forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Divination ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Divination ? Empty
MessageSujet: Divination ?   Divination ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:29

Je ne sais pas trop comment formuler ma question, mais je vais tenter :

Guyonvarc'h a parfaitement bien étudié la fonction du "devin" chez les Celtes. Loin du "Devin" de chez Astérix, il est attesté combien les augures sont importantes dans la tradition celtique.
Quoique augure doit être latin et que je devrais chercher un autre mot pour signifier ce que je tente de signifier ... geek
A savoir que les druides pratiquaient des arts divinatoires.
L'astrologie ne fait guère de doute, la géomancie et ce genre de choses ... comme le lièvre et Boodicea Twisted Evil

Du coup je me demande si certains d'entre vous utilisent certaines de ces pratiques (de façons serieuses et non farfelues) afin de "voir" après ...

Si oui,
Croyez vous que les Druides ont vu la defaite et le reste ?
Si oui
comment "voyez - vous" le futur, le "possible" de NOS croyances ?

Ma question ne porte pas sur des idées ou des suggestions mais sur d'eventuelles "vues", que je nai pas envie de dire "visions" pour ne pas les mélanger avec les hallu de psychopathos ....
Je n'ose pas demander, quelles sont les techniques éventuelles utilisées, mais il serait riche d'en partager la connaissance.

Enfin tout simplement je suis curieuse de connaitre votre avis là dessus Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Divination ? Empty
MessageSujet: Re: Divination ?   Divination ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:11

Syd a écrit:
Quoique augure doit être latin et que je devrais chercher un autre mot pour signifier ce que je tente de signifier ... geek
A savoir que les druides pratiquaient des arts divinatoires.
L'astrologie ne fait guère de doute, la géomancie et ce genre de choses ... comme le lièvre et Boudicae  Twisted Evil

Uocantos, "oracle". Cette discipline se fonde sur l'étude du comportement des animaux et des oiseaux en particulier (etnocoilos), ainsi que sur le décryptage de tout signe (coelios) émanant des végétaux ou de la nature. Elle comporte aussi la science des rêves (eula brectonon), dans laquelle l'astrologie aide à déceler l'enseignement de certains rêves et la lecture des ogmonactonion.
 
Citation :
Du coup je me demande si certains d'entre vous utilisent certaines de ces pratiques (de façons serieuses et non farfelues) afin de "voir"  après ...

Bien que je ne sois pas versé dans la technique de l'eula brectonon, je "pratique" l'etnocoilos - chaque matin, par exemple, je regarde autour de moi si je vois des coelioi. Si je vois une pie tant pis (je reste sur mes gardes), deux tant mieux (je suis plus serein).
 
Citation :
Si oui,
Croyez vous que les Druides ont vu la defaite et le reste ?

Pour répondre à votre question je crois que oui... de la même manière que les prêtres mayas connaissaient leur destin et celui de leur peuple, je suis quasi sur que les druides en savaient tout autant...
 
Citation :
Si oui
comment "voyez - vous" le futur, le "possible" de NOS croyances ?

Aujourd'hui, je ne pense pas que l'un d'entre "nous" puisse rivaliser avec la science des anciens. La raison est fort simple, ils n'utilisent pas les mêmes données astrologiques et calendaires.
 
Voilà, j'espère avoir satisfait à votre curiosité.  Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Divination ? Empty
MessageSujet: Re: Divination ?   Divination ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:28

Merci Auetos d'avoir pris le temps de me répondre et avec tant d'attention sur ce sujet délicat

Auetos a écrit:

Elle comporte aussi la science des rêves (eula brectonon), dans laquelle l'astrologie aide à déceler l'enseignement de certains rêves

Comment faites vous le lien entre l'astrologie et les rêves ?

Citation :
Si je vois une pie tant pis (je reste sur mes gardes), deux tant mieux (je suis plus serein).

Very Happy Very Happy Very Happy J'adore l'image et la manière de la dire


Citation :

Aujourd'hui, je ne pense pas que l'un d'entre "nous" puisse rivaliser avec la science des anciens. La raison est fort simple, ils n'utilisent pas les mêmes données astrologiques et calendaires.

Ne peut- il y avoir quelqu'un de doué avec les calendaires modernes ?

Oui il est sûr que nos Ancêtres étaient bien plus savants que nous tant sur le plan des techniques divinatoires que sur la compréhension et l'interprétation, mais cela ne veut pas dire que nous n'ayons pas accès à ce savoir, juste que nous y sommes encore trop hermétiques peut-être ?
Comme si les signes pouvaient être là mais que nous ne sachions pas les lire ...???
IL est évident pour moi que les signes sont là dans la mesure où ils ne dépendent de personne, nous avons juste à réapprendre à les voir.
SI nous ne savons plus lire ce livre peut-être certains en comprennent quelques mots qui donneraient des pistes ? C'est pour moi une réflexion intéressante car elle permettrait un autre angle d'approche que celui de l'intellect ...
Nos ancêtres n'ont-ils pas aussi travaillé comme cela ? Avec une autre approche que l'intellect ?

La question pourrait être clairement posée, par exemple aux astrologues : Avez vous monté les cartes du ciel des années à venir au sujet de l'évolution des Religions en Europe et notamment du Paganisme, du Christianisme et de l'Islam ?
Quelqu'un a t-il jeté les Oghams, si tant est que c'est un art divinatoire ? ... sur ce sujet de l'avenir des religions ....


Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Divination ? Empty
MessageSujet: Re: Divination ?   Divination ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:44

Syd a écrit:
Comment faites vous le lien entre l'astrologie et les rêves ?

Par complémentarité… Je pense que le rêve donne une information que l’astrologie enrichie.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Divination ? Empty
MessageSujet: Re: Divination ?   Divination ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 21:06

Je ne sais si un forum est un bon endroit pour cela, j'espère que nous aurons l'occasion d'approfondir cet échange ;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Divination ? Empty
MessageSujet: Re: Divination ?   Divination ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 0:36

Syd a écrit:

... ... ...
Comme si les signes pouvaient être là mais que nous ne sachions pas les lire ...???
IL est évident pour moi que les signes sont là dans la mesure où ils ne dépendent de personne, nous avons juste à réapprendre à les voir. ... ... ...

J'en suis également convaincu.

La question s'orienterait vers deux axes:

a) A "détail" identique, quels sont les "correspondances" dans les interprétations celtes et des autres lignées cultuelles ??? Je pense qu'on touche là à ce qu'on appelle généralement l'inconscient collectif, et qu'il ne doit pas y avoir de grandes différences d'une lignée à l'autre.
Nous devrions en trouver les principales en "piochant" à gauche et à droite. Même si le mot syncrétisme dérangent certains ...

b) Quelles méthodes étaient employées, et à quels buts ? Je pense que suivant le sujet sur lequel la divination était faite, une ou plusieurs "techniques" y étaient plus adéquates. Là, seule l'étude minutieuse des textes pourrait nous orienter ...
Travail de fourmis, ou plutôt de moine irlandais ...
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Femme-Druide
Syd


Nombre de messages : 59
Age : 64
Localisation : Berry
Date d'inscription : 31/05/2010

Divination ? Empty
MessageSujet: Re: Divination ?   Divination ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:37

Citation :

a) A "détail" identique, quels sont les "correspondances" dans les interprétations celtes et des autres lignées cultuelles ??? Je pense qu'on touche là à ce qu'on appelle généralement l'inconscient collectif, et qu'il ne doit pas y avoir de grandes différences d'une lignée à l'autre.
Nous devrions en trouver les principales en "piochant" à gauche et à droite. Même si le mot syncrétisme dérangent certains ...

Wink le syncrétisme n'est pas mon fort, mais cela ne me gène pas car je ne l'applique pas dans un tel contexte, pour moi le syncrétisme c'est invoquer dans le Cercle, Morrigan, Isis, Waka Tanka, Jesus, Sequana .... ou même tout simplement Isis à la source de la Seine

L'inconscient collectif ouvre sur tout ces "souvenirs" passés et "rêves" à venir ... que nous pouvons alors "consulter", ce n'est donc pas pour moi du syncrétisme, mais de la consultation, de la culture

mais bon ça c'est mon approche perso, aussi je ne vais pas m'attarder là dessus Wink

Citation :
b) Quelles méthodes étaient employées, et à quels buts ? Je pense que suivant le sujet sur lequel la divination était faite, une ou plusieurs "techniques" y étaient plus adéquates. Là, seule l'étude minutieuse des textes pourrait nous orienter ...
Travail de fourmis, ou plutôt de moine irlandais ...

Ha oui au moins ça, une aiguille dans une botte de foin

Peut-être aussi en fonction des affinités de telle personne avec telle technique. Certains ont plus de facilités que d'autres dans tel ou tels domaines. Peut-être que le choix se faisait en fonction de ce que sait bien faire le Devin, comme dans le Dialogue des 2 Sages, n'y a t-il pas une question du genre : "que sais tu faire" ?
Ne peut-il en être de même aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesyd.wordpress.com
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Divination ? Empty
MessageSujet: Re: Divination ?   Divination ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:12

Syd a écrit:
... ... ...
Peut-être aussi en fonction des affinités de telle personne avec telle technique. Certains ont plus de facilités que d'autres dans tel ou tels domaines. Peut-être que le choix se faisait en fonction de ce que sait bien faire le Devin, comme dans le Dialogue des 2 Sages, n'y a t-il pas une question du genre : "que sais tu faire" ?
Ne peut-il en être de même aujourd'hui ?

Il est "évident" que les affinités avec telle ou telle technique divinatoire orientera le choix du devin.
Mais je pense que certains "sujets" ou "buts" pour lesquels la mancie sera faite déterminera certains "supports" plutôt que d'autres.



Quand au syncrétisme, vu sous l'exemple que tu cites, tout à fait d'accord avec toi Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divination ? Empty
MessageSujet: Re: Divination ?   Divination ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divination ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divination par les Eaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Croyances des Druides-
Sauter vers: