forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vercingétorix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:40

Je lis actuellement l'ouvrage de Anne de Leseleuc, paru aux éditions de l'Archipel en 2001 : Vercingétorix ou l'épopée des rois gaulois.

Il était temps que je me penche sur la/les biographie-s du grand chef gaulois, lâchement sacrifié dans des conditions inhumaines par le "grand" empereur romain, dont la grandeur d'âme n'était vraisemblablement pas la qualité première.

Ayant consulté le catalogue de ma médiathèque, je constate qu'il existe de nombreuses biographies de Vercingétorix, allant de celle de Camille Julian, à celle de Christian Goudineau, en passant par Jean Markale, et de nombreux autres...

Quels sont vos avis à ce sujet, et quel autre ouvrage me conseilleriez-vous en priorité ? merci par avance

Morgwen

Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:12

Bonjour,

désolé je te réponds un petit peu à côté de la plaque puisque ce n'est pas un conseil sur les biographies consacrées à Vercingétorix que je vais te donner, mais un conseil de lecture sur les ROMANS consacrés à la Guerre des Gaules (où, bien sur, on voit parfois apparaître Vercingétorix). A mon sens le meilleur de ces romans est "Vercingétorix. Le défi des Druides" par Cécile Guignard-Vanuxem. Editions Cheminements
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:48

Oh mais je suis preneuse de (bons) romans également, merci Setanta. Apparemment ce titre n'existe pas au catalogue de ma biblio', mais je vais me renseigner pour me le procurer si c'est possible !
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:33

Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:11

Ces videos semblent très intéressantes, je vais regarder tout cela, merci également à vous edv.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 13:21

Je lis actuellement "Le Dossier Vercingétorix", de Christian Goudineau. L'ouvrage est intéressant. Mais son approche est particulière, car j'en à la première moitié et le sujet est essentiellement la façon dont a été appréhendé Vercingétorix, durant le 19eme siècle. Ou comment une situation politique moderne, redécouvre un personnage historique presque oublié voir rejeté les siècles précédents.
Plus que de Vercingétorix lui même, cette première partie parle des personnes qui l'ont ressuscité. Spécialement Amédé Thierry qui est sans doute, le premier savant a avoir aimé l'histoire de la Gaule.

La seconde partie semble plus constituée de documentation ancienne et de recherches historiques. Concernant la documentation ancienne. je crains qu'on en reste aux classiques César, Strabon, et Plutharque. Les " données", sont du genre: Que mangeait que buvait Vercingétorix où était il poilu? ... Je ne l'ai pas encore lu, mais je reste un peu dubitatif, sur l'intêret de cette partie là.

Les 100 dernières pages seraient semblent il plus orientées vers la biographie de l'Arverne.

A voir donc.

Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptySam 1 Sep 2012 - 11:53

Je suis en train de terminer le bouquin de Leseleuc, cela donne une idée des faits, mais ce n'est pas particulièrement palpitant à lire, et cela manque de cartes et illustrations des lieux, trouve-je.

Le "Dossier Vercingétorix" de Goudineau figurant au catalogue de ma bibliothèque, je prévois aussi de m'y atteler.

Et dès que je trouverai du temps libre en soirée, je poursuivrai le "visionnage" des vidéos d'edv, merci encore pour toutes ces références.

Il en fallait du courage pour résister à ce rouleau compresseur romain.
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:48

Alors... je viens de commencer le "Dossier Vercingétorix" de Goudineau, il est certain que c'est pour "public motivé".

Comme le soulignait Clyde, on a l'impression au début qu'il n'est pas vraiment question de notre chef gaulois. Toutefois, explorer le parcours des historiens qui se sont intéressés, d'une façon ou d'une autre, au personnage de Vercingétorix , se révèle intéressant. On apprend plein de choses sur la manière dont l'Histoire s'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:46

Bonsoir,

je suis en passe de terminer Vercingétorix, par Jean Markale. Bien sur, cet homme là n'est pas considéré par les savants et visiblement, il doit manquer un peu de rigueur... Mais bon, je ne suis plus depuis longtemps étudiant en histoire des arts et les longues pages d'explications sur "le c-l des amphores Romaine du premier siècle Av JC" m'ont toujours personnellement importuné.
Son Vercingetorix est sans doute, "grand public". Mais avant d'être un érudit, même les plus grands savants ont été des novices. Chose que bien sur, ils ont depuis longtemps oublié). En plus, dans ce bouquin, un certain Commios, l'Atrébate revient régulièrement. Vous n'êtes pas sans savoir combien j'ai de l'affection pour ce héros gaulois là et Markale n'en dit que du bien. Rien que pour cela, il m'est sympathique. (rire)

Markale est agréable à lire. Normal, c'est un littéraire, un peu poète un peu conteur, voir un "illuminé" au regard des gens sérieux. Pour tout dire il avait une "belle bouille de Druide".

« Je préfère être considéré comme poète plutôt que comme chercheur » Disait il.
A ce stade de ma vie, j'adhère complètement.

Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:05

Setanta a écrit:
Bonjour,

désolé je te réponds un petit peu à côté de la plaque puisque ce n'est pas un conseil sur les biographies consacrées à Vercingétorix que je vais te donner, mais un conseil de lecture sur les ROMANS consacrés à la Guerre des Gaules (où, bien sur, on voit parfois apparaître Vercingétorix). A mon sens le meilleur de ces romans est "Vercingétorix. Le défi des Druides" par Cécile Guignard-Vanuxem. Editions Cheminements
Hello,

Sur les conseils de Setanta & de la Teuta Arverni. J'ai acheté ce roman là. J'en avais entendu parler, mais son titre et sa couverture me faisait penser à un triste film avec Christophe Lambert... Quelle erreur!
Je l'ai terminé la nuit dernière, "pendant que c'était peinard à "la mine de sel".
Fini trop vite...J'en suis triste...
Car à peine terminé de lire, Bétiloden et ses amis me manquent... Ils ressemblent tant à l'image que je me fais du Celtisme...

Ils furent braves, dans le tumulte et dans la fureur de la bataille.
Les sabots de leurs coursiers ne touchaient point terre.
Ils furent braves sous l’or du soleil que fera pâlir l’éclat de leurs épées,
Assoiffées du sang des impies.

Votre souvenir est dans nos cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptySam 27 Avr 2013 - 8:32

Sunertos Clyde,

tu étais un de ces Atrébates pour en parler si bien? je viens de me replonger avec délice dans ton récit sans peur et sans reproche (sauf les doux noms de "petits hommes noirs" ou "cloportes bruns" que le ceiranos du Sud que je suis goûte modérément! enfin)...

je repense à cet audiovisuel au fort des Rois du Munster où on nous décrivait, l'histoire se répétant un millénaire plus tard, la fine-fleur de la noblesse gaélique d'Irlande harceler à cheval des envahisseurs Anglais en carré comme des petits Romains et arracher leurs cottes pour les provoquer à la hache et au glaive, une fois le déluge de flèches des Archers normands passé...et cette phrase: "la race de Conn se battait en chemise de lin!"

...et Culloden (16 avril 1746) et ce spectacle tragique des Clans écossais en habit de guerre se battant jusqu'à la mort à l'arme blanche et au son des cornemuses sous le feu des "habits rouges".

1916 et le soulèvement héroïque de Dublin où des gars entraînés avec des fusils en bois montent à l'assaut du plus grand Empire de l'époque!
Yeats dit alors: "une terrible beautée est né"...non. elle renaît encore et encore, et elle a quelque chose de divin.

et ce "fighting spirit" que craignent tant les adversaires du Quinze du Trèfle, alors?
on ne lâche rien...pas un pouce.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptySam 27 Avr 2013 - 14:12

@ Clyde
je suis particulièrement heureux de savoir que ce bouquin t'a plu ... moi aussi, je pense régulièrement à Bétiloden et je feuillète assez souvent ce fort volume, les sujets qui y sont abordés sont tellement nombreux qu'on y trouve toujours source d'intérêt..
pour répondre à ton poème, cette citation (dont j'ai oublié l'auteur) :

Que la terre tremble sous le sabot de nos chevaux, que le vent et la pluie nous cinglent le visage, et que s'offre devant nous l'horizon grand ouvert !

@ Ballios
j'aime que tu évoques cet épisode de l'Histoire irlandaise des Pâques sanglantes de Dublin, précisément 97 années après cette rébellion héroïque (du 24 au 29 avril 1916). Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptySam 27 Avr 2013 - 23:37

eh oui Setanta, bientôt un siècle...c'est moi qui te remercie.
tu fais donc partie des rares qui cultivent encore la mémoire de ces hommes et femmes d'exceptions, au point de trouver la date sur le calendrier!
chapeau bas Very Happy
aujourd'hui, ce sont les promoteurs immobiliers de feu le Tigre celte qui rasent des quartiers entiers de Dublin North la Rebelle et non plus les canonnières de Sa Majesté!
que penses tu de cet hommage de la rue à ses vieux Chefs? c'est mieux qu'au mémorial, non?

Vercingétorix 2058838691_f7fad3d598
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyDim 28 Avr 2013 - 10:35

belle façade ! ... bel hommage au courageux nationaliste Joseph Plunkett
je garde de l'Irlande (des années 70) un très beau souvenir ... mais si ça se trouve, je n'y reconnaitrais rien ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyDim 28 Avr 2013 - 11:12

il te faudra, je le crains un bon "temps d'adaptation" pour digérer les folles années qui se sont abattues sur l'Irlande au tournant de ce siècle...
(à passer au pub avec le Borstal Boy de Behan dans l'autre main! drunken )

puis le bling-bling infernal de la génération dorée (qui sonne de plus en plus creux, comme les ventres!) ne sera plus qu'un bruit de fond, et le vernis gratté, elle est là, intacte, arrimée aux anciens et au rendez-vous des plus jeunes qui sont plus proches de ceux des 70' que tu cotoyais que de leurs parents qui se sont pris pour les Americains du Far-East.
la vitalité de cette culture Irlandaise a de quoi étonner encore dans notre Europe de vieux repus, pour le plus grand bénéfice des Celtes que nous sommes!
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyDim 28 Avr 2013 - 15:46

Borsal boy = "un peuple partisan" ? chez Gallimard ? j'aime beaucoup ce livre et j'en relis souvent la première page que j'adore et considère comme un modèle du genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:18

Clyde TriCanauos a écrit:
Bonsoir,

je suis en passe de terminer Vercingétorix, par Jean Markale. Bien sur, cet homme là n'est pas considéré par les savants

Clyde.

Si. Jean Markale est respecté par les historiens. Littéraire de formation c'est cependant un érudit, un expert en linguistique bretonne bien sûr mais aussi celte en général, et il n'écrit rien d'historique sans une solide documentation.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyMer 30 Juil 2014 - 11:39

Le temps des vacances s'écoule  pour moi avec, "Vercingétorix, celui qui fit trembler César", de Danielle porte. Si madame Porte n'est pas en odeur de sainteté dans l’intelligentsia de l'archéologie , il faudrait être bien arrogant pour  nier son érudition.
Le portrait qu'elle dresse du Grand Roi des Guerriers est peut-être flatteur, au regard des  thèses  actuels qui le représentent souvent comme un incapable ou un collabo des Romains. Qu'importe, il  sonne juste.
Danielle Porte a aussi une grande qualité que la plupart de ses collègues n'ont pas. Elle écrit bien, elle est passionnée et piquante. La dame a de  la culture et du style. Que demander de plus?

Vercingétorix Vercingetorix.-celui-qui-fit-trembler-cesar-3530182
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:45

Clyde TriCanauos a écrit:

Le portrait qu'elle dresse du Grand Roi des Guerriers est peut-être flatteur, au regard des  thèses  actuels qui le représentent souvent comme un incapable ou un collabo des Romains.

C'était indiscutablement un très grand stratège et César le reconnaît en creux.
Malheureusement il n'était que généralissime et les chefs des autres tribus ne lui obéissaient pas au doigt et à l'oeil.
Beaucoup d'entre eux étaient nuls en stratégie, justement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vercingétorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingétorix   Vercingétorix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vercingétorix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vercingétorix assassiné
» Confessions d'Histoire : Vercingétorix et César nous disent tout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: