forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pensée collective simultanée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:06

Est-ce que des personnes, des groupes ont tentés d'organiser quelque chose de simultané où à un moment précis de l'année comme une pensée druidique, un rituel ?

Je serais intéressé de savoir si c'est quelque chose de faisable que d'organiser ce genre de chose et si ça intéresserait quelqu'un de le faire (certains pourraient rituliser, d'autres n'auraient juste le temps que d'avoir une pensée druidique).


Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:14

Personnellement je l’ai fais avec un brater de Bretagne… le même jour à la même heure nous avons célébré le même rituel… d’ailleurs, si je me souviens bien, certains membres de ce forum ont joué le jeu en se « connectant » la nuit dite.

Depuis nous le faisons régulièrement… il faut dire que nous avons le même calendrier, ça aide un peu.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:40

Cela doit être magnifique que de ritualiser ainsi.

Merci Auetos
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:49

Ce genre d' "association" renforce très fort les effets du rituel effectué "en commun".
Il serait intéressant de savoir si certains sont partant pour ce genre de pratiques. Idéalement, cela demanderait d'avoir des conceptions et modus operandi assez correspondant pour un effet maximum, mais ce n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:33

Bonsoir,

Je n'étais pas venu depuis un certain temps, et pour répondre à cette question, je dirais que notre petit collège a décidé d'adopter - momentanément (1) - ce calendrier pour que justement ces temps soient plus "forts" d'une part, et parce que si tous parlons du même temps, nous en serons plus crédibles, d'autre part. Quant aux heures, si nous respectons le calendrier, elles doivent être approximativement les mêmes. Mais n'oublions pas que souvent, par commodité, ces fêtes sont célébrées en groupe sur des week-end, et donc en décalage par rapport aux dates réelles. Ce qui fait que les druides doivent opérer aux dates réelles, et pratiquer un rituel plus ou moins symboliques aux rassemblements de groupe pour satisfaire à chacun. (suis-je clair dans ces dires ?)


(1) J'ai constaté avec plaisir que nos dates principales correspondaient désormais avec celles présentées par Auetos sur une autre page.
- Momentanément car il reste le problème du décalage de Saturne en Taureau, dont nous sommes en train de paufiner l'étude et une proposition que nous soumettrons à débat. Mais pour l'heure, nous avons accordé nos lustres.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:17

Vous êtes limpide !

Votre suggestion est intéressante, pour le moment, mais pas satisfaisante sur le long terme. Je pense, qu’in fine, il faudrait que toutes les personnes participant à une cérémonie druidique le fassent je jour « J », en posant, comme je le fais depuis des années, des jours de congés en précisant bien sur le motif de la demande : « célébration religieuse ».

Plus nous serons nombreux à faire cette démarche et plus cela nous permettra de sortir de l’ombre. Et si, en plus, nous célébrons dans un nemeton archéologiquement conforme… alors…

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, je puis vous dire, dores et déjà, qu’un brater d’Armorique a décidé de m’imiter… il pose des jours de congés pour pouvoir célébrer aux dates réelles, et, a commencé la confection d’un teges au centre d’un nemeton quadrangulaire. Comme quoi, à cœurs vaillants rien d’impossible… ou presque Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:16

Encore merci Auetos pour le calendrier.

Mais quand n'est-il de l'instant de la journée pour les différentes cérémonies ?

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:25

Selon les prescriptions de l’Apastamba Srautasùtra, concernant le rituel de l’Agnihotra, il est stipulé que : « le soir, on commence le sacrifice au moment où le soleil se trouve juste au-dessus des arbres ; et l’oblation [dans le feu] de l’agnihotra à lieu immédiatement après le coucher du soleil, ou quand on voit une étoile, ou à la tomber de la nuit, ou quand il fait nuit. »

Nous pouvons donc dire que pour les cérémonies s’effectuant de nuit, comme les Trinoxtion Samoni, le rituel débute le soir au moment où le soleil se trouve juste au-dessus des arbres.

Par contre pour celles de jour, je n’ai rien trouvé. Voilà pourquoi je préconise de commencer le rituel vers les onze heures afin de pouvoir banqueter sur place à l’issue de celui-ci.

Ceci est une suggestion. Nous pouvons toujours en discuter pour essayer de nous harmoniser. Comme par exemple prendre :

- 11h00 pour les cérémonies de jour (Ambiuolcato, Belotennia, Luginaissatis, etc.)
- 18h00 pour les cérémonies de nuit (Trinoxtion Samoni, etc.)

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Carantia
Femme-Druide
Carantia


Nombre de messages : 74
Age : 56
Date d'inscription : 03/10/2007

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyMer 6 Oct 2010 - 19:48

Je trouve que 18 heures ça fait un peu trop tôt pour une cérémonie de nuit... par exemple, aujourd'hui, chez moi, il a fait jour jusqu'à 19 h 30.

Je pense que 21 heures serait bien pour les rituels de nuit et 12 heures pour ceux de jour.
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:42

Concernant le "concept de l'heure" à utiliser concrètement ensemble,

a) Heure "solaire" ou heure ... publique !

b) Puisque nous avons parmi nous des amis lointains (Québec et autres), heure locale ou heure "rectifiée" afin d'avoir simultanéité rituélique sur toute la surface de la terre ???



Comme j'en avais parlé sur un autre topic il y a quelques temps, il y a deux possibilités:

a) Soit nous ritualisons tous à la même heure LOCALE, de façon à ce que pendant les 24h00 de ce jour / nuit il y ai un rituel "identique" qui se déroule sur toute la terre,

b) Soit tous en fonction d'une heure RECTIFIEE de sorte à avoir simultanéité temporelle sur toute la terre.

Cette deuxième possibilité supprime du même coup la "question" de diurne ou nocturne, et invalide par là même certaines temporalités astronomiques liées aux rituels.

Suivant les buts et rigueur suivis dans la rituélie de chaque nemeton, ce sont des considération sur lesquelles réfléchir ... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
Carantia
Femme-Druide
Carantia


Nombre de messages : 74
Age : 56
Date d'inscription : 03/10/2007

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:56

Heuuu... Neutral Qu'est-ce qu'une heure rectifiée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:52

Connaissant le peuple Québécois par exemple pour avoir vécu là-bas (ma femme étant l'une d'entre eux), je ne les vois pas ritualiser à 3h du matin (21h pour nous) pour une simultanéité rituélique qui leurs serait plus imposée que proposée (cela serait encore une fois un tirage de couverture pour savoir quel pagus est le centre symbolique).

Je ne mélerais pas rituel simultané et fuseaux horaires. Je pense qu'on peut ritualiser ensemble à heure locale, tous réunis comme une vague, de cérémonies, vivante qui roulerait sur la surface de la terre.

Donc j'aurais mis pour tout le monde un peu comme Carantia :
- au zénith pour les cérémonies de jour
- une heure après le coucher du soleil pour les cérémonies de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:50

Pour le coup, en y réfléchissant un peu, si l’on place les rituels des crépuscules à 06h00 et 18h00, je verrais bien du 09h00 pour les cérémonies de jour et 21h00 pour celles de nuit… heure « publique ».

Qu’en pensez-vous ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyLun 11 Oct 2010 - 20:32

Meshtemek a écrit:
En attendant, pour répondre à une autre question sur vos propositions d'heures des rituels, cela me convient trés bien.
Malheureusement sur dix membres réguliers seuls trois ont répondu... Crying or Very sad

De fait nous en sommes toujours au même point. Nous ne savons pas qu'elle est l'heure qui fait l'unanimité ; 18h ? 21h ? avant ? après ?

Tant pis... Neutral

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:39

Bah, chez nous l'heure de rituel est aussi déterminée par la position des astres. C'est donc censé changer d'un rituel à l'autre. Sinon, dans l'optique présentée ici, pour la matinée j'opterais plutôt autour de 11h, lorsque les simples se sont déjà éveillés et le soleil présent - même au-dessus des nuages. 9h00 est pour un tiers de l'année proche du crépuscule par chez-nous.
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:58

Carantia a écrit:
Heuuu... Neutral Qu'est-ce qu'une heure rectifiée ?

Euh, désolé de la réponse tardive, Carantia ...

Une heure "rectifiée" est une heure calculée par rapport à un méridien de base (généralement Greenwitch / Londre étant la référence 0), de telle sorte qu'il y ait "simultanéité" temporelle sur toute la terre.

Ce qui, entre autre, veux dire que ce qui se passe ici à 14h00, à la face opposée de la terre, cela se passera à 02h00 du matin ...
Suivant où on se trouve sur terre, sur quel fuseau horaire on se trouve, l'heure "locale" sera différente d'un pays à l'autre ...



Rappelez-vous les diverses informations radio / télévision, sportives ou politiques ou médiatiques, qui se déroulent à des heures différentes aux nôtres suivant les pays lointains (Amériques, Brésil, Australie) où ces évènements se passaient ...

Est-ce un peu plus clair ainsi dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensée collective simultanée Empty
MessageSujet: Re: Pensée collective simultanée   Pensée collective simultanée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée collective simultanée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: