forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Paul Bouchet/Philéas Lebesgue

Aller en bas 
+2
Artus
bregwenn
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyLun 14 Déc 2009 - 14:53

Bonjour à tous,

J'ai lu dans un livre que Paul Bouchet aurait succédé à Philéas Lebesgue (Druide Ab Gwenc'hlan) qui était le premier grand druide des Gaules de la restauration moderne du druidisme en France, et que cette succéssion a été très contesté. Avez vous des informations à ce sujet ? le pourquoi du comment...etc

Bien à vous, Itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:42

personnellement, je ne suis pas sûr qu'il soit opportun de fouiller la m...., il y a sans doute mieux à faire. Bouchet n'est plus, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:50

Je ne souhaitais en aucun cas fouiller la m....comme tu le dis, je lis un livre et y trouve quelque chose qui attise ma curiosité, rien de mal là dedans je crois ?
je cherche juste à comprendre, je ne sais rien de Paul Bouchet, je commence juste à m'instruire et viens donc récolter des renseignements sur ce forum, qui je crois existe pour cela ?
Je crois comprendre dans ta réponse que c'est un sujet qui fache ou du moins qui a l'air de te fâcher, excuse moi je ne le savais pas.
Je chercherais donc ma réponse ailleur.
Bien à vous, itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:27

Pour éclairer ta lanterne,
d'aucuns prétendent que la filiation dont se réclame Paul Bouchet serait contestable, compte tenu des circonstances de son initiation druidique par Philéas Lebesgue, d'aucuns vont même jusqu'à dire qu'elle n'aurait jamais eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:34

merci Artus !

du coup je ne sais pas si je peux poser d'autres questions....je me risque, n'y voyez aucun mal.

Qu'est ce qu'une filiation ? et de laquelle se disait Paul Bouchet ?

Bien à vous et merci de prendre le temp de lire mes questions même si elles touchent un sujet qui fâche.
Revenir en haut Aller en bas
Deruos
Druide
Deruos


Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : Dijon bourgogne
Date d'inscription : 19/01/2008

Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyLun 14 Déc 2009 - 23:58

Rien ne fache Itsaya!
C'est bien naturel de poser des questions pour essayer de comprendre ce qu'est le druidisme de nos jours.
Mais concernant les filiations et en plus celle ci, je ne suis comme toi qu'un néophyte.
Mais d'autres pourront surement te répondre. il y a des érudits ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://cernunnos.over-blog.com/
Invité
Invité




Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:30

Merci beaucoup Hervé !

Bien à toi, Itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:34

Ne t'inquiètes pas, ça ne me fâche pas du tout, mais ça peu en énerver certains, et je ne suis pas sûr que ça soit ce qu'il y a de plus important pour toi. Ce sont de vieilles histoires que les nouveaux auront à apprendre plus tard, mais qui n'ont pas d'intérêt pour s'instruire en druidisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:41

Oui, j'avais compris, mais c'est vrai que le ton de ton message m'a un peu refroidie, du coup je me suis demandé quelle bêtise j'avais fais !!!!!
J'ai de toute façon je crois la réponse qu'il me fallait, je n'ai pas besoin de plus et tu as raison il faut que je me concentre sur autre chose.

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:53

Je dis qu'il faut que je me concentre sur autre chose.....mais sur quoi ???

je ne sais pas par où commencer, pourriez vous me conseiller un sujet d'étude pour débuter ? je sais que je devrais poser cette question au druide avec qui je communique mais comme certains le savent je n'ai plus beaucoup de communication avec lui !! je lui ai posé la question mais je n'ai pas de réponse. Peut être pouvez vous m'aider....

Bien à vous, itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:01

Itsaya,

Tu dois commencer par te poser un certain nombre de questions, et si possible les bonnes...

Par exemple : "qu'est-ce que je cherche ?".

Le druidisme est un sujet très difficile à aborder pour un profane, et ce pour les raisons suivantes, à mon avis :

- Le désintérêt de l'Université, de la "science officielle", pour la civilisation celtique, au profit du "présupposé gréco-romain" ;
- L'interruption de la transmission du druidisme antique ;
- L'ignorance très répandue des règles générales de la transmission initiatique, dans notre société déspiritualisée et matérialiste...

Si tu désires entreprendre une démarche initiatique personnelle, dans un contexte celtique, il va te falloir chercher par toi-même, c'est-à-dire lire. Or, dans le domaine celtique, n'importe qui peut écrire n'importe quoi sans craindre d'être contredit publiquement : il n'y a pas de critère universellement admis sur ce qu'était le druidisme, ni sur ce qu'il est (ou pourrait être) aujourd'hui. Il est donc très difficile de se faire une idée juste...

Personnellement, j'ai lu pendant de longues années, et j'ai fait peu à peu le tri entre trois catégories de lectures :
- ce que j'estime être des fumisteries ;
- des textes sérieux sur le druidisme ancien ;
- l' "entre-deux", c'est-à-dire un certain néo-druidisme intéressant, présentant des critères d'honnêteté et de sérieux intellectuel...

Avant de s'engager dans un groupe quelconque, il me paraît indispensable d'acquérir un certain nombre de savoirs de base, à la fois sur la civilisation celtique antique et sur la spiritualité en général. Sinon, on risque de tomber entre les griffes de n'importe qui. Au pire, un groupe sectaire. Au mieux, de perdre son temps et de se fourvoyer dans la parodie et la caricature.

N'étant membre d'aucun groupe néo-druidique, je ne "travaille" pour personne, je ne "recrute" pas, et je suis à la disposition de quiconque cherche des informations valides.
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:05

Tu pourrais par exemple commencer par t'interroger sur la pluralité des mondes, voire des existences, et sur la nature des Dieux...

Ou bien bosser sur le rythme calendaire des celtes...

En parcourant ce forum, tu trouveras déjà beaucoup de pistes.

En vérité, n'importe quel point de départ conviendra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:33

Merci à tous de vos réponses, je me met au travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyVen 8 Jan 2010 - 11:51

Bonjour Itsaya
itsaya a écrit:
Qu'est ce qu'une filiation ? et de laquelle se disait Paul Bouchet ?

La filiation est en quelque sorte l'arbre généalogique d'une chaîne de transmission : ce qui fait tourner le moteur = la qualité (théoriquement). Celà existe pour toutes les traditions. Même en christianisme, il y a un débat pour savoir si la filiation du Pape est légitime ou nom. (Une vague histoire d'usurpation et de mise à l'écart/assassinat qui aurait cassé la filiation des apôtres.)
La filiation existe encore, par exemple, en musique tel prof a été l'élève de tel maître, et on peut remonter comme ça (en classique) jusqu'au XVè siècle.
etc....

Pour ta question sur la filiation de Paul Bouchet, voici :
Le Gallois Edward Williams dit Iolo Morganwg, lance la première Gorsedd, Gorsedd Beirdd Ynys Prydain (Collège des Bardes de l'Île de Bretagne) en 1792 à Londres.
La lignée des Collèges des Gaules créé par Philéas Lebesgue en 1932 est issue de la Gorsedd Galloise. Paul Bouchet a dit en être le continuateur, car désigné comme tel par P. Lebesgue sur le lit de mort de ce dernier. Mais en plus de la Gorsedd, ils auraient aussi reçu l'initiation de groupes anciens continentaux. C'est courant, et ça fait un savoureux mélange. Tu peux avoir une idée de filiation druidique ici :
http://manred.chez.com.chez.com/Manred-Filiations.htm
Il y a déjà eu un post qui en parle sur ce forum il me semble. (Précision, je ne fais pas du tout partie de ce groupe).

Il n'y a pas de sotte question, il n'y a que le sot qui n'ose pas les poser.

Maintenant, tu constateras que chacun défend sa lignée comme étant la seule valable, et que les autres sont des imposteurs. Ma position est : que chaque groupe fasse ses preuves, ensuite nous évaluons tous ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptySam 9 Jan 2010 - 17:29

merci pour cette réponse, je connais le lien que tu m'as donné, on en a effectivement parlé....
Bien à toi, Itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
Tortequesne

Tortequesne


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2011

Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue EmptyLun 7 Mar 2011 - 13:49

l'un des sports préférés des néodruides est, et combien je le déplore, l'excommunication.
C'est pour cela que l'histoire de Paul Bouchet peut être sujet de fâcherie.
Paul Bouchet aurait été initié en 1942, en privé, compte tenu du contexte de l'époque. Cela a valu pas mal de critiques sur l'authenticité de sa filiation. Des collèges rivaux ont prétendu que Paul Bouchet avait inventé cette initiation et la "mission" que lui aurait confié Philéas Lebesgue.
Le Druide Ram, qui a connu Paul Bouchet, prétend avoir des preuves selon lesquelles Philéas Lebesgue le reconnaissait bel et bien.
Bon...

Je comprend pourquoi Auetios ne veut pas s'étendre sur le sujet.
C'est un des aspects les plus lamentable de nos usages : "Qui en est, qui n'en est pas ?" sur l'air de la rumeur et le refrain de la médisance. ( Qu'alimente, il faut le reconnaître, l'existence d'un nombre conséquent de vraies impostures et de prétentions que n'étayent aucune preuve.)

Les livres de Paul Bouchet contiennent beaucoup de choses dont la vraisemblance est contestable et manquant singulièrement d'éléments probants.
Mais bon... Ils reflètent un état des connaissances et des croyances il y a une trentaine d'années et plus.
Depuis l'avancement des science et la réflexion des uns et des autres ont fait faire à notre courant de pensée un petit bout de chemin.
Je dois avoir encore des cartes de l'Atlantide tracés par des druidisants dans les années 60-70 qui feraient rire n'importe quel océanographe et je me souviens encore d'une photo du Druid Order remontant à plus d'un siècle... Avec tous les membre arborant une magnifique fausse barbe en bouquets d'ajonc.
Adonc point de faux procès aux livres de Paul Bouchet.
Ce qui est incontestable c'est la place qu'il a pris dans le druidisme français (hors breton) et le fait que son collège a accompagné le parcours de beaucoup de cheminants sur le sentier circulaire.
J'ai encore en mémoire le cinquantenaire du collège et la grande réunion qui se fit. Jamais plus je n'en ai vu de semblable.
Oui, Paul Bouchet a compté dans notre histoire, et si tout n'est pas à prendre, le connaitre et connaitre son oeuvre n'est pas inutile pour comprendre l'histoire du néodruidisme. Et si j'ai mis l'accent sur l'imperfection de son oeuvre, il n'en est pas moins vrai qu'il était un "vrai". Un druide authentique, peu importe sa filiation, sa dignité, ses titres. On peut apprendre et grandir avec lui. Rappelez vous cependant qu'aucun arbre ne grandit longtemps à l'ombre et étendez vos branches dans l'espace ouvert..

Si je me suis étendu sur le sujet, c'est parce que je crois nécessaire de se regarder en face : Le druidisme actuel est perclus de chapelles et l'esprit de clocher nous hante.
Nous aspirons à l'unité mais dans le même temps, peu d'entre nous sont prêts à faire des concessions sur leurs prérogatives ou sur leurs méthodes. "Qui en est et qui n'en est pas ?" A nous écouter tous, personne n'en est.

Vous qui nous lirez et qui découvrez notre voie, sachez le : Notre chemin est rempli de sagesse... Et des folies ordinaires des hommes. Ne nous révérez pas, nous qui portons expérience, titres et dignités mais soumettez tout ce que nous pouvons vous dire au filtre de votre critique.
Il n'y a au final qu'un seul juge de la sagesse, du juste et du bien. Un seul auquel vous devez vous fier. Vous même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty
MessageSujet: Re: Paul Bouchet/Philéas Lebesgue   Paul Bouchet/Philéas Lebesgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Bouchet/Philéas Lebesgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Druides, science et philosophie, par Paul, René et Claudine Bouchet
» Cosmologie gauloise (Jean-Paul Savignac)
» Jean-Paul Savignac & Valery Raydon
» Jean-Paul Savignac - dictionnaire français-gaulois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Autres-
Sauter vers: