forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le sanctuaire de Corent et l'astronomie

Aller en bas 
+2
Eber
Auetos
6 participants
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:00

Lien provenant du forum de l’Arbre Celtique

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie DRomeuf-RotationCielAuDessusSanctuaireArverneCorent-l800

Voici un web-article d’archéoastronomie sur un lien hypothétique entre les orientations des différents axes de conception du sanctuaire de Corent et le Ciel :
http://www.david-romeuf.fr/Archeologie/CorentAstronomie/SanctuaireCorentEtAstronomie.html

Deux pistes sont principalement abordées :
- La corrélation ou relation entre les données topo-astronomiques (axe fondateur + axe principal de la porte) et les préférences sacrificielles (spécifiques au site) révélées par les fouilles (partie finale de l’article avec la discussion sur Capella et la constellation du Bélier, le sacrifice majoritaire des caprinés) ;

- L’orientation principale pour célébrer/repérer les fêtes celtiques (Puy de Saint-Romain, Soleil, Sirius)…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyMar 27 Sep 2011 - 4:25

Très intéressant sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyMar 27 Sep 2011 - 6:59

Effectivement c'est passionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:43

Pour suivre la discussion entamée sur l’AC cliquer ici

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:47

Matos diies,

Merci pour ses informations Very Happy

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:21

Et un peu dérangeant parce que les positions ne sont pas tout a fait les nôtres

Mais c'est un vrai sujet sur le sens de nos postulats, ceux liés aux rythmes , au temps



Dernière édition par Eber le Ven 30 Sep 2011 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:07

Matos diies,

Ce qui est tout à fait normal , la latitude du lieu est très important dans la construction d'un lieu sacré, du coup l'orientation en est légèrement décalé Wink ne pas oublier qu'ils s'orientaient en fonction des levers et couchers du soleil, de la lune et surement de plusieurs étoiles, mais ils s'orientaient aussi en fonction du lieu (montagne, mer, vallée, etc...).
Et ceci pour avoir la lumière du divin à un moment précis. d'ailleurs beaucoup de lieux sacrés (Catholique et autres) sont basés sur le lever du soleil à une date précise et non pas à l'est en permanence !! cela dépend de la dédicace du lieu (en l’occurrence des saints par exemple) !

Je sais ce n'est pas druidique mais étant donné que les "Chrétiens" ont construits nombres de leur églises,monastères et Cathédrales sur nos lieux , ils ne l'ont pas fait par hasard Wink

Je sais que vous avez des connaissances, mais c'est mon modeste apport Smile

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:22

Je pense que ce que veut dire Eber en parlant de degré, c’est que M. Romeuf se base sur les constellations réelles et l’astroNomie tandis que nous, nous nous basons sur le zodiaque et donc l’astroLogie. D’où l’écart important (~ 26 à 30 jours) pour le même astérisme que l’on peut trouver entre les deux méthodes.

Je vous lire le résultat d’un run, établi par M. Romeuf, avec pour données : Saturne en Taureau (pour trouver le siècle), Soleil en scorpion et DQ de lune (pour trouver l’emplacement des Trinoxtion samoni) et comput à 1831 jours lunaires / siècle.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
http://www.david-romeuf.fr/Archeologie/RechercheSieclesGaulois/v1831_Equos2_4_28j/DRomeuf-SiecleGauloisHypo-avJC0150.txt

Nous obtenons un résultat tout aussi pointu avec le zodiaque mais… décalé par rapport aux constellations réelles. Le truc, c’est que nous ne pouvons pas nous caler sur les constellations pour notre calendrier car sinon nous serions en retard par rapport aux saisons.

Si l’on se fit exclusivement au ciel et aux constellations réelles, au jour d’aujourd’hui, les Trinoxtion samoni tombent, dans la constellation d’Ophiuchus, début décembre, le 07-12-2011 è.v., tandis qu’avec le zodiaque elles se positionnent, dans le signe du scorpion, en novembre, les 20, 21 et 22-11-2011 è.v.

Alors que choisir ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:27

Mata duidoglos,

Oups Embarassed je n'avais pas compris....

Diolcatos Auetos pour ses informations ...

Dagomata nuxuna
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:49

Oui Auetos est plus que sympa d'avoir rectifié le charabia du dessus

Parfois l'ipad me crée de drôles de problèmes surtout quand je ne relis pas avant de taper "envoi"


Effectivement j'entendais positions, repères stellaires
J'ai rectifié " a minima" le post"

Cela dit je proposais la discussion suivante

Les anciens avaient des répères astronomiques auxquels ils accordaient du sens
Ils inscrivaient leurs rites, monuments, représentations dans ce cadre précis.
Topique et mythique

Nous arrivons deux millénaires plus tard.. Précession des équinoxes oblige
Nos repères ont bougé. Il y a distance entre le signifié et le signifiant


Qu'est ce qui nous importe ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptySam 1 Oct 2011 - 8:31

Il est important je pense de garder en tête la ou les raisons pour laquelle ils constituaient un calendrier aussi précis :
- simples observations astronomiques?
- Y avait-il des nécessités agraires?
- Des motivations cultuelles?

Cherchaient-ils les meilleures dates pour les actes agraires en se fiant aux observations astronomiques, et du coup les actes cultuels trouvaient-ils leur place dans ce schéma car intimement liés aux phases de la nature?

Les actes cultuels étaient-ils indépendant des phases agraires?

...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: E   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptySam 1 Oct 2011 - 18:51

La question est " de fond"

Si nous faisons pareil .... Les étoiles ont bougé. On se trompe.
Si nous comprenons le sens, nous nous servons de ce que le ciel nous offre. Et nous ne faisons pas pareil.


C'est véritablement notre problématique illustrée par les astres.

De mon coté, je suis pour trouver le sens et adapter la forme.
C'est presque une démarche en miroir par rapport a celle des historiens.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:39

Petite question :

Par rapport aux divers textes en notre possession, y aurait-il des décalages calendaires et de repères suivant la latitude et longitude des textes, ainsi que suivant leur datation historique ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:35

Il me semble que j'ai déjà posé cette question lors d'une précédente discussion : est-ce que les astres ont été choisis pour marquer un temps lié au cycle des saisons, ou bien ont-ils été choisis pour des raisons "astro-mythologiques" ?

Dans le premier cas, ce qui peut être admis c'est de se fixer de nouvelles étoiles de référence pour, suivant régulièrement leur course, se préparer aux cérémonies à venir.

Dans le second cas, cette "astro-mythologie" étant perdue (à ma connaissance du moins), on est foutue. Car même le symbolisme des étoiles dites "Royales" est lié au contexte saisonnier.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:22

Les deux !

Sachant que le ciel était pour les druides paroles divines qu’ils transposaient en mythe pour les faire entendre aux peuples… ainsi nous voyons Dagodeuos / Dist-Ater faire des siennes lors des Trinoxtion samoni, en Scorpion, et l’arrivée des expéditions pour les Belotennia, en Taureau, ou encore la mort de la Talantio au temps de la Luginaissatis, en lion… et chaque année à la même époque, imitant nos ancêtres, nous commémorons ces faits astro-mythologiques.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:38

Les deux possibilités sont plausibles.

D'où l'intérêt de faire des recoupements avec les textes en notre possession, en fonction des dates et origines (latitudes / longitudes) des auteurs, afin de faire la part des "choses" ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyVen 7 Oct 2011 - 7:52

Excuser mon ignorance, mais je ne connais aucune texte mythologique celtique présentant des références claires à l'astronomie, sauf à tenter des comparatismes avec la mythologie grecque comme certains l'ont fait. En l'état de mes connaissances, on est dans la spéculation, avec le risque de dévoyer le sens des mythes pour les faire coller aux réalités astronomiques.

Même ce qui touche à l'interprétation astronomique du Chaudron de Gundestrup n'est qu'une hypothèse, et une hypothèse bien peu solide. Quant aux thèses de paléoastronomie, il est clair que quelque soit la date d'une fête, on trouvera toujours une étoile qui pourra nous servir de référence pour projeter dans les étoiles fixes un moment qui est d'abord saisonnier.

On ne sait même pas si les Celtes découpaient la bande zodiacale en constellations, et si oui en combien et avec quels noms.

Je pose ma question autrement : quelles sont les bases celtiques qui nous permettent d'affirmer avec certitude des corrélations (et quelles corrélations) entre notre festiaire et l'astronomie ?
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:43

Je vais sans doute paraitre très basique, mais qu'est-il aise de constater d'un point de vue repères temporel quels que soient le lieu, l'époque ou la civilisation :
-l'aspect de la voute céleste et les constellations visibles
-les solstices et les équinoxes
-les phases de la lune
-les repèrerez climatiques
-les repères agricoles, végétaux et animaux

i'm me semble donc logique que tout calendrier soit a la base posé que ces repères
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie EmptySam 8 Oct 2011 - 21:57

Fred a écrit:
... je ne connais aucune texte mythologique celtique présentant des références claires à l'astronomie, ...

...

Je pose ma question autrement : quelles sont les bases celtiques qui nous permettent d'affirmer avec certitude des corrélations (et quelles corrélations) entre notre festiaire et l'astronomie ?

C'est exactement ce que je voulais faire dire, et la question à laquelle je voulais arriver. Merci Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Le sanctuaire de Corent et l'astronomie   Le sanctuaire de Corent et l'astronomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sanctuaire de Corent et l'astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corent, métropole Arverne
» Pétition en faveur des fouilles de Corent
» Atelier de potier sur l’oppidum de Corent
» « Corent, voyage au cœur d’une ville gauloise » de M. Poux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: