forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cycle de conférences

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
An Ardeven

An Ardeven


Nombre de messages : 91
Age : 59
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 30/03/2013

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:21

Thème : les peuples fondateurs à l'origine de la Bretagne armoricaine.

Conférence de Fabien Régnier, directeur de Keltia magazine, dans le cadre du 10e Salon des Ecrivains bretons, samedi 8 février 2014 à 14h à la Salle des Fêtes de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, 12, rue Pierre-Castagnou (métros : Mouton-Duvernet, Alésia, Gaîté, bus : 28).

Entrée gratuite.
Plus de détails : Mission bretonne : 01 43 35 26 41.


Thème : les origines celtiques du patrimoine légendaire.


Conférence de Fabien Régnier, directeur de Keltia magazine dans le cadre de la Fête celtique d'Is-sur-Tille (Côte-d'Or) le vendredi 7 mars 2014

Cette fête est organisée par des lecteurs de Keltia magazine à l'occasion de la Saint-Patrick.
Plus de détails : fdv29@voila.fr


Thème : Que devons-nous aux Celtes?


Conférence de Bernard Sergent, du CNRS, le vendredi 14 mars 2014.

RdV : entre 18h45 et 19h15 au céfé "Chez Dudule", 205 Boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris.
Métro "Place d'Italie" (sortie Bd Vincent-Auriol).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:52

Bonjour cher An ardeven,

Merci pour vos informations cher ami, c'est noté !!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
An Ardeven

An Ardeven


Nombre de messages : 91
Age : 59
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 30/03/2013

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 17:33

ATTENTION ! CHANGEMENT DE DATE POUR lA CONFERENCE DE BERNARD SERGENT :

Conférence de Bernard Sergent, du CNRS, le vendredi 28 mars 2014
(au lieu du 14 mars).
Thème : Que devons-nous aux Celtes?
RdV : entre 18h45 et 19h15 au café "Chez Dudule", 205 Boulevard
Vincent-Auriol, 75013 Paris.
Métro "Place d'Italie" (sortie Bd Vincent-Auriol).
Contact : 06 14 59 18 65 (demander François).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
An Ardeven

An Ardeven


Nombre de messages : 91
Age : 59
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 30/03/2013

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:59

Dans le cycle des conférences consacrées à la religion druidique et à la civilisation celtique par Bernard Sergent, du CNRS, en partenariat avec Keltia, le magazine des cultures celtiques.

Conférence de Bernard Sergent sur « Les grands mythes celtiques »

Vendredi 9 mai.

Rendez-vous entre 18h45 et 19h15 au café « Chez Dudule », 205 Bd Vincent Auriol, XIVe arrondissement (01 42 16 99 96). Contact direct :06 60 50 92 05 (Marike).

Métro « Place d'Italie ».

Prix d'entrée : 5 € en se joignant au groupe de Keltia (rendez-vous indiqué ci-dessus), 10 € pour les auditeurs arrivant seuls.


Dernière édition par An Ardeven le Jeu 1 Mai 2014 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMar 29 Avr 2014 - 20:18

Bonsoir,

Merci pour l'info cher ami...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyVen 2 Mai 2014 - 17:43

Bonjour cher An ardeven,

Petites questions bête:

A quel est l'heure est la conférence et combien de temps elle durera ?

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
An Ardeven

An Ardeven


Nombre de messages : 91
Age : 59
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 30/03/2013

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:39

Elle débute à 19h30.
Elle dure environ 1 heure...après il y a les questions/réponses...pour ette dernière partie, on sait jamais combien de temps çà dure  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyVen 2 Mai 2014 - 21:32

Bonsoir,

Merci pour l'info....je dirais à vendredi donc....si vous venez  Wink 

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptySam 10 Mai 2014 - 8:43

Bonjour,

Hier soir, donc nous sommes allez ( avec 3 de ma clairière) à cette conférence de Bernard Sergent....comme d'habitude ce bonhomme est très sympathique, j'aime beaucoup sa façon de faire ses conférences...

Une conférence sous l'égide de la mythologie Irlandaise et Galloise (2 mythes contés: Epona et la seconde bataille de Mag Tured) avec un peu d'histoire des pays concernés....

Dans la salle il y avait quelques personnalités...

Mr J.P. Persigout, Mr J.Merceron, plus d'autres personnes de la Société Mythologique de France et des personnes de Keltia magasine.

Si j'ai bien compris, la futur conférence serait sur l'apport de la tradition celtique dans la littérature...."pas de dates pour l'instant (dixit Bernard Sergent)"

Vivement la suite

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptySam 10 Mai 2014 - 23:10

Bonsoir Marcassin, on voit que tu t'es régalé...

et toi, qu'as-tu entendu d'intéressant? ça serait bien sympas de nous en raconter un peu  Wink 

pauvre de nous qui n'avons pas de conférences sur la seconde bataille de Mag Tured près de chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:50

MATA TONCIA MOIOS BRATER BALLIOS,

Qu'ai-je entendu ? des choses que je connaissais déjà, mais avec son approche à lui, qui ouvre a d'autres recherches....

Il nous a parler des textes de références Irlandaise et Galloise.

Exemple : il a parler d'Epona en donnant des références sur un personnage du nom de Phoulouios Stellos en Grèce et la naissance d'Epona, je ne connaissais pas cette histoire....plus d'autres choses plus connus (étymologie, culte dans le monde romain, ect...)

Il a citer (raconter) la seconde bataille de Mag Tured et quelques anecdotes sur Lugh (le texte devant l'entrée du porche par exemple, ou bien sur le chant de bataille) disons qu'il a donner des pistes, des idées, expliquant que l'on trouvait des idées similaires peut-être dans la numismatique de certaines pièces trouvées, et d'autres contes et légendes, mythologies d'autres pays, ect...

Ses recherches se situe surtout dans les comparaisons des anciennes peuplades Européennes et indo-européennes (Grecs Romain, Celtes, Hindous, etc...)

Par contre pour lui, point de vue découvertes de mythologie "celtique" écrite a proprement parler, n'existe physiquement que dans 2 pays précis: le Pays de Galles et l'Irlande et transcrit au moyen âge (XIe – XIIIe siècle ) par les moines chrétiens, mais le fond mythologique même est celtique.

Pour l’Écosse et la Bretagne les textes mythologique écrits ne sont pas connus, ceux que l'on connaît sont tirés des textes de deux autres pays .

Voilà, voilà...(en gros) il y a d'autres trucs....mais je n'ai pas pus noter toute la conférence....(j'écris très mal et je ne suis pas dactylo  Laughing )

UXSU TE SU BUETI
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyDim 11 Mai 2014 - 22:36

Merci pour ce partage Marcassin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyDim 11 Mai 2014 - 23:21

Bies biuon sero, A degne uire!

Merci Marcassin de m'avoir répondu... c'est bien de pouvoir le suivre sur plusieurs conférences comme tu l'as fait, tu dois avoir bien cerné son travail et ses idées.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyLun 12 Mai 2014 - 8:02

Mata toncia moios Brater Ballios,

Oui je t'avoue qu'il a une façon de faire qui me plait, ni trop sérieux (académique chiant et ronflant) ni trop clown (juste un peu) du coup c'est très simple et facile à comprendre, après c'est à nous je pense, de continuer nos recherches...

Ben en fait il est plus ou moins dans la même optique que notre hôte...du coup pour moi c'est compréhensible  Very Happy Puisque sur ce forum, il y a tellement de choses que nous connaissons.....

En plus lors des conférences , il écoute les participants et rectifie sa position, s'il croit s'être tromper, et approfondis ses dires si il y lieu...il n'est pas complètement rigide.

Merci chère Amandine  Wink c'est un plaisir de partager !

Sudagos are suis buet
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:56

Wink 

Ça donne vraiment envie tout ça !
Mais,  Messieurs,  je vais vous demander un autre partage si vous voulez bien  Embarassed ....

Serait-il possible d'avoir la traduction de vos propos ? Je suis vraiment ignorante sur le sujet  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:23


Salut Amandine!

moi, ça veut dire, Auetos corrigera ci besoin, "puisses-tu vivre longtemps, ô digne homme."
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:35

Merci Brater  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMer 14 Mai 2014 - 14:41

Bueti tua mata toncia, untel est, selon les Lois de Manos, la façon de saluer une personne de la troisième fonction. Sa signification est « Que ta réussite soit bonne ».

Bies biuon sero, a degne uire, comme l’a très justement dit Ballios, est la façon de répondre à la salutation d’une personne de la première fonction, et sa traduction est « Puisses-tu vivre longtemps, ô digne homme ».

Pour saluer une personne de deuxième fonction, il faut dire : Bueti cantiti sunertos qui signifie, comme dans Star Wars, « Que la force soit avec toi ».

Pour tous les autres dire : Esi mata iacceto, soit « Que ta santé soit bonne »

Sudagos are suis buet = Que le bien soit sur vous
Go roiuon maton ageti = Que le bien soit sur vous

Mata Doanencata = Bienvenue
Candon mila ualentiiai = Cent mille bienvenues

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:40


Ah, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMer 14 Mai 2014 - 16:38

Bonjour chère Amandine ,

Ooooooouuuupppppsssss  Rolling Eyes  oui je n'ai pas traduit, milles excuses ....

G.M
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:06

J’ai oublié… pour saluer une personne de la première fonction, dire : Soneti tua crabudio strutios druuis, soit « Que ta dévotion prospère, vénérable druide ».

Entre druide, la salutation est la même, seule la fin de phrase.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:58

Merci  Very Happy 
Je vais tout noter.

Marcassin a écrit:
Ooooooouuuupppppsssss  Rolling Eyes  oui je n'ai pas traduit, milles excuses ....

 Evil or Very Mad  Bon ....ça ira pour cette fois .....  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:23

Bonjour,

Pfuuuiiiii, j'ai eu chaud  pale   Laughing  Laughing 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
An Ardeven

An Ardeven


Nombre de messages : 91
Age : 59
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 30/03/2013

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:36



Annonce


Dans le cadre du cycle des conférences consacrées à la religion druidique par Bernard Sergent, du CNRS,
et en partenariat avec Keltia, le magazine des cultures celtiques.


Conférence

de
Bernard Sergent

" L'influence celtique dans les littératures européennes"

Vendredi 20 juin 2014


Rendez-vous
entre 18h45 et 19h15
au café « Chez Dudule »,
205 Bd Vincent Auriol, XIIIe arrondissement
(01 42 16 99 96) ou : Fabien Régnier (06 03 92 22 91).
Métro « Place d'Italie ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  EmptyDim 8 Juin 2014 - 19:12

Bonjour,

Merci cher ami,

Ha zut je suis au boulot...mais je passe l'info.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cycle de conférences  Empty
MessageSujet: Re: Cycle de conférences    Cycle de conférences  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle de conférences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: