forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Sur nos traces : la série, sur Arte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyDim 9 Juin 2013 - 17:33

Sur nos traces : la série

Une série documentaire d’Edmée Millot et Agnès Molia
Présentée par Nadia Cletiman
Réalisée par Nathalie Laville, Clémence Lutz, Thibaud Marchant, Hélène Maucourant et Laétitia Vans

Une coproduction ARTE France, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, Eléazar.

Du lundi 10 au vendredi 14 juin à 17h45

D’où venons-nous ? D’une manière vivante et accessible, la série « Sur nos traces » nous permet de comprendre comment l’archéologie actuelle tente de répondre à cette question.

La journaliste Nadia Cleitman va à la rencontre de ces archéologues qui chaque jour trouvent dans le sol fouillé les « archives du passé ». Grâce à leurs dernières découvertes, ils nous amènent à la rencontre de nos ancêtres les Gaulois.

Le Guerrier Gaulois
Lundi 10 juin à 17h45

Les guerriers gaulois, on a tous l’impression de bien les connaitre. On les imagine bagarreurs, irascibles, désordonnés… mais les dernières découvertes archéologiques nous en dépeignent une toute autre image. Les Gaulois étaient en fait de redoutables combattants, craints tout autour du bassin méditerranéen. Et, contrairement à tous les clichés, ils étaient très raffinés.

La famille gauloise
Mardi 11 juin à 17h45

Les Gaulois vivaient-ils dans des petits villages de huttes rondes perdus au milieu des bois ? L’archéologie aérienne puis les fouilles extensives menées préalablement à la construction des autoroutes et des lignes à grandes vitesses ont récemment montré qu’au contraire l’occupation du territoire était dense : une ferme tous les 500 à 1000 m en moyenne. La ferme était au cœur de la vie de la famille gauloise, la cellule de base de la société. Culture, élevage, tissage rythmaient son quotidien.

Le druide gaulois
Mercredi 12 juin à 17h45

Il est un personnage qui intrigue particulièrement dans la société gauloise. Cible des fantasmes les plus ésotériques, la légende lui prête des pouvoirs et des connaissances presque surnaturels. Ce personnage, c’est le druide. Peu de textes nous renseignent clairement sur son rôle, mais l’archéologie, depuis trente ans, lève peu à peu le voile sur cette figure gauloise. Les dernières fouilles nous permettent de dresser le portrait d’un homme omniprésent car omniscient. Il concentre en effet des compétences religieuses, politiques et judiciaires, grâce à ses vastes connaissances. Astronome, mathématicien, philosophe ou encore botaniste, le druide est le savant de la société gauloise.

Le forgeron gaulois
Jeudi 13 juin à 17h45

L’âge du fer ça vous dit quelque chose ? C’est ainsi que l’histoire dénome la période gauloise car les Gaulois ont été les premiers à dompter le fer. Ils étaient des experts de la métallurgie, une maîtrise qui leur a permis de réaliser de grandes avancées technologiques. Armuriers hors pairs, ils ont conçu toute une gamme d’armes « nouvelle génération ». Les forgerons ont réussi également à créer toute une panoplie d’outils qui ont révolutionné la vie de tous les jours des Gaulois. Mais ce n’est pas tout, ces artisans avaient également de réels talents d’artistes.

Le banquet gaulois
Vendredi 14 juin à 17h45

Le repas de fête français classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? Une histoire d’amour entre les Français et leur table qui remonte au temps des Gaulois ! Le fameux banquet qui clôture les aventures d’Astérix et Obélix, est en effet une institution de la vie gauloise. Le banquet gaulois est codifié et ritualisé : placement des convives selon leur rang, choix des mets, des boissons et des accessoires, rien n’est laissé au hasard. Il clôt les cérémonies religieuses, les assemblées guerrières ou politiques, et sert également à rendre un dernier hommage aux défunts.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:46

Sunertos moios Brater Auetos,

Merci pour ses informations...pour certains n'étant pas présent, je les enregistrerais...

Mata duidoglos
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/04/2013

Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyMar 11 Juin 2013 - 1:12

zut j'ai raté celle sur le guerrier.

Je vais me rattraper sur les suivantes. Merci pour l'information !
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:45

A Amandine et à toutes celles et tous ceux qui ont raté des émissions d'Arte à la TV, il vous suffit de vous connecter sur leur site Internet et de taper Arte+7 pour les revoir (+7 signifie que vous avez 7 jours pour les visionner).

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:03

Gnark de bougre de******* (Hum hum, pardon!!!) J'ai aussi loupé celle d'hier, et comme internet chez nous équivaut au démarrage d'une vielle juva 4, même pas la peine d'essayer de lancer une vidéo. M'enfin bref, heureusement qu'il y a l'enregistreur numérique, enregistrements programmés.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/04/2013

Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:10

Merci pour l'information Matolitus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:29

Cíarán a écrit:
Gnark de bougre de******* (Hum hum, pardon!!!) J'ai aussi loupé celle d'hier, et comme internet chez nous équivaut au démarrage d'une vielle juva 4


Laughing

en parlant du génie des Gaulois, saviez-vous qu'une forme d'internet existait déjà dans le peuple des Veliocasses? nous savons maintenant avec certitude que les druides surfaient sur la toile car des archéologues viennent d'exhumer cet ancêtre du modem dans une ferme gauloise des environs de Rotomagos...bon, il a fallu négocier dur avec le propriétaire qui demandait un prix exorbitant pour laisser partir cette trouvaille qui servirait encore selon ses dires à un jeune druides des environs!

ce modem de type "senos juvacatra" est maintenant exposé au Musée des Antiquités gauloises de Saint Germain en Laye...

Sur nos traces : la série, sur Arte Juva413
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:12

On ne se moque pas Ballios, on ne se moque pas Wink Remarque, ça a quand même le mérite de me protéger un tant soit peu des perversions d'internet.

Et puis, j'ai une adresse courrier pour les échanges, ne pas négliger cet outils, très appréciable je dois dire. Lire une lettre est toujours plus agréable qu'un mail, la surprise de la réception bien avant le plaisir de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:28

j'aurais tort de me moquer de ta connexion, c'est pareil chez moi et même la pub et le bandeau défilant de Druuidiacto suffisent à tout péter! mais je n'ai pas résisté à l'envie de montrer cette superbe "juva 4"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:39

Oui c'est vrai, les joies de la campagne... (Tiens, ça me fait subitement pensé en parlant de juva 4 à une chanson de Christophe Alévèque LaughingLaughingLaughing)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:55

Cíarán a écrit:
Oui c'est vrai, les joies de la campagne... (Tiens, ça me fait subitement pensé en parlant de juva 4 à une chanson de Christophe Alévèque LaughingLaughingLaughing)

celle-ci?

"J'ai pas besoin de vous disait-elle au curé
qui au chevet d'un vieux s'esquintait à prier
Vous voyez bien que ce cadavre n'est pas mort
s'il ne respire plus par contre il bande encore
un petit coup de branlette le remettra sur patte
comme un coup de manivelle sur une vieille Juva 4
le prêtre révulsé tombait les bras en croix
il respirait encore mais il ne bandait pas."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:59

Oui c'est tout à fait ça, rha, j'adore cette chanson, tout à fait l'attitude que ma grand-mère pourrait avoir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyVen 14 Juin 2013 - 16:06

Hum ! Hum... je vous rappelle que ce topic fut ouvert pour présenter une émission sur nos ancêtres les Gaulois et non sur la Juva 4.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/04/2013

Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte EmptyVen 14 Juin 2013 - 16:19

Pour en revenir à l'émission Very Happy , j'ai découvert qu'il y avait un Dvd qui reprend les reportages, ainsi que les hommes de la Préhistoire et les Francs, pour une somme que je trouve modique quand on sait que ce genre de Dvd documentaire sont assez chers.

Etant donné la qualité des reportages, je pense l'acheter. Et pourquoi pas le faire tourner ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur nos traces : la série, sur Arte Empty
MessageSujet: Re: Sur nos traces : la série, sur Arte   Sur nos traces : la série, sur Arte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur nos traces : la série, sur Arte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: