forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Religion gauloise

Aller en bas 
+6
Eber
Uranca
Artuuiros
Auetos
Dubrinertos
Bledoorgetos
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 9:31

Matuos a écrit:
Very Happy et ce vieux sujet initié par Bledoorgetos de partir en vrille, suivant l'inclinaison naturelle qui était la sienne... un peu à la manière dont ce vieux fou avait le secret, mais beaucoup plus gentiment. sans doute ce Fofo qui existe depuis tant d'années, comme tous les vieux théâtres a t'il maintenant son fantôme!
Bledoorgetos était surement un alchimiste de la parole, dont les œuvres survivent

mais je veux surtout rebondir là dessus, qui du reste est un autre débat
"c est jules Cesar qui en oppressant les gaulois en leurs coupant les vivres, que les gaulois au aboies firent prisonnier Vercingétorix et le remettent a Cesar, en contre partie césar leva le blocus"
J'ai une théorie différente. Le peuple de Alesia assiégé par les romains, et les aides des tribus extérieures tardant à venir, la population se vit privée de vivres. Je pense que Uerkingetorix s'est rendu de lui-même à Julius Cesares pour liberer la population de Alesia de la famine et surement des épidémies. Je ne pense pas qu'il fut livré par les "gaulois", mais plutôt que son acte avait pour but de libérer la population de Alesia de son triste sort, la ville ayant été assiégée par surprise. Mais cela est vraiment un autre débat sans rapport avec la spiritualité dont il est question sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 11:21

Cher Tasgos, puisque tu évoques Alésia, Matolitus te conseille de lire le livre de Pierre Lance "Alésia, un choc de civilisations" que j'ai commencé. Il m'a été conseillé par notre ami druide Dubrinertos avec les précautions suivantes : tout dans l'analyse de Pierre Lance n'est pas à prendre pour argent comptant...

Religion gauloise - Page 2 Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 12:59

tasgos a écrit:
Bledoorgetos était surement un alchimiste de la parole, dont les œuvres survivent

mais si un jour la fée électricité n'est plus là pour alimenter la toile, les dites œuvres disparaîtront et la postérité n'en saura rien... mieux vaudrait dans ce cas qu'il en fasse des livres.

Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 22:08

Bonsoir,

Non pas que je veuille critiquer (cette personne) mais laisser ce fantôme aller au loin.....

L'alchimie n'a rien à voir avec ce personnage complètement hors tradition (laissez l'alchimie, car hors de contexte et hors propos...)....Et ce qu'elle soit....Le syncrétisme et la symbolique mal digéré est le mal du siècle....L'initiation antique n'était pas comprise par les non-initiés et pour cause....Et cela perdure heureusement.....Je sais de quoi je parle (et pour les incompréhensions aussi....) Ne mélangez pas tout......

Pour en revenir au sujet....

Relisez les textes en questions sur la fin de Uercingétorix.........Et vous aurez la solution.....

Bien à vous
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 22:31

personnellement, l'alchimie est un sujet dont je me contrefiche à un point que tu n'imagines même pas, et j'ai pris cette expression de Tasgos pour un trait d'humour, rien de plus... il ne faut pas tout prendre au tragique non plus.

bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:34

Matuos a écrit:
: sans doute ce Fofo qui existe depuis tant d'années, comme tous les vieux théâtres a t'il maintenant son fantôme!

il faudrait un nouveau Gaston Leroux, avec un identique talent, pour en écrire l'histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:10

ah oui, effectivement, la barre est très, très haute... laissons donc ce fantôme aller à sa guise, car ce n'est pas de notre niveau!

mais je vous dois un aveu, cette histoire de fantômes était surtout une manière détournée de ne pas répondre à Mac Brière qui me sollicitait sur ce serpent de mer du "qui des Gaulois ou des autres Celtes a la plus belle" ... ayant aussi bien des ancêtres gaéliques que gaulois, ça a le don de me faire perdre à chaque fois mon lat... heu, pardon: mon celtique ancien.

j'espère en tout cas que vous autres qui n'êtes que druides et/ou alchimistes et donc à priori non-initiés à la pêche en rivière avez goûté à ma blague sur Cannes et la Gaule!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:20

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 8:50

C'est toujours un délice. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:23

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion gauloise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Religion gauloise   Religion gauloise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion gauloise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La colère, la vengeance.
» Conférences « La religion gauloise… »
» La Religion des Celtes
» La religion des Celtes, par Guyonvarc'h
» La savante religion des Celtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Croyances des Druides-
Sauter vers: