forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rapprochement Inter-Groupes

Aller en bas 
+6
AnamCara
Sonniios
edv
Morgwen
Eber
Auetos
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:18

Je ne sais pas si l’initiative plaira ou pas, si elle fera des émules ou non, mais il me semblait important de vous annoncer que, dans le cadre d’un rapprochement de groupes, la Clairière Altitona et la Celtiacon Certocredaron Credima, ont décidé de travailler ensemble.

Res, non verba, « des actes, non des paroles », a dit Carantia.

Nous avons pris acte et suivi ces paroles. Mais par quoi commencer ?
Quelque chose de pas trop gros, pour une première. Nous avons réfléchis et nous sommes tombés d’accord pour élaborer un rituel domestique du style puja prenant en compte, d’une part, notre héritage celtique et, d’autre part, les sensibilités de chacun. Après quelques hésitations, retouches et suggestions nous sommes finalement arrivés à un compromis satisfaisant tout le monde.

Vous me direz que la réalisation d’un petit rituel, n’est pas la mer à boire. C’est vrai. Mais cela prouve, s’il le fallait encore, que des groupes aux pratiques radicalement opposés peuvent être capables de créer quelque chose en commun.

Notre prochaine étape est le calendrier. Que nous espérons commun… si le cœur vous en dit !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:55

Rien de mieux à rajouter pour l'immédiat

Pour ma part je peux confirmer que la différence nous a enrichit sans jamais nous aliéner

Donc prêt à continuer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:25

Cela m'intéresserait de savoir en quoi des pratiques de groupes druidiques peuvent être "radicalement opposées" ... mais je suppose que cela relève du secret des dieux Smile

Et sans doute ne suis-je pas assez avancée sur le Chemin pour le comprendre...

sur ce, je retourne à mes études de plantes,

bien celtiquement

M.
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:56

Pour les oppositions pas besoin d'aller chercher très loin

Sans doute y a t'il quelques maladresses dans l'expression.

Ce qu'on cherche à montrer c'est qu'à coté des salades que l'on cultive , que l'on étudie ou que l'on raconte il y a encore des utopistes qui pensent que les groupes druidiques peuvent se retrouver sur des bases communes et s'enrichir de leur diversité.

Dans le jardinage cela s'appelle de la bio-diversité.

Pour le reste secret des Dieux et autres positions sur le chemin ? Je ne vois pas en quoi le post d'Auetos peut laisser penser qu'il y a une sorte d'élitisme nauséabond la dedans . Au contraire.

Ce qui est dit, c'est tout le contraire. Il y a foison de détenteurs de secrets plus ésotériques les uns que les autres. Peu passent de l'annonce au concret.

Ce que nous faisons avec Auteos c'est le contraire. On essaie de travailler ensemble avec des sensibilités différentes.

Voilà . On adhère ou on adhère pas.
Cela change un peu des affirmations gratuites et autres guerres de position

Mais c'est clair qu'il y a moultes raisons pour entretenir ces états de fait . Et le jeu du "secret des Dieux" n'est le plus souvent que l'expression d'un fantasme .

Donc pas de secret des Dieux dans ce que nous faisons. Plutôt des tentatives très humaines de rassembler et de travailler à la reconnaissance de ce que nous faisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:22

Je n'ai en rien laissé entendre qu'il pourrait y avoir "élitisme nauséabond", là c'est toi qui extrapoles =)

Et je puis très bien comprendre qu'il puisse y avoir "du secret" dans les pratiques des groupes.

Mais cela ne répond pas vraiment à ma question. Quelques simples exemples , d'une manière générale, m'auraient éclairée, si possible...

En fait, je ne pense pas avoir beaucoup de compétences pour la pratique, mais je continue d'y réfléchir, quoi qu'il en soit, merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMer 2 Sep 2009 - 22:29

Extrapolation soit. Anticipation certainement

Tu concevras sans doute que certaines expressions (surtout quand elles sont toutes faites ) peuvent être blessantes.

S'il y a avait des secrets à dissimuler il semble évident que nous n'en parlerions pas sur un forum. En tous cas en ce qui me concerne c'est sûr.

Pour plagier une expression célèbre.' Les secrets c'est comme la confiture, moins on en a plus on les étale"

Sur ces bons mots drunken

A nouveau rien de secret . Auetos a dit que nous avions concocté un petit rituel " domestique" du style "puja" qui est en train d'être expérimenté par nos deux groupes. Plus précis que cela c'est difficile à faire sauf à donner le résultat du travail . mais là il faudra patienter un peu . Histoire qu'il soit "validé" par l'expérience de nos deux groupes .
Plus précis ...nous travaillons aussi sur la sonorité des mots, ( le celtique ancien ) sur le chant le rythme.. Etc .. Et cela ne s'explique pas en 5 minutes ou en un post de forum.


En pratique Auetos est extrêmement rigoureux et carré dans son approche. Il maîtrise la langue celtique ancienne . Nous sommes plutôt enclins à laisser l'inspiration se manifester dans le rituel. Et nous avons dans nos groupes des gens plutôt "intuitifs" .

Deux approches différentes, deux pratiques différentes. A aucun moment je n'ai dit que le fond, ce qui nous relie, pouvait être opposé

En pratique par exemple notre bosquet ritualise sans jamais écrire les rituels à l'avance. Nous avons une trame mais pas de mots tout faits.. Enfin .. Peu
Auetos trace ces rituel au cordeau . De façon rigoureuse et ne laisse aucune place à l'à peu près ( je le cite ) . C'est ce que j'appelle des pratiques différentes.

Malgré cela nous arrivons à produire des trucs. Curieux non ?

Et s'il y en a d'autres qui veulent se joindre pas de souci c'est même un peu le but de ces annonces . Il suffit de dire et d'avoir envie de faire. Et évidemment sans qu'aucun de ceux qui ont envie de bosser là dessus ait à signer un pacte ..etc..

J'anticipe encore sur les fantasmes potentiels .

Ces approches différentes ne nous empêchent pas de construire un outil commun. C'était l'enjeu .
L'enjeu plus vaste . annoncé aussi très clairement par Auetos c'est la reconnaissance du Druidisme qui commence déjà par les capacités des groupes à causer ensemble de façon à peu près saine. Bon c'est pas gagné. Ce qui en dit long sur notre maturité collective.



Le prochain travail est sur le calendrier. Même chose. Deux approches différentes. Et nous allons réaliser à n'en pas douter quelque chose qui sera ensuite proposé à la critique de tous ceux qui voudront bien se manifester. Et si d'aventure tu avais envie de participer à l'aventure , bienvenue.

Rien de plus , rien de moins.

Très simplement on bosse , on produit . Et on regarde ailleurs que vers notre nombril.

Est ce criticable ?

De ton coté serais tu prête à partager tes connaissances sur les plantes ? Si oui pour ma part je veux bien bosser sur ce sujet .
Sans doute aurions nous des choses à échanger.

Voilà le principe

Rien de bien compliqué là dedans. Juste l'envie de faire avec un minimum d'esprit d'ouverture.

J'insistais par ailleurs sur le fait que tout ceci peut se faire sans qu'aucun de nous ne renie ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:26

Je cerne mieux maintenant ce qu'il fallait comprendre par "pratiques radicalement opposées", merci de ces précisions , car pour une néophyte il y avait de quoi s'interroger =)

Pour les plantes, rien de très sorcier, si je puis dire, je commence à me documenter sur leurs propriétés, et voir celles qui me conviendraient pour accompagner mes célébrations des fêtes saisonnières.

Cordialement,
M.
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyJeu 3 Sep 2009 - 9:05

Citation :
Donc pas de secret des Dieux dans ce que nous faisons. Plutôt des tentatives très humaines de rassembler et de travailler à la reconnaissance de ce que nous faisons.

trés bon tout cela !!!!

cela avance merci !!!!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:36

Merci EDV

A nouveau , je pense que nous ne répugnerons pas à partager ce que nous produisons.
Travail qui d'ailleurs n'a pas vocation à être gravé dans le marbre mais plutôt support d'échanges
Pour ceux qui le souhaitent

Ce n'est pas très ambitieux. Ce sont de petits pas .

Et si cela donne envie à quelques uns de faire quelques pas les uns vers les autres c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Sonniios

Sonniios


Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 02/09/2008

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptySam 19 Sep 2009 - 1:01

Je ne peux que féliciter vivement ce rapprochement.

Plusieurs cultes mais une seule religion , voilà ce que nous sommes , et il est heureux que la plupart d'entre nous arrivent à travailler ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:50

Disons que si nous sommes que deux à nous rapprocher cela ne va pas changer la face du monde.

En revanche c'est une initiative où il n'y a pas d'organisation de pouvoir, pas de recherche de statut, de titre ... Juste l'envie de bosser, produire, échanger et se respecter pour être respecté.
Et ce "rassemblement " n'est pas basé sur l'exclusion ( L'idée que nous serions détenteurs de la vérité et les autres des usurpateurs ) mais sur l'inclusion. L'idée que la différence est source de richesse.

Evidemment il y a eu beaucoup d'essais ici et là et que nous croyons réellement qu'un rapprochement entre groupes , clairières, bosquets est nécessaire. Nous proposons cela.
Nous ne sommes pas plus naïfs que la moyenne et même si cela peut sembler utopique nous tentons de faire ce que nous disons.

Et à nouveau pour l'immédiat le "nous" c'est le groupe d'Auetos et le mien.

Donc bienvenu à qui a envie de travailler à cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyDim 27 Sep 2009 - 14:58

Eber a écrit:
... c'est une initiative où il n'y a pas d'organisation de pouvoir, pas de recherche de statut, de titre ... Juste l'envie de bosser, produire, échanger et se respecter pour être respecté.
Et ce "rassemblement " n'est pas basé sur l'exclusion ( L'idée que nous serions détenteurs de la vérité et les autres des usurpateurs ) mais sur l'inclusion. L'idée que la différence est source de richesse. ...

Eber, je suis "en harmonie" avec ton post précédent, et suis prêt à adhérer et partager mes faibles connaissances et pratiques, en me basant sur ta citation ci-dessus. (J'insiste particulièrement sur les notions de "tolérance" et "respect" BI-directionnels ...).
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:24

Anamcara on se connaît ( pas seulement en virtuel) tu es en capacité de juger si je suis fidèle ou non aux principes que j'annonce.

Après, dans un groupe , il y a un peu de vigilance à exercer, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle

On se contacte par mail P pour organiser les échanges


Pour le coup cela fait trois..

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:33

Exact, Eber, nous nous connaissons suffisamment pour nous apprécier, nous respecter, et travailler ensemble.

Je ne doute ni de toi ni d'Auetos, en qui j'ai toute confiance.

J'anticipe sur les présences futures en insistant sur une des bases, que JE juge importante (mais je puis me tromper ...) et que j'ai constaté être une des principales sources de fracture de ce genre d'alliance de travail ...

Désolé si je me suis mal exprimé ...
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptySam 26 Juil 2014 - 22:37

Auetos a écrit:
Vous me direz que la réalisation d’un petit rituel, n’est pas la mer à boire. C’est vrai. Mais cela prouve, s’il le fallait encore, que des groupes aux pratiques radicalement opposés peuvent être capables de créer quelque chose en commun.

En effet il faut bien commencer par quelque chose.

Mais un rituel commun, même s'il ne s'agit que du rituel domestique si j'ai bien compris, c'est déjà énorme. ça indique la même foi.

Pour faire une comparaison, la diversités des dogmes et des liturgies n'empêche pas les Chrétiens d'avoir une base commune le Notre Père.

Le rituel domestique commun fixe une base commune au-delà des structures "administratives" et des divergences de calendriers et même au-delà de certaines croyances différentes. (Pensez à l'océan doctrinal qui sépare un Copte d'un Calviniste par exemple, et pourtant ils récitent chaque jour le même Notre Père)
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMar 2 Sep 2014 - 17:07

Quid de cette initiative en cette fin du mid Elembiu de l'année 3886 MT ?

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:31

Rien moios Brater Matolitus...  Sad

Comme tu le sais, cette belle initiative donna, en son temps, naissance au Comarlia Druuidiactonon Ialon Marateresos… car on a tendance à l’oublier mais l’ex C.D.I.M. fut enfant d’Eburos et Moi. A sa création ce n’était qu’un site sur le net et deux hommes qui voulaient croire que leurs différences ne les empêcheraient pas de travailler ensemble. Puis vint l’appel aux bonnes âmes lancé par moios Brater Uindobrennos à qui, Eburos et Moi, avons offert le bébé pour qu’il est une structure pouvant accueillir tout le monde… la suite nous la connaissons… depuis de l’eau a coulé sous les ponts. J’ai quitté ce Conseil qui n’est plus celui dans lequel j’avais mis de l’espoir, et je n’ai plus de nouvelles de moios Brater Eburos… ainsi va la vie.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:07

N'avez-vous pas tous deux des nouvelles régulièrement du Comarlia ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:06

Ce n'est pas au Comarlia II auquel je pensais mais à ce petit rituel domestique sur lequel les Clairières Altitona et Renninas s'étaient accordées (voir 1r post d'Auetos).

Je sais que Renninas continue de le dérouler régulièrement et quotidiennement. Qu'en est-il d'Altitona ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:48

Artio's a écrit:
N'avez-vous pas tous deux des nouvelles régulièrement du Comarlia ? Smile

Non pas… bien que je me sois réinscrit sur le forum je n’ai accès qu’à sa vitrine, ce qui est tout à fait normal puisque ce forum est un forum fermé réservé exclusivement aux membres du Comarlia.

Ceci dit cela me convient très bien puisque je ne souhaite ni entretenir des liens fraternels ni converser avec certains de ses membres. Les autres, s’ils le désirent, peuvent très bien venir ici, ils seront reçus en ami(e)s.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:50

Matolitus a écrit:
Qu'en est-il d'Altitona ?

Alors là, moios Brater, je n’en sais strictement rien Neutral

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyJeu 18 Sep 2014 - 20:30

Si je puis dire

Me concernant Eburos ,

Le projet que nous avions conçu avec Auetos était une chose étrange. Comment deux Druides aux conceptions en apparence si différentes pouvaient s'entendre , travailler ensemble et qui plus est s'apprécier

Cela a été et cela est.

J'ai un grand respect pour mon Frère Auetos, sans doute plus qu'il ne le pense . Je fais mon chemin et happé par les contingences je négliges parfois le proche. Mais quoi qu'il en soit il est mon Frère .
Et je m'en excuses publiquement après l'avoir exprimé personnellement: ce qui pourrait sembler vacuité est chemin qui porte la vie et l'expérience

Ce que je crois pouvoir réaffirmer c'est que ce que nous faisons , nous , druidisants , est juste et bon. Nous avons les racines, nous avons l'énergie et si nous avions un tant soit peu la façon de faire ,( cet entre-nous ) nous serions grands

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyVen 19 Sep 2014 - 15:27

Je suis vraiment très heureux de te revoir parmi nous, moios Brater Eburos Very Happy … puisque nous sommes dans la repentance, j’avoue que tu n’es pas entièrement fautif, j’ai moi aussi ton numéro de téléphone, ton adresse mail (même si elle a tendance à varier tout les quatre jours) et pourtant je ne m’en sers pas plus que toi. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir des pensées pour toi.

La dernière en date était : « Mais que fait encore moios Brater Eburos au sein du C.D.I.M. ? »

Pour moi, cette structure a fait son temps. Elle devait exister pour nous permettre, dans un premier temps, de nous découvrir, puis, dans un second temps, de dévoiler le caractère et les intentions de chacun, maintenant que nous savons qui est qui et qui vaut quoi, elle n’a plus lieu d’être alors laissons-là mourir et nouons des liens d’amitiés et de fraternité avec ceux qui en valent vraiment la peine.

« Une pomme pourrie, pourrit la cagette ! » dit un proverbe malheureusement bien vrai.

Personnellement je n’ai que très peu de Brateres et Suaseres, je peux largement les compter sur les doigts de mes deux mains, mais ceux-là je les connais, je sais ce qu’ils valent, je les apprécie, voire je les aime – même si je ne suis pas toujours d’accord avec eux – je sais que je peux leur faire confiance car ils sont fidèles et sincères.

Honneur, Fidélité et Sincérité voilà quels devaient être les maitres mots du nouveau rassemblement des Clairières, Groupes et Obédiences Druidiques.

Osons montrer du doigt les inutiles, osons les évincer !
Osons appeler les bonnes âmes, les travailleurs, osons leurs tendres la main !

Une fois cela fait, osons, pourquoi pas, un nouveau rapprochement…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:16

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:21

Après le merci d'âme

Je m'en vais décliner le contingent

Concernant notre projet commun

A l'origine , il y avait le constat que deux conceptions du druidisme , en apparence opposées pouvaient se trouver des points communs et oeuvrer ensemble

Avec le recul il me semble que nous pouvons personnaliser les faits et dire comment deux Druides aux conceptions extérieurement dissemblables pouvaient échanger et oeuvrer ensemble pour le bien commun ?

Alors certes nous aurions pu nous affronter indéfiniment sur des opinions , ce que nous avons fait un temps mais au contact avec la compréhension et l'écoute nous nous sommes pris à l'idée que le Druidisme pour peu qu'il soit centré sur la verticalité, l'honneur des Dieux , l'honneur aux ancêtres et la lucidté était une voie extraordinairement féconde . Voie féconde qui pouvait entendre la multiplicité des formes

J'honore pour ma part la rigueur et la précision qui qualifient le travail de mon Frère Auteos. Je les aient intégrées dans ma pratique
En paralèlle et sans doute par nature, je suis sensible à l'intuition, à l'inaccessible du présent, à la mise en actes du rêve . Et si d'aventure j'ai pu amener cette part d'impondérable, d'intuitif et parfois d'irraisonné . Cela constitue ma part au bien commun
Et dans cette fraternité alors que je concevais les rapports au Divin comme chose plurielle , fluctuante, "inspirée", j'ai construit un lieu de culte chez moi, sous un chêne, j'ai une pratique réglée journalière d'offrande aux Dieux et aux Esprits "domestiques" ,je me fie personnellement au calendrier de Coligny pour régler mes célébrations . Et cela me convient bien . J'ai entendu et appris
D'Auetos j'ai entendu la rigueur du sens . Ce qui ne m'empêche pas d'être ce que je suis avec cette part d'incompréhensible qui pourrait me disqualifier à ses yeux mais qu'il me fait l'honneur je crois d'entendre .

Sur cette base nous nous entendons sur nombre de valeurs, l'honneur aux Dieux , la fidélité à la parole donnée, le courage de dire et de faire .
Et c'est je crois ce qui nous rassemble

Expérience individuelle donc .

Et puis nous nous sommes pris à rêver ? Et si ce modèle pouvait être appliqué au pluriel . Et si les collèges druidiques dans leur diversité pouvaient oeuvrer ensemble sur la base de valeurs partagées et ce malgré la différence de leurs approches
Nous fûmes donc à l'origine et fondateurs de "l'assemblée des clairères druidiques continentales" . Comarlia

D'autres nous on rejoint et comme il en est dans toute structure , il y a eu les dimensions personnelles , les jeux d'ombres et de lumière
L'imparfait

Mon Frère Auteos est intégre , juste. Je suis par nature "alchimiste" , je compose avec l'ombre et la lumière. Je suis moins sensible à l'imparfait , pensant qu'il y a une équation (matière première) qu'il nous appartient de résoudre

Et au milieu de ces choses imparfaites, il y a des élans, des grandeurs d'âme , des rencontres fécondes .

Qu'est ce qu'Eburos fait au sein du CDIM ? C'est cela : faire avec obstination ce qui me semble correspondre à du sens. Avec des déceptions des échecs mais aussi avec les découvertes de l'altérité et en intégrant ce qui est

Tout ceci peut sembler dérisoire mais c'est une expérience d'Homme confronté au sens et à sa foi en les Dieux et son attachement profond aux ancêtres et à l'Esprit qui souffle sur nos âmes


Fort de cette expérience je dis et réaffirme ce qui fut notre affirmation première d'Auetos et moi . Si deux Druides en apparence si différents que nous le sommes peuvent s'apprécier, oeuvrer ensemble et se dire Frères, tout est possible entre collèges Druidiques , pour peu q'il y ait le sens partagé .

Avec le recul c'est sans doute cette affirmation du sens partagé qui pose question

On peut raisonnablement en rester là , chacun oeuvrant pour l'épanouissement de son âme . Mais on peut aussi avec quelque utopie, penser qu'il y a une oeuvre commune à mener

Un combat à mener . D'une certaine façon on peut se dire pourquoi mener un combat risqué ? D'une autre façon on peut se dire: quelle qu'en soit l'issue , il est honorable de mener un juste combat

Et au delà de cette expérience particulière, je crois qu'il nous appartient à tous , drudisants de nous poser cette question
Alors oui nous pouvons nous perdre dans des expériences sans lendemain , nous pouvons aussi imaginer des lendemains qui chantent
Le pari du fou . Pour ma part j'aime bien ces paris un peu fous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Contenu sponsorisé





Rapprochement Inter-Groupes Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement Inter-Groupes   Rapprochement Inter-Groupes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapprochement Inter-Groupes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BELOTENNIA année 3889: rassemblement inter-collèges en Corrèze
» Assemblée Inter-obédientielle des druides d’Armorique
» Jean-Louis Brunaux (invité de France Inter)
» Groupes Druidique en Provence
»  groupes druidiques Yonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: