forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nous ne sommes pas les seuls à penser que....

Aller en bas 
+2
Connedos
Aruernos
6 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... Empty
MessageSujet: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:59

un Dieu "l’Ananmenon" ou le Trinertos chez nous a créé le monde et en a laissé la gestion aux Dieux, qu'il a créés ou engendrés, on ne sait pas et on s'en fout un peu.

Ce point de notre foi étonne beaucoup les monothéistes, que le Créateur ne soit pas le Dieu en communication avec les hommes.

Le hasard - c'est à dire les Dieux travaillant anonymement - a fait que l'actualité m'a amené préciser mes connaissances sur les Yézidis la veille du jour où quelqu'un me faisait cette remarque : "C'est bizarre que le Créateur ne soit pas le Dieu en communication avec les hommes. Vous êtes les seuls à croire à un truc pareil."


Je lui ai fait remarquer que pendant la moitié de sa vie il a cru à la résurrection du Christ, spécifique à une seule religion et, bardé de mon nouveau savoir, je lui ai dit que les Yézidis croient que "yezdan Xwede"  /c'hode/ = le Dieu Khode a créé l'Univers, "adem" = l'homme, puis sept anges. L'un d'entre eux a refusé de s'incliner devant adem pour le saluer disant qu'il ne saluait que Xwede, c'était "Melek Tawûs" = l'ange paon, qui a déclaré ne s'incliner que devant Xwede.

Celui-ci a donc confié la gestion du monde aux anges dont le chef est Melek Tawûs, seul divinité que le Yézidis prient, en se tournant vers l'est d'où vient la lumière.

Les anges, selon l'historien catholique Daniel Rops, sont une invention des Phéniciens passée chez les Cananéens et prise par le Judaïsme et ensuite le Christianisme.  Une amie Fesse Bouc très catho m'a bloqué quand je lui ai dit qu'elle avait donc des croyances partiellement païennes.
D'ailleurs dans la formule Melek Tawûs seul Tawûs est un vrai mot kurde, melek est un emprunt aux langues sémitiques.


Bien sûr, nous sommes très loin du Yézidisme mais il y a ce point en commun avec nous et avec Voltaire et les déistes, que le Créateur ne se soucie pas de nous.

Les déistes pensent que personne ne se soucie de nous.

Les Yézidis pensent comme nous que si nous prenons contact avec les Dieux / Melek Tawûs nous avons une relation avec le(s) gestionnaire(s) de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... Empty
MessageSujet: Re: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... EmptyJeu 30 Oct 2014 - 8:50

Aruernos a écrit:
Ce point de notre foi étonne beaucoup les monothéistes, que le Créateur ne soit pas le Dieu en communication avec les hommes.

Je pense que c'est tout simplement parce que les monothéistes ont une vision anthropomorphe de Dieu, un Être dissocié de l'humanité. Ils envisagent donc la nécessité d'une forme de communication adaptée à l'être humain, principalement orale. Par ailleurs, ils ont une vision anthropocentrée de la Création, ce qui renforce cela.

Dans ma compréhension et conception des choses, l’Ananmenon est en communication intime avec tout l'Univers, je dirais presque "par tous les pores". Pour moi, la communication est évidente et omniprésente, tant par l'étoile la plus lointaine que par une parole prononcée par quelqu'un et qui peut être d'une grande profondeur spirituelle, consciemment ou non d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Invité
Invité




Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... Empty
MessageSujet: Re: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... EmptyLun 30 Sep 2019 - 13:29

*


Dernière édition par Marzhin le Jeu 10 Oct 2019 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4402
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... Empty
MessageSujet: Re: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... EmptyLun 30 Sep 2019 - 13:41


Personne ! Par contre je peux dire que l’Ananmenon n’est pas un dieu, au sens strict du terme, car il est au-delà de cette notion.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
keltognata-becolloudios

keltognata-becolloudios


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2011

Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... Empty
MessageSujet: Re: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... EmptyMar 17 Nov 2020 - 16:04

Bonjour à vous! Je viens mettre mon grain de sel dans votre intéressant échange si vous le permettez.

Selon es Druides, l'Incréé ayant donné "naissance" à notre Univers. Cet Univers a une épaisseur. Il est probablement multidimensionnels d'où nos rencontres avec des entités et êtres d'ailleurs que les anciens appelaient des Dieux.
I y a déjà des années que je m'intéresse à la vision scientifique des origines de l'univers, ainsi qu'aux multivers, et monde holographique.
Là réside à mon avis la réalité des choses.

Après que des êtres divins ou semi-divins comme dans l'Antiquité Grecque (Jupiter, Dionysos...prennent forme humaine ou autre) ou Celtique (les héros étaient divinisés mais l'inverse peut aussi arriver) ou bien encore Hindou (comme Krishna) aient intégré notre réalité cela ne me dérange pas et n'est nullement contre les textes anciens (grecs, celtiques ou le Mahabharata ou Ramayana ou autres).

Cordiales salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4402
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... Empty
MessageSujet: Re: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... EmptyMer 18 Nov 2020 - 11:00

Cette intéressant échange a déjà plus d’un an mais, je vous en prie, mettez votre grain de sel cela donnera peut-être un peu plus de saveur à cette discussion.

Je ne vous cacherais pas que la plupart des intervenants délaissent ce forum au profit de fb, c’est ainsi et donc ne soyez pas froissée si vous ne recevez pas de réponses à vos questions.

Pour nous, et cela est dans notre credo depuis sa création, « l’Ananmenon, « l’Innomé », principe ultime sans commencement ni fin, sur quoi les Dieux ont leur assise, c'est « Ça », Tod, Suprême-essence, insaisissable et invisible. Inqualifiable et inconcevable. Indescriptible et inactive. On ne peut le voir, on ne peut le saisir, pas plus qu'il ne nous voit, ni ne nous entend, et il serait vain de le prier... car l'Innomé, qui est en tout, et partout, ne peut rien pour nous, ni contre nous. »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... Empty
MessageSujet: Re: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... EmptyMer 18 Nov 2020 - 18:46

Auetos a écrit:

Je ne vous cacherais pas que la plupart des intervenants délaissent ce forum au profit de fb, c’est ainsi et donc ne soyez pas froissée si vous ne recevez pas de réponses à vos questions.

Je me demandais en effet pourquoi diantre ce forum était brutalement devenu désert. Et cela est bien dommage, car tandis que Facebook est sur l'instantané, les forum conservent les etudes lesquels peuvent être repris ou consultées à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
Cerosellia
Nouenta Nemeton Rennina
Cerosellia


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 15/07/2020

Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... Empty
MessageSujet: Re: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... EmptyMer 18 Nov 2020 - 21:44

tasgos a écrit:
Auetos a écrit:

Je ne vous cacherais pas que la plupart des intervenants délaissent ce forum au profit de fb, c’est ainsi et donc ne soyez pas froissée si vous ne recevez pas de réponses à vos questions.

Je me demandais en effet pourquoi diantre ce forum était brutalement devenu désert. Et cela est bien dommage, car tandis que Facebook est sur l'instantané, les forum conservent les etudes lesquels peuvent être repris ou consultées à tout moment.

Je déplore aussi ce constat. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... Empty
MessageSujet: Re: Nous ne sommes pas les seuls à penser que....   Nous ne sommes pas les seuls à penser que.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous ne sommes pas les seuls à penser que....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous sommes mal ...
» Pour les Gaulois nous sommes en 3890
» tôt ou tard, lors d’une fin du monde seuls l’eau et le feu règneront...
» ... de Matolitus
» Wikipédia nous calomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: