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 l'Equinoxe d'automne

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4 participants
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Clyde TriCanauos
Credimaros



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MessageSujet: l'Equinoxe d'automne   l'Equinoxe d'automne EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:01

Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur l’équinoxe d'Automne.
l' interprétation que selon vous, les Gaulois pouvaient en avoir.
je lis le net et certaines explications me plaisent bien. Seulement, j'ai toujours un peu peur d'être berné et de mettre le pied chez des babas illuminés voir sectaires.
Il faut dire que la plupart de ces sites sont pollués de couleurs flashies, de fleurs et autres smilies animés qui me donne souvent au premier abord le sentiment d'être sur le site d'une midinette de 14 ans...
Certains textes sont pourtant touchants.

La question est donc la suivante: " Que pouvait représenter l'équinoxe d'automne pour un gaulois d'avant la guerre des Gaules?"
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Auetos
Odacos Nemeton Rennina
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MessageSujet: Re: l'Equinoxe d'automne   l'Equinoxe d'automne EmptyDim 7 Oct 2012 - 15:57

Rien… du moins si l’on se réfère au calendrier de Coligny. Je m’explique succinctement. Sur la Table de bronze de Coligny apparaissent toutes les célébrations traditionnelles des Celtes, les oinaci, soit les Trinoxtion samoni, Ambiuolcato, les Belotennia et la Luginaissatis mais pas de solstices ni d’équinoxes. Désolé.

Donc, silent je ne peux rien en dire.

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Dubrinertos
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MessageSujet: Re: l'Equinoxe d'automne   l'Equinoxe d'automne EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:50

pourtant, si l'on se réfère à César, on sait que les Gaulois était une peuple particulièrement religieux. On sait aussi que l'acte principal par lequel s'exprimait la religiosité était le sacrifice. On en déduit donc que les Gaulois pratiquaient assidûment le sacrifice. Le sacrifice avait lieu lors d'une cérémonie, suivie ou non d'un festin, donc si l'on préfère lors d'une fête. Hors, si l'on s'en tient au seul calendrier de Coligny, qui n'énumère que les quelques fêtes dont vous parlez plus haut, les Gaulois n'auraient connu que les fêtes dites communément "fêtes celtiques" (4 par an !). Je ne peux pas croire qu'un peuple tellement religieux se serait passé d'honorer ses dieux et déesses lors de fêtes à eux personnellement destinées (le jour de Rosmerta, le jour d'Esus, le jour de Nantosuelta, le jour de Sukellos, etc...), ou des événements bien particuliers (liés à la vie agricole, civile ou guerrière) au contraire des Grecs et des Romains, pourtant eux aussi d'origine indo-européenne (à Rome par exemple on dénombrait seulement 55 jours ouvrables, les autres jours étant des fêtes religieuses et autant d’occasions de se réjouir en célébrant les dieux)...
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Odacos Nemeton Rennina
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MessageSujet: Re: l'Equinoxe d'automne   l'Equinoxe d'automne EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:08

Je suis tout à fait de votre avis, Setanta, mais la question était ; est-ce que les Gaulois de l’antiquité fêtaient les solstices et les équinoxes. Ma réponse fut non, car, à ma connaissance, nous n’avons aucuns textes qui nous prouvent le contraire.

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tasgos

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MessageSujet: Re: l'Equinoxe d'automne   l'Equinoxe d'automne EmptyDim 24 Jan 2016 - 10:40

Auetos a écrit:
, les Belotennia et la Luginaissatis

Belotennia ressemble vagement à Beltaine, a t'elle lieu au mois de Giamon ? comme Luginaissatis ressemble fort à Lughnassad. Cela signifierait que ces fêtes ne sont pas seulement présentes dans les textes de filids mais le sont aussi sur le calendrier de Coligny, ce qui attesterait leur emplacement. Je trouve cela interessant.

Pour ce qui est de l'equinoxe d'automne, nos voisins saxons et germaniques parlaient des mois de Haerfest, Herbist, le mois de la récolte en septembre. Eux même ne connaissaient pas l'automne, cela est certifié par Tacite, mais il célébraient les récoltes. Il est possible que comme les voisins d'outre Rhin, les gaulois ne nommaient pas l'automne mais en célébraient les récoltes.
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Auetos
Odacos Nemeton Rennina
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MessageSujet: Re: l'Equinoxe d'automne   l'Equinoxe d'automne EmptyDim 24 Jan 2016 - 14:55

Oui, Belotennia et Luginaissatis sont les traductions gauloises des mots irlandais beltaine et Lugnasad, effectivement, fêtes que nous retrouvons – en d’autres termes – sur la Table de bronze de Coligny.

Voir ici : https://druuidiacto.1fr1.net/t8-les-sacrifices-rituels

Concernant les quatre oinacoi du miđ riuros, aujourd’hui, avec la pratique, je peux dire que bien que bien qu’elles restent dans l’idée du solstice d’hiver, à savoir le réveil et le renouveau du Soleil invaincu, je peux dire que leur emplacement n’est pas fortuit et qu’il n’a rien à voir avec le jour du solstice d’hiver proprement dit. Itou pour les Bodilones (anciennement nommées, à tort, Diocatoi).

Les récoltes et l’engrangement de celles-ci se font lors de la grande assemblée (la Luginaissatis) qui s’étalait sur une période de dix-neuf (19) jours. Après, au mois de Cantlos, avec les Bodilones, avait (peut-être) lieu le dépôt des armes, comme le faisaient les Romains lors de l’Armilustrium vers le 19 octobre.

Les Gaulois non seulement nommaient l’automne et les autres saisons mais, en plus, comptaient une saison de plus que les autres, à savoir « les Frimas »… point de spéculations mais une lecture stricte du calendrier.

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