| | Conseils de lecture de Fergus | |
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+4Myrddin-ar-Du Artus Eber Fergus 8 participants | Auteur | Message |
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Fergus
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| Sujet: Conseils de lecture de Fergus Dim 9 Jan 2011 - 15:28 | |
| Chers amis de la Tradition celtique, Je voudrais, dans ce fil, proposer quelques orientations de lecture, vous indiquer des livres, liés directement ou indirectement à notre sujet favoris, qui m'ont intééressé ou qui me semblent présenter un intérêt particulier. J'ai déjà proposé dans ce sous-forum quelques oeuvres, dont je vous donne les liens : - Bernard Sergent, Les Indo-européens : https://druuidiacto.1fr1.net/t29-les-indo-europeens-par-bernard-sergent- Jean Marx, La légende arthurienne et le Graal : https://druuidiacto.1fr1.net/t33-la-legende-arthurienne-et-le-graal-de-jean-marx- L'oeuvre de Henry d'Arbois de Jubainville : https://druuidiacto.1fr1.net/t34-l-oeuvre-d-h-d-arbois-de-jubainville- Le fameux livre de Michel Raoult, Les Druides , sur le néo-druidisme : https://druuidiacto.1fr1.net/t40-les-druides-de-michel-raoult- L'oeuvre de Georges Dumézil : https://druuidiacto.1fr1.net/t30-l-oeuvre-de-georges-dumezil- L'oeuvre de René Guénon : https://druuidiacto.1fr1.net/t27-l-oeuvre-de-rene-guenon- L'oeuvre de Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux : https://druuidiacto.1fr1.net/t28-l-oeuvre-de-chr-j-guyonvarc-h-et-francoise-le-roux- Claude Sterckx, Mythologie du monde celte : https://druuidiacto.1fr1.net/t327-mythologie-du-monde-celte-par-claude-sterckxPoursuivons par quelques livres de Mircea Eliade, un des fondateurs de l'histoire des religions moderne. |
| | | Fergus
Nombre de messages : 498 Age : 61 Localisation : Gortona Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Mircea Eliade, Traité d'histoire des religions Dim 9 Jan 2011 - 15:31 | |
| TRAITE D'HISTOIRE DES RELIGIONS
Mircea Eliade
éd. Payot, 1949 TABLE DES MATIERESPréface de Georges Dumézil Avant-propos de l'auteur Chapitre premier. - Approximations : Structures et morphologie du sacré§1. "Sacré" et "profane". - § 2. Difficultés méthodologiques. - § 3. Variétés des hiérophanies. - §4. Multiplicité des hiérophanies. - § 5. Dialectique des hiérophanies. - § 6. Le tabou et l'ambivalence du sacré. - § 7. Le mana. - § 8. Structures des hiérophanies. - § 9. Revalorisations des hiérophanies. - § 10. Complexité du phénomène religieux "primitif". – Indications bibliographiques. Chapitre II. – Le Ciel : dieux ouraniens, rites et symboles célestes§ 11. Le sacré céleste. - § 12. Dieux australiens du Ciel. - § 13. Dieux célestes chez les Andamans, chez les Africains, etc. - § 14. "Deux otiosus". - § 15. Nouvelles "formes" divines substituées aux dieux ouraniens. - § 16. Fusion et substitution. - § 17. Ancienneté des Êtres Suprêmes ouraniens. - § 18. Dieux du Ciel chez les populations arctiques et central-asiatiques. - § 19. Mésopotamie - § 20. Dyaus, Varuna. - § 21. Varuna et la Souveraineté. - § 22. Dieux célestes iraniens. - § 23. Ouranos. - § 24. Zeus. - § 25. Jupiter, Odhin, Taranis, etc. - § 26. Dieux de l'orage. - § 27. Les Fécondateurs. - § 28. L'Epoux de la Grande Mère. - § 29. Yahwé. - § 30. Les Fécondateurs se subtituent aux dieux ouraniens. - § 31. Symbolisme céleste. - § 32. Mythes d'ascension. - § 33. Rites d'ascension. - § 34. Symbolisme de l'ascension. - § 35. Conclusion. – Etat des questions et bibliographie. Chapitre III. – Le Soleil et les cultes solaires§ 36. Hiérophanies solaires et rationalisme. - § 37. Solarisation des Êtres Suprêmes. - § 38. Afrique, Indonésie. - § 39. Solarisation chez les Munda. - § 40. Cultes solaires. - § 41. Descendance solaire. - § 42. Le Soleil hiérophante et psychopompe. - § 43. Cultes solaires égyptiens. - § 44. Cultes solaires dans l'Orient classique et en Méditerranée. - § 45. L'Inde : ambivalence du Soleil. - § 46. Les Héros solaires, les Morts, les Elus. – Bibliographie. Chapitre IV. – La Lune et la mystique lunaire§ 47. La Lune et le Temps. - § 48. Solidarité des épiphanies lunaires. - § 49. La Lune et les Eaux. - § 50. La Lune et la Végétation. - § 51. La Lune et la Fertilité. - § 52. La Lune, la Femme et le Serpent. - § 53. Symbolisme lunaire. - § 54. La Lune et la Mort. - § 55. La Lune et l'Initiation. – § 56. Symbolisme du "devenir" lunaire. - § 57. Cosmobiologie et physiologie mystique. - § 58. La Lune et le Destin. - § 59. Métaphysique lunaire. – Bibliographie. Chapitre V. Les Eaux et le symbolisme aquatique§ 60. Les Eaux et les Germes. - § 61. Cosmogonies aquatiques. - § 62. Hylogénies. - § 63. L' "Eau de la Vie". - § 64. Symbolisme de l'immersion. - § 65. Le Baptême. - § 66. La soif du mort. - § 67. Sources miraculeuses et oraculaires. - § 68. Epiphanies aquatiques et divinités des Eaux. - § 69. Les Nymphes. - § 70. Poseidon, Aegir, etc. - § 71. Animaux et emblèmes aquatiques. - § 72. Symbolisme du déluge. - § 73. Synthèse. – Bibliographie. Chapitre VI. - Les Pierres sacrées : épiphanies, signes et formes§ 74. Kratophanies lithiques. - § 75. Mégalithes funéraires. - § 76. Pierre fertilisantes. - § 77. La "glissade". - § 78. Pierres trouées, "pierres de foudre". - § 79. Météorites et bétyles. - § 80. Epiphanies et symbolismes lithiques. - § 81. Pierre sacrée, omphalos, "Centre du Monde". - § 82. Signes et formes. – Bibliographie. Chapitre VII. – La Terre, la Femme et la Fécondité§ 83. La Terre-Mère. - § 84. Le couple primordial Ciel-Terre. - § 85. Structures des hiérophanies telluriques. - § 86. Maternité chtonienne. - § 87. Descendance tellurique. - § 88. Régénération. - § 89. Homo-humus. - § 90. Solidarité cosmobiologique. - § 91. Glèbe et Femme. - § 92. La femme et l'agriculture. - § 93. Femme et sillon. - § 94. Synthèse. Bibliographie. Chapitre VIII. – La Végétation. Symboles et rites du renouvellement§ 95. Essai de classification. - § 96. Arbre sacré. - § 97. Arbre microcosme. - § 98. Arbre-habitation de la divinité. - § 99. Arbre cosmique. - § 100. L' "Arbre renversé". - § 101. Yggdrasil. - § 102. Epiphanies végétales. - § 103. Grandes Déesses et Végétation. - § 104. Symbolisme iconographique. - § 105. Grande Déesse – Arbre de Vie. - § 106. L'arbre de la connaissance. - § 107. Les gardiens de l'Arbre de Vie. - § 108. Monstres et griffons. - § 109. L'arbre et la Croix. - § 110. Rajeunissement et immortalité. - § 111. L'archétype des simples. - § 112. Arbre. Axis mundi. - § 113. Descendance mythique à partir d'une espèce végétale. - § 114. Transformation en plantes. - § 115. Relations homme-plante. - § 116. L'arbre régénérateur. - § 117. Mariage des arbres. - § 118. Le "Mai". - § 119. Le "Roi" et la "Reine". - § 120. Sexualité et végétation. - § 121. Représentants de la Végétation. - § 122. Luttes rituelles. - § 123. Symbolisme cosmique. - § 124. Synthèse. – Bibliographie. Chapitre IX. – L'agriculture et les cultes de la fertilité§ 125. Rites agraires. - § 126. Femme, sexualité, agriculture. - § 127. Offandes agraires. - § 128. "Puissance" de la récolte. - § 129. Personnifications mythiques. - § 130. Sacrifices humains. - § 131. Sacrifices humains chez les Aztèques et chez les Khonda. - § 132. Sacrifice et régénération. - § 133. Rituels finals. - § 134. Les Morts et les Semences. - § 135. Divinités agraires et funaraires. - § 136. Sexualité et fécondité agraire. - § 137. Fonction rituelle de l'orgie. - § 138. Orgie et réintégration. - § 139. Mystique agraire et sotériologie. – Etat des question et bibliographie. Chapitre X. - L'Espace sacré : Temple, Palais, "Centre du Monde"§ 140. Hiérophanie et répétition. - § 141. Consécration de l'espace. - § 142. "Construction" de l'espace sacré. - § 143. Le "Centre du Monde". - § 144. Modèles cosmiques et rites de construction. - § 145. Symbolisme du "Centre". - § 146. La "nostalgie" du Paradis. – Bibliographie. Chapitre XI. – Le Temps sacré et le mythe de l'Eternel Retour§ 147. Hétérogénéité du temps. - § 148. Solidarité et contiguïté des temps hiérophaniques. - § 149. Périodicité, éternel présent. - § 150. Restauration du temps mythique. - § 151. Répétition du temps non périodique. - § 152. Régénération du temps. - § 153. Répétition annuelle de la cosmologie. - § 154. Répétition contingente de la cosmogonie. - § 155. La régénération totale. – Bibliographie. Chapitre XII. – Morphologie et fonction des mythes§ 156. Les mythes cosmogonoiques – mythes exemplaires. - § 157. L'oeuf cosmogonique. - § 158. Ce que révèlent les mythes. - § 159. Coincidentia oppositorum – modèle mythique. - § 160. Le mythe de l'androgynie divine. - § 161. Le mythe de l'androgynie humaine. - § 162. Mythes de renouvellement, de construction, d'initiation, etc. - § 163. La structure d'un mythe : Varuna et Vrtra. - § 164. Mythe "histoire exemplaire". - § 165. Dégradation des mythes. – Bibliographie. Chapitre XIII. – La structure des symboles§ 166. Pierres symboliques. - § 167. Dégradation des symboles. - § 168. Infantilisme. - § 169. Symboles et hiérophanies. - § 170. Cohérence des symboles. - § 171. Fonction des symboles. - § 172. Logique des symboles. – Bibliographie. Conclusion. |
| | | Fergus
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| Sujet: Mircea Eliade, Histoire des croyances et des idées religieuses, tome 1 Dim 9 Jan 2011 - 15:39 | |
| Histoire des croyances et des idées religieuses IDe l'âge de la pierre aux mystères d'EleusisPayot, 1976, 496 p. - Citation :
- Quatrième de couverture :
Les trois tomes de l'Histoire des croyances et des idées religieuses - De l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis (1975), De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme (1978) et De Mahomet à l'âge des Réformes (1983) - représentent une oeuvre irremplaçable. L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois "l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions", selon sa formule.
Le tome I nous conduit des premiers comportements magico-religieux des hommes préhistoriques à l'épanouissement du culte de Dionysos, à travers les religions mésopotamiennes et de l'Egypte ancienne, la religion d'Israël, la religion des Indo-Eruopéens, les religions de l'Inde avant Bouddha, la religion grecque et la religion iranienne. TABLE DES MATIERESAvant-propos Chapitre premier. – Au commencement... Comportements magico-religieux des paléanthropiens1. Orientatio. Outils à faire des outils. La domestication du feu. 2. L' "opacité" des documents préhistoriques. 3. Significations symboliques des sépultures. 4. Controverses autour des dépôts d'ossements. 5. Les peintures rupestres : images ou symboles ? 6. La présence féminine. 7. Rites, pensée et imagination chez les chasseurs paléolithiques. Chapitre II. – La plus longue révolution : la découverte de l'agriculture. Mésolithique et néolithique8. Un Paradis perdu. 9. Travail, technologie et mondes imaginaires. 10. L'héritage des chasseurs paléolithiques. 11. La domestication des plantes alimentaires : Mythes d'origine. 12. La femme et la végétation. Espace sacré et renouvellement périodique du Monde. 13. Religions néolithiques du Proche-Orient. 14. L'édifice spirituel du néolithique. 15. Contexte religieux de la métallurgie : mythologies de l'âge du fer. Chapitre III. – Les religions mésopotamiennes16. "L'histoire commence à Sumer...". 17. L'homme devant ses dieux. 18. Le premier mythe du déluge. 19. La descente aux Enfers : Inanna et Dumuzi. 20. La synthèse suméro-akkadienne. 21. La création du Monde. 22. La sacralité du souverain mésopotamien. 23. Gilgamesh en quête de l'immortalité. 24. Le destin et les dieux. Chapitre IV. Idées religieuses et crises politiques dans l'Egypte ancienne25. L'inoubliable miracle : la "Première Fois..." 26. Théogonies et cosmogonies. 27. Les responsabilités d'un dieu-incarné. 28. L'ascension du Pharaon au Ciel. 29. Osiris, le dieu assassiné. 30. La syncope : anarchie, désespoir et "démocratisation" de la vie d'outre-tombe. 31. Théologie et Politique de la "solarisation". 32. Akhenaton ou la Réforme manquée. 33. La synthèse finale : l'association Rê-Osiris. Chapitre V. – Mégalithes, temples, centres cérémoniels : Occident, Méditerranée, vallée de l'Indus34. La pierre et la banane. 35. Centres cérémoniels et constructions mégalithiques. 36. L' "énigme des mégalithes". 37. Ethnographie et préhistoire. 38. Les première villes de l'Inde. 39. Conceptions religieuses protohistoriques et leurs parallèles dans l'hindouisme. 40. Crète : grottes sacrées, labyrinthes, Déesses. 41. Traits caractéristiques de la religion minoenne. 42. Continuité des structures religieuses préhelléniques. Chapitre VI. – Les religions des Hittites et des Cananéens43. Symbiose anatolienne et syncrétisme hittite. 44. Le "dieu qui disparaît". 45. Vaincre le Dragon. 46. Kumarbi et la Souveraineté. 47. Conflits entre générations divines. 48. Un panthéon cananéen : Ugarit. 49. Baal enlève la Souveraineté et triomphe du Dragon. 50. Le palais de Baal. 51. Baal confronte Môt : mort et retour à la vie. 52. Visions religieuses cananéennes. Chapitre VII. – "Quand Israël était enfant..."53. Les deux premiers chapitres de la Genèse. 54. Le Paradis perdu : Caïn et Abel. 55. Avant et après le Déluge. 56. La religion des Patriarches. 57. Abraham, "Père de la foi". 58. Moïse et la sortie d'Egypte. 59. "Je suis celui qui suis". 60. La religion sous les Juges : la première phase du syncrétisme. Chapitre VIII. – La religion des Indo-Européens. Les dieux védiques41. Protohistoire des Indo-Européens. 62. Le premier panthéon et le vocabulaire religieux commun. 63. L'idéologie tripartie indo-européenne. 64. Les Aryens dans l'Inde. 65. Varuna, divinité primordiale : Devas et Asuras. 66. Varuna, Roi universel et "magicien" : rta et mâyâ. 67. Serpents et Dieux : Mitra, Aryaman, Aditi. 68. Indra, champion et démiurge. 69. Agni, le chapelain des dieux : feu sacrificiel, lumière, intelligence. 70. Le dieu Soma et la boisson de la "non-mort". 71. Deux grands Dieux à l'époque védique : Rudra-Shiva et Vishnu. Chapitre IX. – L'Inde avant Gautama Buddha : du sacrifice cosmique à la suprême identité, Âtman-Brahman72. Morphologie des rituels védiques. 73. Les sacrifices suprêmes : asvamedha et purusamedha. 74. Structure initiatique des rituels : la consécration (diksa), le sacre du roi (rajasûya). 75. Cosmogonie et métaphysique. 76. La doctrine du Sacrifice dans les Brâhmanas. 77. Eschatologie : identification à Prajâpati par le sacrifice. 78. Tapas : technique et dialectique des austérités. 79. Ascètes et extatiques : muni, vrâtya. 80. Les Upanishads et la quête des rishis : comment se délivrer des "fruits" de ses propres actes ? 81. L'identité âtman-Brâhman et l'expérience de la "lumière intérieure". 82. Les deux modalités de Brahman et le mystère de l'âtman "captif" dans la Matière. Chapitre X. – Zeus et la religion grecque83. Théogonie et luttes entre générations divines. 84. Triomphe et Souveraineté de Zeus. 85. Le mythe des premières races. Prométhée, Pandore. 86. Les conséquences du sacrifice primordial. 87. L'homme et le destin. Signification de la "joie de vivre". Chapitre XI. – Les Olympiens et les Héros88. Le grand dieu déchu et le forgeron-magicien : Poséidon et Héphaïstos. 89. Apollon : les contradiction réconciliées. 90. Oracles et purifications. 91. De la "vision" à la connaissance. 92. Hermès, "le compagnon de l'homme". 93. Les Déesses I : Héra, Artémis. 94. Les Déesses II : Athéna, Aphrodite. 95. Les Héros Chapitre XII. – Les mystères d'Eleusis96. Le mythe : Perséphoné dans les Enfers. 97. Les initiations : cérémonies publiques et rituels secrets. 98. Peut-on connaître les Mystères ? 99. "Secrets" et "Mystères". Chapitre XIII. – Zarathustra et la religion iranienne100. Les énigmes. 101. La vie de Zarathustra : histoire et mythe. 102. Extase chamanique ? 103. La révélation d'Ahura Mazdâ : l'homme est libre de choisir le bien ou le mal. 104. La "transfiguration" du monde. 105. La religion des Achéménides. 106. Le roi iranien et la fête du Nouvel An. 107. Le problème des Mages. Les Scythes. 108. Aspects nouveaux du mazdéisme : le culte du Haoma. 109. L'exaltation du dieu Mithra. 110. Ahura Mazdâ et le sacrifice eschatologique. 111. Le voyage de l'âme après la mort. 112. La résurrection des corps. Chapitre XIV. – La religion d'Israël à l'époque des Rois et des Prophètes.113. La royauté ; l'apogée du syncrétisme. 114 Yahvé et la créature. 115. Job, le juste mis à l'épreuve. 116. Le temps des prophètes. 117. Amos le berger ; Osée le mal-aimé. 118. Isaïe : "un reste d'Israël reviendra...". 119. La promesse faite à Jérémie. 120. La chute de Jérusalem : la mission d'Ezéchiel. 121. Valorisation religieuse de la terre de l'Histoire. Chapitre XV. – Dionysos ou les béatitudes retrouvées122. Epiphanies et occultation d'un dieu "deux-fois-né". 123. Archaïsme de quelques fêtes publiques. 124. Euripide et l'orgiasme dionysiaque. 125. Lorsque les Grecs redécouvrent la présence de Dieu... Liste des abréviations Etat des questions. Bibliographies critiques. Index Les deux volumes suivants concernent moins notre sujet : tome 2 : De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme tome 3 : De Mahomet a l'age des reformes
Dernière édition par Fergus le Dim 9 Jan 2011 - 16:24, édité 1 fois |
| | | Fergus
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| Sujet: Mircea Eliade, Le Chamanisme Dim 9 Jan 2011 - 16:00 | |
| LE CHAMANISME et les techniques archaïques de l’extaseMircea Eliade éd. Payot, 1951-1983 - Citation :
- Quatrième de couverture :
Cet ouvrage de Mircea Eliade fut le premier à embrasser le chamanisme dans sa totalité. On dispose aujourd'hui d'une masse considérable de documents concernant les divers chamanismes (sibérien, nord-américain, indonésien, océanien, etc.) et de nombreux travaux ont amorcé l'étude ethnologique, sociologique et psychologique du chamanisme. Mais, à quelques exceptions près, l'énorme bibliographie chamanique a négligé l'interprétation de ce phénomène extrêmement complexe en le situant dans le cadre de l'histoire générale des religions. Le chamanisme est l'une des techniques archaïques de l'extase, à la fois mystique, magie et « religion » dans le sens large du terme. Mircea Eliade s'est efforcé de le présenter dans ses divers aspects historiques et culturels, mais il privilégie l'étude du phénomène, l'analyse de son symbolisme et de ses mythologies. Grâce à lui, nous découvrons tout un monde spirituel qui, bien que très éloigné du nôtre, ne lui cède ni en cohérence ni en intérêt. Table des matières Avant-propos Avant-ptopos à la deuxième édition Chapitre premier. – Généralités. Méthodes de recrutement. Chamanisme et vocation mystique.Approximations. L’octroi des pouvoirs chamaniques. Recrutement des chamans en Sibérie occidentale et centrale. Recrutement chez les Toungouses. Recrutement chez les Bouriates et les Altaïques. Transmission héréditaire et quête des pouvoirs chamaniques. Chamanisme et psycho-pathologie. Chapitre II. – Maladies et rêves initiatiquesMaladie-initiation. Extases et visions initiatiques des chamans yakoutes. Rêves initiatiques des chamans samoyèdes. L’initiation chez les Toungouses, les Bouriates, etc. L’initiation des magiciens australiens Parallèles Australie-Sibérie-Amérique du Sud, etc. Dépècement initiatique en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Indonésie. Initiations des chamans esquimaux. La contemplation de son propre squelette. Initiations tribales et sociétés secrètes. Chapitre III. L'obtention des pouvoirs chamaniques. Mythes sibériens sur l'origine des chamans. L'élection chamanique chez les Goldes et les Yakoutes. L'élection chez les Bouriates et les Téléoutes. Les femmes-esprits protectrices du chaman. Le rôle des âmes des morts. "Voir les esprits". Les esprits auxiliaires. "Langage secret". "Langage des animaux". La quête des pouvoirs chamaniques en Amérique du Nord. Chapitre IV. L'initiation chamanique. L'initiation chez les Toungouses et les Mandchous. Initiation des Yakoutes, des Samoyèdes et des Ostyak. L'initiation chez les Bouriates. Initiation de la chamane araucane. L'ascension rituelle des arbres. Le voyage céleste du chaman caribe. Ascension par l'Arc-en-Ciel. Initiations australiennes. Autres formes du rite d'ascension. Chapitre V. Le symbolisme du costume et du tambour chamaniques. Remarques préliminaires. Le costume sibérien. Le costume bouriate. Le costume altaïque. Les miroirs et les bonnets chamaniques. Symbolisme ornithologique. Le symbolisme du squelette. Renaître de ses os. Les masques chamaniques. Le tambour chamanique. Costumes rituels et tambours magiques à travers le monde. Chapitre VI. Le chamanisme en Asie centrale et septentrionale : I. Ascensions célestes, descentes aux enfers. Fonction du chaman. Chamans "blancs" et "noirs". Mythologies "dualistes". Sacrifice du cheval et ascension du chaman au Ciel (Altaï). Bai Ülgän et le chaman altaïque. La descente aux Enfers (Altaï). Le chaman psychopompe (Altaïques, Goldes, Yurak). Chapitre VII. Le chamanisme en Asie centrale et septentrionale : II. Guérisons magiques. Le chaman psychopompe. Rappel et quête de l'âme : Tatars, Bouriates, Kirghizes. La séance chamanique chez les Ougriens et les Lapons. Séances chez les Ostyaks, les Yuraks et les Samoyèdes. Chamanisme chez les Yakoutes et les Dolgans. Séances chamaniques chez les Toungouses et les Orotchis. Le chamanisme yukaghir. Religion et chamanisme chez les Koryaks. Chamanisme chez les Tchouktches. Chapitre VIII. Chamanisme et cosmologie. Les trois zones cosmiques et le Pilier du Monde. La Montagne cosmique. L'Arbre du Monde. Les nombres mystiques 7 et 9. Chamanisme et cosmologie dans l'aire océanienne. Chapitre IX. Le chamanisme nord et sud-américain. Le chamanisme chez les Esquimaux. Chamanisme nord-américain. La séance chamanique. Cure chamanique chez les Paviotso. Séance chamanique chez les Achumawi. La descente aux Enfers. Les confréries secrètes et le chamanisme. Le chamanisme sud-américain : rituels divers. La guérison chamanique. Ancienneté du chamanisme sur le continent américain. Chapitre X. Le chamanisme dans le sud-est de l'Asie et en Océanie. Croyances et techniques chamaniques chez les Semang, les Sakai et les Jakun. Chamanisme dans les îles Andamanes et Nicobar. Le chamanisme malais. Chamans et prêtres à Sumatra. Chamanisme à Bornéo et dans les Célèbes. La "barque des morts" et la barque chamanique. Voyages d'outre-tombe chez les Dayak. Chamanisme mélanésien. Chamanisme polynésien. Chapitre XI. Idéologies et techniques chamaniques chez les Indo-Européens. Remarques préliminaires. Techniques d'extase chez les anciens Germains. Grèce ancienne. Scythes, Caucasiens, Iraniens. L'Inde ancienne : rites d'ascension. L'Inde ancienne : le "vol magique". Le tapas et la dîksâ. Symbolisme et techniques "chamaniques" en Inde. Le chamanisme chez quelques tribus aborigènes de l'Inde. Chapitre XII. Symbolismes et techniques chamaniques au Tibet, en Chine et en Extrême-Orient. Bouddhisme, tantrisme, lamaïsme. Pratiques chamaniques chez les Lolos. Chamanisme chez les Mo-so. Symbolisme et techniques chamaniques en Chine. Mongolie, Corée, Japon. Chapitre XIII. Mythes, symboles et rites parallèles. Le chien et le cheval. Chamans et forgerons. La "chaleur magique". Le "vol magique". Le pont et le "passage difficile". L'échelle. Le chemin des morts. L'ascension. Conclusion. La formation du chamanisme nord-asiatique. Epilogue. Index. |
| | | Fergus
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| Sujet: Mircea Eliade : La nostalgie des origines Dim 9 Jan 2011 - 16:04 | |
| LA NOSTALGIE DES ORIGINES Méthodologie et histoire des religionsMircea Eliade Gallimard, coll. "Folio Essais", 1971 - Citation :
- Quatrième de couverture :
Mircea Eliade, qui a consacré une partie importante de son œuvre à l'histoire des religions, s'est proposé de souligner dans ce recueil le rôle culturel que l'historien des religions est appelé à jouer dans une société désacralisée, en contribuant à l'élaboration d'une culture de type universel. En effet, l'analyse des religions archaïques et exotiques ne se limite pas à leur importance historique. Le philosophe, le théologien et le critique littéraire peuvent également tirer profit des découvertes faites dans ce domaine. Dans cette perspective, Mircea Eliade s'est efforcé de présenter et de discuter des documents tirés de religions peu ou mal connues, dans l'espoir qu'un "nouvel humanisme" pourrait être engendré par la confrontation de l'Occidental moderne avec ces mondes étrangers. TABLE DES MATIERESPréface I. Un nouvel humanisme (1959)II. L'histoire des religions de 1912 à nos jours (1962)- Approches sociologiques - Psychologie des profondeurs et histoire des religions - Rudolf Otto - De Der Ursprung der Gottesidee à l'anthropologie sociale - Pettazzoni et l'étude intégrale de la religion - "Myth and Ritual School" - Georges Dumézil et les religions indo-européennes - Van der Leeuw et la phénoménologie de la religion - "Phénoménologues" et "historicistes" III. La quête des "origines" de la religion (1964)- Une révélation primordiale - Les débuts de l'histoire comparée des religions - Matérialisme, spiritisme, théosophie - L'obession des origines - Les Grands Dieux et la Mort de Dieu - Historicité et historicisme IV. Crise et renouveau de l'histoire des religions (1965)- La "Deuxième Renaissance" - Une herméneutique totale - "Initiation" ou auto-aliénation - L'herméneutique et la transformation de l'homme - Histoire des religions et renouveau culturel - Résistances - L'illusion de la démystification V. Mythe cosmogonique et "histoire sainte" (1966)- Le "mythe vivant" et l'historien des religions - Fonction du mythe cosmogonique - Primordialité et totalité - Le "Grand Père" et les Ancêtres mythiques - Deux types de primodialité VI. Paradis et utopie : géographie mythique et eschatologie (1963)- La "vogue" du messianisme - La quête du Paradis terrestre - Symbolisme solaire - Le Paradis américain - Retour au christianisme primitif - Les origines religieuses de l' "American way of life" - La nostalgie adamique des écrivains américains - Les Guaranis à la recherche du Paradis perdu - La fin du monde - La Terre-sans-mal - Le "chemin" vers les dieux - Originalité du messianisme guarani VII. L'initiation et le monde moderne (1964)- Rites de puberté - Sociétés secrètes - Chamans et hommes-médecine - Recherches récentes sur les initiations chez les "primitifs" - Religions des Mystères : sociétés secrètes chez les Indo-Européens - Scénarios initiatiques dans la littérature orale - Les contributions des psychanalystes et des critiques littéraires - Significations pour le monde moderne VIII. Remarques sur le dualisme religeux : dyades et polarités (1967)- Histoire d'un problème - Historicisme et réductionnisme - Deux types de sacralité - Amérique du sud : Jumeaux divins - Polarité et complémentarité chez les Kogi - Combat et réconciliation : Mänäbush et la "hutte médicinale" - Grand Dieu et Héros Civilisateur - Dualisme iroquois : les Jumeaux mythiques - Le culte : antagonisme et alternance - Pueblos : couples divins antagoniques et complémentaires - Mythes cosmogoniques californiens : Dieu et son Adversaire - Le Trickster - Quelques remarques - Cosmogonies indonésiennes : antagonisme et réintégration - Cosmogonie, compétitions rituelles et joutes oratoires : Inde et Tibet - Devas et Asuras - Mitra-Varuna - Polarité et "coincidentia oppositorum" - Yang et Yin - Remarques finales |
| | | Fergus
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| Sujet: Mircea Eliade : Le Sacré et le profane Dim 9 Jan 2011 - 16:08 | |
| Le Sacré et le Profane Mircea Eliade Gallimard, coll. Folio, 1965, 185 p. - Citation :
- Quatrième de couverture :
"Le sacré et le profane constituent deux modalités d'être dans le monde, deux situations existentielles assumées par l'homme au long de son histoire. Ces modes d'être dans le Monde n'intéressent pas uniquement l'histoire des religions ou la sociologie, ils ne constituent pas uniquement l'objet d’études historiques, sociologiques, ethnologiques. En dernière instance, les modes d'être sacré et profane dépendent des différentes positions que l'homme a conquises dans le Cosmos ; ils intéressent aussi bien le philosophe que tout chercheur désireux de connaître les dimensions possibles de l'existence humaine." TABLE DES MATIERES Avant-propos Introduction I. L'espace sacré et la sacralisation du Monde Homogénéité spatiale et hiérophanie Théophanies et signes Chaos et cosmos Consécration d'un lieu : répétition de la cosmogonie Le "Centre du Monde" "Notre Monde" se situe toujours au Centre Cité-Cosmos Assumer la Création du Monde Cosmogonie et sacrifice de construction Temple, basilique, cathédrale Quelques conclusions II. Le temps sacré et les mythes Durée profane et temps sacré Templum-tempus Répétition annuelle de la cosmogonie Régénération par le retour au Temps originel Le Temps "festif" et la structure des fêtes Devenir périodiquement le contemporain des dieux Mythe = modèle exemplaire Réactualiser les mythes Histoire sacrée, Histoire, historicisme III. La sacralité de la Nature et la religion cosmique Le sacré céleste et les dieux ouraniens Le Dieu lointain L'expérience religieuse de la Vie Pérennité des symboles célestes Structure du symbolisme aquatique Histoire exemplaire du baptême Universalité des symboles Terra Mater Humi positio : le dépôt de l'enfant sur le sol La femme, la Terre et la fécondité Symbolisme de l'Arbre cosmique et cultes de la végétation Désacralisation de la Nature Autres hiérophanies cosmiques IV. Existence humaine et vie sanctifiée Existence "ouverte" au Monde Sanctification de la Vie Corps-maison-Cosmos Le passage par la Porte étroite Rites de passage Phénoménologie de l'initiation Confréries d'hommes et sociétés secrètes de femmes Mort et initiation La "seconde naissance" et l'enfantement spirituel Le sacré et le profane dans le monde moderne Eléments de bibliographie |
| | | Fergus
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| Sujet: Mircea Eliade : Aspects du mythe Dim 9 Jan 2011 - 16:12 | |
| Aspects du mythe Mircea Eliade Gallimard, coll. Folio, 1963, 251 p. - Citation :
- Quatrième de couverture :
La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l'existence humaine. Grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible. Mircea Eliade retrace l'histoire des grands mythes des peuples primitifs jusqu'au monde moderne en passant par les grandes civilisations du passé (Inde, Grèce, etc.). Son livre constitue à la fois un exposé historique, rempli d'exemples, et une synthèse philosophique du problème examiné. TABLE DES MATIERES Avant-propos I. La structure des mythes L'importance du "mythe vivant" L'intérêt des "mythologies primitives" Essai d'une définition du mythe "Histoire vraie" - "histoire fausse" Ce que révèlent les mythes Ce que veut dire "connaître les mythes" Structure et fonction des mythes II. Prestige magique des "origines" Mythes d'origine et mythes cosmogoniques Le rôle des mythes dans les guérisons Réitération de la cosmogonie Le "retour à l'origine" Prestige des "commencements" III. Mythes et rites de renouvellement Intronisation et cosmogonie Renouveler le monde Différences et similarités Nouvel An et cosmogonie dans le Proche-Orient antique IV. Eschatologie et cosmogonie La fin du monde - dans le passé et l'avenir La fin du monde dans les religions orientales Apocalypses judéo-chrétiennes Millénarismes chrétiens Le millénarisme chez les "primitifs" La "fin du monde" dans l'art moderne V. Le temps peut être maîtrisé La certitude d'un nouveau commencement Freud et la connaissance de l' "origine" Techniques traditionnelles du "retour en arrière" Pour se guérir de l'oeuvre du temps... Récupérer le passé VI. Mythologie, ontologie, histoire L'essentiel précède l'existence Deus otiosus La divinité assassinée Hainuwele et les déma Non plus "ontologie" mais "histoire" Les débuts de la "démythisation" VII. Mythologies de la Mémoire et de l'Oubli Lorsqu'un yogi s'éprend d'une reine... Symbolisme indien de l'oubli et de la remémoration "Oubli" et "mémoire" en Grèce antique Mémoire "primordiale" et mémoire "historique" Le sommeil et la mort Gnosticisme et philosophie indienne Anamnésis et historiographie VIII. Grandeur et décadence des mythes Rendre le monde ouvert L'homme et le monde Imagination et créativité Homère Théogonie et généalogie Les rationalistes et le mythe Allégorisme et évhémérisme Documents écrits et traditions orlaes IX. Survivances et camouflage des mythes Christianisme et mythologie Histoire et "énigmes" dans les Evangiles Temps historique et temps liturgique "Christianisme cosmique" Mythologie eschatologique du moyen-âge Survivances du mythe eschatologique "Les mythes du monde moderne" Mythes et mass-media Appendice I : Les mythes et les contes de fées Appendice II : Elément de bibliographie |
| | | Fergus
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| Sujet: Mircea Eliade : Forgerons et alchimistes Dim 9 Jan 2011 - 16:14 | |
| Forgerons et alchimistes Mircea Eliade Flammarion, coll. Champs, nouvelle éd. de 1976, 188 p. - Citation :
- Quatrième de couverture :
D'après la croyance des primitifs, les substances minérales participent à la sacralité de la Terre-Mère. Les minerais "croissent" dans le ventre de la Terre, tout comme des embryons. La métallurgie prend ainsi un caractère obstétrique. Le mineur et le métallurgiste interviennent dans le déroulement de l'embryologie souterraine : ils précipitent le rythme de croissance des minerais, ils collaborent à l'oeuvre de la Nature, l'aident à "accoucher plus vite". Bref, par ses techniques, l'homme se substitue peu à peu au Temps, son travail remplace l'oeuvre du Temps. Collaborer avec la Nature, l'aider à produire dans un temps de plus en plus rapide, changer les modalités de la matière, voilà une des sources de l'idéologie alchimique. Tout comme le fondeur et le forgeron, l'alchimiste travaille sur une matière à la fois vivante et sacrée : ses labeurs poursuivent la transformation de la matière, son "perfectionnement", sa "transmutation". L'auteur a insisté sur les alchimies indienne et chinoise parce qu'elles sont moins connues, mais surtout parce qu'elles présentent sous une forme plus nette leur caractère de technique à la fois expérimentale et "mystique". Car l'alchimie ne fut pas à l'origine une science empirique, une chimie embryonnaire ; elle ne l'est devenue que plus tard. TABLE DES MATIERES Avant-propos Post-scriptum à la deuxième édition 1. Météorites et métallurgie 2. Mythologie de l'âge du fer 3. Le Monde sexualisé 4. Terra Mater. Petra Genetrix 5. Rites et mystères métallurgiques 6. Sacrifices humains aux fourneaux 7. Symbolismes et rituels métallurgiques babyloniens 8. Les "Maîtres du Feu" 9. Forgerons divins et Héros civilisateurs 10. Forgerons, guerriers, maîtres d'initiation 11. L'alchimie chinoise 12. L'alchimie indienne 13. Alchimie et initiation 14. Arcana Artis 15. Alchimie, sciences naturelles et temporalité Note A : Météorites, pierres de foudre, début de la métallurgie Note B : Mythologie du fer Note C : Motifs anthropogoniques Note D : Fertilisation artificielle et rites orgiastiques Note E : Symbolisme sexuel du feu Note F : Symbolisme sexuel du triangle Note G : Petra Genitrix Note H : L'alchimie dans la littérature anglaise Note I : L' "alchimie" babylonienne Note J : L'alchimie chinoise Note K : Traditions magiques chinoises et folklore alchimique Note L : L'alchimie indienne Note M : Le sel ammoniac dans l'alchimie orientale Note N : Généralités sur l'histoire de l'alchimie. Alchimies gréco-égyptienne, arabe, occidentale. Eléments de bibliographie. Note P : C.-G. Jung et l'alchimie Note R : L'alchimie à l'époque de la Renaissance et de la Réforme |
| | | Fergus
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| Sujet: Mircea eliade : Initiations, rites, sociétés secrètes Dim 9 Jan 2011 - 16:18 | |
| Initiations, rites, sociétés secrètes Naissances mystiques Mircea Eliade Gallimard, Folio, 1959, 283 p. - Citation :
- Quatrième de couverture :
C'est une affirmation courante que le monde moderne, entre autres caractéristiques, se distingue par la disparition de l'initiation. D'une importance capitale dans les sociétés traditionnelles, l'initiation est pratiquement absente de la société occidentale de nos jours. Certes, les différentes confessions chrétiennes montrent encore, dans une mesure variable, des traces d'une Mystère initiatique. Mais le christianisme n'a justement triomphé et n'est devenu religion universelle que parce qu'il s'est libéré du climat des mystères gréco-orientaux et s'est proclamé une religion de salut, accessible à tous. En vue de dégager les divers types d'initiations, Mircea Eliade étudie successivement les rites de puberté dans les sociétés traditionnelles, les cérémonies d'entrée dans les sociétés secrètes, les initiations militaires et chamaniques, les mystères gréco-orientaux, les survivances des motifs initiatiques dans l'Europe chrétienne et, enfin, les rapports entre certains motifs initiatiques et certains thèmes littéraires. L'auteur conclut sur les mouvements occultistes dans le monde moderne. TABLE DES MATIERES Avant-propos Introduction I. Rites de puberté et initiations tribales dans les religions primitives Remarques préliminaires Initiations australiennes : le terrain sacré Séparation d'avec la mère Le Jeraeil des Kurnai Daramulun et l'initiation chez les Yuin Symbolisme de la mort initiatique Signification des épreuves initiatiques Initiation et régénération collective II. Rites de puberté et initiations tribales dans les religions primitives (suite) Epreuves initiatiques : le bull-roarer et la circoncision Symbolisme de la subincision L'initiation dans la Terre de Feu Scénario de la mort initiatique L'engloutissement par un monstre Les degrés de la Révélation III. Des rites de puberté aux cultes secrets Initiation des jeunes filles Degrés dans les initiations féminines Kunapipi Symbolisme de la nouvelle naissance dans les initiations indiennes Plurivalence du symbolisme embryologique IV. Initiations individuelles et sociétés secrètes Descente aux Enfers et initiations héroïques Symbolisme initiatique des symplegades Initiations individuelles : Amérique du Nord Les Sociétés de Danse kwakiutl Société secrète et Männerbund L'escalade rituelle des arbres chez les Amérindiens Sociétés secrètes féminines Antagonisme et attraction réciproque V. Initiations militaires et initiations chamaniques Devenir berserkr L'initiation de Cuchulainn Symbolisme de la chaleur magique Initiations chamaniques Epreuves initiatiques des chamans sibériens Rites d'initiation Techniques d'extase Initiations des medicine-men australiens Influence des cultures supérieures VI. Thèmes initiatiques dans les grandes religions L'Inde Traces des rites de puberté dans la Grèce ancienne Eleusis et les mystères hellénistiques Christianisme et initiation Survivances des motifs initiatiques dans l'Europe chrétienne Motifs initiatiques et thèmes littéraires Quelques remarques finales Epilogue |
| | | Fergus
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| Sujet: Mircea Eliade : Mythes, rêves et mystères Dim 9 Jan 2011 - 16:23 | |
| Mythes, rêves et mystères Mircea Eliade Gallimard, Folio, 1957, 285 p. - Citation :
- Quatrième de couverture :
"La compréhension du mythe comptera un jour parmi les plus utiles découvertes du XX° siècle. L'homme occidental n'est plus le maître du monde : devant lui, il a maintenant non plus des "indigènes", mais des interlocuteurs. Il est bon qu'on sache comment amorcer le dialogue : ils est indispensable de reconnaître qu'il n'existe plus de solution de continuité entre le monde "primitif" ou "arriéré" et l'Occident moderne. Il faut prendre conscience de ce qui reste encore de mythique dans une existence moderne." Mircea Eliade TABLE DES MATIERES Avant-propos I. Les mythes du monde moderne II. Le mythe du bon sauvage ou les prestiges de l'origine - Una isola muy hermosa - Les soucis du cannibale - Le Bon Sauvage, le yogi et le psychanalyste III. Symbolisme religieux et valorisation de l'angoisse IV. La nostalgie du Paradis dans les traditions primitives V. Expérience sensorielle et expérience mystique chez les primitifs - Remarques préliminaires - Maladie et initiation - Morphologie de l' "élection" - Illumination et vision intérieure - Le changement de régime sensoriel - Perception extra-sensorielle et pouvoirs paragnomiques. - La "chaleur magique" et la "maîtrise du feu" - Les sens, l'extase et le Paradis VI. Symbolismes de l'ascension et "rêves éveillés" - Le vol magique - Les sept pas du Bouddha - Durohana et le "rêve éveillé" VII. Puissance et sacralité dans l'histoire des religions - Les hiérophanies - Le mana et les kratophanies - "Personnel" et "impersonnel" - Variété de l'expérience religieuse - Destin de l'Être suprême - Les "dieux forts" - Religions indiennes de la "puissance" - La "chaleur magique" - "Puissances" et "histoire VIII. La Terre-Mère et les hiérogamies cosmiques - Terra Genitrix - Mythes d'émersion - Souvenirs et nostalgies - " Mutter Erde" - Humi positio : le dépôt de l'enfant sur le sol - La matrice souterraine : les "embryons" - Labyrinthes - Hiérogamies cosmiques - Androgynie et totalité - Une hypothèse historico-culturelle - La "situation primordiale" - Izanagi et Izanami - Sexualité, mort, création - Création et sacrifice - Rites de la Terre-Mère - Sacrifices humains IX. Mystères et régénération spirituelle - Cosmogonie et mythologie australiennes - Initiation des Karadjeri - Mystère et initiation - "Sociétés d'hommes" et sociétés secrètes - Signification initiatique de la souffrance - Les "Mystères de la Femme" - Sociétés secrètes féminines - L'engloutissement par un monstre - Symbolisme de la mort initiatique Notice bibliographique |
| | | Fergus
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| Sujet: Mircea Eliade : Images et symboles Dim 9 Jan 2011 - 16:28 | |
| Images et symboles Essais sur le symbolisme magico-religieux Mircea Eliade Gallimard, coll. tel, 1980, 238 p. - Citation :
- Quatrième de couverture :
La pensée symbolique est consubstantielle à l'être humain : elle précède le langage et la raison discursive. Les images, les symboles, les mythes ne sont pas des créations irresponsables de la psyché ; ils répondent à une nécessité et remplissent une fonction : mettre à nu les plus secrètes modalités de l'être. Par suite, leur étude nous permet de mieux connaître l'homme, l' "homme tout court", celui qui n'a pas encore composé avec les conditions de l'histoire. TABLE DES MATIERES Avant-propos de Georges Dumézil Avant-propos - Redécouverte du symbolisme - Symbolisme et psychanalyse - Pérennité des images - Le plan du livre Chapitre premier. - Symbolisme du "Centre" - Psychologie et histoire des religions - Histoire et archétypes - L'Image du monde - Symbolisme du "Centre" - Symbolisme de l'ascension - Construction d'un "Centre" Chapitre II. - Symbolismes indiens du temps et de l'éternité - Fonction des mythes - Mythes indiens du temps - La doctrine des Yugas - Temps cosmique et histoire - La "terreur du Temps" - Symbolisme indien de l'abolition du Temps - L' "Œuf brisé" - La philosophie du Temps dans le bouddhisme - Images et paradoxes - Techniques de la "sortie du Temps" Chapitre III. - Le "Dieu lieur" et le symbolisme des nœuds - Le Souverain Terrible - Le symbolisme de Varuna - "Dieux lieurs" dans l'Inde ancienne - Thraces, Germains, Caucasiens - Iran - Parallèles ethnographiques - Magie des nœuds - Magie et religion - Symbolisme des "situations-limites" - Symbolisme et histoire Chapitre IV. - Remarques sur le symbolisme des coquillages - La Lune et les Eaux - Symbolisme de la fécondité - Fonctions rituelles des coquilles - Le rôle des coquillages dans les croyances funéraires - La perle dans la magie et dans la médecine - Le mythe de la perle Chapitre V. - Symbolisme et histoire - Baptême, déluge et symbolismes aquatiques - Images archétypales et symbolisme chrétien - Symboles et cultures - Remarques sur la méthode |
| | | Fergus
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| Sujet: Véronique Guibert de la Vaissière : Les quatre fêtes d'ouverture de saison de l'Irlande an Dim 9 Jan 2011 - 18:30 | |
| Revenons à des choses plus spécifiquement celtiques. LES QUATRE FÊTES D’OUVERTURE DE SAISON DE L’IRLANDE ANCIENNE
Véronique GUIBERT de la VAISSIERE
éditions Armeline, 2003 - Citation :
- Quatrième de couverture :
Ce livre a le mérite insigne de présenter pour la première fois au public de langue française une description exhaustive du folklore irlandais, en particulier celui des principales fêtes saisonnières : Imbolc au premier février, Beltene au premier mai, Lugnasad au premier août et, surtout, Samain au premier novembre, cette dernière que nous connaissons seulement, depuis que les Celtes sont à la mode, par le prisme déformant d’Hallowe’en, dans sa version anglo-saxonne et mercantile. A travers le désordre apparent et la luxuriance des faits, Véronique Guibert a su retrouver et classer, avec une remarquable cohérence, les quatre grands axes des fêtes celtiques primitives, celles-là mêmes qui, depuis la plus haute antiquité, rythment le cours du temps. Le christianisme a donné à ces fêtes des aspects multiples qui changent d’un endroit à l’autre. Elles sont presque toujours devenues des fêtes agraires et prétexte à des réjouissances populaires dans lesquelles les fondateurs de l’Irlande chrétienne, saint Patrick et sainte Brigitte, ont une part prépondérante. C’est un folklore authentique et encore vivant – ce qui, pour notre époque, tient du miracle –, que le lecteur va découvrir.
Véronique Guibert de la Vaissière est spécialisée dans l’étude des folklores. Avec cet ouvrage, qui constitue sa thèse de doctorat, l’auteur, en réconciliant mythologie et folklore, nous ouvre toutes grandes les portes d’un conservatoire unique et irremplaçable. TABLE DES MATIERES Avant-propos de Christian-J. GUYONVARC’H Liste des abréviations Notations de l’irlandais PREFACE INTRODUCTION PREMIERE PARTIE : HALLOWE’EN, SAMAIN, LA TOUSSAINT Chapitre premier : HALLOWE’ENLA FÊTE. Généralités : les noms ; la date ; perceptions populaires – Vie et travail : moment spécifique de l’année ; le temps ; maladie. LA VEILLÉE, OIDHE SHAMHNA. Activités à l’extérieur : Visite dans les maisons ; les couplets et ritournelles ; les farces – Activités à l’intérieur : le repas ; les jeux au coin du feu ; divinations et prédictions – Divinations inoffensives – Divinations au nom du Diable : les croix ; les bougies – Associations à la mort, oidce na marbh – Préparatifs avant le coucher – Les fairies à Hallowe’en – Histoires associées Chapitre II : SAMAINETYMOLOGIE STRUCTURES ET MYTHES DE SAMAIN Chapitre III : LE MARIAGE ET LA MORTLE DÉBUT DE L’HIVER Le temps – Le retour des bergers – La fin des récoltes – Les foires FIANCÉS ET PRÉSAGES DE MARIAGE Les divinations – Présages de mariage – Les fiancés – Chahuts et mascarades LE RETOUR DES MORTS Le repas cérémoniel – Les croix – Les bougies – Les feux – Les préparatifs – Les fairies – Conclusion : de saint Martin à Epona. DEUXIEME PARTIE : IMBOLC, SAINT-BRIGID’S DAY Chapitre IV : LA FÉIL BRIDGELA VEILLÉE Les croix – Brideóg – Le souper – Les bougies – Brat, « la manteau, le vêtement » - Crios, « la ceinture » - Le lit et la nourriture laissées dehors – Gestes aux quatre coins de la maison – Les animaux, l’étable. LE JOUR Fertilité, abondance, renouveau : le temps ; activités : les travaux agricoles ; divinations – Les interdits – Pattern : récit d’un paysan de Clare ; dans le Limerick – Lieux dédiés à sainte Brigid : histoires et cures qui leur sont associées ; Munster ; Connaught ; Leinster ; Ulster – Surnoms dérivés de Brigid. Chapitre V : SAINTE BRIGIDLA VIE DE SAINTE BRIGID DE KILDARE Vierge et thaumaturge LA LÉGENDE La terre – Le lait – Les animaux – Le feu – L’aveugle – Sainte Brigid et saint Patrick – Sainte Brigid et la Vierge – Le voile, châle, manteau ou linceul – La croix – L’eau – L’épée – Récits divers Chapitre IV : IMBOLC, FÊTE DES FEMMESLES ELEMENTS CHRISTIANISES DU RITUEL La date – Les chandelles – Les croix – Le pèlerinage LES ELEMENTS NON CHRISTIANISES DU RITUEL Rites de purification : Brideóg ; Le feu ; Le sacrifice ; L’eau ; Les pouvoirs curatifs – Rites de fécondités : les interdits ; les croix ; l’utilisation de la paille ; le repas et la nourriture laissée dehors ; coquillages aux quatre coins ; les animaux – Imbolc - Conclusion : la déesse Brigid TROISIEME PARTIE : BELTENE, MAY DAY Chapitre VII : MAY DAYVIE DE LA COMMUNAUTE Date spécifique : jour de vacances, pattern ; date administrative et sociale ; transhumance et travaux agricoles – Les foires – Le temps – La santé CROYANCES RELIGIEUSES ET COUTUMES MAGICO-RELIGIEUSES La chance – Divinations et présages – Bénédictions de la maison, du bétail et des champs LA NATURE Les orties – Ramassage d’herbes – La rosée LE « MAI » Les fleurs (ou branches) de mai – Buisson de mai et procession – La hampe de mai LES ELEMENTS L’eau : la source, le puits – Le feu. PISEOGA : CHARMES ET CONTRE-CHARMES Lait et beurre : vol et préventions CHARMES… ET CONTRE-CHARMES… Fairies – Phénomènes extraordinaires Chapitre VIII : BELTENEETYMOLOGIE STRUCTURES ET MYTHES BELENOS-BELISAMA Chapitre IX : LA JEUNESSE ET LES POUSSESPERIODE CHARNIERE. Le temps : vent, eau, soleil, lune – Coutumes sociales : échéances, foires et louées, bals et pèlerinages, transhumance, activité de la ferme SANTÉ Ramassage des herbes, orties – La rosée – Pèlerinage aux sources. LA JEUNESSE Interdit de mariage – Le mai : fleurs et bouquets, hampe ou mât MAGIE ET SORCELLERIE Les éléments : l’eau : sources, puits, rivières, pluies, rosée, bénédiction de la ferme ; le feu : foyer, braises, cendres, fumée, allumage du feu nouveau, feu de joie et feu prophylactique – Les pratiques : divination, présages de chance et interdits ; Piseoga : vols de lait et de beurre, protection et récupération – Les croyances et le surnaturel à May Day : esprits, sorciers, puissances maléfiques, fairies, apparitions, phénomènes extraordinaires – Conclusion : Du 1er mai à la Saint-Jean. La divinité pourvoyeuse de vie. QUATRIEME PARTIE : LUGNASA, GARLAND SUNDAY INTRODUCTION Chapitre X : GARLAND SUNDAYLE CHANGEMENT DE SAISON Dates et noms : les dates ; les noms – Le temps ; Les premières récoltes – Fête de la maisonnée – La chance – Les foires : Munster ; Leinster, Connaught ; Ulster. LA CELEBRATION PAR DES ASSEMBLEES EN PLEIN AIR Liste des assemblées – Pèlerinages de montagne – Pèlerinages aux saints patrons sur des hauteurs – Assemblées festives sur des hauteurs : Munster ; Leinster, Connaught ; Ulster – Assemblées aux lacs et aux rivières – Assemblées aux sources saintes – Autres assemblées aux sources – Les foires – Autres assemblées. LEGENDES ASSOCIEES OU CONTES SUR L’ORIGINE DU FESTIVAL Légendes fortement christianisées : le saint ressuscite le taureau du païen ; la pierre du saint a plus de poids que le don du païen ; le saint gagne le blé du païen ; le saint vainqueur du taureau ; le saint enferme le païen dans un rocher, un trou ou un lac ; la légende médiévale du Salut de Crom Dub ; le saint vainqueur du dragon ; le saint éteint une lumière sinistre ; test de la hutte en feu ; la question des fairies et la tombe temporaire ; le saint gagne la fille du païen. Légendes partiellement ou non christianisées : le pourvoyeur de moissons et le maître du temps ; la bataille pour les moissons ; l’offrande brûlée ; les dîmes pour l’Autre Monde ; le royaume dans la colline – le trésor souterrain ; le « trou avaleur » ; mort d’un être jeune sur la colline ; duel pour une femme ; enlèvement d’une femme ; la femme porteuse de feu ; présence d’une triade ou de trois sœurs au site ; présence d’une vieille femme au site ; géant associé au site. Chapitre XI : LUGNASADETYMOLOGIE MYTHES ET STRUCTURES Chapitre XII : GARGAN SUNDAYDES FRUITS ET DES PIERRES Héritage des pasteurs – La fête des bergers. L’HERITAGE CHRETIEN GEANTS ET DRAGONS A l’horizon du monstre – Le combat mythique – « L’Être du Mont » – Conclusion. CONCLUSION GENERALEGlossaire Chronologie Cartes Bibliographie |
| | | Eber Druide
Nombre de messages : 417 Age : 68 Localisation : Metz Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Dim 9 Jan 2011 - 18:49 | |
| Ce dernier est un peu difficile à acheter |
| | | Artus
Nombre de messages : 113 Age : 70 Localisation : PACA (83) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Dim 9 Jan 2011 - 19:22 | |
| je dirai même plus, quasiment introuvable Cela fait plusieurs mois que je le recherche
Avis aux amateurs s'il y en a qui en ont un en double!
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| | | Myrddin-ar-Du Druide
Nombre de messages : 223 Age : 60 Localisation : Pays Lémovice Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Dim 9 Jan 2011 - 19:46 | |
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| | | Fergus
Nombre de messages : 498 Age : 61 Localisation : Gortona Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Dim 9 Jan 2011 - 20:26 | |
| C'est le problème des petits éditeurs. J'ai bien fait de le commander à sa sortie. |
| | | Fred Druide
Nombre de messages : 178 Localisation : 44 Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Lun 10 Jan 2011 - 8:15 | |
| J'ai eu la chance d'en "attraper" un à la librairie Cadence, à Lyon, au mois d'octobre. Ils ont un site internet (librairie Eklectic, ou un truc dans le genre), et peut-être d'autres exemplaires en stock ... |
| | | CanauoS
Nombre de messages : 20 Age : 44 Localisation : Issy Les moulineaux Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Mer 12 Jan 2011 - 19:20 | |
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| | | Artus
Nombre de messages : 113 Age : 70 Localisation : PACA (83) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Jeu 13 Jan 2011 - 17:34 | |
| Merci pour le lien et l'info
Le site de l'arbe celtique est en reconstruction j'ai tente de contacter le vendeur, pas de reponse et ce depuis 2/3 mois
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| | | Fergus
Nombre de messages : 498 Age : 61 Localisation : Gortona Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Jeu 13 Jan 2011 - 18:41 | |
| Doit y avoir erreur, Artus. Le site de l'Arbre celtique, j'y vais tous les jours. |
| | | Eber Druide
Nombre de messages : 417 Age : 68 Localisation : Metz Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Jeu 13 Jan 2011 - 19:51 | |
| L'arbre celtique c'est le site de référence pour ceux qui s'intéressent à l'histoire gauloise ( ils ne nous aiment guère ) et arbedkeltiek c'est un site marchand qui vend entre autres des livres. Même nom , langue différente. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait parenté de l'un à l'autre. |
| | | Fergus
Nombre de messages : 498 Age : 61 Localisation : Gortona Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Jeu 13 Jan 2011 - 20:31 | |
| Même nom ? Y a encore erreur. "Ar bed keltiek", ça veut dire : "le monde celtique". Rien à voir avec l'Arbre.
Pour info, je suis un des premiers "animateurs" du site de l'Arbre Celtique, vers l'année 2000, et surtout de son forum, dont je me suis éloigné il y a 3 ans, sa "ligne éditoriale" devenant beaucoup trop "archéologique", et de moins en moins culturelle et religieuse. Le fondateur du site, un jeune informaticien de 17 ans à l'époque, était très fort en informatique, mais beaucoup moins en civilisation celtique. Quelques passionnés, dont votre serviteur, se sont greffés sur son site et l'ont alimenté et animé. |
| | | Artus
Nombre de messages : 113 Age : 70 Localisation : PACA (83) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Ven 14 Jan 2011 - 19:25 | |
| Veuillez accepter mes excuses lapsus calami
Tu as tout a fait raison Fergus, il s'agit bien du monde celtique
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| | | bregwenn Druide
Nombre de messages : 188 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Lun 17 Jan 2011 - 17:38 | |
| La librairie Ar Bed Keltiek, tenue par notre frère de la Gorsedd Gweltaz Ar Fur, de Quimper est désormais fermée. |
| | | keltognata-becolloudios
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus Mar 5 Avr 2011 - 13:52 | |
| - Myrddin-ar-Du a écrit:
- idem pour moi
Bonjour, Il faut bien commencer quelque part Merci pour la liste de bouquins... très utile... beaucoup de travil très sérieux... Par curiosité avez-vous "Vision à Stonehenge" de Morgane Camiret & Arthur Hennot, ed. Lanore ? Oh et je ne possède pas le livre que vous recherchez actuellement, Bon Printemps à tous, |
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| Sujet: Re: Conseils de lecture de Fergus | |
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| | | | Conseils de lecture de Fergus | |
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