forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Costumes, tissus et teintures

Aller en bas 
+4
Clyde TriCanauos
Auetos
Aruernos
Uranca
8 participants
AuteurMessage
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:05

Bonjour,

J'ai une question assez terre à terre, mais je pense que dans cette section-ci, elle pourrait avoir sa place.

Voilà, je m'intéresse à la confection de vêtements anciens, et surtout je pratique la teinture naturelle, à base des ressources de notre environnement.

J'aurais aimé savoir si vous pouviez m'indiquer des sources fiables concernant les modèles de vêtements portés par les Celtes, hommes ET femmes (hors armures), les tissus employés (uniquement de la laine ? Ou bien utilisaient-ils le lin ou la ramie ?), et si d'éventuels témoignages nous sont parvenus quant à la couleur de leurs vêtements, les plantes qu'ils utilisaient pour laver/engaller/teindre ?

Si vous avez des pistes ou des réponses, je suis preneuse et vous en remercie :-)
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:37

(uniquement de la laine ? Ou bien utilisaient-ils le lin ou la ramie ?

Je sais assez peu de choses : les voilà :

Le lin est très utilisé - je ne sais pas ce qu'est la ramie -

Je suppose que la laine était utilisée mais certainement moins que les peaux de bêtes pour les vêtements chauds.

Pour les couleurs pendant longtemps il a été si difficile de colorer que les "pénitents noirs" de Toulouse encore au XIIIème siècle étaient en fait en gris. La couleur dominante pour les laïcs comme pour les moines était le brun.

au IIIème siècle après le Christ, des citoyens d'une ville romaine actuellement en Allemagne - Trèves si je me souviens bien - offrent à l'Empereur en visite un petit carré de tissu rouge de quinze à vingt centimètres de côté.
C'est assez précieux pour qu'ils l'offrent à l'Empereur sans avoir honte, tellement il est difficile de faire du rouge "pétant".

Les femmes gauloises sont donc en marron au quotidien et en blanc pour leurs belles robes.
Les hommes semblent avoir été en marron sur le dessus à peu près systématiquement
en revanche ils portaient des pantalons à carreaux de couleurs vives.

MAIS ces carreaux ne sont pas cousus, ce n'est pas  un patchwork, ils sont peints. (et certainement repeints)
Les couleurs vives citées par les auteurs anciens ne sont pas systématiquement précisées.
Le vert et le bleu sont notés.
Ce ne sont pas les seules couleurs sinon les auteurs l'auraient dit.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptySam 12 Juil 2014 - 15:25

Bonjour gealach dearg,

Tout, tout, tout,
vous saurez tout sur le costume,
le vrai, le faux
le laid, le beau…

Avec ce livre
« Costumes et textiles en Gaule romaine »
de Geneviève Roche-Bernard
aux éditions errance

Costumes, tissus et teintures Untitl10

Tout, tout, tout, tout,
vous saurez tout sur le costume !


Sinon, voir ici : http://www.branche-rouge.org/les-articles/tous-les-articles/artisanats/le-costume/kit-costume-gaulois

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptySam 12 Juil 2014 - 16:25

Hello,

On trouve aussi pas mal de pistes sur les pages des troupes de reconstitutions. La plupart sont très à cheval sur la compatibilité archéologique de leurs tenues.
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptySam 12 Juil 2014 - 19:00

Un grand merci à vous trois pour les infos et suggestions Smile

Et en plus, je vois qu'il existe un musée en Belgique !
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptySam 12 Juil 2014 - 21:24

A Libramont ?

Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptySam 12 Juil 2014 - 23:21

Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:40

Non Artio's, pas à Libramont. Il s'agit du musée archéologique provincial de Velzeke (près de Zottegem), que je ne connaissais pas et qui possède apparemment une collection de costumes gaulois selon le lien donné par Auetos un peu plus haut : http://www.branche-rouge.org/les-articles/tous-les-articles/artisanats/le-costume/kit-costume-gaulois

ou ici en direct : http://www.pam-ov.be/velzeke, als je nederlands verstaat natuurlijk Smile

Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyDim 13 Juil 2014 - 12:03

Merci pour cette précision, gealach dearg. Le deuxième lien ne semble pas fonctionner, en ik versta nederlands. tongue 

Voici un lien du musée en traduction : http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=nl&u=http://www.pam-ov.be/velzeke&prev=/search%3Fq%3Dvelzeke%2Bmuseum%26biw%3D1600%26bih%3D785

Revenir en haut Aller en bas
Nemetos Pollocoros
Modérateur
Nemetos Pollocoros


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2013

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:26

Aruernos,

Reprenant à mon compte le message de Clyde…

« là, vous commencez à vraiment ennuyer le lecteur basique ou pas (d’ailleurs), avec vos pollutions de sujets. »

Donc, en tant que modérateur c'est la dernière fois que je vous demande d’arrêter vos divagations. Maintenant, si vous persistez dans cette voie je me verrais obliger de vous censurer et peut-être même plus.

Merci de votre compréhension.


__________________

PS : Certains messages n'ayant plus leur place dans ce topic, suite à l'effacement des posts d'Auernos, je me suis vu dans l'obligation de les zapper ou de les rectifier pour la bonne compréhension du sujet. veuillez m'en excuser par avance.

_________________
Nemetos Pollocoros
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:39

Bonsoir,

Merci pour le titre du livre, ainsi que les liens...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptySam 19 Juil 2014 - 15:06

Les archéologues ont mis au jour un certain nombre de textiles gaulois de l’âge du fer. Il est rare pourtant de retrouver des vêtements entiers. Cet article présente un certain nombre de propositions pour la restitution de costumes gaulois. On parvient à ces proposition en croisant les sources archéologiques sur les textiles au second âge du fer, les découvertes archéologiques de la période du Hallstatt (tombes princières, mines de sel), les sources archéologiques et textuelles de la période gallo-romaine, les découvertes faites au Jutland dans les tourbières, les sources écrites grecques et romaines sur les gaulois.

http://grand-cercle-celtique.com/2014/07/19/le-costume-gaulois-hypothese-de-restitution-et-topo-de-realisation/

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:40

Bonjour,

Merci pour le lien moios Brater, j'avoue que j'aime beaucoup la tenue du "druide" ?  Wink cela me rappel la bande dessinée " le casque d'Agris" avec le druide qui prie dans un nemeton.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:52

Oui, j’avoue – entre nous – que moi aussi j’ai un faible pour cette tenue. D’ailleurs je vais m’appliquer à y ressembler le plus possible…

Costumes, tissus et teintures Druide10

… sauf, peut-être, les poignets-de-force.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyLun 21 Juil 2014 - 14:02

Soneti tua Crabudio moios Brater Auetos,

Du coup cela tombe bien, j'ai une question, d'après toi, pourquoi se couvre-t-il la tête pour les sacrifices ? Car cela me rappel des rituels de plusieurs religions polythéistes et j'irais même plus loin en parlant des monothéistes....

Ha oui les poignets de force, je ne les avaient pas vu.... Wink 

Bien à toi

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyLun 21 Juil 2014 - 14:42

marcassin a écrit:
d'après toi, pourquoi se couvre-t-il la tête pour les sacrifices ?

Par respect envers les dieux des ancêtres, je suppose… il est dit que « les cérémonies des dieux autochtones requièrent des têtes couvertes, celles importées des têtes nues » (Plutarque), de plus, le vêtement de l’officiant devait naturellement être immaculé « non usé, non touché par la foudre, préservé de tous contacts avec la mort, sans aucune tache » (Festus).

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyLun 21 Juil 2014 - 15:33


Oui c'est ce que je pensais aussi, mais je voulais avoir ton avis.

Je trouve ce texte intéressant, quand il dit « les cérémonies des dieux autochtones requièrent des têtes couvertes, celles importées des têtes nues »

Dans le texte, quand il dit "têtes couvertes" parlait-il de sa religion ou bien des "gaulois" (ou vice-versa) ?

Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyLun 21 Juil 2014 - 15:58

Question idiote, pourquoi pas les bracelets de force?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:54

marcassin a écrit:
Dans le texte, quand il dit "têtes couvertes" parlait-il de sa religion ou bien des "gaulois" (ou vice-versa) ?

Dans le texte, Plutarque, parle des Flamines majeurs. Il ajoute que dans les rites grec, le sacrifiant, qui avait alors la tête découverte était couronné de laurier.

Ainsi donc, sachant que nous n’avons aucun commentaire à ce sujet et bien, aujourd’hui, chacun fait comme il veut. Ceci dit même si les druides antiques ne se couvraient pas la tête, personnellement, hormis le fait que je trouve que ça a de la gueule, je trouve, en plus, que ça a du sens… peut-être aussi mon côté gallo-romain, va savoir  Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyLun 21 Juil 2014 - 16:55

Clyde TriCanauos a écrit:
Question idiote, pourquoi pas les bracelets de force?

Je ne sais pas… peut-être dû à la connotation hard-rock ou gothic dudit bracelet. Cela dit, les évêques, les prêtres, ou les diacres orthodoxes portent des Epimanikia, genres de manchettes de tissu lacées aux poignets.

http://en.wikipedia.org/wiki/Epimanikia

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:11

Passant outre le folklore, c'est avant tout une protection des poignets.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:24


Merci moios Brater pour ton complément, j'en prend note, j'ai bien envie de le faire aussi, que ce soit dans une Oinaci, ou bien devant mon autel familiale.

En fait la première fois que j'ai vu cette façon de faire c'est dans la BD d'Agris, le druide se couvre la tête de son tartan et prie le dieu devant le teges...j'ai trouver ce geste très fort.

Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/04/2013

Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:34

marcassin a écrit:

Merci moios Brater pour ton complément, j'en prend note, j'ai bien envie de le faire aussi, que ce soit dans une Oinaci, ou bien devant mon autel familiale.

En fait la première fois que j'ai vu cette façon de faire c'est dans la BD d'Agris, le druide se couvre la tête de son tartan et prie le dieu devant le teges...j'ai trouver ce geste très fort.


J'ai ressenti la même chose en lisant cette Bd. Depuis j'éprouve parfois le besoin de me couvrir la tête quand je prie. Pour un peu effacer mon individualité, mon égo. Que seule reste l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costumes, tissus et teintures Empty
MessageSujet: Re: Costumes, tissus et teintures   Costumes, tissus et teintures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costumes, tissus et teintures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: