forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Labaron, qu'es acò ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Labaron, qu'es acò ? Empty
MessageSujet: Labaron, qu'es acò ?   Labaron, qu'es acò ? EmptyMer 10 Déc 2014 - 22:22

J'ai trouvé ça. Qu'est ce que le Labaron ?

"Labaron: l'emblème en "X" profané par des collaborateurs mercenaires de l’impérialisme romain."
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Labaron, qu'es acò ? Empty
MessageSujet: Re: Labaron, qu'es acò ?   Labaron, qu'es acò ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:51

Labaron, qu'es acò ? Photo.php?fbid=1527971600806751&set=gm


J'ai trouvé cette image mais sans la moindre explication :
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Labaron, qu'es acò ? Empty
MessageSujet: Re: Labaron, qu'es acò ?   Labaron, qu'es acò ? EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:04

Labaron, qu'es acò ? 10526071_1527971600806751_7794863848259500427_n


Ce labaron ressemble à la couronne de bois et de branches que les Saxons placent en haut d'une colline une fois par an, au printemps je crois, et qu'ils appellent Irminsul, du nom de l'arbre sacré des païens saxons qui avaient taillé dans ses puissantes racines les visages de leurs Dieux.

Charlemagne a fait brûler l'Irminsul et a massacré la moitié des Saxons pour convertir les survivants au Christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Labaron, qu'es acò ? Empty
MessageSujet: Re: Labaron, qu'es acò ?   Labaron, qu'es acò ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:27

Un LABARon (// LABARUon) est avant tout un emblème, une enseigne et non pas simplement ce signe en forme de X.

L’image que vous présentez est le labaron du G.D.G…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Labaron, qu'es acò ? Empty
MessageSujet: Re: Labaron, qu'es acò ?   Labaron, qu'es acò ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 15:52

J'ai en effet trouvé ceci, ou plutôt Willian Verrier m'a donné le lien du GDG après que j'aie demandé dans le groupe "Gàlio, Gaule, CELTIIA" à quoi servait le labaron.

Ils ne disent pas clairement que c'est leur symbole mais c'est ce que j'ai compris par le passage "Symbole de notre foi païenne".

Voici ce que je viens de mettre sur le groupe "Gàlio..."

https://www.facebook.com/groups/360595470710843/


Grace à William Verrier nous en savons beaucoup plus sur le Labaron :

(Je déplore cependant que le GDG donne les noms irlandais des fêtes et pas leur nom gaulois : Samònios, Imbolc, Beltan, Lugnaissatis)


"Le Labaron

symbole de notre religion celto-druidique, païenne et polythéiste

Sur une monnaie des Bituriges Cubi (région de la Loire et de la Vienne), le Labaron est représenté entre les jambes d'un cheval surmonté d'un sanglier. Sur une autre monnaie des Véliocasses (région de Rouen, Vexin), le Labaron est placé entre les pattes d'un sanglier qui correspond probablement à une enseigne militaire.
A une croix celtique irlandaise (christianisée) ou une croix à branche verticale (trop politisée à notre époque), nous préférons le Labaron ou X de Taranis.
Symbole de notre foi païenne, le Labaron nous donne aussi la clé des quatre grandes fêtes celtiques (Samain*, Imbolc, Belteine, Lugnasad) par rapport aux fêtes pré-celtiques des solstices et des équinoxes.Lors de son pèlerinage au sanctuaire"


* Note linguistique : (de moi Nadau)

Les irlandomaniaques qui utilisent ce terme le prononcent qui /samayn/, qui / samaïn/ et oublient le h : Samhain.

En fait il y a un accent aigu sur le premier A en irlandais et le mot se prononce /sòvèn/, accentué sur la première.
le h après le m indique une mutation qui se prononce V.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Labaron, qu'es acò ? Empty
MessageSujet: Re: Labaron, qu'es acò ?   Labaron, qu'es acò ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 22:08


attention, les noms de Beltan et Imbolc que tu cites comme gaulois sont irlandais! il te faut dire Belotennia (si comme nous tu fêtes pendant trois jours) et Ambiuolcato. et nous disons Luginaissatis avec un i entre les consonnes (mais peut-être le dis-tu sans l'écrire?) et je n'ai jamais vu Auetos mettre d'accent aigu sur le o dans Samonios, bien que je n'ai rien contre si ça peut aider.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

Labaron, qu'es acò ? Empty
MessageSujet: Re: Labaron, qu'es acò ?   Labaron, qu'es acò ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 22:44

Oui j'ai appris les noms gaulois que tu donnes par le druide Albert Piernet vers huit heures et je les ai enregistrés.

Il n'y a pas d'accents en gaulois mais j'en mets dans deux cas :

- rappeler que c'est une langue accentuée (rien ne m'exaspère autant que du latin ou du grec accentué comme en français)
- dans certains cas, permettre le rapprochement avec le mot d'Oc : èdenno l'ènno (forme de l'arrondissement d'Aurillac alors qu'ailleurs on trouve l'èdro, du latin èdera)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Labaron, qu'es acò ? Empty
MessageSujet: Re: Labaron, qu'es acò ?   Labaron, qu'es acò ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Labaron, qu'es acò ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Linguistique-
Sauter vers: