forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Gorsedd Digor

Aller en bas 
+9
Carantia
skindianat
Auetos
Fergus
bregwenn
Adragante
Tiern
Fred
marc'h
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyMer 15 Juil 2009 - 17:55

Bonjour,

Je joins un lien : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/arzano-29-des-druides-bardes-de-celtitude-diapo-12-07-2009-466295.php

Je ne peux pas donner mon opinion sur cette cérémonie, n'étant pas témoin, mais si quelqu'un à un commentaire a faire....

Juste, existe-t-il d'autres ceremonies "ouverte au public " en Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyJeu 16 Juil 2009 - 10:50

Bonjour Marc'h !
Merci pour ce lien ...
Pour peut-être tenter de répondre à votre question, qu'entendez-vous par cérémonie "ouverte au public", ou plus directement, que souhaitez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:59

Bonjour fred

Cérémonie public , disont "ouverte a la vue d'un public non initié".
Comme je n'arrive pas a ouvrir le site, ni forum .... , je voulais savoir ce qu'ils étudiaient, est-ce qu'ils suivent les écrits de Iolo morgann, puiqu'ils ont l'air d'avoir des contacts avec leurs confrères Gallois, est-ce qu'ils étudient et suivent les découvertes Archeos , ..... voila
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:30

Bonjour,
A ma connaissance, ils ne font qu'une cérémonie annuelle accessible aux "non-initiés".
Quant au contenu de leurs enseignements, si tant est d'ailleurs qu'il y en ait, j'avoue l'ignorer.
La lecture des ouvrages de G Le Scouëzec devait toutefois vous donner quelques idées ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiern

Tiern


Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : penn ar bed
Date d'inscription : 26/12/2008

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:34

Il y a leurs cousins de la KREDENN si tu es intéressé...
Tu peux les rencontrer sur invitation...

http://druidisme.org/le_druidisme.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtes-et-jardins.com
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:44

Merci de vos réponces, je vais "creuser" sur M. Le scouézec....
Puis un p'tit tour par l'Arbre Celtique, pour finir, je me doute de leurs réponses.... à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Adragante

Adragante


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 30/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:20

tu peux trouver 4 cérémonies ouverte au public sur les huit célébrés par l'association Bro Kelt Lan situer en Brocéliande.

Manifestations 2010

*Dimanche 7 Février, à 11 heures, au cromlec'h de l'étang de Paimpont, commémoration en musique de la fête celtique d'IMBOLC -le renouveau solaire -

*Dimanche 30 mai, même lieu même heure, cérémonie de la BELTAN -le feu solaire solsticiel- suivi l'après-midi en la salle polyvalente de Paimpont, de festivités: Repas gaulois(réservé aux adhérents), musique, animations, danses bretonnes, expositions, stands, etc...

*Dimanche 8 août, le matin ,même lieu et même heure, cérémonie commémorative de LUGNASAD -les épousailles du ciel et de la terre

*Cérémonie de la SAMHAIN/NOUVEL AN : fixée à partir du 3ème trimestre


voir le site
http://bro-kelt-lan.blog4ever.com/blog/index-297919.html

Un enseignement orale et 4 autres cérémonies cosmiques (solstices et équinoxes) sont réservé aux membres inscrits du ménéton.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/grandcceltique
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:52

ça veut dire quoi "Bro Kelt Lan" ??? un jeu de mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:56

Adragante a écrit:

Un enseignement orale et 4 autres cérémonies cosmiques (solstices et équinoxes) sont réservé aux membres inscrits du ménéton.
Le ménéton, c'est comme un Nemeton, mais à l'envers ?
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyJeu 28 Jan 2010 - 8:56

une émission télévisuelle pour récolter des fonds pour sauver les montagnes ? Very Happy Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Adragante

Adragante


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 30/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:11

juste une faute de frappe..
il s'agit bien de nemeton
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/grandcceltique
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyVen 29 Jan 2010 - 8:57

et "bro kelt lan", quelle signification supposée ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyVen 29 Jan 2010 - 10:35

Pour répondre à votre question, en page 3 de la catégorie « Tradition » nous pouvons lire, je cite : « … BRO-KELT-LAN (dénomination bretonne pouvant se traduire par " Pays du lieu Sacré Celtique ", d’où le toponyme actuel Brocéliande)… »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyVen 29 Jan 2010 - 12:23

C'est bien ce que je craignais... ce sont des mots bretons, mais pas du breton !

1) Brocéliande se dit Brekilien. J'aurais admis Brécilien, Bréchelient, ...
2) pays du lieu sacré celtique se dit "bro an nevet keltiek" ou "bro al lec'h nevet keltiek"
3) "lan" s'écrit "lann" et signifie soit "lande" soit "lieu cultuel, église, monastère, ..."
4) Kelt signifie "celte" pas "celtique"

C'est donc du grand n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptySam 30 Jan 2010 - 0:04

Assez en accord avec Bregwenn.
Sacré se dit aussi plus souvent Sakret. On peut supposer de belles ballades pour touristes. Mais tant qu'on n'a pas testé sois même...
Le plus drôle est que Brocéliande viendrait de BRO KELT LAN, qui ne veut en effet rien dire. Ne serait-ce pas plutôt un peu l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Adragante

Adragante


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 30/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptySam 30 Jan 2010 - 9:44

je ne suis pas bretonnant mais je sais que
bro veux dire pays
kelt celte
et pour lan avec le dictionnaire en ligne favereau je trouve
LAN ][ LAÑ: g. -où élan, parf. avance (avantage), & balance (appoint), supériorité (& prédominance...), (& b. -où) lance, lance (-pierre...), lancer (n.), (l. -eier) algue Ascophyllum modosum (syn. chiro(u)n), parf. anse (nl.), & (arg. CHON & kemener, a-w. en vannetais) flotte.
Il y a effectivement la similitude phonétique avec brocéliande .
il ne faut peut être regarder cela d'un point de vue purement grammaticale mais peut être comme un jeu de mot initiatique du type du langage des oiseaux ou les analogies sonores qui en naissent peuvent être porteuses de sens...
quoi qu'il en soit, je demanderai au druide dwrdan qui est bretonnant quel est le sens qu'il a voulu donner en appelant son association bro kelt lan.
je le verrai dimanche prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/grandcceltique
Adragante

Adragante


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 30/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptySam 30 Jan 2010 - 11:28

il faut savoir que l'association bro kelt lan est différencié du neméton proprement dit dont les cérémonies (solstices et équinoxes) ne sont pas ouverte au publique.
Bro kelt lan se propose de promouvoir la culture les arts et artisanats gaulois.
Elle organise les 4 fêtes traditionnelles (beltane lugnasad ...) ritualisé et en musique a l'issu de lequel le publique peut échanger avec les participants et le druide officiant Dwrdan.
Le neméton quand a lui est réservé à ceux qui veulent réellement s'engager activement dans l'étude de la tradition druidique.
Il ne fait pas de prosélytisme mais je sais que l'on peut contacter directement le druide Dwrdan à se sujet.
son email est sur le site de bro kelt lan.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/grandcceltique
Adragante

Adragante


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 30/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyMar 2 Fév 2010 - 9:28

Voici la réponse du /i\ DWRDAN au sujet de la signification et des buts de l'assotiation Bro Kelt Lan.

"voici en substance réponse à ton courriel, à communiquer aux demandeurs en objet, pour information :
*Tout d'abord l'association culturelle celtique BRO-KELT-LAN ( constituée officiellement selon la Loi 1901, elle!), n'est ni une secte, ni un quelconque mouvement prétendu adepte du "druidisme"(qui ne saurait exister comme tel en tant qu'entité dogmatique, et/ou prosélyte, comme tant d'autres aujourd'hui, en Bretagne... et ailleurs), mais essentiellement un cercle amical associatif, fonctionnant à l'instar d'un Clan gaulois de l'ancien temps, mais avec les impératifs des temps actuels "ICI et MAINTENANT" .
Elle tend à promouvoir l'expression de LA TRADITION vivante et spécifique du monde celtique continental occidental, telles les manifestations ludiques-sportives-littéraires-artistiques-gastronomiques et autres, sous toutes leurs formes et en tous lieux. En cela , elle contribue nécessairement au rayonnement culturel de Brocéliande et par là même de l'Armorique (et non pas exclusivement de la Bretagne dite administrative!)tout entière.Elle n'a certainement pas la prétention de restaurer une quelconque "civilisation gauloise", ni promouvoir les valeurs anachroniques d'un passé insulaire,essentiellement intellectuel,fondé sur "le texte" et spécifiquement gallois, dans des rites hérités d'une pseudo-hiérarchie,non prouvée mais plutôt inféodée, en tous cas étrangère à la réalité celtique continentale d'aujourd'hui; elle est libre et acceptée par ses pairs...et sans prétention d'aucune sorte.Elle ne se pare donc pas d'un titre de "collège,clairière ou bosquet", mais bien plutôt de celui d'Association.Bretons ,que depuis le 7ème siècle seulement(à ne pas oublier!),nous nous revendiquons "gaulois armoricains", c'est à dire celtes continentaux, préoccupés par la celte certitude/certes celtitude; comprenne qui peut..........!
-BRO-KELT-LAN signifie donc à nos yeux ET EUX SEULS, sans compte à rendre à qui que ce soit :
BRO= le Pays, ou plutôt le terroir, comme au temps jadis (cf.BRO LEON/GERNE/VIGOUDEN/WENED/NAONED/ZOL hag all...)
KELT= celte, car les gaulois ne se sont JAMAIS définis comme tel;les grecs les ont nommé "keltoï" = les braves qui avancent/bougent, donc des nomades et non pas les sédentaires gallo-romanisés qu'ils deviendront, en tant que "Nation" (d'un mot latin...réducteur!)Nous revendiquons ce nomadisme dans nos têtes et nos coeurs ouverts aux...celtes du monde entiers!
-LAN = l'enclos/le sanctuaire sacré;c'est à dire le massif de Brocéliande; à ce sujet pour les pseudo-bretonnants préoccupés par le texte/la lettre/la grammaire donc totalement éloignés de la tradition ORALE du breton, on "écrit". :LANDIVIZIO-LANDREVARZEG-LANDUDEC-LANWAL-LANGONED-LANGOURLAE-LANVOLLON-LANDEVENNEG hag all, hag all...mais pas "Lann", en tête!

Voilà! en toute celte amitié , à diffuser sans jugement de valeur péremptoire, mais sans AUCUNE concession!
christian Boulay * Bétulix* -Président de l'Association BRO-KELT-LAN -
(cf.Les Druides -de Thierry Jigourel -édition Coop Breizh -collection "les indispensables"pages 125-126)"
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/grandcceltique
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyMer 3 Fév 2010 - 0:04

Adragante a écrit:
Voici la réponse du /i\ DWRDAN au sujet de la BRO-KELT-LAN ( ...), n'est ni une secte, ni un quelconque mouvement prétendu adepte du "druidisme"
Soit. Mais ....
Pages traditions/photos nous pouvons lire souligné en rouge :
"Ici s'assemblent les membres du Clan celtique BRO-KELT-LAN, en braies et saies gauloises notamment, pour y commémorer dans le respect de La Tradition héritée de Nos Pères et Mères celtes, les quatre fêtes solaires antiques principales : les deux Solstices et les deux Equinoxes, ainsi que la SAMHAIN-Nouvel An calendaire celtique(luni-solaire); Ces moments de grande convivialité et de vrai contact avec le public sont TOUJOURS accomplis de façon diurne, dans la totale affirmation de l'héritage spirituel et métaphysique transmis en conscience par nos Ancêtres celtes continentaux (ceux de /// RAM); "

Sans commentaires, mais je souris.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Adragante

Adragante


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 30/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:50

oui, je comprend.
Ce texte de présentation de l'association est destiné au publique voire (sous une forme adapté) aux médias.
C'est sans doute pourquoi l'aspect culturelle est mis en avant au dépend de l'aspect cultuel ou rituel.
Aujourd'hui seul les fêtes traditionnelles, samain beltane... sont ouverte au publique sous une forme ritualisé adapté.les fêtes cosmique comme je l'ai déjà dit sont réservés au seul membres engagés dans une recherche "druidique contemporaine", mais aucune pub ni information n'est transmise a ce sujet.
Cela peut faire sourire de voire le paradoxe entre le texte de présentation et celui que tu as cité du blog (qui dates un peu).
Il est probable que entre temps il y est eu un changement d'orientation au sujet de la distinction entre Bro Kelt Lan et l'aspect étude...
Enfin je verrai bien sur place...
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/grandcceltique
Carantia
Femme-Druide
Carantia


Nombre de messages : 74
Age : 56
Date d'inscription : 03/10/2007

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptySam 6 Fév 2010 - 14:01

Une simple question.
Peux-tu nous dire sur quoi se base Dwrdan pour arrêter les dates des célébrations le 7 février, le 30 mai, le 8 août, etc. ?

A la rigeur celles du 7 février et du 8 août, je comprends, mais pourquoi le 30 mai pour Belotenedos et pas le dimanche 2 mai ? Y aurait-il une raison particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Adragante

Adragante


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 30/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyMer 10 Fév 2010 - 16:27

A l'occasion de la fête de beltan des expositions et des manifestations sont organisées dans la salle des fêtes de Paimpont .
Cette année il n'a pas été possible d'avoir une date plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/grandcceltique
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyMer 10 Fév 2010 - 18:03

Excuse moi encore Adragante, je sais que tu n'es pas bretonnant, mais les approximations linguistiques de Dourdan (en bonne orthographe) m'exaspèrent. Soit on dit Belotennia, soit on dit Beltaine, soit on dit Beldan, mais pas Beltan ! Ou alors il faut dire DWRTAN !
Revenir en haut Aller en bas
Adragante

Adragante


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 30/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptySam 13 Fév 2010 - 12:10

Personnellement voir (dans un blog dédié au grand public) le mot beltan (qui apparait assez couramment sur le web) ne me pose pas de problème.
Au contraire il est peu être plus indiqué que Belotennia qui est moins connu...
Dans la rubrique linguistique je pourrais comprendre ta réaction mais ici... je n'en vois pas le but.
Quand à ce qui est du nom druidique de Dwrdan cela me semble être son affaire pas la notre.
Tu devrais savoir que le nom que l'on choisi a surtout une fonction symbolique auquel il se rattache (cela peut être par exemple déformé afin de correspondre à une valeur numérologique symbolique etc... ou alors privilégié l'aspect graphique des lettres dans un même but, ou encore, utiliser des anagrammes, le langage des oiseaux et pas forcément utiliser un terme breton ou gaulois grammaticalement irréprochable.
Quoi qu'il en soit ce n'est pas ton affaire.
le but d'un forum sur le druidisme n'est pas forcement de montrer ces connaissances ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/grandcceltique
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:14

Ce n'est visiblement pas ton but, en tout cas, surtout en orthographe française...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gorsedd Digor Empty
MessageSujet: Re: Gorsedd Digor   Gorsedd Digor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gorsedd Digor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Druidisme: Angleterre ou en France ?
» Gorsedd Bolgoï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: