forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
damedeschenes




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/05/2014

chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty
MessageSujet: chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme   chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:16



Le chiffre 3 détient une forte symbolique dans bon nombre de textes sacrés, de part le monde.

Dans l'Hindouisme, Brahma-Shiva-Vishnu constituent les trois piliers (je sais pas si c'est le terme exact, je suis assez novice ! ) du cosmos mais il s'agit bien de la même "Energie". Un peu comme la Trinité chez les Chrétiens : dieu unique et tri-personnel, en relation constante les uns avec les autres , permettant ainsi le soutien du monde.

Les trois dieux hindous ne sont pas dissociés les uns des autres mais nommés différemment selon la manifestation de cette énergie vitale à l'origine du cosmos et de son existence.

Existe-t-il le même concept trinitaire dans le druidisme ? Y'a-t-il une même source d'énergie qui selon sa manifestation sur le plan matériel est nommé autrement ?

Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty
MessageSujet: Re: chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme   chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:15

je te conseille de lire ce post : Le Panthéon Celtique

Tu y trouveras beaucoup de réponses ! Auetos a fait un énorme travail. Je m'y réfère souvent. Même si je ne sais pas encore si je suis d'accord avec tout  Wink . Prends le temps de le lire, tu apprendras beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty
MessageSujet: Re: chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme   chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:30

Bonsoir,

Oui bien-sûr qu'il y a des correspondances chez nous de 3 divinités, mais comme l'a dit Amandine , notre hôte a fait pas mal de trucs à ce sujet....

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
damedeschenes




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/05/2014

chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty
MessageSujet: Re: chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme   chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:30

Arrow  oui, je vais prendre beaucoup de temps ...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty
MessageSujet: Re: chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme   chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:42


Dame des Chênes est déchaînée, aujourd'hui!  Laughing 



 
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty
MessageSujet: Re: chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme   chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:55

Laughing 
On ne t'arrête plus non plus Matuos !
Revenir en haut Aller en bas
damedeschenes




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/05/2014

chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty
MessageSujet: Re: chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme   chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme EmptyMar 20 Mai 2014 - 22:59

Y'a des jours comme ça , Matuos !  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty
MessageSujet: Re: chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme   chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme EmptyMer 21 Mai 2014 - 11:32

Comme dans chaque tradition, l'aspect du divin semble répondre à un besoin comme dans la société tripartite des indo-européens. Ainsi, semble coexister d'une part trois visages d'un même archétype et d'autre part trois scissions personnalisées du divin.
Mais il existe également des formes de Dioscures (de jumeaux divins), de parèdres (forme complémentaire dans la notion sexuée), le mariage (association conceptuelle sexuée) actif, la multiplicité (équivalence des formes), le monisme (asexué et totalitaire), la primo séance (mise en avant d'un aspect divin), etc.
L'approche du divin devrait se faire selon moi selon TOUTES ses expressions pour mieux l'appréhender et non en choix et oppositions. Dire qu'une chose en exclut un autre est une preuve d'immaturité spirituelle. Et cela n'interdit pas l'exercice particulier.
Oui, les Celtes avaient des divinités masculines, féminines, voire les deux. Et parfois même, il ne s'agit pas d'une décomposition de la même énergie, mais une association en ligne, horizontale, verticale, ou d'apparence anarchique. L'intérêt de la découverte est surtout DANS ce que la société qui porte le concept veut exprimer en particulier.
TEUTATES-TARANIS-ESUS ou TARANIS-ESUS-SUKELLOS est un exemple de trois personnalités complémentaires actives dans la cosmogonie des hommes.
Un autre exemple de triade majeure de déesses est ANU - DANU - TAILTIU ou BOANN - BRIGHID - CERRIDWEN ou BRIGANTIA - BELISAMA - ROSMERTA selon ce qu'on exprime dans ses formes.
Les celtes avaient aussi cette vision partitionnée de la vie et du divin dans ses formes multiples, ce qui leur permettait d'interagir plus facilement avec lui car le divin est indéfinissable et se situe à TOUS les niveaux d'existence.
Revenir en haut Aller en bas
damedeschenes




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/05/2014

chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty
MessageSujet: Re: chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme   chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme EmptyMer 21 Mai 2014 - 18:10

Merci pour le lien Amandine.  Very Happy 

Et pour votre réponse Artio's !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty
MessageSujet: Re: chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme   chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chiffre 3 et Tri-unité dans le druidisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Les Préceptes Druidiques-
Sauter vers: