forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 ... de Matolitus

Aller en bas 
+28
Cingedanios
Uranca
SoK
Artuuiros
Leuque
Gwyon
Maria-Uindauelia
Gwen Ermesinde
Euentia
Gwen
Brigonerta
Clyde TriCanauos
skindianat
Connedos
saille
Dubrinertos
edv
Le Forgeron
Morgwen
Artus
Dubicattos
den ar c'hoat
Castelodumnos
Myrddin-ar-Du
Auetos
Ana Lama
Moilogustos
Matolitus
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:50

Pour faire suite à mon post d'hier, ce matin en traversant le village j'ai pris les photos suivantes :

... de Matolitus - Page 2 Imgp2215

... de Matolitus - Page 2 Imgp2216

... de Matolitus - Page 2 Imgp2217

... de Matolitus - Page 2 Imgp2218

J'en ai vu d'autres autour de fermes, mais ce sera pour un autre post. Quoi qu'il en soit, je trouve ça fabuleux qu'en plein 21e siècle, des gens tiennent encore à ce genre de pratiques. Est-ce de la superstition ? Une coutume transmise ? Autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Branches de Mai (br. Bar Mé) suite   ... de Matolitus - Page 2 EmptyDim 6 Mai 2012 - 14:46

Voici d'autres photos prises et notamment sur les bâtiments de la ferme de mon voisin et propriétaire :

... de Matolitus - Page 2 Imgp2219

... de Matolitus - Page 2 Imgp2221

... de Matolitus - Page 2 Imgp2222

Au printemps, dans une bonne partie de l’Europe occidentale et notamment dans les Pays Celtiques, il est d’usage d’accrocher des rameaux sur les maisons et de planter des arbres dans les villages. Il s’agit de vieux restes de rituels religieux, souvent incompris, de la fête celtique des Belotennia. Celle-ci est le pendant lumineux de la fête de Samonios qui ouvre 6 mois plus tôt la saison sombre de l’année celtique.

Belotennia est par conséquent le début d’une « ouverture au dehors », d’une sorte de libération des corps et des esprits après tous ces mois « noirs ». Et les arbres de mai ne sont pas destinés à prendre racine mais à célébrer le plein réveil de la nature amorcé depuis Ambiuolcato, à protéger la maison, le hameau, le village, les animaux et les futures récoltes, à recentrer les sociétés humaines autour de l’axe du monde, axis mundi.

Il est dommage que ces coutumes soient réduites de nos jours à un brin de muguet, alors qu’autrefois c’était des branchettes feuillues et des plantations d’arbres, toutes pratiques que l’urbanisation fait disparaître. Son importance calendaire est si grande et son symbolisme si évident que le « Mai » ne peut-être interprété que comme d’antiques références gauloises continentales ou insulaires. Et pourtant, elles auraient dû disparaître, ces réminiscences coincées entre la fête chrétienne de Pâques et les feux de la St Jean célébrant le solstice d’été. Mais les docteurs de la foi catholique romaine n’y sont pas arrivés, et la tradition s’est maintenue. Dans le Morbihan bretonnant, y compris une partie notable des petites villes, on place partout la veille du 1er Mai, un rameau vert. C’est une menue branche d’un arbre qui peut varier : hêtre, bouleau, aubépine, noisetier. La coutume n’est accompagnée d’aucune cérémonie, ni parole, absolument rien ; on fixe simplement la branchette, appelée le » mai » ou la « branche de Mai » (br. Bar Mé) et elle y restera toute l’année si les intempéries le permettent. On met des branches partout : sur chaque maison, sur chaque puits, dans chaque jardin et chaque champs, dans chaque étable, etc.

(texte mis dans la prochaine Lettre de nouvelles du Nemeton Berularias)
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Belotennia sur les Terres Celtiques de Berularia   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:57

"AOUm
O Aedis,
purifie nos âmes, demeures de l'Esprit ;
purifie nos corps, demeures de l'Ame.
Epargne-nous les maladies, O dieu bon.
Accorde-nous, vie, santé et force !
Nous t'invoquons avec amour, ton alliance, ta faveur.
Dispense, ainsi que les dieux, ton aide.
Protège-nous, O Aedis, étendard vibrant des dieux !"

... de Matolitus - Page 2 Imgp2223

"AOUm
Par l'odeur de la fumée et de la flamme qui viennent de ces feux,
que tout ici soit purifié,
bêtes et gens,
végétaux et minéraux,
objets et lieux."

... de Matolitus - Page 2 Imgp2224

... de Matolitus - Page 2 Imgp2225

"Béni soit celui qui agit en l'honneur des dieux !"

... de Matolitus - Page 2 Imgp2226

... de Matolitus - Page 2 Imgp2227
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Construction du Teges Berularias suivant le Nombre d'Or   ... de Matolitus - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 22:56

Désolé de mettre ce post relatif au Nombre d'Or si tardif.
Le Temple Celtique du Berularia a été conçu sur plan à l'aide du Nombre d'Or où il est présent, notamment dans les proportions de face, ainsi que dans le futur portique.
Ses proportions s'inscrivent dans un pentagone parfait comme on peut le voir dans la photo ci-dessous. On retrouve ainsi le Nombre d'Or dans les proportions suivantes :
- rapport entre l'entrait et les chevrons
- rapport entre l'entrait et l'écartement des poteaux
- rapport entre la hauteur totale et l'écartement des poteaux.
Ces proportions en fait définissent de cette manière 2 triangles d'Or.

... de Matolitus - Page 2 Imgp2310
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Suite construction du Teges Berularias   ... de Matolitus - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 23:03

Depuis le dernier post, voici en photos où en est le Temple de la Cressonnière :

... de Matolitus - Page 2 Imgp2311

jour après jour

... de Matolitus - Page 2 Imgp2312

ce soir Mid Giamoni at. V ::

... de Matolitus - Page 2 Imgp2314
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: La Vache du druide   ... de Matolitus - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:27

"Engendrée par l'effort et l'ascétisme, trouvée par la sainteté, appuyée sur l'ordre divin, couverte de la vérité, revêtue de la splendeur, enveloppée de la gloire, environnée de l'oblation funéraire, charriée par la foi, gardée par la consécration rituelle, dressée dans le sacrifice, le lieu où elle séjourne est ce monde, (...)", telle est la Vache du druide.

... de Matolitus - Page 2 Imgp2315
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:05

Matos diies,

Diolactos brater pour ce partage merveilleux , que les dieux et les déesses te gardent.

Dagomatos diies
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron




Nombre de messages : 14
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/07/2012

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:09

Époustouflant !

Félicitation, j'imagine un archéologue retrouvant les trous de poteaux et les calages dans quelques milliers d'année et annonçant au monde qu'en 2000 on construisait toujours des temples !

Merci des plans et photos.

Peut être vais-je me mettre à la charpenterie Rolling Eyes

Le Forgeron
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptySam 7 Juil 2012 - 9:42

Bonne remarque !!!

vous avez tout compris sur les erreurs de l archéologie.

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptySam 7 Juil 2012 - 14:12

Le Forgeron a écrit:
Peut être vais-je me mettre à la charpenterie  Rolling Eyes

Voilà une excellente initiative. Plus nous serons nombreux à bâtir des Tegesa et plus nous serons visible.

Dans l’état actuel de la mouvance (néo)druidique, seule la Celtiacon Certocredaron Credima, pour être en conformité avec les résultats des fouilles archéologiques (n’en déplaise à certains), dresse de telles structures.

Pour l’heure nous avons deux Nemeta, un dans le Var et un dans le Morbihan. C’est peu, oui, c’est vrai, mais c’est mieux que rien.

D’ailleurs, en parlant de ça, vous, druides, de Bretagne et d’ailleurs, si vous voulez voir ce Teges grandeur nature, vous pouvez toujours venir à son inauguration qui aura lieu le miđ elembiu VIIII, 3884 M.T., à 11h, sur les terres celtiques de Berularia.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron




Nombre de messages : 14
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/07/2012

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 13:31

Bien loin de moi l'intention de renier l'archéologie. Il nous reste si peu de choses des écrits des druides antiques que l'apport en connaissance de l'archéologie est inestimable. Je suis d'ailleurs avec beaucoup d'intérêt les différentes découvertes, qui sont de plus en plus importantes suite à la mise en place de l'archéologie préventive.

Mais tout peut être remis en question à chaque moment, c'est d'ailleurs valable pour toute science. Et pour notre propre évolution en tant qu'humain.

Je ne suis pas contre l'élévation d'un temple, si un jour j'ai ma propre clairière. Mais ce ne sera pas pour tout de suite, je suis plutôt lent Laughing

Le Forgeron
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: le Temple de la Cressonnière en fonction    ... de Matolitus - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 18:22

Sunerte Brateres ac Suaseres
Bonne force à vous,

En attendant de trier les photos de l'Inauguration du Teges Berularias méritant d'être partagées, en voici qui le présentent en fonction, c-à-d pouvant offrir des sacrifices à nos dieux lors des célébrations quotidiennes (Comarci du matin, du midi et du soir) et calendaires selon le Calendrier de la Celtiacon Certocredaron Credima, grâce à son desservant. Les photos sont récentes, elles datent de ce matin, 11e jour de l'at. du Mid Elembiu (21 août 2012 èv).

... de Matolitus - Page 2 Sam_0710

le Temple de la Cressonnière ouvrant à l'est

... de Matolitus - Page 2 Sam_0711

Vue sur l'est qu'a le desservant depuis l'autel

... de Matolitus - Page 2 Sam_0810

Côté nord avec la "chapelle" du Dagodeuos, notre dieu au-dessus de tous les dieux

... de Matolitus - Page 2 Sam_0811

Côté sud avec la "chapelle" de la Déesse Anna, notre mère nourricière

... de Matolitus - Page 2 Sam_0712

La Deua Anna de plus près (il est prévu de peindre une frise tout autour)

... de Matolitus - Page 2 Sam_0713

Le Dagodeuos de plus près (idem)

... de Matolitus - Page 2 Sam_0714

Lugus, dieu de Lumière, le roi des dieux, dont le desservant en a fait son dieu préféré


Que Taranis et Aedis protègent le Sanctuaire de la Cressonnière :
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:29

C'est superbe, trugarez deoc'h, merci Matolitus pour ce partage de photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:58

Chère Morgwen,

vous qui habitez à quelques lieues du Pays Vénète, pourquoi ne viendriez-vous pas lui rendre une petite visite et rendre hommage à nos dieux et déesses consacrés ?
Pour ce faire, vous m'envoyez un mél privé et je vous fais parvenir mes coordonnées tél. et géographiques.

Bien à vous en attendant
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:04

Morgwen a écrit:
Eh bien en ce qui me concerne, je n'ai pas eu autant de chance que "chocolat" qui semble avoir trouvé sa voie au sein d'une clairière.

Je vous avais dit m'être rapprochée d'un groupe, malheureusement les circonstances font qu'il n'y a pas vraiment eu de suite, car les responsables de ce collège m'ont informée qu'ils cessaient tout enseignement pour cause de restructuration de leur organisation.

Depuis je n'ai aucune nouvelle.

Etant superstitieuse (à ma manière), j'y vois comme une sorte de signe (néfaste) comme quoi ce chemin n'est peut-être pas le mien.

J’ai bien l’impression, Morgwen, que le signe que vous preniez pour néfaste n’était, en fait, qu’un petit temps d’arrêt afin de vous réorienter vers une autre clairière… et si cette clairière était celle du Nemeton Berularias ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Inauguration du Teges Berularias Mid Elembiu 3884 MT (4 août 2012 èv)   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 19:03

Sunerte Brateres ac Suaseres
Bonne force à vous,

Le Sanctuaire de la Cressonnière (Teges Berularias) a été inauguré ce jour-là sous les auspices du Dagodeuos et de la Deua Anna.
L'autel a été honoré, Lugus et les 9 Planètes invoqués, Aedis enflammé, des offrandes adressées aux dieux, les divinités tutélaires consacrées, le jour commémoré. Il peut désormais fonctionner et accueillir des sacrifices aux dieux par l'intermédiaire du Feu-Offertoire, le Tennia. Ce seront choses faites lors des célébrations quotidiennes (Comarci du matin, du midi et du soir) et calendaires suivant le Calendrier liturgique de la CCC et ce, grâce à son desservant. Tous les druides sont les bienvenus pour ces occasions si rares dans ce monde où le religieux et le spirituel sont relégués dans la sphère privée.

Que Lugus, Taranis et Aedis protègent le Sanctuaire de la Cressonnière !

Retours en photos sur ce jour-là :

... de Matolitus - Page 2 Sam_0510
Le Temple avant l'Inauguration

... de Matolitus - Page 2 Sam_0511
Un pot de terre cuite rempli de beurre clarifié, de lait caillé, de lait frais, de miel et d'hydromel est placé devant le Cromo

... de Matolitus - Page 2 Sam_0512
Salutations au Gardien de la porte de l'est

... de Matolitus - Page 2 Sam_0517

... de Matolitus - Page 2 Sam_0513
Matolitus faisant ses offrandes à Lugus

... de Matolitus - Page 2 Sam_0515
Trophée

... de Matolitus - Page 2 Sam_0516
Dianann invite la déesse Apia à prendre part à la célébration

... de Matolitus - Page 2 Sam_0518
Consécration du Teges par le Feu

... de Matolitus - Page 2 Sam_0519
Consécration du Teges par l'Eau

... de Matolitus - Page 2 Sam_0520
Auetos invoque les 9 Planètes

... de Matolitus - Page 2 Sam_0521
Les braises du Feu-Offertoire d'un Teges voisin sont apportées et vidées dans celui du Teges Berularias

... de Matolitus - Page 2 Sam_0522
Auetos fait des oblations de beurre clarifié à Aedis : "clarifie-toi, beurre, en le plus doux, le plus suave de tes flots, pour Aedis, pour qu'Il te boive !"

... de Matolitus - Page 2 Sam_0610
La Deua Anna et le Dagodeuos dont les yeux sont bandés

... de Matolitus - Page 2 Sam_0611
Auetos procède à l'installation des dieux dans les idoles

... de Matolitus - Page 2 Sam_0617
Matolitus subit une purification par les 3 Dons de la vache (lait frais, lait caillé et lait de beurre)

... de Matolitus - Page 2 Sam_0613
Matolitus, en plaçant sa main droite sur chacune des idoles, prononce les paroles suivantes : "Puisse cette image posséder la vie et l'âme du Dagodeuos et tous les sens du Dagodeuos, parole, peau, yeux, nez, langue, souffle. Puisse tout cela demeurer avec bonheur dans cette image pour un long temps."

... de Matolitus - Page 2 Sam_0614
"Il est né le berger vigilant de notre clan, l'habile Aedis, pour un destin nouveau !"

... de Matolitus - Page 2 Sam_0615
Arthur impressionné par la Lianca Ualis, la Lance de la Victoire

... de Matolitus - Page 2 Sam_0616
Auetos, Ollamos de la C.C.C., et Matolitus, nouveau desservant du Teges Berularias
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 23:50

bravo pour tout le travail réalisé !!!
et bravo pour la beauté des cérémonies qui ne manqueront pas d'y être tenues...

(Morgwen, je crois qu'Auetos a raison ... il n'y a pas de hasard, ni de coïncidences mais un "écho" bien souvent divin à ce qui nous arrive)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
saille
Femme-Druide
saille


Nombre de messages : 4
Localisation : Carnutes
Date d'inscription : 15/01/2006

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:30

Ce fut un moment émouvant, merci à vous deux, Matolitus et Auetos pour cette célébration, que ce lieu sacré puisse vivre et rayonner sur notre monde.

Dianann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnutes.com
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:53

Merci de cette invitation Matolitus, si l'occasion se présente pour moi de passer en pays vénète je ne manquerai pas de prendre contact. Bonne continuation au teges Berularias,

M.
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:04


Félicitations pour ce remarquable travail.

Il y a désormais un nouveau lieu en terre celtique qui matérialise le trait d'union entre le ciel et la Terre, entre les hommes et les Dieux Ce Teges est la visible expression d'une foi, d'une conviction et d'une persévérance portée par le druidisme d'aujourd'hui et qui prouve, s'il en était encore besoin, qu'il a toute sa place parmi les religions en ce XXI° siècle.

Encore bravo pour cette démarche empreinte de sincérité et d'authenticité qui, je n'en doute pas, satisfait pleinement au "Plaisir des Dieux"
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 0:04

Bonsoir,

C'est très courageux et de belle initiative.
Une petite note discordante cependant, les Dieux celtes à visage et corps humain, hummm. Une nouvelle victoire romaine ?
Si Brennus passait en pays Vénète ...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:29

Discordance… oui et non.

En guise de réponse, je te renvois sur ce fil : Représentation des Déités

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:09

Citation :
Une petite note discordante cependant, les Dieux celtes à visage et corps humain, hummm. Une nouvelle victoire romaine ?

Non pas romain mais odiniste
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:00

Edv,

edv a écrit:
Non pas romain mais odiniste

N'ayant pas une connaissance de la culture nordique très étendue, les rares représentations pré-chrétiennes de Dieux que j'ai eu l'occasion de voir ne ressemblaient pas à des copies d'humains.  Chez les Dieux romains et Grecs, par contre, il y a pléthore de figuration humaine.

Auetos,

Citation :
En guise de réponse, je te renvois sur ce fil : Représentation des Déités

Bien sûr, mais ma sensibilité et ma compréhension personnelles me dirigent irrémédiablement vers l'abstraction. Comment représenter la notion de déïté sous forme humaine ? Mais là n'est pas le sujet de ce lieu et je m'effacerais.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:00

Une victoire… ni romaine, ni odiniste ; je dirais plutôt dru-védique. Ces icônes, dirigés vers les profanes, sont là pour leur donner un maximum d’informations en un minimum de temps concernant le dieu invoqué.

Ainsi en regardant l’icône du Dagodeuos, ils pourront se remémorer le passage de la Catouos Magesos Turatiom

« Sa tenue était indécente : une tunique brune lui tombait jusqu’au renflement des fesses. Il avait le membre viril haut et long. Il portait des braies en peau de cheval avec le poil à l’extérieur. Il avait derrière lui une massue réclamant, pour être portée, l’effort de huit hommes et dont la trace suffisait comme frontière de province. » (Cath Maige Turedh)

Et s’ils ont reçu un minimum d’enseignement ils pourront même déceler beaucoup plus de choses comme par exemple :

1) La couleur brune :

Le brun est un substitut du noir, dont il a tout le symbolisme. Le noir est, de façon générale, la couleur de la Substance universelle, de la materia prima, de l’indifférenciation primordiale, du chaos originel, des eaux inférieures, du nord, de la mort. Le noir possède incontestablement en ce sens un aspect d’obscurité. Mais inversement il est le symbole supérieur de la non manifestation et de la virginité primordiale : à ce sens se rattache le symbolisme des déesses mères souvent noires en vertu de leur origine chtonienne. Il est noir parce qu’il réintègre dans l’informel la dispersion des formes.

2) La couleur rouge :

Le rouge est considéré comme le symbole du principe de vie, avec sa force, sa puissance et son éclat. Incarnant la fouge et l’ardeur de la jeunesse, le rouge est aussi par excellence la couleur de la caste des guerriers. Ce qui est une référence à l’aspect destructeur et agressif du Dagodeuos.

3) Les braies en peau de cheval :

Le cheval ou plutôt la jument est la représentation de la déesse Epona, symbole du pouvoir de la Nature. Le Dagodeuos étant hors d’atteinte du pouvoir de la Nature porte ses braies comme un trophée.

4) La massue :

Le Membre-frappant, massue qui donne la mort par une extrémité et la vie par l’autre, nous montre toute la puissance du Dagodeuos sur ces deux principes.

5) Le chaudron :

C’est un chaudron d’abondance dispensant une nourriture inépuisable, symbole d’une connaissance sans limite. Mais c’est aussi l’image de l’organe féminin, symbole de l’Energie qui est la nature du monde, génératrice de tout ce qui existe, le chaudron de résurrection.

6) Le monticule de crânes :

A l’heure de la destruction universelle, il ne reste aucun être vivant, le Dagodeuos demeure seul. L’Univers ressemble aux vestiges d’un bûcher, un tas d’ossements calcinés.
Les têtes de morts représentent également les cycles sans fin des âges, ainsi que l’apparition et la disparition des diverses races humaines qui se sont succédé sur la terre.

7) Le phallus :

Source de vie, le phallus est le signe, l’emblème du Père, créateur de toutes choses, symbole de la puissance génératrice, source et canal de la semence, en tant que principe actif.

Ceci dit, bien que je trouve ces icônes très belles ma sensibilité, en tant que sacerdote, va aussi vers l’abstraction… d’où le cromo qui n’est qu’un simple poteau sans aucune forme humaine mais ô combien important, puisqu’il est le siège de la divinité invoquée.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Matolitus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Matolitus
Revenir en haut 
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: