forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. Empty
MessageSujet: Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser.   Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:59

Qu'il soit clair que je ne désire nullement ouvrir ici un débat de façon stérile, mais les deux remarques ci-dessous provenant d'un autre sujet (sur la fête de Lugnasad pour la citer de façon "vulgaire") me sembleraient être dignes d'ouvrir ce nouveau sujet, vu leurs portées et implications.

Artus a écrit:
... ... ... Je serai tenté de dire que s'il y a des bénéfices, il peut y avoir également, sa contrepartie, que j'appellerai "pertes", voire des pertes en ligne?

Est-ce concevable ?

Auetos a écrit:
Je suis bien d’accord avec vous Artus… edv oublie, peut-être, que les rites peuvent créer des contacts autres que ceux qui sont recherchés et donc avoir des résultats contraires à ceux qui sont désirés…
Puisque une des bases de notre travail Druidique est la rituélisation, et cela plusieurs fois par an (nonobstant le nombre officiellement "reconnus"), il me semble qu'à la lecture de nombreuses remarques dans différents sujets, les "connaissances" et "maîtrises" de la rituélie se fasse par certains en méconnaissances totales des règles régissant ce que l'on appelle plus prosaïquement "les Mondes Invisibles".


Avec tout le respect que j'ai pour vous, Auetos, votre remarque en citation ci-dessus me fait frémir ...
En tant que Gutuater, c'est à vous de "savoir" qui (en tant que Divinités) / quelles Energies (en termes plus "prosaïques") entreront et sortiront de votre Enceinte de Travail, et d'être à même de les gérer.
A moins que les termes que vous avez employés ne reflétaient pas votre pensée, dans lequel cas je vous présente mes excuses de les avoir mal comprises.


Je ne parle nullement ici du terme et implications du mot "bénéfice", mais des "Vibrations" mises en jeu dans et hors de l'Enceinte de Travail, avec leurs "retombées" ultérieures, quelles qu'elles soient.


Je crois qu'il serait intéressant que chaque "personne ritualisante" en clairière / nemeton débatte ici de ses conceptions, principes mis en jeu, et manières de rituéliser, avec éventuellement les variantes suivant des fêtes spécifiques.

En demandant à Edv de bien vouloir ne pas s'emporter devant les moindres connaissances d'autres participants à ce forum. Chacun ses "spécialités" et "approches" de la spiritualité, qu'elle soit Druidique ou autres.
Mais pratiquant moi-même dans d'autres "lignées" depuis quelques dizaines d'années avant d'être venu au Druidisme, je suis effrayé de voir la méconnaissance et désinvolture de nombreuses personnes dans leurs "pratiques" vis à vis des Mondes Invisibles !
Revenir en haut Aller en bas
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. Empty
MessageSujet: Re: Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser.   Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:02

Citation :
Je crois qu'il serait intéressant que chaque "personne ritualisante" en clairière / nemeton débatte ici de ses conceptions, principes mis en jeu, et manières de rituéliser, avec éventuellement les variantes suivant des fêtes spécifiques.

En demandant à Edv de bien vouloir ne pas s'emporter devant les moindres connaissances d'autres participants à ce forum. Chacun ses "spécialités" et "approches" de la spiritualité, qu'elle soit Druidique ou autres.
Mais pratiquant moi-même dans d'autres "lignées" depuis quelques dizaines d'années avant d'être venu au Druidisme, je suis effrayé de voir la méconnaissance et désinvolture de nombreuses personnes dans leurs "pratiques" vis à vis des Mondes Invisibles !
Bonjour,

Je serais aussi très curieux de connaitre ces différentes "pratiques"
je precise que je ne suis pas ritualisant, et n'appartient à aucun groupe druidique... je suis ici pour étudier et connaitre ce qu'est le druidisme..
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. Empty
MessageSujet: Re: Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser.   Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. EmptySam 8 Aoû 2009 - 17:22

AnamCara a écrit:
Avec tout le respect que j'ai pour vous, Auetos, votre remarque en citation ci-dessus me fait frémir ...
En tant que Gutuater, c'est à vous de "savoir" qui (en tant que Divinités) / quelles Energies (en termes plus "prosaïques") entreront et sortiront de votre Enceinte de Travail, et d'être à même de les gérer.
A moins que les termes que vous avez employés ne reflétaient pas votre pensée, dans lequel cas je vous présente mes excuses de les avoir mal comprises.

Je m’explique.

Je voulais juste faire comprendre à edv que les rites sont un art par lequel, à l’aide de son, de formes, de rythmes, de gestes, d’offrandes, l’esprit de celui qui le pratique est emporté loin de ses préoccupations matérielles vers un monde divin, tandis que le dieu vénéré, lui aussi enchanté par les offrandes présentées, se rapproche de l’Homme.

Je voulais lui faire comprendre aussi qu’un rituel a un effet sur les énergies qui gouvernent les fonctions du corps de l’Univers que nous appelons des dieux.

Je voulais encore lui dire que les mondes invisibles sont nombreux et variés, et que l’effet d’un rite mal orchestré peut avoir des répercutions autres que celles espérés. Que les rites sont des instruments dangereux et que parfois au lieu de « bénéfices » (pour reprendre les termes d’edv) nous avons des pertes. Pertes qui peuvent se traduire par toutes sortes de troubles.


En fait c’est le terme « bénéfice » qui…  silent

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. Empty
MessageSujet: Re: Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser.   Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. EmptyDim 9 Aoû 2009 - 2:41

Merci de vos explications, Auetos, celà me rassure quand à votre conception de la rituélie.
Malgré leur importance, certains mots que vous citez sont effectivement rarement utilisés / effectués dans la majorité des groupes dits druidique.




Quand au terme "bénéfice", il peut effectivement être compris de nombreuses manières, en fonction de "l'orientation de pensée" de chacun Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. Empty
MessageSujet: Re: Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser.   Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:25

AnamCara a écrit:
En demandant à Edv de bien vouloir ne pas s'emporter devant les moindres connaissances d'autres participants à ce forum
EDV ne s'emporte pas mais essaie de réveiller le mode de penser simplement. En provoquant (la voie du Guerrier celte), on infuse d'autres "Patterns" qui font leur chemin.

Je reprendrai "Le livre tue, la parole vivifie"

De plus cela permet à ceux qui jouent d'entrer dans leurs derniers retranchements et de voir leurs limites. Pour les autres qu'ils existent d'autres voies plus en accord avec la "TRADITION" qui n'est pas celle du livre. Qui écrit les livres (archives), les institutions peut être ?

Quel est le discours ?
Que cache mon discours ?
La première question posée à l'imprétrant lors de son intiation.

Pour le "mot" Bénéfice, c'est un terme de l'ancien français, pour une période qui va du x' siècle jusqu'à 1350 environ.
On en revient encore au livre dico ect...
Bien que d'un auteur à l'autre !! Le dicours peut-être contradictoire !!!
Pardon d'une obédience à l'autre. Ah !!! Les termes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. Empty
MessageSujet: Re: Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser.   Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conceptions, Principes, et Manières de ritualiser.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Fêtes Néo-druidiques-
Sauter vers: