forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ... de Matolitus

Aller en bas 
+28
Cingedanios
Uranca
SoK
Artuuiros
Leuque
Gwyon
Maria-Uindauelia
Gwen Ermesinde
Euentia
Gwen
Brigonerta
Clyde TriCanauos
skindianat
Connedos
saille
Dubrinertos
edv
Le Forgeron
Morgwen
Artus
Dubicattos
den ar c'hoat
Castelodumnos
Myrddin-ar-Du
Auetos
Ana Lama
Moilogustos
Matolitus
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Oratoire chez les Osismii   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 3 Oct 2014 - 11:50

Affirmatif Moios Brater Auetos, tout à fait dans le style que je projette. Il va de soi qu'il sera réalisé suivant des dimensions appartenant au Nombre d'Or.

Je ne sais pas vous mais quand je vois ce genre de petit temple, qu'il soit Shinto ou Celte, cela me donne fortement envie de me recentrer, de m'unifier et de prier nos dieux pour exister tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 3 Oct 2014 - 12:23

Soneti tua cradubio moios Brater Matolitus,

Cela m'a l'air d'être un beau lieu et une belle aventure que celle-ci au Brogi de mes ancêtres Osismii....Oui se sont des lieux pleins de ferveur et de beauté, cela est vrai que de voir un lieu comme celui vu ci-haut est très beau.... Je le ressent comme toi moios Brater.

Que les dieux et déesses te guident !

G.M
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 3 Oct 2014 - 13:16

Cette photo-là me plaît bien aussi :

... de Matolitus - Page 13 Petit_10

Devinez pourquoi ? Parce qu'il est rouge et que cette couleur...
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 3 Oct 2014 - 14:15

A Marcassin

merci de ton post et de tes considérations bien agréables sur le Brogi de tes ancêtres.

En y réfléchissant ce midi, la terre des anciens Osismii est porteuse d'espoir pour moi, alors que la terre des anciens Uenetes est synonyme de défaites. Défaite militaire d'abord de la flotte Uenete, défaite affective pour moi, et j'en passe. Seule consolation à ce constat-là, la construction et la belle présence du Sanctuaire de la Cressonnière et de son Temple... Tout n'est pas perdu !

... de Matolitus - Page 13 Aigle_10


Dernière édition par Matolitus le Ven 3 Oct 2014 - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/04/2013

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 3 Oct 2014 - 17:07

Matolitus a écrit:
Je ne sais pas vous mais quand je vois ce genre de petit temple, qu'il soit Shinto ou Celte, cela me donne fortement envie de me recentrer, de m'unifier et de prier nos dieux pour exister tout simplement...

Oui, c'est vraiment ce qu'on ressent lorsqu'on voit des lieux tels que sur les photos.  Very Happy

Mais pourquoi la couleur rouge ??? tu m'intrigues  Wink 
Les photos du lieu que tu as choisi inspirent beaucoup.  Bon, si ça avait été moi et mes compétences de bricolage, j'aurai fait l'équivalent d'un grand nichoir à oiseau à accrocher à l'arbre, pour faire un petit autel ou l'équivalent d'un temple miniature. Du coup, j'ai hâte de voir le projet prendre forme au pied de cet arbre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 3 Oct 2014 - 17:56

voici un oratoire hindouiste de bord de rizière plein de ferveur qui vaut toutes les cathédrales et qui devrait te plaire:

                   
             ... de Matolitus - Page 13 Bali_r10
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 3 Oct 2014 - 19:45

sauf que mon cher Matuos, l'Armorique ne bénéficie pas de la clémence des cieux de cette partie du territoire Indo-européen. En quelques heures de pluie et de vent, cet autel risque d'être ruiné, les lumignons noyés, les offrandes dispersées, et le tout mis à terre. Alors Matolitus va construire un petit temple qui ne soit pas une "cathédrale du vide" et qui sera bien pratique pour les 20 ans à venir...

... de Matolitus - Page 13 Intyri10
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 3 Oct 2014 - 20:15

Et bien tu vois, moios Brater Matolitus, moi, c’est ce genre de photo-là qui me transporte… ces murs en bois, ce lutrin, cette lampe à huile… c’est… comment dire… très enclin à la méditation et à la prière.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 27/04/2013

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 3 Oct 2014 - 23:15

Matuos, c'est magnifique !!!  Shocked Very Happy
J'aime beaucoup la dernière photo de Matolitus, mais, pas d'ouverture vers l'extérieur ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 3 Oct 2014 - 23:29

Matolitus a écrit:
sauf que mon cher Matuos, l'Armorique ne bénéficie pas de la clémence des cieux de cette partie du territoire Indo-européen

Very Happy pour ma part, je dirais que ces deux parties du monde sont tropicales et humides, mais que l'une est un brisou plus fraîche!

loin de moi l'idée de te proposer de te séparer d'un temple comme le tien contre une table de bambou défiant les lois de l'équilibre! ça ne saurait être non plus un autel domestique! mais ne trouves-tu pas que l'idée de l'autel portatif que l'on plante au plus près de l'endroit que nous travaillons est excellente? je pense qu'entre ces moments de grâces, les longues heures de travail harassant doivent prendre un tout autre relief...

mais diable, pourquoi aller chercher si loin? nos bois et nos montagnes (la Bretagne aussi, j'imagine) foisonnent d'oratoires de bois ou de pierres qui sont autant d'exemples qui pourraient être suivis!


... de Matolitus - Page 13 N511


... de Matolitus - Page 13 89692610


... de Matolitus - Page 13 83251710


n'oublions pas le célèbre oratoire de Gallarus, un Irlandais qui se plaignait mille cinq cent ans avant toi de devoir célébrer en fonction de la pluie et du vent! ce type d'édifice, comme les abris en forme de ruche des moines celtiques ou nos bories de Uoconces est bâti pour durer des milliers d'années:


... de Matolitus - Page 13 Gallar10


quelle est donc cette dernière photo que tu as partagé avec nous?

je suis d'accord avec Auetos, mais je trouve comme Brigonerta qu'il manque l'ouverture au dehors que nous Celtes affectionnons...

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptySam 4 Oct 2014 - 11:26

Bonjour à tous,

De très belles photos, c'est vrai que la photo intérieur est belle et sent bon la douce chaleur et la méditation....Mais les photos de Matuos sont intéressantes tout de même pour une recherche d'idée.

Oui des oratoires, il y en a un peu partout.... Wink

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptySam 4 Oct 2014 - 12:19


sa construction est-elle pour bientôt?
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptySam 4 Oct 2014 - 17:00

Oui oui Matuos, les oratoires que tu nous as inclus ci-dessus sont dans l'idée que je m'en fais, avec peut-être, pour ma part, un peu plus de détails accessoires servant à orner l'ensemble.

La photo de l'oratoire en bois avec le lutrin et la lampe à huile provient d'un monastère chrétien, celui de ND de Bethléem de Nemours abritant une congrégation de moniales. Voici une image qui pourrait provenir d'un autre temps, d'un autre âge avec les symboles orientaux à enlever...

... de Matolitus - Page 13 Monast10

Quant à la date de construction je suis en négociation...


Dernière édition par Matolitus le Dim 5 Oct 2014 - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptySam 4 Oct 2014 - 18:01

Nemours? Nemausos donc (Nemausus, 843 e.v)... elles ont donc peut-être leurs fondations sur un Nemeton celtique sans le savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Pont Gaulois dit de Ste Catherine   ... de Matolitus - Page 13 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:12

En pérégrinant sur le territoire des anciens Osismes, Matolitus, en regardant la carte routière, a été interpellé par l'intitulé "pont gaulois" tout près de Carhaix-Plouguer (ex. Vorgium romaine). Et comme Uirgia était aussi curieuse que moi, nous nous sommes octroyés un petit détour afin de le contempler de nos propres yeux. Le voici en images :

... de Matolitus - Page 13 Pont_g10

... de Matolitus - Page 13 Pont_v10

le pont vu d'amont

... de Matolitus - Page 13 Pont_g11

le pont vu d'aval

... de Matolitus - Page 13 Arches10

le bel encorbellement de 2 arches

Mais vous l'aurez compris, au regard de ces images, eh bien notre pont gaulois s'est mué en pont du Haut Moyen Age (6e siècle èv). Quoi qu'il en soit, celui en bois, puis en pierres, était situé sur l'antique voie romaine reliant Carhaix à Lannion. Il mesure 60 m depuis les 2 rives, est constitué de 3 arches triangulaires et de 4 piliers en éperon et serait daté du 3e siècle av èv. Bien sûr à cette époque il devait plutôt ressembler à ceci :

... de Matolitus - Page 13 Pont_d10

après avoir été construit comme ceci :

... de Matolitus - Page 13 Pont_g12

et qui pouvait donner cela en tant que pont gaulois reconstitué à notre époque (celui de la troupe de reconstitution des Gaulois d'Esse http://gaulois-esse.fr/) :

... de Matolitus - Page 13 Pont-g10
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 18:46

Soneti tua cradubio moios Brater Matolitus,

Un grand merci pour ce partage, de tes aventures...Merci aussi pour ses photos et tes recherches....
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 31 Oct 2014 - 19:04

Matolitus,
Ta page est toujours un joli moment de partage.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: NOUVELLE ANNEE CELTIQUE   ... de Matolitus - Page 13 EmptyLun 3 Nov 2014 - 10:11

... de Matolitus - Page 13 Voeux_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyLun 3 Nov 2014 - 12:32

excellent! et félicitations aux éditions de Pont-Louët Wink

Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: SEJOUR DE MATUOS EN ARMORIQUE   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:21

Druuidiacto a été ouvert par Auetos en 2006 pour tous les chercheurs et chercheuses de vérité sur la tradition celtique. Ce qu'il ne soupçonnait pas à l'époque, c'est que des membres de ce forum auraient aimé se rencontrer grandeur nature en un lieu choisi par l'un(e) d'entre eux, par exemple à l'occasion d'un pique-nique. Ce fut chose faite le samedi 5 avril 2014 èv sur les terres de Brigonerta.

De même Matolitus avait très envie de rencontrer Matuos sur ses terres Voconces et de voir tous ses beaux arbres. Il organisa  un premier voyage en mai 2013 èv et ce, avant de descendre en Renninas pour les Belotennia.

Cette année ce fut au tour de Matuos qui, bénéficiant d'un répit dans l'immense tournant des saisons de récoltes agricoles, s'est déplacé depuis ses terres jusqu'en Armorique, le « pays près de la mer », pour rendre visite à Matolitus et Uirgia.

Petit retour en images de ces jours bénis :

... de Matolitus - Page 13 Matuos10

Oppidum du Huelgoat, capitale des anciens Osismes : Matuos essayant de faire bouger la Roche-tremblante

... de Matolitus - Page 13 Nous_t10

3 visiteurs de l'oppidum devant la Mare-aux-Sangliers

... de Matolitus - Page 13 Damo_d10

Damo, Border Collie de Matuos : "Comment ça, moi dans l'eau ? Jamais !!!"

... de Matolitus - Page 13 Damo_e10

Damo et son bâton

... de Matolitus - Page 13 Plan_o10

Plan de l'oppidum

... de Matolitus - Page 13 Matuos11

Anse St Jean - Concarneau : Matuos à la cueillette des huîtres sauvages

... de Matolitus - Page 13 Nous_t11

Une cueillette d'huîtres très prometteuse...

... de Matolitus - Page 13 Matuos12

Matuos devant le port de Concarneau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:49


Very Happy combien de bons moments avons-nous passés en seulement quatre jours, hein? encore merci pour votre bon accueil!


Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 14 Nov 2014 - 17:06

Le chaos rocheux et la roche tremblante ressemblent fortement au site sudiste du Sidobre.
... de Matolitus - Page 13 Dsc00010

... de Matolitus - Page 13 Dsc00011

Content de voir ta frimousse, Matuos, je t'ai mis la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:41

Pareillement, cher Artio's!

Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Quatrain pour les Trinoxtion Samoni   ... de Matolitus - Page 13 EmptyMar 18 Nov 2014 - 17:13

"Viande, bière, noix, andouille,
c'est ce qui est dû à Samain.
Feu de camp joyeux sur la colline,
lait baratté, pain et beurre frais."

Hibernica Minora de Kuno Meyer

... de Matolitus - Page 13 Offran11

Commentaires Matolitus :
comme je ne suis pas sûr de la traduction en français du mot andouille par Kuno Meyer et comme je n'aime pas ce met, je préfère offrir des tripes cuisinées lors de cette fête celtique. Si d'aucuns se demande ce qu'est le lait baratté, eh bien c'est tout simplement le "lait de beurre", autrement dit le lait ribot que l'on trouve ici en Bretagne, dans l'ancienne Armorique.

Petite devinette : que manque-t-il sur cette photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 EmptyMar 18 Nov 2014 - 18:12

une bonne libation? car notre Dagodeuos a aussi une bonne descente!

drunken (et nous aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Matolitus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Matolitus
Revenir en haut 
Page 13 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: