forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ... de Matolitus

Aller en bas 
+28
Cingedanios
Uranca
SoK
Artuuiros
Leuque
Gwyon
Maria-Uindauelia
Gwen Ermesinde
Euentia
Gwen
Brigonerta
Clyde TriCanauos
skindianat
Connedos
saille
Dubrinertos
edv
Le Forgeron
Morgwen
Artus
Dubicattos
den ar c'hoat
Castelodumnos
Myrddin-ar-Du
Auetos
Ana Lama
Moilogustos
Matolitus
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:00

Si le destin est favorable à mes projets, je résiderai enfin en terre armoricaine l'année prochaine. Il n'est pas dit que je puisse être présent pour l'occasion à cause de mes obligations professionnelles, mais si c'est le cas je serai honoré de pouvoir mettre ma bombarde et ma harpe au service du Tad an Anken.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyVen 8 Avr 2016 - 11:40

Ha, ha, ha, bonne remarque coquine, Moios Brater Auetos, sur le versement de lait sur son membre viril. Il fallait bien sûr lire [du Dagadeuos]. Pour celui de Matolitus, je laisse ce soin-là entièrement à Uirgia...

SoK, je retiens ta proposition d'égrener les sons de ta harpe lors de la prochaine célébration de la Maranuxtom Dagodeui, si tu es présent en Armorique l'année qui suit celle-ci, et je t'en remercie à l'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:41

C'est sur que formulé comme ça on a bien l'impression que tu veux qu'on te verse du lait dessus Laughing

Pour revenir sur ta cabane de jardin et bien finalement je la trouve pas si mal que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMar 19 Avr 2016 - 10:47

Nothin haur a wis leave that place


Guid bye cheerio Matolitus

A wis canny tae met ye haur

blees

Sjàumst!!

Blessed be tae ye. Now the day


Dernière édition par Nothin canny callant dour le Lun 25 Avr 2016 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:43

Merci de ton appréciation Veigsidhe Kargwenn.

La peinture du dieu cornu est celle de Cernunnos, le Maître de la Faune et de la Flore pour les Celtes. Depuis quelques jours, dans mon Oratoire de Leitos Briua (Pont Gris en celtique ancien) elle a été remplacée par celle de Lugus, mon dieu favori.

... de Matolitus - Page 22 Sam_6215

La peinture de Cernunnos partira normalement pour le Sanctuaire des Parisii dont le desservant est Moilogustos.

Matolitus est un druide heureux. Du moins il se donne les moyens de l'être. Il est le desservant du Nemeton Berularias avec son fameux Temple sur les terres des anciens Uenetes (Morbihan actuel), et il prie matin et soir dans son Oratoire sur les terres des anciens Osismes (Finistère actuel).
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:07

J'adore cette peinture. Est-elle produite dans ce format ou est-ce un développement ?
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMer 20 Avr 2016 - 12:01

Matolitus a écrit:
Aujourd'hui s'il est une chose que Matolitus regrette, c'est de ne pas pouvoir bénéficier de musiciens dont la musique agrémenterait cette célébration et accompagnerait les Garii du Dagodeuos (...) Un peu comme la chaude ambiance qu'éprouvent celles et ceux qui participent à la Mahashivaratri (Grande Nuit de Shiva) dans les divers ashrams sur la planète. Il ne tient qu'à nous de faire la même chose ici sur ces terres celtiques extrêmes-occidentales...

C'est aussi cette absence de mélodie qui m'a frappé au temps où je fréquentais les clairières. Je pense que les prières pourraient être chantés, je ne manque pas de le faire. sinon le rite me semble monotone et austère.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMer 20 Avr 2016 - 21:22

Prenez garde quand même... (rire)

Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMer 20 Avr 2016 - 21:49

ha! ha! ha!

non, Clyde, je pense que ce serait plutôt du ce genre (avec ces instruments ou des instruments davantage traditionnels) :
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMar 17 Mai 2016 - 16:21

De mon côté j'avais plutôt pensé à un harpeur qui égrainerait des notes cristallines avec sa harpe, et à un joueur de bodhran qui soutiendrait la rythmique. Cela pourrait donner quelque chose comme ça, en Celtique ancien va sans dire...

https://www.youtube.com/watch?v=bcdI-c-jAWQ

A Clyde, bien choisie la scène de ce que fut le renouveau charismatique catholique avec ce côté presque enfantin. Pour le reste le film "La vie n'est pas un long fleuve tranquille" a été revu dernièrement et je trouve qu'il a mal vieilli...


Dernière édition par Matolitus le Mar 17 Mai 2016 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Célébration du Disuounos 3888 MT...   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMar 17 Mai 2016 - 16:33

"(...) Que LUGus les secoue,
lui le Secoureur, le Fort, le Héros, le Briseur de citadelles,
afin que vous frappiez, ô dieux, les armées des Uomorii de mille coups ! (...)


... de Matolitus - Page 22 Sam_6311

"(...) je suis un vieux conteur et j'ai besoin de vous, ô dieux !
Venez ici, ailleurs, partout.
Je veux vous aimer, je veux être juste,
croire en vous et vous remercier de tous vos dons,
vivre sans reprocher à la rose ses épines,
être un homme glorifiant le retour des dieux
dans un ciel profondément bleu, ô Eté,
sanctuaires débordant d'offrandes
que les desservants vous tendent ! (...)"


... de Matolitus - Page 22 Sam_6313 ... de Matolitus - Page 22 Sam_6314
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:40

Revenu des terres Saluviennes, après avoir fêté les Belotennia dans le Sanctuaire de la Ripelle, sur la conduite d'Auetos, Matolitus a terminé de plancher les côtés de l'Oratoire en Leitos Briua. Ainsi, en prévision du vent froid d'hiver, il ne se gèlera plus les jambes matin et soir à l'occasion des Comarcii Beleni "Salutions au Soleil"...

... de Matolitus - Page 22 Sam_6315

NB : Pour celles et ceux qui se poseraient la question du pourquoi du tabouret, eh bien à la CCC, nous célébrons le matin et le midi debout, le soir et à minuit assis
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 21:29

Ne serait-ce qu'esthétiquement, il est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyVen 3 Juin 2016 - 9:53

Clyde a raison, il est superbe... et il doit en émaner de belles et bonnes choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyVen 3 Juin 2016 - 14:48

Merci à vous deux, Clyde et Setanta, de vos éloges.

Prochaine étape : monter une petite palissade côté est, côté où se situe un champs cultivé en chimie par un agriculteur. Les négociations avec la propriétaire du terrain de l'Oratoire sont en cours.

Au sujet de la décoration : je pensais reproduire quelques dessins vus sur la reconstitution de la palissade du sanctuaire de Corent par Cours-jus Production http://com.cg63.fr/com/Corent/
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Luginaissatis 3888 MT en Berularia : les 3 premiers jours...   ... de Matolitus - Page 22 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 17:16

S’il est une constante dans la constitution d’Assemblées celtiques à l’occasion de telle ou telle fête en l’honneur de nos dieux et de nos déesses, c’est la rapidité à laquelle ces jours heureux et bénis passent.

Et ce début de la Luginaissatis 3888 MT en Berularia n’échappe pas à ce fait. Il y a déjà 7 jours maintenant nous étions à la veille de la célébration de l’Ouverture de cette grande fête instituée par Lugus pour sa nourrice adoptive Talantio.

Quoi qu’il en soit, celle-ci fut dignement honorée, moult prières et louanges lui ont été adressées, force prières dites.

Qu’elle soit vivement remerciée pour tous ses innombrables dons qu’elle adresse à son peuple, les Celtes, et à ses représentants, les druides !

... de Matolitus - Page 22 2016-015

... de Matolitus - Page 22 2016-012

... de Matolitus - Page 22 2016-011

... de Matolitus - Page 22 2016-013

... de Matolitus - Page 22 2016-010

... de Matolitus - Page 22 2016-014

... de Matolitus - Page 22 20160813

... de Matolitus - Page 22 20160811

... de Matolitus - Page 22 20160812


Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 17:23

Si un petit bilan peut être dressé à l'issue, c'est qu'à ce jour la Celtiacon Certocredaron Credima bénéficie d'un nouveau Daltios "Disciple" sous le nom de Cingedanios, et d'un nouveau Credimaros, Pempetos (voir photo n°5 où sur celle-ci Pempetos prête Serment devant les dieux et l'Ollamos de la CCC).

Que ces admirables recrues contribuent à faire grandir notre Collège pour la gloire et le renom de notre antique tradition !
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 18:43

déjà une semaine ....... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 18:57

Oui Setanta et ça me rend tout-à-fait morose... Est-ce que c'est l'âge ou bien cette conscience de la finalité de toutes les choses, y compris des meilleures ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 20:15

Je pense mon Druide, que vous n'êtes pas le seul à ressentir cela, qu'importe l'âge.

Bien que je sois heureux d'être de retour sur mes terres, celles-ci bien que si accueillantes, me laisse le cœur et l'âme un peu vide. Ces temps en compagnie de gens de bien et de bonne compagnie, hors du temps et du monde, m'ont comblés au plus haut point. C'est un peu l'esprit à la fois serein et lourd que je m'en suis retourné. Demain viendrons d'autres célébrations qui ne manqueront pas d'êtres aussi belle que ces dernière, avec la joie et l'espoir de vous revoir tous, frais, fringants et en bonne santé, sous les auspices de nos Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptySam 27 Aoû 2016 - 17:53

Moios Brater,

Superbe cérémonie que celle-ci, merci pour ses photos et bienvenue à Pempetos et Cingedanios....Puissent-ils être protéger par les dieux et déesses de Celtie !
Revenir en haut Aller en bas
L.Mercurius Nigra

L.Mercurius Nigra


Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/10/2016

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMar 25 Oct 2016 - 11:18

superbe cérémonie, merci pour ces belles photos
Revenir en haut Aller en bas
http://forumagora.forumgratuit.org/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:19

Merci à toi Mercurius Nigra !
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Célébration des Bodilones en Berularia...   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMer 26 Oct 2016 - 17:25

A l'instar des célébrations qui se sont déroulées dans les 2 autres Nemeta de la Celtiacon Certocredaron Credima, voici quelques images extraites des instants passés dans le Nemeton Berularias.

... de Matolitus - Page 22 20161014

... de Matolitus - Page 22 20161010

... de Matolitus - Page 22 20161011

... de Matolitus - Page 22 20161012

... de Matolitus - Page 22 20161013
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 EmptyMer 26 Oct 2016 - 20:59

Bonsoir,

Que de bonnes nouvelles que voici.....Avant la nouvelle année Very Happy

Les dieux et Déesses ont été honorées et bien honorés....Puisses- les dieux et Déesses vous apporté(e)s tous les bienfaits.....

Bien à vous...
Moiologustos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Matolitus - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Matolitus
Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: