forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ... de Tuatherdumnos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tuatherdumnos




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/04/2008

... de Tuatherdumnos Empty
MessageSujet: ... de Tuatherdumnos   ... de Tuatherdumnos EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:31

N'étant pas une foudre en informatique et ne sachant pas comment réinitialiser mon compte, je fais ici ma présentation.

Je suis belge vivant en pays nervien.

Je m'occupe du Grosedd Bolgoï avec la fonction d'anruith.
J'ai suivi les initiations de l'DO et de L'AOD ainsi que l'initiation de la tradition nordique étant d'origine danoise par mon père.
J'ai reçu mon titre de cil sur la Très Verte lors du Samhain 2000 dans le Lough Crough.

Je suis actuellment enseignant de religion catholique en école professionelle et suis un Master en Théologie fondamentale où j'étudie l'Eglise Celtique.

Etant druide et suite à la demande du Pr Guyonvar'h in "Medecine, magie et divination en Celtique" j'étudie la théologie et la ritualité de l'Eglise Celtique afin d'y retrouver les agrégeats laissés par les Pères afin de pouvoir remodeliser la théologie fondamentale et pratique de la religion des Anciens (je n'utile pas le terme druide car selon moi ce terme s'approprie à une branche de la classe sacerdotale) et ce afin de pouvoir se dégager les rites maçonique hérités du XVIII et par conséquent de pouvoir entrevoir l'essence de notre théologie.

Ce n'est donc pas un travail de scientifique ou d'historien de la religion mais bien un travail théologique.

D'un autre côté, je suis reconstituteur historique celte et viking.

Avec le Gorsedd, nous essayons de reformer un travail sur la culture proprement belge et retrouver les spécificités de notre région que ce soit au niveau des comput soli-lunaire, d'interprétation oghamique et runique et donc de pouvoir réadapter les dates selon nos observations astrales et météorologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tuatherdumnos




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/04/2008

... de Tuatherdumnos Empty
MessageSujet: Feux de Beltan en Belgique   ... de Tuatherdumnos EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:30

Feux de Beltan en Belgique



Le 30/04 apd de 18h00 au lieu-dit la table aux sorcières au village de Fauquez, nous organisons les Feux toutes personnes est la bienvenue car la réunion est interconfessionelle et que je suis le seul druide sur place mais accompagné d'un barde en cours d'initiation.

La cérémonie débute à 20h00 et dure une demi-heure, elle n'est donc pas orthodoxe mais je pense qu'il vaut mieux faire ça bien et que tout le monde comprenne ce que l'on est entrain de faire que de vivre la cérémonie dans la passivité.

La boisson est mise en commun, la nourriture en particulier, les moyens de cuisson sont à disposition.

Si vous êtes musiciens ne pas hésiter à venir avec son instrument.
Pour tout renseignements complémentaires mp ou mail et pour les Belges 0473385766
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... de Tuatherdumnos Empty
MessageSujet: Re: ... de Tuatherdumnos   ... de Tuatherdumnos EmptyVen 18 Avr 2008 - 17:13

Bonne Célébration
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

... de Tuatherdumnos Empty
MessageSujet: Re: ... de Tuatherdumnos   ... de Tuatherdumnos EmptyLun 16 Mai 2011 - 14:10

Salut à toi Smile

Je vois très bien qui tu es et trouve ta démarche très intéressante et ce, d'autant plus, que les rares textes que nous ont légués les traditions celtes ont été transcrits par des moines copistes (et donc des catholiques); il est donc nécessaire, je pense, de connaître le "langage religieux" de ces moines afin d'en comprendre la substance et faire le tri entre ce qui est purement celte et ce qui a été imprégné de christianisme.

Je me positionne sans doute un peu en critique mais je dois reconnaître que le druidisme moderne a fait pas mal d'erreurs et que ce n'est que récemment que des personnes ont commencé réellement à s'intéresser à la tradition celte telle qu'elle était réellement et à se détacher des fantasmes de quelques néo-romantiques du 19ème.

Tu parles de tes racines danoises ainsi que d'un Gorsedd de Belgique; t'intéresses-tu également à ce que certains historiens ne savent pas trop si ils doivent classer les populations de l'actuelle Belgique (les Eburons et les Aduatuques en particulier) parmi les celtes ou les germains? Et si oui, comment abordes-tu ces questions au sein du Gorsedd?
Ce n'est pas sans raison que je pose ces questions car les rituels germano-scandinaves et les rituels celto-(néo)druidiques diffèrent parfois; par exemple, le Sumbel pourrait choquer des druidisants (qui nous traiteraient de pochtrons, par exemple), qui n'en saisiraient pas le sens.

Au plaisir de te lire,
Gwenaël
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

... de Tuatherdumnos Empty
MessageSujet: Re: ... de Tuatherdumnos   ... de Tuatherdumnos EmptyLun 16 Mai 2011 - 19:55

Perdonne moi de n'avoir pas répondu rapidement à ton message de présentation, en étant un peu obnubilé par l'organisation du rassemblement des 14 et 15 mai à Aubazine...
En tous les cas, bienvenu ici et merci avec beaucoup de retard pour ton invitation, qui je l'espère pourra être relancée ultérieurement
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

... de Tuatherdumnos Empty
MessageSujet: Re: ... de Tuatherdumnos   ... de Tuatherdumnos EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:44

Euh ...
Myrddin-ar-Du, il se fait que sur ce forum, la date des posts ne comporte pas l'année !

Ce topic en date de déja quelques-unes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

... de Tuatherdumnos Empty
MessageSujet: Re: ... de Tuatherdumnos   ... de Tuatherdumnos EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:08

OOOOOOOOOOOOOPS... Je suis donc un gros ane LOL. Merci d'avoir redressé ma ligne temporelle AnamCara Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

... de Tuatherdumnos Empty
MessageSujet: Re: ... de Tuatherdumnos   ... de Tuatherdumnos EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:20

Ce n'était pas une raison, non plus, pour laisser la présentation de Tuatherdumnos sans réponse, à moins que le côté nordisant ou chrétien ne gêne certains, je sais pas Rolling Eyes

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Tuatherdumnos Empty
MessageSujet: Re: ... de Tuatherdumnos   ... de Tuatherdumnos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Tuatherdumnos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: