forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ... et le Druide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptySam 4 Jan 2014 - 22:06

Du coup, ma question suivante est: comment distinguer les "bons" auteurs des charlatans, et autres druides vraisemblablement autoproclamés? Y a-t-il des organisations considérées comme "officielles"? Peut-être avez-vous déjà écrit un post sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4402
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:36

Leuque a écrit:
comment distinguer les "bons" auteurs des charlatans, et autres druides vraisemblablement autoproclamés?

Là est toute la difficulté !

Concernant les auteurs et éviter les charlatans, il vous suffit de vous tourner vers les ouvrages scientifiques. Appelés ainsi car écrit par des professeurs, des archéologues, des linguistes et autres maîtres de conférences… ceci dit même parmi eux, j’ai trouvé des « pointures ».

Pour les (néo)druides c’est un peu plus compliqué.

Dans le monde (néo)druidique rien n’est simple, nous avons une multitude de druides. Cela va du néo-druide au druide-new-âge en passant par le druide farfelu via le druide autoproclamé pour arriver au druide proprement dit.

Je vais essayer de faire bref.

Le druide-new-âge invente son druidisme en agglomérant à une base néo-druidique (les fameuses triades, série, etc.) tous ce qui peut lui servir à attraper des « pigeons » en l’appelant druidisme spiritualiste (ce qui englobe tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi).
Le druide-new-âge prend comme référence calendaire le fameux « calendrier des arbres » de Robert Graves, fête Samain, Imbolc, etc. le 1er des mois « correspondants », les solstices et les équinoxes.

Le néo-druide croit dur comme fer que les triades et autres inventions du siècle dernier sont tirés d’une source authentique et de fait continuent à propager des images d’Épinal du style « les druides officiaient aux fins fonds des forêt dans des endroits inaccessibles et naturel », « les druides se rassemblaient dans des cercles de pierres », etc.
Le néo-druide, comme le new-âge d’ailleurs, établi les dates de leurs célébrations par rapport au calendrier grégorien de la très sainte église catholique apostolique et romaine (1er février, 1er mai, etc.), célèbrent les solstices et les équinoxes

Le druide-farfelu, en plus de reprendre à son compte la totalité des aberrations des deux tendances suscitées se dégote le plus souvent une filiation ininterrompue depuis la source du druidisme, voire même plus loin pour certains (Atlantide et Mû)
Le druide-farfelu se donne des titres à faire pâlir d’envie le saint père, comme « sainteté très vénéré druis gutuater ».
Le druide-farfelu, privilégier entre les privilégier, est en contact direct et permanent avec se qu’il appelle les « grands-êtres », et parfois même les extra-terrestres.

Le druide-autoproclamé est une personne qui, en mal de reconnaissance, se donne, sans tambour ni trompette, le titre de druide, sage, parfois haut- ou archi-druide, se déguise en druide et, comme le new-âge et le farfelu, parodie le néo-druide, en récitant des prières lors des solstices, des équinoxes et lors des 1er février, etc.

Le druide, lui, se doit normalement d’être une personne sérieuse (bien qu’ils y en aient qui mériteraient un des titres ci-dessus), consciencieuse, travailleuse et studieuse.
Le druide se doit d’avoir une solide érudition. Il se doit de lire et relire (à défaut d’apprendre par cœur) tous les textes mythologiques celtiques afin de redécouvrir la substantielle moelle du druidisme.
Le druide se doit d’apprendre le celtique ancien, langue sacrée de la spiritualité druidique.
Le druide se doit de maîtriser les rituels car, à l’instar des druides antiques, le druide ne doit pas lire ni ânonner les rituels ; car un rituel doit, pour vivre, être récité, appris par cœur, déclamé impeccablement (si possible dans la langue sacrée).
Le druide se doit de calculer les dates des célébrations celtiques, c’est-à-dire Trinoxtion samoni, Ambiuolcaia, Belotennie et Luginaissatis, selon le calendrier druidique de Coligny, et non de les calquer sur le calendrier en vigueur.
Le druide se doit de célébrer son festiaire dans des sanctuaires du style Acy-romance, Gournay-sur-Aronde, Montmartin, etc. et non dans des endroits, certes très beaux, mais non conforme avec la réalité historique.

Voilà …

C’est sur, devenir druide ne se fait pas en claquant des doigts, il faut énormément de travail. Voilà pourquoi, dans le monde (néo)druidique, nous rencontrons malheureusement plus de druides néo-new-farfelu-autoproclamés que de véritables druides.

Citation :
Y a-t-il des organisations considérées comme "officielles"?

Non ! Même s’il y a des groupes néo-druidiques que se sont regroupés en « fédération », ces-dernières ne sont en rien officielles et ne représentent aucunement le druidisme contemporain.

Citation :
Peut-être avez-vous déjà écrit un post sur le sujet?

Oui, ici : https://druuidiacto.1fr1.net/f8-le-neodruide mais ce n’est pas le seul endroit où nous avons débattu sur ce sujet quelque peu épineux.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:37

Merci encore pour cette réponse précise et argumentée.

S'il n' y a pas d'organisation ou de "confrérie" officielle, j'imagine qu'il est très difficile pour un non initié de reconnaître un véritable druide. C'est une situation compliquée pour une personne qui souhaiterait simplement converser ou échanger avec un druide digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4402
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyLun 6 Jan 2014 - 10:46

Je vous l’accorde… voilà pourquoi j’incite toutes personnes voulant échanger avec un druide digne de ce nom, de lire, au préalable, les auteurs suscités. Ensuite, fort de ce point de vue « scientifique », il vous sera facile de reconnaitre le bon grain de l’ivraie… une bonne façon néanmoins de reconnaitre le vrai du faux est l’observation.

Le premier se pliera aux exigences archéologiques, aussi bien pour son lieu de culte que pour sa vêture, ainsi il officiera dans un sanctuaire (Nemeton) sous un temple (Teges) et ne portera rien d’autre que des braies, une tunique, un cucullus et des brogues, l’autre, prônant le retour à la nature (car, selon ses lectures, le druide est un écolo) gesticulera autour des menhirs, des dolmens ou au centre de cromlechs et sera habillé d’une longue aube avec les pieds nus (pour les plus courageux), ou en sandale ou encore, par temps de pluie, en bottes en caoutchouc.

Le premier respectera rigoureusement une chronologie rituélique retrouvée grâce aux textes antiques tandis que l’autre fera au ressenti.

Voilà, rien qu’avec ça vous aurez déjà fait pas mal de tri…


Concernant les confréries, il y en a à la pelle. Moi-même, en tant que desservants du Nemeton Renninas, je fais parti d’une confrérie, la Celtiacon Certocredaron Credima mais, n’étant pas reconnu par l’état comme religion, nous ne sommes pas « officiel »… ceci dit, si vous voulez converser et échanger, ce forum est là pour ça.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:53

En effet, il est logique de se documenter sérieusement afin de pouvoir "faire le tri", c'est ce que je vais faire.

Concernant le terme "officiel", je me suis mal exprimé, je voulais dire "reconnu des vrais druides". J'imagine qu'une bonne partie se connaissent et échangent.
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:12

Par ailleurs par "desservant du Nemeton Renninas" je comprends que vous êtes le druide affecté à ce temple.

Existe-t-il un recensement des Nemeton par région?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4402
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:39

Leuque a écrit:
Concernant le terme "officiel", je me suis mal exprimé, je voulais dire "reconnu des vrais druides". J'imagine qu'une bonne partie se connaissent et échangent.

Oui, effectivement nous nous reconnaissons entre nous. Où du moins, pour être plus précis, nous en reconnaissons certains, désavouons les uns et nions les autres.

Citation :
Existe-t-il un recensement des Nemeton par région?

Je ne peux parler que pour la Celtiacon Certocredaron Credima. Et donc, à ce titre, je vous réponds oui. Bien que nous soyons une petite structure, nous avons actuellement deux Nemeta, un en Bretagne et un dans le Var.

Voir ici : http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/#/nos-clairieres/4161831

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:17

Merci pour le lien, j'ai consulté votre site cet après-midi, très intéressant, je n'avais pas auparavant réalisé que nous étions en fait sur le forum de ce site.

Si j'ai bien compris, vous avez vous-même fabriqué le Nemeton dont vous avez la charge?

Connaîtriez-vous un ou des véritables druides en Roussillon ou sur le département des Pyrénées-Orientales?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:41

si je puis me permettre (en tant que Sudiste)... voici des liens régionaux: ils ne sont pas si loin de Perpignan, mais pas à côté non plus:

Euentia, Orden Druida Fintan, en Catalogne, côté Espagne

http://www.ordendruidafintan.com/

Uindobrennos, Groupe Druidique des Gaules, en Minervois

http://nemeton-ceresios-aruerniiatis.gandi-site.net/
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:52

Merci pour les liens régionaux.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4402
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:30

Leuque a écrit:
Si j'ai bien compris, vous avez vous-même fabriqué le Nemeton dont vous avez la charge?

Très exactement…

Citation :
Connaîtriez-vous un ou des véritables druides en Roussillon ou sur le département des Pyrénées-Orientales?

Pour les véritables druides, Ballios vous a répondu…  silent 

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:01


voici le fond de ma pensée, qui tient en peu de mots: je me fiche pas mal de qui est un vrai Druide et qui ne l'est pas...car tout ceci ne me concerne pas. ceci-dit sans intention de vexer personne, et surtout pas Auetos avec qui je souhaite garder les meilleures relations qui soient.
ma contribution au sujet s'arrête donc ici.

bien à vous,

Ballios
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:04

Chapeau pour le travail accompli! Je comprends pourquoi votre nom celtique est Auetos, il faut être persévérant pour faire ça tout seul (ou aidé par votre jeune fils je crois).

J'ai regardé sur le site, il est écrit "3 gnotones par jour", cela correspond-t-il à des prières à heures ou moments de la journée fixes, comme par exemple dans les monastères?
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:09

Ballios a écrit:

voici le fond de ma pensée, qui tient en peu de mots: je me fiche pas mal de qui est un vrai Druide et qui ne l'est pas...car tout ceci ne me concerne pas. ceci-dit sans intention de vexer personne, et surtout pas Auetos avec qui je souhaite garder les meilleures relations qui soient.
ma contribution au sujet s'arrête donc ici.

bien à vous,

Ballios

Merci pour vos infos en tous cas, je comprends votre point de vue, mais également celui d'Auetos, en ce qui me concerne je cherche seulement à avoir une idée pas trop fausse de ce que représentait le druidisme autrefois et ce qu'il est aujourd'hui, d'où mes questions, peut-être parfois mal posées.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4402
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyMer 8 Jan 2014 - 7:30

Leuque a écrit:
... aidé par votre jeune fils je crois.

Oui, ça lui faisait plaisir de porter le marteau…

Citation :
J'ai regardé sur le site, il est écrit "3 gnotones par jour", cela correspond-t-il à des prières à heures ou moments de la journée fixes, comme par exemple dans les monastères?

Très exactement. Quotidiennement, en nos Nemeta, deux à trois fois par jour, le matin au lever du soleil, le midi à son zénith et le soir à son coucher, nous célébrons un culte au Soleil, aux Dieux et Déesses et à l’Esprit du lieu.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:22

Comment faites-vous? Vous êtes au nemeton tous les jours alors? Ou vous êtes plusieurs druides pour le même sanctuaire?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4402
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:25

Oui, je me déplace vers mon Nemeton tous les jours. Au minimum deux fois. Le matin et le soir. La célébration du midi étant facultative pour les hommes en activité. Ceci dit, j’ai aussi la chance d’avoir mon Nemeton dans mon jardin… voir ma page « journal ».

L’idéal, bien sur, serait d’être plusieurs Druides pour un même sanctuaire, sept en vérité, mais, bien malheureusement, vu l’endroit où j’habite et vu la réaction des gens quand on leur dit que nous sommes druides… vous comprendrez que je sois désespérément seul. Mais ceci ne m’empêche pas célébrer quotidiennement nos Dieux.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:11

Je l'imagine sans peine... Il faut une motivation sans faille, même si c'est pour le salut de son âme et de celles des autres.

Et alors du coup vous ne partez jamais en déplacement ou en vacances?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4402
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... et le Druide Empty
MessageSujet: ... et le Druide   ... et le Druide EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:20

Il est vrai que je pars très rarement, voire jamais en vacances… quant à mes déplacements ils sont exclusivement sacerdotaux. Par exemple, chaque année, afin de participer à la célébrations de la Luginaissatis je me rends au Nemeton Berularias, en terre Armoricaine et, il va sans dire, que lors de ce laps de temps mon Nemeton est « fermé ».

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... et le Druide Empty
MessageSujet: Re: ... et le Druide   ... et le Druide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... et le Druide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le druide et la communauté.
» Le Druide et la guerre
» ... et le druide sérieux
» La journée d'un (néo)druide
» Où rencontrer un druide?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Le (néo)Druide-
Sauter vers: