forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptyVen 13 Fév 2015 - 15:48

Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptySam 14 Fév 2015 - 1:52

T'es une vraie fouine, Matuos (dans le sens positif). Merci pour cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptySam 14 Fév 2015 - 13:11


tout le mérite est pour Setanta qui a ramené ce discours passionnant des profondeurs du média où on est tous copains! et c'est au péril de ma vie que je l'ai acheminé jusqu'à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptySam 14 Fév 2015 - 17:12

Même si je ne suis pas d’accord ça…

Lugus jumeau avec Cernunnos…
Dis > richesse…

… j’ai bien aimé la comparaison entre les mythes irlandais, gallois, hindous et la statuaire gauloise et aussi le petit conte sur Brigitte. Cela me conforte – si j’en avais besoin – dans mes croyances.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptySam 14 Fév 2015 - 17:31

Auetos a écrit:
Même si je ne suis pas d’accord ça…

Lugus jumeau avec Cernunnos…
Dis > richesse…

… j’ai bien aimé la comparaison entre les mythes irlandais, gallois, hindous et la statuaire gauloise et aussi le petit conte sur Brigitte. Cela me conforte – si j’en avais besoin – dans mes croyances.

Je peux dire la même chose. J'ajoute que je me heurte souvent à des gens qui pensent encore "qu'on ne sait rien des croyances gauloise et de la langue gauloise", qui se sont arrêtés à Dottin en 1918, le défricheur qui ne pouvait pas tout découvrir d'un coup.

alors j'apprécie aussi que Savignac ait donné ses sources historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptySam 14 Fév 2015 - 19:31

Bien d'accord avec vous...

Auetos a écrit:
Même si je ne suis pas d’accord ça…

Lugus jumeau avec Cernunnos…
Dis > richesse…

oui, moi non plus. dans ma dévotion personnelle, Cernunnos le Gaulois, le Dagodeuos irlandais et le Grand Dieu des Shivaïtes ne font qu'un.

Bledoorgetos a écrit:
Je peux dire la même chose. J'ajoute que je me heurte souvent à des gens qui pensent encore "qu'on ne sait rien des croyances gauloise et de la langue gauloise", qui se sont arrêtés à Dottin en 1918, le défricheur qui ne pouvait pas tout découvrir d'un coup.

alors j'apprécie aussi que Savignac ait donné ses sources historiques.

tout à fait. Savignac est fécond, et il en va de sa matière comme d'une femme: plus on la découvre, plus on l'aime. les historiens hypercritiques, eux, recyclent des idées cadavériques et leur horizon borné ne nous laisse aucune perspective d'évolution. comme disait Léo Ferré, les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes... et les Celtes que nous sommes réclament du lait et du vin plutôt que de sucer des pierres!
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptyDim 15 Fév 2015 - 0:14

Merci pour cette vidéo Brater ! Une véritable pépite ! Beaucoup de complément d'informations !

Pour ce qui est de l'Arbre sacré au centre de chaque territoire, j'ai lu quelque part qu'il y avait des bosquets sacrés au sein des sanctuaires gaulois. Auetos, savez-vous qu'en es-il réellement ?
Y trouvait-on  un ou plusieurs arbres afin de symboliser l'Axe du monde ? où est-ce le chromo que joue ce rôle ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptyDim 15 Fév 2015 - 1:13

Brigonerta a écrit:
M

Pour ce qui est de l'Arbre sacré au centre de chaque territoire, j'ai lu quelque part qu'il y avait des bosquets sacrés au sein des sanctuaires gaulois. Auetos, savez-vous qu'en est-il réellement ?
.
M'est avis que c'est l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:46

Quand j'ai écrit ce texte, j'avais en tête le sanctuaire de Corent. Wink Un sanctuaire " citadin ".

Mais je pense en effet que certains sanctuaire plus reculés, peut être même plus petit devaient se trouver dans des lieux naturels considérés comme sacrés ( bosquets, sommet de colline, etc...). Mais je n'ai pas assez d'éléments pour étayer mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:14

Brigonerta a écrit:
Quand j'ai écrit ce texte,  j'avais en tête le sanctuaire de Corent. Wink  Un sanctuaire " citadin ".

Mais je pense en effet que certains sanctuaire plus reculés, peut être même plus petit devaient se trouver dans des lieux naturels considérés comme sacrés ( bosquets, sommet de colline, etc...).  Mais je n'ai pas assez d'éléments pour étayer mes dires.

Oui, le Puy de Dôme, qui n'est pas vraiment une colline, ne tire pas son nom d'une forme de dôme qu'il n'a pas du tout mais parce qu'on y adorait le Dieu local "Dùmatos", devenu "apollo Dùmatis" à l'époque romaine.

Les fouilles du sanctuaire romain ont montré qu'il continuait un sanctuaire gaulois, qui était assez petit.

Le fait qu'il y ait une déesse Sequana du même nom que la Seine montre que la source (?) devait être un lieu sacré.

Je mets (?) après source parce qu'un lieu sacré lié à une rivière peut être ailleurs.

à Toulouse le parking de la Daurade est à l'emplacement d'un ancien temple de Diane, lui-même l'emplacement du temple gaulois en l'honneur de la déesse de la Garonne dont je ne sais pas le nom.

Bien sûr je suppose que l'emplacement s'explique pour permettre aux Toulousains de faire leurs dévotions assez régulièrement au lieu d'aller rarement ou jamais jusqu'à la source en Val d'aran.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptyMar 17 Fév 2015 - 1:20

J'ai trouvé ces trois extraits où il parle spécifiquement de Lugus et de son livre sur le sujet.











Je ne connais pas l'objet qui représente une figure humaine sur une colonne. 
C'est un vrai plaisir d'entendre parler gaulois en début de vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) EmptyMar 17 Fév 2015 - 9:47

Bonjour,

Merci chère Brigonerta pour ses petites vidéos sympathiques....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)   Cosmologie gauloise  (Jean-Paul Savignac) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Croyances des Druides-
Sauter vers: