forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Cicéron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Cicéron Empty
MessageSujet: Cicéron   Cicéron EmptySam 17 Fév 2007 - 15:17

Ier siècle avant è.v.
De divinationne, I, 41, 90

« Cet art divinatoire n’est pas négligé non plus par les peuples barbares, puisqu’il y a les Druides en Gaule et parmi eux, l’Eduen Diviciac, ton hôte et ton panégyriste, que j’ai connu, et qui déclarait que la nature des choses, ce que les Grecs appellent « physiologie », était connue de lui, qui disait aussi prévoir l’avenir, d’une part par les augures, d’autre part par la conjecture … »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4413
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Cicéron Empty
MessageSujet: Re: Cicéron   Cicéron EmptySam 17 Fév 2007 - 15:18

De republica, III, 9, 15

« Que d’hommes, tels que les habitants de la Tauride dans le Pont-Euxin, tel que le roi d’Egypte Busiris, tels que les Gaulois ou les Carthaginois, ont cru qu’il était pieux et au plus haut point agréable aux dieux d’immoler des hommes. »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Cicéron Empty
MessageSujet: Re: Cicéron   Cicéron EmptyMer 14 Nov 2012 - 8:32

Matos diies,

Voici un petit résumé du livre de Cicéron sur : De la divination

Je cite:

"En citoyen philosophe, Cicéron démonte ici, avec une logique implacable, les mécanismes de la crédulité et de la superstition. Conformément aux idéaux de la cité antique, il défend la liberté de pensée face aux dieux et à l’angoisse qui paralyse.

Cet ouvrage vif et ironique, qu’on lit d’une traite, est éminemment actuel en notre temps où se multiplient les intégristes et sectaires de tout bord. Il passionnera aussi par ses descriptions captivantes sur la voyance, l’astrologie, l’interprétation des rêves ou les oracles Grecs ou Romains.

Pour la plupart de ces techniques divinatoires antiques, et ouvrage constitue, dans un style vivant et avec un humour féroce, le seul témoignage qui soit parvenu au monde moderne."

Voici un petit texte sur les mages et les druides, je cite:

"Livre I texte 16 page 72
Le système divinatoire n’a pas même été négligé chez les peuples barbares. La Gaule a ses druides, parmi lesquels j’ai moi-même connu l’Héduen Diviciacus, ton hôte et ton Panégyriste (panégyriste, nom masculin. Sens : Individu faisant l'éloge de quelqu'un ou de quelque chose)
qui affirmait connaître la science de la nature appelée physiologie par les Grecs, et qui prédisait l’avenir en partie par une technique augurale, en partie par la conjecture. "

Mais aussi:

Livre I texte 112 page 84

"Bien des choses sont prévu par les médecins, bien des choses par les pilotes de navires, bien des choses aussi par les paysans ; mais je n’appelle aucune de ces prédictions divination, pas même celle du philosophe de la nature Anaximandre qui avertit les Spartiates de sortir de leur maisons et de leur ville, et de passer la nuit en armes dans les campagnes, car un tremblement de terre était imminent : toute la ville s’écroula et l’extrémité du mont Taygète fut arrachée comme la poupe d’un bateau.
Phéricyde aussi, le fameux maître de Pythagore, qui annonça, au vu de l’eau tirée d’un puits d’eau vive, l’imminence d’un tremblement de terre, sera considérer comme un philosophe de la nature plutôt que comme interprète de l’avenir.
Ect…" (3 pages)

En espérant apporter ma contribution Very Happy

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cicéron Empty
MessageSujet: Re: Cicéron   Cicéron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cicéron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Textes et Littératures :: La Littérature Antique-
Sauter vers: