forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014)

Aller en bas 
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014) Empty
MessageSujet: LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014)   LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014) EmptyMar 15 Juil 2014 - 4:09

LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014) 02281

CADRAGE
Reportage : Sur les traces de la dame de Vix
Interview : Olivier Buschsenschutz    " Les Celtes ne sont plus considérés comme des barbares "

QUI SONT LES CELTES ?
L'âge de fer forge le paysage
Celtes en quête d'identité
L'ère des Princes
Culture paysanne

CULTURE ET RELIGION
Dialogues avec les Dieux
Quand la langue fait l'union
Au coeur de la créativité celte

L'EUROPE DES CELTES
Par monts et par vaux
Les Gaulois, des Celtes comme les autres ?
Oppida, la montée des villes fortifiées

D'HIER A AUJOURD'HUI
Aux confins de la culture celte
Et la Bretagne redevint celte
Interview : Venceslas Kruta    " Chaque Européen peut revendiquer une filiation avec un peuple celte "

J'ai cette revue chez moi. Intéressante, avec de belles photos. Mais pas beaucoup de nouveautés. En dehors de l'article " Celtes en quête d'identité " qui évoque l'hypothèse suivante :


La coexistence de ces deux cultures  [une culture celte nord-alpine et une autre atlantique] étroitement liées par leurs matériels archéologiques et linguistiques, ébranle un peu le schéma longtemps admis d'une " celtisation " à partir du berceau civilisateur nrd alpin.  Récemment des équipes de chercheurs britanniques menées par les professeurs John T. Koch et Barry Cunliffe ont lancé l'hypothèse que la culture celte serait venue non pas de l'est mais bien de la zone atlantique - îles Britanniques, côtes de la Manche et de l’Atlantique - à une époque antérieure à l'âge de fer.
"L'influence de la zone atlantique semble en effet importante durant le premier âge de fer avant que les modes d'Europe centrale ne prennent progressivement le dessus au tournant du Vème siècle, précise Olivier Buschsenschutz. La diffusion de la culture celte ne s'est peut-être pas faite d'est en ouest, mais dire le contraire ne me semble pas plus raisonnable ".
Plutôt qu'un centre culturel diffusant vers une zone périphérique, peut-être faut-il concevoir une mosaïque de pôles apparus presque simultanément à la suite d'une intense circulation de biens et de personnes. Difficile de prouver quoi que ce soit.


Je n'avais pas connaissance de cette théorie que je trouve intéressante. Mais comme il est difficile de prouver quoi que ce soit ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014) Empty
MessageSujet: Re: LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014)   LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014) EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:46


Salut!

Que dit d'intéressant la revue sous le titre "Culture paysanne" comme je le lis dans le sommaire que tu rapporte?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014) Empty
MessageSujet: Re: LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014)   LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014) EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 21:51

oups ! la photo n'est pas la bonne. pourtant j'y avais fait attention .... Neutral 


Brater, je savais que c'est cet article qui te parlerait  Wink 
Et bien dans l'article " Culture paysanne ", il n'y a pas grand chose de nouveau. Mais l'article " L'âge de fer forge le paysage " pourrait t'intéresser. Je vais essayer de te les faire passer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014) Empty
MessageSujet: Re: LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014)   LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CELTES : Origine, histoire, héritage ( Les Cahiers Science et Avenir de Juillet 2014)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Celtes, sur Histoire
» Les Celtes primitifs, sur Histoire
» Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule
» Le son dans la sphère rituelle
» Henri Duquesne, "l'origine philosophique du druidisme"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: