forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Malacos = chapelet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyJeu 9 Oct 2014 - 15:26

C'est dans mon dictionnaire Oc-gaulois que je fais à partir des mots que je peux trouver.

Je me demande ce qu'est ce chapelet ? un chapelet chrétien avec un nom gaulois ? peu probable.

Qu'est-ce que le malacos gaulois et comment l'utilisait-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyJeu 9 Oct 2014 - 15:59

Excellente question…

Le Malacos (« celui qui louange ») est un chapelet que les Druides de la C.C.C. ont adopté pour réciter leurs garii. Il nous accompagne lors de nos prières et sert à compter les récitations de garii. Il se compose de 33 et 6 perles et de 3 et 2 perles et d’1 perle… il peut être en bois (d’essences diverses), en perles, en ambre, en verre, en pierres semi-précieuses ou même en os.

Le mien, par exemple, est en onyx.

Malacos = chapelet P1080545

Voici la symbolique…

On raconte que lorsque Segobranos, fils de Segomaros, petit-fils de Segolatis de la tribu des Lingones, de la gens Andecamulia, du terroir des Briganis entre Olca et Nagarda, demanda à Esumapos le druide quel était le nombre des dieux, celui-ci répondit : « Le nombre des dieux est celui transmis de génération en génération depuis la nuit des temps. Leur nombre est trois cent trois et trois mille trois. »

Questionné à nouveau le druide répondit : « les dieux sont six, les dieux sont trois, les dieux sont deux, les dieux sont un. »

Segobranos demanda : « Qui sont ces trois cent trois et ces trois mille trois ? »

Esumapos dit : « Il s’agit là seulement de sphères-de-développement. Les dieux eux même sont seulement trente-trois. »

« Qui sont ces trente-trois ? »

« Les huit Sphères-d’existence (Uassoi), les onze Principes-de-vie (Rudiani) et les douze Principes-souverains (Annacni). Ce qui fait trente et un. Le Souverain-céleste (Toueranos) et le Progéniteur (Segetios) complètent les trente-trois. »

« Qui sont les Sphères-d’existence ? »

« Le Feu (Aedis), la Terre (Dagra), le Vent (Uentos), l’Atmosphère (Aueranos), le Soleil (Suleucos), le Ciel (Nemos), la Lune (Leucara), les Constellation (Đirio). Ils forment des résidences car le monde habite en eux et eux-mêmes habitent le monde. »

« Qui sont les Principes-de-vie ? »

« Les dix sortes d’énergie vitale qui se trouvent dans tous être vivant. La pensée (Mentio) forme la onzième. »

« Qui sont les Principes-souverains ? »

« En vérité ils sont la personnification des principes moraux et intellectuels ainsi que les vertus sociales qui permettent l’harmonie de l’Univers et de la société humaine. Ce sont les guides. »

« Qui sont ce Souverain-céleste et le Progéniteur ? »

« Le Tonnerre (Taranis) est en vérité le Souverain-céleste. Le Sacrifice (Adberto) est le Progéniteur. »

« Qu’est-ce que le Tonnerre ? »

« C’est la foudre. »

« Qu’est-ce que le Sacrifice ? »

« L’animal sacrifié. »

« Qui sont les six dieux ? »

« Le Feu et la Terre, le Vent et l’Espace, le Soleil et le Ciel. Ils ne sont que six car le monde entier est contenu dans ces six. »

« Qui sont les trois dieux ? »

« En vérité il s’agit des trois forces (Trinertos), l’attraction centripète, personnifiée par Lugus, la force centrifuge, personnifiée par Dagodeuos, le Dieu-Bon et la tendance à l’orbitation, personnifiée dans le créateur, Esus, car c’est eux qui sont la base de tous les aspects de l’Univers. »

« Qui sont les deux dieux ? »

« L’Energie (Cacto) et le Souffle (Anatlo). »

« Qui est le Dieu unique ? »

« Le Souffle-vital qu’on appelle l’Immensité (Guton-Bitumon-Uxellimon). »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:22

Ceci est inspiré du "Sketla Segobrani " de Meven Mordiern de 1944, déposé initialement aux Etats-Unis, inspirée de la religion védique ?
Citation :
Alors Vidagdha Sakalya lui demanda :
- Combien de Dieux, Yajnavalky ?
Celui-ci répondit par la formule rituelle :
- Trois et trois cents, et trois et trois mille.
- Oui, répondit l'autre, mais combien, vraiment de dieux ?
- Trente-trois.
- Oui, répondit-il, mais combien, vraiment de dieux ?
- Trois.
- Oui, dit-il, mais combien vraiment de dieux ?
- Deux.
- Oui, dit-il, mais combien vraiment de dieux ?
- Un et demi.
- Oui, dit-il, mais combien vraiment de dieux ?
- Un.
- Oui, dit-il. Quels sont ces trois cent trois et ces trois mille trois ?
Yajnavalky répondit :
- Ce sont exactement leurs puissances. Mais en réalité, il n'y a que trente-trois dieux.
- Quels sont ces trente-trois ?
- Huit Vasu, onze Rudra, douze Aditya font trente et un, et Indra et Prajapati trente-trois.
- Qui sont les Vasu ?
- Agni (le feu), la terre, l'air, l'espace, le soleil, le ciel, la lune, les constellations, voilà les Vasu, en eux tout réside, d'où leur nom.
- Qui sont les Rudra ?
- Les dix souffles qui sont en l'homme, un onzième l'atman ; quand ils quittent l'homme, ils font pleurer ; d'où leur nom.
- Qui sont les Aditya ?
- En vérité, les douze mois de l'année sont les Aditya ; car ils marchent, entraînant tout ; parce qu'ils marchent, entraînant tout, ils ont nom Aditya.
- Qui est Indra ? Qui est Prajapati ?
- C'est le tonnerre qui est Indra ; c'est le sacrifice qui est Prajapati.
- Qu'est-ce que le tonnerre ?
- La foudre.
- Qu'est-ce que le sacrifice ?
- Les bestiaux.
- Qui sont les trois dieux ?
- Ce sont les trois mondes, car en eux sont tous les dieux.
- Quels sont les deux dieux ?
- La nourriture et le souffle.
- Quel est l'un et demi ?
- Le vent.
- Puisque le vent est seul à souffler, comment parler d'un et demi ?
- Parce que tout ce qui existe s'est développé en lui, on le dit adhyardha, c'est-à-dire un et demi.
- Quel est le dieu unique ?
- Le souffle ; c'est lui qui est brahman, qu'on appelle Cela.
                           (Brhad Aranyaka Upanishads, livre 3)
Nagarda est en Inde, il me semble.
Le Rudraksha (chapelet indou), œil de Rudra (Shiva), est un chapelet d'exorcisme. La Mâla est un chapelet bouddhique utilisé pour la récitation des mantras. Comme chaque religion pro-asiatique possède un chapelet, par extension avec la traduction proposée de malacos-malaca-malacnon "digne de louange" "fluide", que le malacos est devenu un chapelet druidique de louange, dans la traduction par un ordre druidique créant des liens avec l'Inde ?
Personnellement, j'ai confectionné un collier de pierres et d'os. Je l'utilise effectivement dans ce sens, mais pas seulement. Et son interprétation m'appartient.

Les Brigianis de Briançon étaient toutefois soumis au Soguntiens de Borgone Susa (Gorgone-Borvone), aucun rapport avec les Lingones.
Merven Mordien, descendant des celtes, commence son texte par "On raconte que". Il aurait pu dire "il était une fois". La probité et la rigueur aurait du imposer de citer les sources avant de citer un conte. Toutefois, il n'en est pas moins efficace d'utiliser les parallèles et en puisant dans cette énergie indoue déposée et fervente, tout en sachant qu'elle propose une alternative sérieuse à la recherche druidique. J'ai essayé, ça marche.
En ce sens, les reformulations devraient être sincèrement éclairées d'une légende explicative, plutôt que de servir une source altérée. Je peux cependant comprendre la nécessité organisationnelle dans un esprit emprunt de perfection, à condition d'honnêteté.

Une société très masculine, l'Inde, tout de même, le féminin y est peu présent, contrairement à la nôtre !
Segetos et Segeta ne sont-ils pas les deux faces de la même pièce ? Des principes ! Je suis très curieux de savoir quelles sont les ressemblances et les différences avec notre sœur indoue. Le brahmanisme n'est-il pas aussi altéré avec les influences locales ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:52

Shocked Artio’s… quelle mouche vous a piqué ?

Je n’ai jamais nié que l’enseignement de la C.C.C. s’inspire largement des Vedas. Ce n’est un secret pour personne. Vous avez l’air de le découvrir.

Citation :
La probité et la rigueur aurait du imposer de citer les sources avant de citer un conte.

Ce conte nous appartient tout autant qu’à ceux de la K.G. puisque nous sommes nous-mêmes descendant de cette lignée et que cet enseignement nous a été donné…

Citation :
Toutefois, il n'en est pas moins efficace d'utiliser les parallèles et en puisant dans cette énergie indoue déposée et fervente, tout en sachant qu'elle propose une alternative sérieuse à la recherche druidique.

Ça y est, vous y venez aussi ? C’est bien.

Citation :
…les reformulations devraient être sincèrement éclairées d'une légende explicative, plutôt que de servir une source altérée.

Une source altérée !? J’aimerais comprendre.

Citation :
Je peux cependant comprendre la nécessité organisationnelle dans un esprit emprunt de perfection, à condition d'honnêteté.

Vous me dites si je me trompe, mais là vous insinuez que je joue de malhonnêteté, c’est ça ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:53

Auetos a écrit:
Excellente question…

Le Malacos (« celui qui louange ») est un chapelet que les Druides de la C.C.C. ont adopté pour réciter leurs garii.

Trugcareto ti. Je recopie tout. Je vois que les Dieux m'ont envoyé dans mon vrai foyer en m'envoyant dans la CCC.

J'espère que je peux me dire "credimaros CCC"  (en extérieur je ne me dis que credimaros, montrant un front credimaros uni)
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:55

Ne vous y trompez pas, Auetos, je parlais de l'auteur en terme d'honnêteté.
Je parlais également du bracelet gaulois en tant qu'hypothèse. Je disais qu'un texte altéré n'explique pas une hypothèse, mais qu'il la propose. Ce qui est rectifié comme bracelet CCC dans ces termes. Et maintenant que j'y pense, peut-être, oui. Nous n'en aurons peut-être la preuve, un jour. En attendant, pourquoi ne pas essayer ?
Je disais également que la première lecture donne l'impression d'un texte original, qui présenté comme tel l'éloigne de sa source, et impressionne le néophyte. En parlant de source, je parlais de ce texte bien sur.
Je disais que le druidisme en général prétend la rectitude en faisant des emprunts, il ne s'agit pas de vous en particulier.
Je dis que honnêteté ne fait pas l'honnête, et que je ne déroge pas à cette règle.
Et oui, je m'intéresse, je cherche, et j'essaie. Il y a du bon dans ce que vous proposez, comme dans ce que la KG propose ; mais je le soumets comme chacun devrait, à ma propre expertise, car c'est ainsi que l'on intègre, améliore. Il y a toujours lieu de s'interroger sur sa filiation, en terme d'ajouts successifs à la lumière du moment. C'est pourquoi j'offre mon apprentissage au plus large druidisme possible.
Enfin, et je m'en excuse par avance, je dis que c'est ainsi que se créent des vérités, quand les altérations deviennent des sources. Il en va ainsi également pour l'inde ou pour le druidisme d'aujourd'hui. Je préfère alors voir les choses de manière synthétique, analytique, globale pour ensuite, encore et encore, peaufiner. Je pense alors que quand le jour sera venu pour moi de prendre un groupe en charge, je parlerai en mon nom et je pousserai chacun à améliorer, encore et encore.
Je ne pense même pas que vous êtes malhonnête, mais peut-être êtes-vous si imprégné de cette filiation que vous y êtes convaincu ?
Peut-être qu'à la longue ne dit-on plus : je pense que c'est. Peut-être à la longue dit-on : c'est (en oubliant).
Je me dois de vous présenter mes excuses, car, avec le recul, j'admets que cela m'arrive aussi. C'est le revers de la passion.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyJeu 9 Oct 2014 - 22:04

Aruernos a écrit:
J'espère que je peux me dire "credimaros CCC"

Malheureusement pas… pour devenir officiellement un Credimaros de la C.C.C. il faut en faire la demande auprès du desservant du Nemeton le plus proche de chez vous et, ensuite, si cela est accepté, venir en ce Nemeton pour être reconnu comme tel devant les Hommes et - surtout - les Dieux…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyVen 10 Oct 2014 - 10:24

Je rajoute…

Pour l’instant vous êtes ce que l’on appelle un EXTIMos (« un extérieur ») ou un AMBIGIAUSIos (« qui gravite autour »), c’est-à-dire une personne qui écoute, qui demande et qui se « plie » aux règles de la C.C.C. sans pour autant être un « réel » CREDIMARos de l’obédience.

Ceci dit, j’ai la faiblesse de penser que tous, ici, sont un peu des « notres » Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyVen 10 Oct 2014 - 20:37

Auetos a écrit:
Aruernos a écrit:
J'espère que je peux me dire "credimaros CCC"

Malheureusement pas… pour devenir officiellement un Credimaros de la C.C.C. il faut en faire la demande auprès du desservant du Nemeton le plus proche de chez vous et, ensuite, si cela est accepté, venir en ce Nemeton pour être reconnu comme tel devant les Hommes et les Dieux…

Je crois que, depuis l'Auvergne comme depuis le Comminges le nemeton le plus proche doit être à cinq cents kilomètres à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyVen 10 Oct 2014 - 20:55


c'est l'avantage que tu as: tu es à mi-chemin!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptySam 11 Oct 2014 - 16:01

Aruernos a écrit:
Je crois que, depuis l'Auvergne comme depuis le Comminges le nemeton le plus proche doit être à cinq cents kilomètres à peu près.

A vous de voir…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptySam 11 Oct 2014 - 17:28

Y a-t-il un nemeton entre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptySam 11 Oct 2014 - 18:42

Non... pas encore.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptySam 11 Oct 2014 - 20:28

Matuos a écrit:

c'est l'avantage que tu as: tu es à mi-chemin!

C'est tellement juste! J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptySam 11 Oct 2014 - 20:34

Allongez la jambe, Aruernos! Car la route est longue.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyLun 13 Oct 2014 - 9:52

Bonjour,

J'ai moi-même un malacos à présent, il est très beau et très fort, un Cadeau d'un homme que je respecte profondément....J'y travail depuis peu....Mais les sensations pendant que l'on chante les garii sont très impressionnantes.

J'avais eu il y a une dizaine d'année un mala Boudhique quand j'étais dans les arts martiaux Japonais (pour réciter les mantra et sutra)




Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:32

Clyde TriCanauos a écrit:
Allongez la jambe, Aruernos! Car la route est longue.  

et je n'ai pas le temps en ce moment. J'irai sans doute un jour en Provence voir Auetos, avec un peu de trac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:46

Aruernos a écrit:
C'est dans mon dictionnaire Oc-gaulois que je fais à partir des mots que je peux trouver.

tu vas en faire un livre ou c'est juste pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet EmptyLun 13 Oct 2014 - 23:36

Matuos a écrit:
Aruernos a écrit:
C'est dans mon dictionnaire Oc-gaulois que je fais à partir des mots que je peux trouver.

tu vas en faire un livre ou c'est juste pour toi?


Pour le moment c'est pour moi mais si je trouve un éditeur ce sera pour tous. Si je me limite à un petit 50 pages format A5 je serai publié par les petites éditions AIGO VIVO, mais dans ce cas je ne pourrai pas mettre les déclinaisons et les conjugaisons, ou alors dans un livre séparé.


J'ai déjà écrit un gros dictionnaire "français-haut-auvergnat (Cantal, Haute-Loire, Lozère)" mais il est trop gros. (Je ne connais que par écrit et très peu la zone auvergnate de l'Ardèche.)

J'ai au moins ma "Pichouno counjugasou de Nalto-Auvernho (Cantal, Haute-Loire, Lozère)" qui a été publiée et qui est même aux bibliothèque du Patrimoine et Bibliothèque Universitaire de Clermont.


https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/s480x480/10659287_1496760410594537_1592529976158178737_n.jpg?oh=5d96106efd2644b36affce0580f87305&oe=54B9D43F&__gda__=1421476359_d40e10cc8c5e490b365bf9af7cf37b94


Je suis en train d'écrire un dictionnaire Oc-kurde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malacos = chapelet Empty
MessageSujet: Re: Malacos = chapelet   Malacos = chapelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malacos = chapelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Malacos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: