forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'autel

Aller en bas 
+11
Matolitus
Clyde TriCanauos
Artio
Anandogna
maelgwen
Fred
Moilogustos
Myrddin-ar-Du
Auetos
Eber
Sonniios
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:29

Bodilo doti Marcassin.

J'espère avoir le plaisir de voir le tien prochainement.
Sache que d'après les dires des Brateres de mon ex-Collège, il est question qu'ils se lancent aussi dans l'aventure de l'autel des Ancêtres chez eux. A force ça va finir par en faire des Celtes ; c'est bon pour nos dieux et pour nous...

"Accepte, O Nuit, ma louange comme un chant de victoire !"
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:38

Matos diies,

Oui je suis convaincu que nous sommes sur une voie qui ferons de nous des vrais celtes....

Pour mon autel : je suis en cours, car je vais d'ici peu essayer de faire des "statuettes d'argiles" pour les divinités , par contre pour les ancêtres, je suis aussi en train de travailler pour retrouver des photos de famille.

Dagomatos diies sunny

Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:42

Hello,

A mon sens, si j'en crois mon côté cartésien, c'est un peu fou...
Mais je dois dire que j'aime beaucoup l'idée d'un autel personnel, d'autant que depuis plus d'un an, je me sens redevable vis à vis de trois entités anciennes.
Si jamais un jour je devais franchir ce pas, il serait donc dédié à eux trois.
Un petit autel fait de bric et de brocs trouvés dans les granges et la pâture de ma ferme, pour trois divinités en partage. L'idée me taquine.
Une Trinité, j'espère que ce ne sera pas là, une faute de mauvais goût...

Clyde C.T
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:23

Pas du tout Clyde… nous autres polythéistes avons la particularité de croire en plusieurs dieux. Alors quoi de plus naturelle que de voir, sur un autel, la représentation de plusieurs d’entre eux.

Je n’y vois aucune faute de goût.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:04

Matos Diies,

Oui nous avons plusieurs dieux et déesses....donc que sur l'autel , qu'ils soient 3, 5 ou 15, ce n'est pas le nombre de divinités sur l'autel qui compte, mais l'idée de ce en quoi nous croyons et que nous prions ...d'ailleurs le chiffre trois a un symbole fort chez nous Wink

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:26

Comment un humain qui aime les chiens comme toi, Clyde, pourrait commettre une faute de goût en confectionnant un autel pour ses ancêtres ou pour des entités qui lui sont chères ou qui l'interpellent ?

S'il devait un événement déclencheur à cette réalisation, pourquoi pas cette phrase d'Edmund Burke : "ceux qui ne se reportent jamais au temps de leurs ancêtres, ne pensent guère à la postérité."

"Que Belenos Sulis Omniscient nous bénisse !"

Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:24

Bonsoir,

Sur le principe, j'aborde ma découverte de ces époques anciennes, ( qu'importe qu'on parle d'humain ou de religion), avec beaucoup de liberté. Il n'y a aucune contraire, juste du bonheur et de l’émerveillement devant ces petits choses précieuses qui apparaissent devant mes yeux, alors que je n'avais même aucune idée de leur existence durant les quarante années précédentes.

D'un autre côté, je me refuse a en avoir une approche Baba ou New-Age. Pour la "protection" de ma fermette et dans la symbolique de ce qu'est devenue mon existence , j'étais en recherche d'une divinité Gauloise en relation avec les chiens. N'en trouvant pas, un temps, j'ai été tenté (comme on me l'avait conseillé) de me la créer pour moi même, du genre:
"La déesse des trois jeunes chiens, protectrice de la vieille forge".

Ce n'étais pas idiot car j'imagine que les clans de jadis devaient fonctionner ainsi.
Mais je n'ai aucune légitimité pour cela. Mon "clan" est symbolique, il marche surtout sur quatre pattes. Ils n'officient devant notre foyer que parce qu'ils sont bien élevés
Dès lors, créer notre propre divinité, n'aurait pas eu plus de profondeur que d'honorer "la grande Zoa avec son truc en plumes"... Cela aurait été ridicule et aurait coupé ce minuscule lien qui me relie à ces ancêtres que j'idéalise.

Du coup, avec mes maigres connaissances je me suis orienté vers:
- Epona, puisqu'elle était dit on parfois représentée avec un petit chien et surtout parce qu'elle m'a tout simplement plu.
- Sucellos, pour son marteau de forgeron, la force et le courage qu'il incarne pour faire face à ces temps sombres qui se présentent devant nous.
- Belénos, Pour le bonheur de vivre. Parce que si c'est difficile parfois de passer l'hiver dans une baraque de 150 ans. Y vivre l'été est un vrai bonheur.

C'est ma trilogie à moi et elle cadre bien avec mon trio canin. ll m'importe cependant d'y amener un minimum de sérieux. Ne serait ce que par respect. D'où mes interrogations.

Amicalement, Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:09

Au sujet de l'autel et son "fonctionnement", j'ai oublié de dire que j'ai décidé de changer les grains de blé à chaque pleine lune. Idem pour le houx. Mais une fois que les fleurs du jardin seront là, il se peut que ce soit tous les 2 ou 3 jours et ainsi faire bénéficier mon autel de fleurs fraîches le plus souvent possible.

Sinon à la demande de quelques uns, voici la prière que je récite tous les matins (concepteur Auetos) :

"A. OU. M.
Ancêtres par le sang,
ancêtres de ma famille, de mon clan, de ma tribu, de mon pays, de ma tradition,
....., mon père
....., mon grand-père
....., mon arrière-grand-père (si vous connaissez son nom)
et vous tous dont je ne connais pas encore les noms mais qui demeurez dans mon corps et dans mon coeur,
j'honore votre histoire, j'honore vos actes et créations d'autrefois,
je reconnais votre héritage et l'accueille dans toute mon âme.
Vous êtes mes racines, l'intimité secrète de mes origines.
Puissiez-vous renforcer tous les jours de mon existence, la chaleur du lien qui m'unit à vous, par-delà l'Eternité, au plus profond du Sedon !"

Portez-vous bien
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:27

Non, mon très cher Matolitus, ce n’est pas moi le « concepteur » de cet hymne. Comme je te l’ai déjà dit je l’ai trouvé en page 5 du blog « Perceforêt ». http://perceforet.over-blog.com/

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 18:20

Bonjour à tous,

J'ai des questions d'ordre pratique qui me taraude depuis un moment.
- Combien de temps laissez-vous vos offrandes sur l'Autel ? (Matolitus y a apporté un début de réponse) L'eau est-elle changé chaque jour ?
- Et surtout qu'en faites vous après ?
Les brulez-vous ? les enterrez-vous ? les jetez-vous ?

Je vis en appartement. Je fais peu souvent des offrandes. Car je n'aime pas l'idée de les jeter à la poubelle. Quand je dépose du lait sur mon autel, je ne sais pas si c'est une solution, mais au bout de deux ou trois jours, je le verse dans un de mes pots de plantes. parce que le jetais à l’égout ......

Enfin, j'ai une dernière question, dans quelles sources avez-vous trouvé les 7 offrandes et leurs natures ?


j'ai un autel depuis quelques années qui a un peu évolué. Personnellement, j'ai supprimé l'effigie de divinités. J'avais le sentiment de trop me fixer à l'image. Je me rends compte qu'il faut que je le réorganise, car il est tourné vers l'ouest (aïe !). Et mon paganisme à l'origine, s'inspirant d'un autre courant, j'y ai représenté les 4 éléments : eau, air, terre, feu. Je ne vois qu'il n'en est rien pour les pratiquants du druidisme. Je vais méditer sur ça.

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'accorder.

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 19:25

Amandine a écrit:
- Combien de temps laissez-vous vos offrandes sur l'Autel ? (Matolitus y a apporté un début de réponse) L'eau est-elle changé chaque jour ?

Les offrandes sont laissées toute la journée. Le matin elles sont déposées sur l’autel et le soir elles sont retirées, les bols nettoyés et retournés jusqu’au lendemain matin.

Citation :
- Et surtout qu'en faites vous après ?

Les offrandes, elles, étant redevenues « profanes » je l’ai jette sans plus aucune considération. Comme si je vidais mon assiette en fin de repas.

Citation :
Enfin, j'ai une dernière question, dans quelles sources avez-vous trouvé les 7 offrandes et leurs natures ?

Les sept offrandes ont étaient trouvées dans le Veda...

Citation :
j'ai un autel depuis quelques années...  Je me rends compte qu'il faut que je le réorganise, car il est tourné vers l'ouest (aïe !). Et mon paganisme à l'origine, s'inspirant d'un autre courant, j'y ai représenté les 4 éléments : eau, air, terre, feu. Je ne vois qu'il n'en est rien pour les pratiquants du druidisme.

Oui, effectivement, retourner votre autel serait une très bonne chose… pour les quatre éléments, si vous y tenez, vous pouvez les représenter par les quatre objets talismaniques, à savoir l’épée, la lance, la pierre et le chaudron, comme je l’ai moi-même fait lorsque j’étais à Djibouti. Mais il est vrai, aussi, qu’en règle générale ils n’y figurent pas.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 19:31

Merci pour ces réponses.

Je me demandais si justement les offrandes devenaient profanes ou pas.
Donc je vais maintenant faire mes offrandes sans me poser plus de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 11:33

A la lumière de tes questions, Amandine, je me rends compte que le contenu de mon post du 29 janvier 2012 èv a qq peu évolué, à savoir que, certes toutes les coupelles sont garnies le matin, le soir, vidées, nettoyées et essuyées comme le dit justement Auetos, mais que toutes les offrandes sont fraîches tous les jours.
Ainsi les fleurs sont coupées tous les matins et proviennent des parterres environnants (j'habite à la campagne). Cet hiver, ce fut des sommités d'arbustes qui les ont remplacées. Les parfums, eux, se répandent tous les matins (herbes ou encens), idem les nourritures confectionnées (en ce moment une tranchette de pain beurré-miellé).

Habiter en appartement présente effectivement un petit handicap dans le fait de pourvoir ton autel en végétaux frais. L'idée qui me vient est de te procurer un bouquet de fleurs par un moyen ou un autre, de le mettre dans l'eau et d'y prélever tous les jours une fleur. Ainsi je pense que tu devrais "tenir" la semaine.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 13:02

Merci pour tes réponses Matolitus. Pour mon lieu de vie, j'ai la chance d'avoir une grande terrasse sur lesquelles je fais pousser qq plantes et fleurs. Donc en dehors de certains mois, je devrais pouvoir m'en sortir. Je pense d'ailleurs planter plus de fleurs. Pour le parfum, si une herbe suffit, j'ai du romarin. Donc ça devrait faire l'affaire. Enfin, faut que j'en rachète si je ne veux pas qu'il soit dégarni trop vite Very Happy .

Pour l'instant, je me concentre surtout sur comment déplacer mes meubles pour orienter mon autel à l'est. Je ne peux pas encore déplacer les murs. Wink . Voir le changer carrément de pièce. La seule solution actuelle serait que je le dirige vers le nord. Pas trés satisfaisant .

Puis petit à petit, je vais mettre en place les offrandes journalières. Je ne pense pas faire les sept dès le début.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:14

Amandine a écrit:
Je pense d'ailleurs planter plus de fleurs. Pour le parfum, si une herbe suffit, j'ai du romarin. Donc ça devrait faire l'affaire. Enfin, faut que j'en rachète si je ne veux pas qu'il soit dégarni trop vite Very Happy .
la campagne languedocienne n'est jamais très loin des quartiers de Montpellier...un petit viron hors des murs de la Cité de temps en temps et le plein est fait!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:31

c'est bien vrai. Very Happy

j'ai besoin de quelques repérages encore et ce sera bon pour me faire un petit stock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:12

bonsoir,

j'ai une question sur l'offrande d'eau lustrale: es-ce une eau bénite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:00

je reviens compléter ma question: les eaux (et les autres offrandes) sont-elles sacralisées avant d'êtres déposées?

merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:54

L'eau n'est pas en elle même sacrée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:51

Bonsoir Clyde,

à mon avis, non Very Happy... voir ce qui est en amont de la source, sa profondeur, les sols, si c'est une nappe et où elle sort; puis comment elle est captée, retenue et traitée (UV et javel) avant d'être distribuée dans des canalisations publiques pleines de fuites et de raccords douteux pour finir dans des maisons qui ne le sont pas moins: bof!

étant aussi riverain d'une rivière qui a noyée il y a peu pas loin d'une cinquantaine de personnes sous des torrents de boues, itou!

et en tant qu'agriculteur j'ai aussi une bonne idée des poisons que nous infligeons jour après jour à nos sols et à la chaîne du vivant avant de garnir les étals de la grande distribution, et il y a de quoi avoir peur: heureusement, tout ne finit pas dans nos assiettes, une partie va dans nos verres!!!

l'eau peut tout aussi bien charrier des sorts, porter des mauvaises ondes à une maison ou amener toutes sortes de maladies ou fièvres qui faisaient tomber nos ancêtres comme des mouches.
d'où ma question.

ceci dit, je ne fais que me renseigner sur les bonnes pratiques avant de m'y plier!


Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 13:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 15:10

Clyde à raison… je prends pour exemple le Gange. Bien que fleuve le plus pollué de la planète, n’en est-il pas pour autant pur et sacré pour les croyants qui s’y baignent ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:24

oui, mais ils s'y baignent non pas parce qu'il est le fleuve le plus pollué de la planète mais parce que ses eaux sont sacrées... je relance donc sans malice ma question purement pratique sur l'eau déposée quotidiennement sur les autels domestiques: est elle consacrée? et distinguez-vous l'eau lustrale de l'eau pour boire.

bonne soirée,

sur ce, un bon été à tous si on ne trouve plus le temps de converser ici: ravi d'avoir passé tout ce temps avec vous...

amicalement,

Ballios


Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 13:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 7:56

Bonjour Ballios,

Bonne récolte l'ami, que tes récoltes te soient fructueuses....et que la lumière t'accompagne pendant ses moments.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:59

Very Happy merci beaucoup, Marcassin
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:02

Il n’est pas de rivières, grandes ou petites, qui ne soient sacrées.

Ballios a écrit:
je relance donc sans malice ma question…

Et je vais y répondre sans détours.

L’eau déposée sur l’autel est une eau filtrée… c’est-à-dire que nous passons l’eau à l’aide d’un filtre afin de lui enlever les impuretés (visible et invisible). Ainsi pure, elle est prête à être déposée sur l’autel. Pour ma part, je ne distingue pas l’eau dite lustrale de l’eau à boire, j’utilise la même. La seule chose est que je ne la verse pas dans le même bol.

Si cela vous intéresse, je peux vous faire parvenir la chronologie du rituel du matin à faire devant l’autel de la maison. Il ne vous restera plus qu’à y insérer les prières à votre Deuos Teugios (Dieu préféré)…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'autel   L'autel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autel
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: