forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos

Aller en bas 
+19
Bledoorgetos
Carantia
Dubicattos
Artuuiros
Connedos
Euentia
Uranca
Clyde TriCanauos
Brigonerta
Matolitus
Morgwen
Myrddin-ar-Du
bradan
Auetos
Ana Lama
Dubrinertos
Alastriona
uindobrennos
Moilogustos
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Le plaisir de célébrer   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:45

Cher Marcassin,

je devine dans tes lignes le plaisir que tu prends à célébrer durant ces grands rendez vous du Calendrier druidique. C'est là un des secrets du Gutuater : que cela soit une joie et que cela le reste.

Cela rejoint ce qu'a dit Epicure : les dieux existent bel et bien, mais ils n'ont aucun désir de domination sur les humains ; leur béatitude consiste à jouir éternellement de leur propre perfection, de ce pur bonheur d'exister auquel aspire le sage épicurien. Non pour lui, il n'y a qu'à les admirer, leur adresser des louanges toutes gratuites (tu remarqueras qu'à la fin des rituels, nous disons : Puissent les dieux agréer ce sacrifice, il ne fut pas accompli pour mon bénéfice) et les prendre pour modèles.

Somme toute, nous avons là le 1er des quadruple-remèdes du Tetrapharmakon d'Epicure : "Les dieux ne sont pas à craindre !"

Que les dieux te bénissent Marcassin !
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:07

Matos diies Matolitus,

Merci à toi,

Oui c'est une joie de célébré les Oinaci en suivant le Druuidiacto amesrolenmen....j'ai l'impression de vivre quelque chose de fort et d'un rite bien accompli (cela ne fait pas longtemps que j'ai commencer).

J'ai bien vu la phrase et elle prise pour modèle (ainsi que d'autres).

Bientôt Ambiuolcato....Brigantia sera honorer grandement auprès d'un lac venant de la seine.

Bien à toi.

Que les dieux te bénissent !
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:32

Matos diies,

En ce Matin du Mid Anagantio IIII, Après avoir fais les louanges à Bélénos, j’ai chanter des louanges à mon Deuos teugios et après avoir remercié mon dieu, j’ai commencer le rituel d’Ambiuolcato.

La Deua Brigantia a été honorée, ô belle dame, de ton sein la vie renaît…

Un concert d’oiseaux, Hérons cendrés, corneilles, pic-vert, poules d’eau, canards col vert, l’air frais et l’eau à mes cotés, des poissons jouant dans l’eau et un lapin c’est présenté.

O Sequana, je voyais tes eaux ondulées, merci à toi d’avoir été à mes cotés en ce jour.

O Brigantia…. douce et puissante.

FAIT HALTE UN INSTANT
DANS TA COURSE
A MA PAROLE DE MIEL, Ô SINCERE !

(…) FILLE DE (…)
C’EST MOI (…), FILS DE (…) QUI T’APPELLE
J’AI BESOIN DE TON SECOURS.

ECOUTE-MOI, O RIVIERE
EAU PURE ET AUSSI DOUCE QUE LE MIEL
J’HONORE EN PREMIER LIEU TON FLOT OU SE MELE L’AMBROISIE
ET QUE LES DRUIDES PIEUX
QUI PRESIDENT A LA LIBATION
ONT FORME POUR DEVENIR LA BOISSON DE TARANIS

EAU PLUS DOUCE QUE LE MIEL
QUE TON PETIT-FILS A LA COURSE RAPIDE CONSERVE TON FLOT

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Mini_130124123014710784

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Mini_1301241232257393

Oui c’était une très belle cérémonie, elle a été faite et bien faite…

Ison son bissiet etic Bitud !

Diolactos à ceux qui me guident

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:11

Merci de partager ces moments importants avec nous Gussuos Moccos…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:04

Gussuos Moccos, tu es un chanceux pour avoir eu l'opportunité de célébrer Ambiuolcato au bord de la Sequana, un autre de nos grands fleuves gaulois. Je suis sûr que cette déesse a été heureuse de ta célébration.
Brigantia et Sequana à tes côtés, hum, hum, puisses-tu vivre longtemps digne homme !
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:17

Matos diies Matolitus,

Grand merci à toi cher Brater si je puis me permettre.....

Oui je le pense que les Deuai Teugiai devraient être honorées selon leur rang, et elles sauront....

Mais de là à vivre longtemps, seuls les deuoi et deuai sauront le temps qu'il faudra....longtemps je l’espère.....mais je pense que le plus digne....serais toi et notre ami.

Merci à toi cher Brater pour ton aide !

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:29

Dagomatos diies

Me voilà revenu de ce Brogi des Teuta Medulii dans l'Ialon d'Occelum (dans les Alpes cottiae en latin)

C'est un lieu ou je vais de temps en temps, qui me fais rêver.....pas très loin (quelques dizaines de Kilomètres), le mont Cenis où les Garioceles ont combattu César en 58 av. J.C...

La rivière de l'Arc ( Ar en celtique ? ) à coté qui va se jeter plus loin dans la vallée, dans l'Isère (Isara)....

Un lieu très beau et très fort...j'y retournerais...autour de moi voici ce que je vois en ce lieu:

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 130320053004171879

Bien à vous

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:45


merci pour ce grand bol d'air!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:02

Matos diies,

Au lever de l’œil du jour, mon cœur joyeux de faire cette Oinaci, la cérémonie de Lugouos a été effectuée et bien effectuée, les peuples aériens ont chantés très fort, Sonnos était présent mais caché derrières des nuages légers.

Les Deuoi Teugioi Aedis, Taranis et Bélénos étaient présents auprès du Deuos Lugus....que la lumière de la connaissance et de la sagesse nous soit prodigué...

Sous l’œil de Lugus

" CE DIEU, DANS SA GRANDEUR,
A MESURE EN TROIS PAS CE MONDE BRILLANT DE CENT RAYONS
QUE LUGUS SOIT CÉLÉBRÉ COMME LE PLUS RAPIDE DES ÊTRES
MAIS SA GLOIRE EST AUSSI DANS SA BRILLANTE SOLIDITÉ"

Que la lumière soit !!

Ison son bissiet
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:53

Mata duidoglos,

Voici une très belle fête qui a été faites…à la tombée de la nuit les oiseaux chantaient à tût-tête, ils enchantaient le Dagodeuos pour son arrivé.

Dans la nuit, la chouette à hululer, à la lumière du feu, la grande Ourse au dessus, les garios prononcer…. J’ai le cœur joyeux de voir et de sentir cette nouvelle vigueur arrivée. Le nerios muto arrosé de lait et de plantes sacrées.

L’oinaci de Maranuxtom Dagodeui a été très belle, ô Dagodeuos toi qui est digne de louange, je chante ta gloire:

O DAGODEUOS
TOI QUI EXAUCES NOS VŒUX
MONTRE-NOUS CETTE BONTÉ QUI S’ ÉTEND SUR TOUS LES ÊTRES
CETTE BIENVEILLANCE QUE RIEN NE PEUT DISTRAIRE
COMBLE-NOUS DE TES DONS
ACCORDE-NOUS LES BIENS LES PLUS BEAUX


MA BOUCHE T’A PRÉSENTÉE CETTE OFFRANDE DE LOUANGE
O DAGODEUOS
QUE CES HYMNES ET CES CHANTS AJOUTENT A TA GRANDEUR

Mata nuxunna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 21:30


c'est un enchantement de vous suivre de fête en fête dans vos journaux respectifs...on a un peu l'impression d'y avoir été.
merci

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 13:21

Cher Marcassin,
est-ce que nous pouvons savoir comment tu t'es organisé pour célébrer cette fête de la Maranuxtom Dagodeui ? Par exemple : le lieu, l'installation du Feu-offertoire, des objets, des offrandes, etc. (ce n'est pas une question piège !)
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 20:18

Sunertos moios Brater Matolitus,

Comment je me suis organiser: J'ai tout préparer à l'avance, à savoir : j'ai fabriquer un nerios muto en glaise (2 jours avant)

Pour le Tennia, j'ai un chaudron dédié à cet effet (en attendant d'avoir un feu offertoire carré)

- J'ai fais les ablutions
- J'ai fais la comarca belini du soir
- Sur une table (dans mon jardin car je n'ai pas de NEMETon propre): J'ai mis les matériels pour les offrandes sur une table (bol, assiettes,cuillère, bougies, l'eau, lait, fleurs, etc...) ainsi que le petit Cromo que j'ai confectionner.

Dès la nuit noir j'ai commencer le rituel :

- j'ai allumer les lumières (bougies)
- allumer l'encens pour me préparer

Puis j'ai fais le rituel selon la C.C.C

Voilà comment j'ai fais la Maranuxtom Dagodeui

Mata nuxunna Moios Brater
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:07

Mata duidoglos,

Voilà les TRIDIION BELOTENNIAS sont passés et je les ai fait avec honneur et grande joie, trois jours de fêtes pour mon Deuos teugios Taranis, ainsi que pour sa parèdre....

Je me suis levé aux aurores pour la salutation du matin (Comarca Belini) comme à mon habitude.....

Le premier jour; la météo était à la pluie fine, mais le rituel a pus avoir lieu

"Allons, chantons pour Taranis Ollater ac Ollamos.
Chantons en inspirés,
chantons, frères, l'ordre puissant."

........

Le deuxième jour; le soleil était présent et j'ai mis le magelos (modeste Bouleau) entouré de rubans.

"Je m'adresse par ce chant au dieu puissant,
au célèbre Taranis,
puisse-je le gagner par mon hommage.
Le taureau mugissant aux effluves vivaces déposé sa semence dans les plantes, comme un germe."
.........

Le troisième jour; soleil magnifique au lever, l'aurore superbe drapée, au petit matin, j'ai fais les feux de Bélotennia, feux de sorbier.....

"Par l'odeur de la fumée et de la flamme
qui viennent de ses bûchers
que tout soit purifié ici
choses
bétails et gens
par la puissance d'Aedis"
.........

Le cœur joyeux d'avoir pus faire ce rituel sur trois jours, mon cœur est serein d'avoir bien honorer mon Deuos teugios, et de savoir ce même rituel fait loin de moi me comble de joie.

Que les dieux vous soient propices !
Gussuos moccos
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:32

Merci Marcassin pour ce beau partage
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 5:13

Bonjour chère Amandine,

Merci à toi pour ce petit message....j'avoue que je n'ai pas de belles photos pour cette fête de Bélotennia...comme mes frères qui l'ont fait dans le sud (ils font de belles photos Wink )

La saison clair commence....

Bien à toi

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 9:53

Cette année, si nous avons de belles photos, c’est que nous avons eu la chance d’avoir un photographe en la personne de mon jeune fils Ceiranos.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:23

Sunertos moios Brater Auetos,

Chapeau à ton fils Ceiranos, cher frère....qu'il continue à nous faire rêver Very Happy

Mata nuxunna
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 18:57

Bonjour,

En vacances depuis une semaine, je me promène du Poitou, jusqu'en mon Brogi, la Bretagne....l'arrêt que j'ai fait m'a conduit vers une petite source perdu dans une région boisée...

Il y a quelques jours, du MID Equos Anmatus Atenouxtion VII, j'ai honorer la source de Ringère dans la région du Poitou-Charentes (sud de Poitiers) pas loin de la forêt de Vouillé.

Des prières et des offrandes de fleurs, pain, fruit, hydromel et lait, ont eu lieu pour honorer cette belle dame....

Une belle journée et des oiseaux venus chanter en masse, c'était très beau.

Par la suite j'ai fait plusieurs rituels ( VIII, VIIII, X, XI) avec cette source bienveillante.

Voici une image de cette source qui était aussi un lavoir à l'époque...
... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 130714065615973181

Je suis très heureux de d'avoir vécu cela....Que les dieux et déesses veillent sur cette belle source.

D'ailleurs comment dis-t-on source en gaulois ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 21:49

Joli endroit qui donne envie d'y plonger la main, fouiller le sable et faire sortir des eaux un potin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 22:40


très belle eau!
on voit comme des morceaux de tuiles?

bonne route jusqu'en Bretagne!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:24

marcassin a écrit:
D'ailleurs comment dit-on source en gaulois ?

Source peut se dire : BORNa, RINo ou UOBERa…

BORNa < BORONa / BORONNa = « source ruisselante ».
RINo // RENo = « source », « exsurgence », « eau qui coule ».
UOBERa < UPOBERa = « source », « eau souterraine ± cachée ».

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 13:10

Re-bonjour,

« Vous les Eaux, qui réconfortez,
donnez-nous la force, la grandeur, la joie, la
vision.
A votre suc très bénéfique
faites-nous part ici,
telles des mères consentantes.
Oui nous servirons celui
vers la maison de qui vous nous incitez
Vous, les Eaux, qui nous engendrez.
Qu’elles soient notre bonheur, les Déesses,
nous protégeant, nous faisant boire,
qu’elles fassent couler pour nous le bonheur et la
vie !
Souveraines de merveilles, régentes des peuples,
les Eaux, je leur demande remède.
............................
…...................... »

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 130715010752697379


Merci Brater Auetos pour ta transcription....je note...Wink 

Pour Clyde ui pour les eaux, je les aies prises dans mes mains, tremper les pieds et mouiller mon front....elles étaient fraîches Very Happy et bien belles les Eaux....

Pour Ballios , oui quelques tuiles sont tombées dans le lavoir suite à une tempête le lavoir est rectangulaire avec au centre une ouverture qui donne sur le ciel (cela m'a fait penser à un NEMETon Wink )

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 14:24

Bonjour Marcassin,

tu cites un des rares passages des Vedas que j'ai déjà lu...j'avance tout doucement! et donc je ne comprend pas le sens de ceci: "Oui nous servirons celui
vers la maison de qui vous nous incitez".
je me suis dit que peut-être les eaux donnaient au dévôt l'intuition d'aller servir (religieusement?) telle ou telle maison voisine qui en aurait besoin!
es-ce correct?

bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:15

Auetos a écrit:
marcassin a écrit:
D'ailleurs comment dit-on source en gaulois ?
Source peut se dire : BORNa, RINo ou UOBERa…

BORNa < BORONa / BORONNa = « source ruisselante ».
RINo // RENo = « source », « exsurgence », « eau qui coule ».
UOBERa < UPOBERa = « source », « eau souterraine ± cachée ».
Hello,
J'ai vu trouvé  les mots de Ber ou Beru par l'arbre celtique, via le dico de Delamarre
Ainsi que Andounna (ande/ en dessous), (Udna/eau), via le dico  de Savignac.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: