorique, il faut en user avec ceux qui ne le "sont pas" et si on a du talent: "avec ceux qui ne le veulent pas".
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:05

Clyde TriCanauos a écrit:
Bah, de mon point de vue de "paysan", cela n'est pas évident. Cependant, je suis ravi de l'apprendre, nous sommes voisins.

Ben oui, c'est écrit en dessous de "druide" depuis longtemps, mais appelle moi artio's, simplement. Je viens de la campagne. Hahaha.

Clyde TriCanauos a écrit:
En même temps, c'est un point de vue, vieux de presque 2000 ans. Il est donc légitime.

Je dirais beaucoup moins que ça, mais soit. Si nous usons de l'étymologie gauloise, usons donc de la française également.
Je ne légitimerai jamais le mensonge chrétien.


Dernière édition par Artio's le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:25

Artio's a écrit:
Je pense que cette intervention n'est pas dans le bon sujet, celui-ci étant réservé à la définition du mot païen. Ce commentaire n'étant pas lié à l'autre sujet, uniquement et sans rapport direct avec la démonstration ci-dessus, mais plus avec les réactions suscitées..
.


Le mot "paganus" qui a donné "pagan" en oc et "païen" en français est évidemment un mot chrétien pour définir "les connauds arriérés qui ne le sont pas".

Il n'y a pas besoin de gloses savantes sur ce mot.

Ce que je voudrais qu'on considère ici - où je n'attaque personne. - Des caractérielles qui se croient le nombril du monde  se sentent perpétuellement visées mais ce sont leurs oignons pas les miens -

c'est que nous ne sommes PAS 1% de la population
nous ne sommes PAS 1 pour mille de la population
nous ne sommes PAS 1 pour dix-mille de la population
nous ne sommes PAS 1 pour cent-mille de la population
nous ne sommes même PAS 1 pour un million de la population

et que pour la majorité le sens du mot "païen" est ultra-négatif, lié à l'extrême-droite nazie.


Il y a même un crétin de sataniste qui puisque je ne suis pas Chrétien a demandé mon amitié !!! alors même que je n'emploie jamais le mot païen qui n'a aucun sens positif puisque sa définition est "trop arriéré ou trop barbare pour être Chrétien".

Donc "païen" est inadéquat car il ne pourrait définit que ce que je ne suis pas (pas Chrétien) mais pas ce que je suis.


Il est compromettant car est repris en sens positif par des nostalgiques de "l'Europe unie" hitlérienne.

J'avertis contre le grand péril que fait peser sur notre religion l'emploi du mot "païen"

mais Cassandre n'a pas été entendue et Troie est tombée.

J'ai fait mon devoir envers les credimaroi en général et la CCC en particulier. S'ils veulent à tout prix sombrer, je ne peux pas faire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 18:19

Païen - définition - Page 2 Orgue-10Païen - définition - Page 2 Orgue-11Païen - définition - Page 2 Sans-t10

Merci pour la chanson. On la connait par cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 19:18

et celle là aussi ...

Païen - définition - Page 2 Nom_de10
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Païen - définition - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Païen - définition   Païen - définition - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Païen - définition
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Définition commune du druidisme
» Saccage d'un temple néo-païen en Ukraine
» Le premier prêtre païen reconnu officiellement en Irlande du Nord.
» "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: