forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 ... de gealach dearg > Uranca

Aller en bas 
+5
Brigonerta
Moilogustos
Leuque
Artuuiros
Uranca
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:39

Bonjour à tous,

Je me suis interrogée un moment sur l'opportunité ou non de me présenter, étant donné que j'ai pour l'instant peu de choses à apporter à votre assemblée, et beaucoup à lui "prendre" en matière d'enseignement. Quel intérêt puis-je représenter ?
Et puis je me suis dit qu'il était néanmoins respectueux de le faire, aussi me voici, même si je me sens un peu maladroite.

Pour tout dire, voilà déjà quelques années (presque une dizaine) que je m'intéresse et me sens aimantée par le chemin druidique, que je lis certaines choses par ci par là, que j'ai envie d'en savoir plus... et puis que je me convainc que ce n'est pas pour moi, que je détourne mon regard... pour y revenir finalement toujours par une voie ou l'autre...
Depuis tout ce temps j'ai cheminé en moi bien évidemment, j'ai évolué et appris beaucoup de choses, utilisé le tamis de mon esprit critique pour décortiquer tout ce que je découvrais, et j'ai surtout découvert l'immensité de ce que je ne connaissais pas et le puits sans fond des questions que m'inspiraient le monde et notre condition. Et plus j'avance, plus mes questionnements et mes apprentissages se portent vers la dimension spirituelle, qui au départ n'était pas primordiale pour moi.

Je proviens d'un milieu profondément et viscéralement athée. Mes parents ont quitté très tôt le giron du catholicisme pour devenir, comme c'est souvent le cas, farouchement réfractaires à tout notion de spiritualité, quelle qu'elle soit. En toute logique, j'ai moi-même mis des années à me replonger dans cette dimension de l'existence, qui me semblait vertigineuse, mystérieuse, presque dangereuse par le nombre infini de questions sans réponses qu'elle supposait. Il était bien plus confortable d'étudier le monde des choses cartésiennes et matérielles, d'autant qu'il offrait suffisamment de matière !
Mais, l'âge et quelques expériences intérieures marquantes ont eu raison de mes barrières mentales. Je ressens désormais le besoin fondamental d'approfondir ma quête en ce sens. Et puisque, décidément, mes diverses pérégrinations me font toujours "retomber" sur le druidisme, autant que j'explore cette voie afin de pouvoir décider si elle entre en résonance avec mes aspirations et mon chemin.

Pour tout dire, je me suis senti également un certain nombre d'affinités avec la wicca éclectique (peut-être cette affirmation me déclasse-t-elle définitivement aux yeux des puristes, mais tant pis, j'aime être claire). Beaucoup de choses m'y séduisent. Mais il y manque, à mon goût, une certaine rigueur d'esprit, une certaine dimension de labeur personnel, de recherche, de questionnement profond... bref, un manque de sens qui me laisse frustrée et insatisfaite. Il y règne un peu trop de désordre aussi. J'aime ce qui foisonne et ouvre l'esprit, mais quand ça devient chaotique et qu'une chienne n'y retrouve plus ses petits, le sens finit par se diluer dans une soupe au goût indéfinissable.
Aussi me voici. J'attends de ce forum qu'il me guide un peu dans mes recherche et mes questionnements, dans mon désir d'apprendre et de débattre.

J'ai déjà lu quelques fils de discussions qui m'ont beaucoup intéressée. J'ai été impressionnée par le sérieux, la rigueur de certains développements, par le soin mis à les exprimer, par l'humilité de certains intervenants. J'aime énormément quand les gens ont des idées mûries au soleil de leurs recherches et de leur expérience personnelle (et non des opinons en kit comme c'est si souvent le cas), et qu'ils sont capables de les exposer de façon claire, modeste et respectueuse. Il m'est arrivé de tiquer sur certains points, certains aspects qui me semblent parfois un peu sclérosés, certains positionnements un peu rigides, certaines querelles d'ego un peu décevantes... mais la plupart du temps, la qualité des débats m'impressionne !

J'ai la chance (car je pense que c'est une grande chance) d'aimer apprendre, d'avoir même un besoin vital d'apprendre sans cesse dans tous les domaines. Je pense donc que j'ai ici un bon paquet de grain à moudre, ce qui est parfait :-)
Je suis par contre très réfractaire au dogme, quel qu'il soit. J'estime du droit et du devoir de chacun de ne rien accepter pour acquis et de remettre sans cesse en question les vérités qui nous sont présentées, aussi séduisantes soient-elles. Et pour ça aussi, je pense que j'ai trouvé un endroit propice.

Merci de m'accepter parmi vous.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:10

Bienvenue, gealach dearg.
Il en est toujours ainsi, l'on prend jusqu'au jour où l'on donne. Il est toujours plus stimulant de sortir de la religion pour regarder la spiritualité d'un regard critique que d'en être exange. Pour beaucoup, l'approche cartésienne permet de trier l'ivraie. Elle permet de ne pas s'égarer. Mais progressivement se dessine un esprit aventureux qui permet l'appréhension du possible. Le paganisme éclectique permet de jeter des ponts, de se situer dans un ensemble et d'en faire rapidement le tour d'horizon. Il manque parfois de profondeur et de précision.
Nous partageons ta soif d'apprendre, c'est ce qui nous caractérise et c'est vrai que certains de nos égarements peuvent choquer. Mais rien n'est figé, nous parcourons un chemin sûr. Je partage ton appréhension envers le dogme car il ne laisse aucun libre arbitre.
Par ta présentation, j'ai l'impression que tu ne vas pas continuer à regarder sans rien dire. Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 58
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:27

Bonjour Gealach Dearg, et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:48

Bonsoir,

Bienvenue à vous sur ce site, vous êtes la bienvenue, si vous avez des questions n'hésitez pas....Il y a tellement de choses à apprendre et à découvrir....

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:13

Bienvenue !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:26

Comme vous l’a dit marcassin n’hésitez pas. Si vous avez des questions, posez-les, nous tacherons d’y répondre.

En attendant soyez la bienvenue parmi nous !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyMer 9 Juil 2014 - 21:55

A mon tour je viens vous souhaiter la bienvenue sur ce forum Gealach Dearg.

Suauelos
Donidegezh vat
Failte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyJeu 10 Juil 2014 - 0:07


c'est une bonne présentation qui donne envie de te connaître mieux, bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyJeu 10 Juil 2014 - 10:42

Je vous remercie tou(te)s chaleureusement pour votre accueil.

Des questions... j'en ai quelques hottes pleines qui s'accumulent ! Je ne manquerai pas de les en sortir le moment venu.

Mais pour l'instant je parcours ce qui a déjà été dit, car bon nombre de réponses ou d'embryons de réponses se découvrent au fur et à mesure de la lecture des sujets, et pas toujours à l'endroit où on les aurait attendus. J'arpente donc les ruelles du forum, en espérant pouvoir, à terme, reconstituer le plan des lieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyJeu 22 Jan 2015 - 22:48

Suite à différentes conseils de lecture glanés ça et là, je viens de m'offrir "la mythologie du monde celte" de Claude Sterckx.

Pour l'instant, j'adore me plonger le nez dedans dès que j'ai un moment... que de découvertes !
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptySam 7 Fév 2015 - 13:17

Eh bien voilà... après m'être posé beaucoup de questions concernant les rituels, leur forme, leur sens etc... j'ai sauté le pas il y a une semaine et ai participé à un premier rituel druidique à l'occasion d'Imbolc, auquel j'avais été conviée. L'accueil des membres et l'accueil du lieu ont été forts et signifiants pour moi.

Beaucoup de pistes se sont ouvertes pour moi à cette occasion, j'ai compris et ressenti le sens de certaines choses par un autre canal que mon cerveau, et j'ai reçu certaines confirmations qui m'ont confortée dans mes recherches et mes aspirations.

Voilà, j'avais envie de partager ce fait, parce que ce forum, ainsi que des échanges fructueux avec des druidisants, m'ont permis de franchir le pas et de m'engager sur un chemin que je ne désire plus quitter pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptySam 7 Fév 2015 - 15:14

Voilà de biens bonnes nouvelles, Gealach Dearg… juste une question, si je puis me permettre, quel est le collège qui vous a invité au rituel d’Ambiuolcato ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptySam 7 Fév 2015 - 18:30

La clairière Altitona de l'ADCS, où j'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'Eber ainsi que des autres membres présents.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptySam 7 Fév 2015 - 23:29

C'est une belle célébration riche de symbole pour commencer à ritualiser Very Happy
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptySam 7 Fév 2015 - 23:39

Merci Brigonerta :-)

Je pense que la continuation sera bonne, et intéressante. Je suis bien accompagnée sur ce chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyDim 8 Fév 2015 - 9:15

ça ne fait pas l'ombre d'un doute, gaelach dearg. voyant ta joie d'avoir été des leurs et pour avoir lu sur ce forum les échanges fructueux entre Eber et Auetos, et à la lumière du travail commun sur le rituel qui en fut la continuation, je pense que tes questionnements et ta sensibilité trouveront matière à s'exprimer pleinement en Altitona, et que ton cheminement sera riche et fécond. bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyDim 8 Fév 2015 - 10:44

Bonjour gealach dearg,

Très bonne nouvelle que celle-ci, bonne route à toi....
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyDim 8 Fév 2015 - 10:55

gealach dearg a écrit:
Suite à différentes conseils de lecture glanés ça et là, je viens de m'offrir "la mythologie du monde celte" de Claude Sterckx.

Pour l'instant, j'adore me plonger le nez dedans dès que j'ai un moment... que de découvertes !

C'est en effet un très bon ouvrage, parce que l'auteur fait directement référence aux textes anciens, et croise les diverses sources, depuis que je l'ai acquis c'est quasiment devenu mon livre de chevet !

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:07

c'est aussi mon livre de chevet depuis qu'il m'a été offert pour la nouvelle année par Brigonerta, que je salue chaleureusement...  et cœur contre cœur, comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:11

Bon, ben j'ai bien choisi apparemment ! :-D
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyLun 9 Fév 2015 - 0:27


Et j'ai envie d'ajouter, pour faire bonne mesure, qu'outre Altitona qui m'a accueillie et m'a permis de vivre un premier rituel, je bénéficie également d'échanges fructueux avec un autre druidisant, qui a accepté de m'accompagner sur ce chemin et de me faire bénéficier de son expérience et de ses connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:16

Very Happy c'est bien ! Tu pourras suivre ta voie tranquillement et sûrement ! J'en suis heureuse pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:09

gealach dearg a écrit:
La clairière Altitona de l'ADCS, où j'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'Eber…

Bonne pioche, si j’ose dire. Moios Brater Eburos est un homme vertueux, estimable et charitable. Il est généreux, humain et bon… un philanthrope comme on en fait plus.

Bien que nos approches, nos rituels, nos rites, nos conceptions sont très éloignées les unes des autres voire parfois mêmes au antipode j’aime l’homme, et je suis sur qu’il saura vous apporter ce que vous recherchez.

Citation :
Je suis bien accompagnée sur ce chemin.

De fait oui, si vous lui tenez la main, vous êtes bien accompagnée.

Citation :
Et j'ai envie d'ajouter, pour faire bonne mesure, qu'outre Altitona qui m'a accueillie et m'a permis de vivre un premier rituel, je bénéficie également d'échanges fructueux avec un autre druidisant, qui a accepté de m'accompagner sur ce chemin et de me faire bénéficier de son expérience et de ses connaissances.

Concernant cette tiers personne, si c’est celle à laquelle je pense, un « vieil Ours », et bien que je ne l’ai (pas encore) rencontrer physiquement ni entendu de vive voix, je crois d’après ce que j’ai pu lire que, là aussi, vous avez fait un choix judicieux.

Avec de telles « béquilles » vous ne risquez pas de chuter Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptyMar 10 Fév 2015 - 12:51

Heureuse de recevoir de votre part confirmation de mes choix, Auetos. Je vous en remercie.
J'accorde de la valeur à votre avis, et il m'est agréable de le lire.

Pour ce qui est des différences de conceptions et de rites entre la CCC et l'ACDS, j'en ai conscience, et c'est volontairement et en accord avec ce que je suis que j'ai pris cette direction.
Tant que ces dissemblances ne sont que différents aspects d'un même chemin, et que le chemin reste suivi avec justesse, respect, humilité et rigueur, je pense qu'on ne peut vraiment faire fausse route, n'est-ce pas ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Uranca

Uranca


Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : Belgique, entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 04/07/2014

... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca EmptySam 26 Mar 2016 - 16:19

A l'occasion d'un moment de répit au milieu d'une situation personnelle difficile, d'une parenthèse inespérée se mariant parfaitement avec mon évolution et mes aspirations, les éléments ont conspiré, en ces temps d'équinoxe et d'équilibre, pour que je puisse vous communiquer ceci :

Je suis heureuse et fière de pouvoir annoncer, après avoir fait un peu plus d'un tour de roue au sein des différentes clairières qui m'ont accueillie dans ma démarche de découverte, tant en France qu'en Belgique, et après avoir eu l'opportunité de découvrir et expérimenter différentes conceptions du druidisme et de sa rituélie, que je viens de poser mon bagage en un lieu et en une compagnie que j'ai choisis.

En effet, en la clairière Vogedumnos du Groupe druidique des Gaules, sous l'égide du druide Voselos, et sous le parrainage bienveillant de mon frère et ami Artio's Wir, il a été procédé à mon Amenacton, ainsi qu'à mon initiation en tant que marcassin, sous le nom de Uranca Ammaca, juste avant de célébrer la cérémonie d'Elaris Alba.

La veille de franchir cette porte, un moment de recueillement presque "foetal", sur un site de pierres à cupules qui nous a accueillis :

... de gealach dearg > Uranca 12874014

Et quelques temps avant la cérémonie, une méditation au bord du lac, où un rayon de lumière semble avoir décidé de me frôler la tête :-)

... de gealach dearg > Uranca Bis12


Merci à celles et ceux qui ont partagé ou partageront ma joie et ma sérénité à cette occasion, merci aux Déesses et aux Dieux de leur bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de gealach dearg > Uranca Empty
MessageSujet: Re: ... de gealach dearg > Uranca   ... de gealach dearg > Uranca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de gealach dearg > Uranca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: