forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Les runes celtiques, verbe magique des druides"

Aller en bas 
+3
Neldolas
Artus
Fergus
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:49

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je sens déjà que je vais y apprendre beaucoup !
je voulais savoir si l'un d'entre vous avais lus ce livre "les runes celtiques, verbes magique des druides" de Fançois de Fournier de Brescia, aux éditions EDIRUS.

Si c'est le cas, j'aimerais beaucoup partager votre ressentis, ce que vous en comprenez...

Bien à vous, Itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:00

Je ne connais pas ce livre, mais il faut savoir que les runes n'ont rien de celtique. C'est un système d'écriture scandinave, c'est-à-dire germanique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:54

je ne suis qu'a un début de lecture, mais ce sont à la base des symbloles, qui ont une ressemblance peut être un peu avec les runes scandinaves. Je ne peux pas vraiment en parler ici car ma connaissance est trop pauvre, je voulais juste savoir si quelqun connaissait ce livre.
L'auteur a aussi écrit une autre livre : "tarabara, druidisme vivant au XXI eme siècle"
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:29

Bonsoir le second ouvrage est plus intéressant que le premier consacré aux runes celtiques...ce qui prête pour le moins à sourire.
Car comme le disait Fergus, les runes sont tout sauf d'origine et d'utilisation celtiques

A mon avis on ne peut que très réservé sur le sérieux de ce travail

Pour ce qui concerne Tarabara

Voici ce que j'en écrivait il y a quelques temps ailleurs :


Il s’agit d’un opuscule (écrit en 2006) de présentation ( très générale) de la conception du druidisme de l’auteur, qui est grand druide de la fraternité initiatique druidique Abalo (FIDA) et passé grand druide et pendragon de la FUD (fraternité universelle druidique).
Aux trois origines «historiques classiques»du néo-druidisme (J. Toland, H. Hurle et E. Williams) l’auteur en ajoute une quatrième, la filiation gauloise (continentale) issue de Philéas Lebèque et Paul Bouchet. De plus il dresse une grille d’analyse des tendances et des positionnements « idéologiques » des mouvements druidiques actuels, grille qui n’est pas dénuée d’intérêt.
Laissant de côté l’aspect sacerdotal au sens d’ecclésial, structurel et prosélyte, il se positionne pour un druidisme initiatique, spiritualiste et intérieur ou interne. L’auteur précise qu’un ordre druidique initiatique doit permettre la formation de maîtres (éveilleurs) hautement qualifiés, qui doivent être capable de guider des disciples et accroître les valeurs de sagesse et d’harmonie dans l’univers ; et non pas un moyen de gratification de l’ego, de servir de tribune à l’expression personnelle et e valorisation sociale, mais bien de permettre la floraison de l’être intérieur.
Par ailleurs Ram développe, trop succinctement, l’étude de la symboliques des déités celtes. On ne peut que regretter qu’il se refuse sur certaines questions d’aller plus loin.
Tout compte fait je pense qu’il s’agit d’un bon petit livre plutôt destiné aux néophytes et les plus avancés y trouveront peut être matière à réflexion


je rajouterai que je prefeère donner à lire en tant que livre d'initiation à un néophyte l'ouvrage de Myrdin " L'esprit des druides" plus accessible

Bonne lecture

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:41

Merci de ta réponse !

j'ai lu Tarabara, enfin une première lecture !

mais tu dis que l'auteur est un grand druide et que son ouvrage sur les runes celtiques n'a pas beaucoup de sérieux...tu n'accorde donc pas beaucoup de crédit à cet homme alors ?

Pourtant de ce que j'en lis, ça m'a l'air plutot intéressant, voir même très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:25

Bonsoir,

Il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte que le livre sur les runes n'a aucune valeur scientifique .
je dis que c'est un grand druide , il s'agit de sa position au sein de son organisation

D'ailleurs sur a 4ème de couverture s'il me souvient bien, je crois que c'est l'expression utilisée

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:06

Itsaya,

A notre époque, il est facile, hélas, de constater que beaucoup de grands druides, de grands rabbins, d'archevêques et d'imams sont des ignorants et des faussaires.

Ce qui compte, ce n'est pas la multitude des savoirs, mais la Connaissance.

Des livres comme celui que tu cites n'ont qu'une fonction : détourner les cherchants sincères de la Connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Neldolas




Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptySam 12 Déc 2009 - 0:47

Histoire d'enfoncer une porte grande ouverte, je continuerai sur la lancée en disant qu'effectivement, les runes n'ont rien de celtiques. D'ailleurs, rune a donné le mot raunen en allemand qui signifie chuchoter, murmurer.

Par contre, je remarque que souvent, les gens donnent le sens de rune à toute écriture secrète, mystérieuse, hermétique si je puis dire. Je ne pense pas que cela ne soit que par pure malhonnêteté intellectuelle, car leur raisonnement, en un sens, se tient. Il est facile de remarquer que dans la conscience collective, les runes sont souvent associées à des symboles teintées de mysticisme -il n'y a qu'à regarder les jeux vidéo, par exemple, loin d'être un modèle, ils sont une référence pour certains; et ces mêmes jeux utilisent souvent le terme rune à la place d'un terme qui conviendrait mieux à mon avis, à savoir glyphe, c'est à dire un symbole chargé de puissance magique. Donc, ces mêmes personnes pensent que rune = glyphe mystérieux trouvable dans le monde entier, et vas-y que je t'y mette également les ogham par exemple, ou n'importe quelle écriture sacrée...
Là, par contre, où il y a malhonnêteté intellectuelle, c'est, d'une, lorsque la personne feint de ne pas avoir remarqué l'erreur, de deux, si on lui fait remarquer, reste enfermée dans son schéma pensant avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/artahe
Invité
Invité




"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:05

ok....je vais lire ce livre avec plus de précausions alors !!! non comme une vérité, avec un esprit un peu plus critique ....

Mais en gros vous me dites que ce monsieur n'est pas quelqun de fiable ?

Bien vous, itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:18

Itsaya,

L'esprit critique et le discernement sont absolument nécessaires à qui envisage une démarche spirituelle, quelle qu'elle soit.

A quoi ressemblent ces fameuses "runes celtiques" ?
Revenir en haut Aller en bas
Neldolas




Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:40

Itsaya, pour tout te dire, je n'ai pas lu ce livre. Mais le fait de voir rune celtique ne m'encourage pas vraiment, effectivement. J'attendrai de voir ce qu'il a dans le ventre avant de me prononcer
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/artahe
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:06

Il est vrai que, généralement, quand on lit "runes celtiques", il s'agit le plus souvent des ogams ... c'est une appellation "commode" mais Neldolas a raison, on emploie aussi le terme "runes" pour "traduire" les alphabets mystérieux, de préférence ésotériques (y compris dans les romans de Fantasy, "Seigneur des Anneaux", etc...)... on n'a pourtant encore jamais vu à ma connaissance, parler des runes comme d' "ogams nordiques"... Very Happy ... c'est une commodité mais aussi une erreur puisqu'on appelle là une chose par le nom d'une autre chose, différente...
(pour l'anecdote, j'ai vu un jour dans un bouquin sur la "magie", la liste des ogams sous le titre, en écriture manuscrite parce que c'était sensé représenter une page d'un Livre des Ombres (et donc ça exclu toute erreur de l'imprimeur) : "alphabet organique" au lieu de "ogamique" -si tant est, d'ailleurs, que "ogamique" soit correct...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyDim 13 Déc 2009 - 19:20

merci encore de vos réponses.....

je dois avouer que je fonctionne beaucoup à la confiance, je dois avouer qu'avant ce livre je n'avais jamais entendus parler de "runes celtiques"

Je sais que le contenus de ce livre est intéressant, vraiment, Mais si l'ont me dis que l'auteur est un gourou, qui ne connais rien à rien, je met en doute le contenus de ce qui est écrit. J'aime avoir tout les éléments, positifs et négatifs, pour pouvoir me faire une opinion.
Ce que je sais, c'est que ces runes nous sont parvenenues par Paul Bouchet, il les appellait " l'alphabet occidental", qui a lui même succédé a Philéas Lebesgue.....

C'est peut être deja une piste, runes ou alphabet occidental....

Bien à vous, itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:01

Concernant l'auteur de ces deux livres, je ne le connais pas personnellement, mais par écho d'autres personnes dignes de foi l'ayant rencontré quelques fois, il aurait un grand savoir, malheureusement mêlé à des affabulations ...

Mais surtout, disons, un certain culte de la personnalité ... Son nom d'Initié connu est RAM.


Je possède ses deux ouvrages cités dans ce topic.
Concernant le livre plus particulier des runes celtes, il faut l'oublier sur le plan archéo-compatibe.

Par contre, il s'agit d'une intéressante "conception graphico ésotérique", basé sur le "Carré magique de onze" couplé à une Croix Celtique. Celà m'a fortement fait pensé à l'alphabet secret des Templiers, et sa conception graphique composée au départ de leur croix caractéristique.
S'ensuit une imitation du système philosophique des Energies grossièrement inspiré de celui des Runes de l'ancien Futhark.



En synthèse, je dirais qu'il s'agit d'un ouvrage à ne pas lire lorsqu'on est débutant en Cheminement sur la voie Druidique, il fausserait toute compréhension du Celtisme et surtout du Druidisme.
A réserver, en tant "qu'exercice intellectuel", aux personnes testant des hypothèses philosophiques, et sachant faire la part entre "l'exercice" et les (dites) vérités Celtiques ...


Quand au deuxième livre cité dans le cours de ce topic, il est intéressant à lire pour avoir une approche "idéalisée" de ce que devrait être un Druide à notre époque.

Egalement deux pages donnant une intéressante manière de différentier les orientatios des différentes Clairières Druidiques et / ou Bardiques.

Dommage qu'une crise "égotique" parci parlà fait douter de cette idéalisation chez tous, à commencer par lui-même ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:11

Une réponse très claire !! merci à toi Anamcara et merci à tous....du coup j'ai d'autres questions ! mais leur place n'est pas ici....

Bien à vous, Itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyMer 10 Fév 2010 - 23:39

J'ai également le livre "Tarabara" du druide RAM en ma possession, mais je ne l'ai que feuilleté pour l'instant.
Il semble très intéressant.

La lecture de cette discussion m'amène à penser qu'il serait bien que les "grands" de ce forum dressent pour nous néophytes, une liste en toute bonne conscience, des livres qui méritent, selon eux, notre approche et qui ne présentent aucun "danger" d'égarement.
Ce n'est pas toujours facile pour nous de faire la part des choses.
Moi même ayant "débuté" dans l'Odinisme, il est vrai que le titre de ce livre sur les runes celtiques me choque.
Mais entre ce qu'il faudrait mieux lire, ce qu'il ne vaut mieux pas lire, ce qui est disponible, ce qui ne l'est plus ... et dans tout ça l'envie de se documenter !
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyJeu 11 Fév 2010 - 7:25

Ton vœu à été exaucé... Auetos, Setanta et d’autres ont donné une petite liste sur la page 4 du fil « qui à lu » dans la partie Bibliothèque.

A voir ici :
https://druuidiacto.1fr1.net/bibliotheque-f11/qui-a-lu-t106-45.htm

Ceci dit si tu veux lire autre chose que des aneries, évite tous les bouquins écrit par Bouchet, Questin, Mercurios, Carr Gomm, Savoret et autre Ram…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:43

Ah oui ? Very Happy
Je vais aller voir ça !

Tu penses que le livre Tarabara n'est pas à lire Dubicattos ?
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" EmptyJeu 11 Fév 2010 - 14:20

Si, si. Tout livre peut être lu. Mais sois très circonspect quant à son contenu et saches juste que nous sommes nombreux à considérer RAM comme un charlatan. C'est tout. exerce simplement ton sens critique : la plupart du temps, ce qui parait génial, ou évident ou merveilleux est archi-faux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty
MessageSujet: Re: "Les runes celtiques, verbe magique des druides"   "Les runes celtiques, verbe magique des druides" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les runes celtiques, verbe magique des druides"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Laon, promontoire sacré des druides au 9eme siecle" de S.Martinet
» ... Sacerdotal
» conjugaison du verbe être
» Scolies dites "bernoises"
» Les "Signes" du druide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: