forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le siècle trentenaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le siècle trentenaire Empty
MessageSujet: Le siècle trentenaire   Le siècle trentenaire EmptyMer 23 Mar 2022 - 14:46

LE SIÈCLE TRENTENAIRE


Le premier jour du comput est, ici, d’ordre plutôt calendaire, différent donc du moment de la Création, il est caractérisé par sa position dans une ère zodiacale et par un phénomène remarquable qui eut lieu alors. Le phénomène qui le caractérise est raisonnablement astronomique : par exemple l’entrée d’une planète particulière dans un signe spécifique et/ou la conjonction de plusieurs astres-horloges.

La position de ce premier jour prends appuie sur une double réalité, issue de l’évolution de la manière d’observer les astres : après les définitions successives du « temps tropique » (à l’aide de piquetages sur le terrain permettant de localiser avec précision les levers et couchers journaliers), du « temps sidéral », après distinction entre les astres fixes et errants, le zodiaque, la sphère des fixes, l’écliptique et l’équateur célestes.

Les moments où coïncident sur un « passage » une conjonction, deviennent des points de repères solides pour la théologie ; il y a alors « fusion » des deux temps.

Les conjonctions de cette sorte deviennent les moments initiaux des grands cycles divins que l’on cherche à mesurer avec le plus de précision, et le Premier jour du temps est l’une de ces initiales.

Pline l’Ancien : « … Tout gui venant sur le rouvre est regardé comme envoyé du ciel ; ils pensent que c'est un signe de l'élection que le dieu même a faite de l'arbre. Le gui sur le rouvre est extrêmement rare, et quand on en trouve, on le cueille avec un très grand appareil religieux. Avant tout, il faut que ce soit le sixième jour de la Lune, jour qui est le commencement de leur mois, de leurs années et de leurs siècles, qui durent trente ans ; jour auquel l'astre, sans être au milieu de son cours, est déjà dans toute sa force. » (Histoire Naturelle)

« … et de leurs siècles qui durent trente ans ... » en latin « … et saeculi post tricesimum annum … ». L'étymologie du mot siècle provient du latin saeculum qui est traduit dans le dictionnaire de Latin de Henri Goelzer par « génération, race, espèce. Génération, durée ordinaire de la vie humaine ... » à laquelle on attribuait dans les temps jadis une durée d’environ 30 ans.

L’astre qui nous vient immédiatement à l'esprit quand on parle d’une période de 30 ans est la planète Saturne ; planète la plus lointaine et la plus lente de la bande zodiacale, d’où sont nom de Nucturos Uosiros (« le Traînard Nocturne »).

Plutarque : « … Quand l’étoile de Cronos, que nous appelons Phénon, et qui, dans cette île porte le nom de Nycture, entre dans le signe du Taureau, ce qui arrive après une révolution de trente années, ils se préparent longtemps d’avance à un sacrifice solennel et à une longue navigation, que sont obligés d'entreprendre sur des vaisseaux à rames ceux que le sort a destinés à cette commission, qui exige d'eux un long séjour dans une terre étrangère... Après y avoir demeuré 90 jours singulièrement honorés et bien traités par les naturels du pays, qui les regardent comme des personnes sacrées... Quand ils ont servi pendant 30 ans au culte de Saturne, ils sont libres de retourner dans leur patrie ; mais la plupart préfèrent vivre tranquillement dans cette île, les uns par l'habitude qu'ils en ont contractée, les autres parce que, sans travail et sans affaires, ils y trouvent abondamment tout ce qui leur est nécessaire pour leurs sacrifices, pour leur fêtes publiques, et pour l'entretien de ceux d'entre eux qui s'occupent continuellement de l'étude de la philosophie et des lettres... Comme ils possèdent l'art de la divination, ils annoncent souvent d'eux-mêmes l'avenir ; mais les prédictions les plus importantes, et qui roulent sur de plus grands objets, ils les font quand ils sortent d'auprès de Saturne, ... l'étranger de qui je tiens ce récit ayant été conduit dans l'île, y servit paisiblement ce dieu, et s'instruisit, pendant ce temps-là, dans l'astronomie. Il alla dans cette science aussi loin qu'il est possible quand on a fait les plus grands progrès dans la géométrie. Entre les parties de la philosophie, il cultiva particulièrement la physique … » (De la face qui paraît sur la Lune)

Ce texte met en évidence un évènement très important, à savoir l’entrée de Saturne dans la constellation du Taureau, tous les 30 ans et qui pourrait évoquer le début du siècle ; et nous, à la suite de bien d’autres, de faire le lien entre les deux textes, celui de Pline l’Ancien et celui de Plutarque, et de dire que le siècle celte débutait probablement à ce moment-là.

Partant de là, nous recherchâmes le dernier début de siècle correspondant au Premier Quartier Lunaire au moment où Saturne entrait dans la constellation du Taureau.

Grâce à la « toile » ce travail fut largement facilité et, sur le site « azurastrologue.fr », nous avons trouvé ceci :

ENTRÉE – SORTIE SATURNE EN SIGNE… en TAUREAU

Saturne en TAUREAU le 10/06/1998 – 26/10/1998
Saturne en TAUREAU le 02/03/1999 – 11/08/2000
Saturne en TAUREAU le 17/10/2000 – 21/04/2001
Saturne en TAUREAU le 14/04/2028 – 02/06/2030

et sur « madrugada.fr », nous avons trouvé cela :

SATURNE EN SIGNE ET RÉTROGRADATIONS… en TAUREAU »

Saturne R au 4° TAUREAU le 16/08/1998
Saturne R en Bélier le 26/10/1998
Saturne D au 27° Bélier le 30/12/1998
Saturne D en TAUREAU le 01/03/1999

(conjonction VENUS / Saturne au 2° Taureau le 20/03/1999)
(conjonction SOLEIL / Saturne au 7° Taureau le 27/04/1999)
(conjonction MERCURE / Saturne au 9° Taureau le 13/05/1999)

Saturne R au 18° TAUREAU le 31/08/1999
Saturne D au 11° TAUREAU le 13/01/2000

(conjonction MARS / Saturne au 18° Taureau le 16/04/2000)
(conjonction MERCURE / Saturne au 21° Taureau le 10/05/2000)
(conjonction SOLEIL / Saturne au 21° Taureau le 11/05/2000)
(conjonction VENUS / Saturne au 22° taureau le 18/05/2000)
(conjonction JUPITER / Saturne au 23° Taureau entre le 26 et 28/05/2000)

Sachant que Saturne reste de deux à trois années dans la large constellation du Taureau en réalisant deux à trois rétrogradations nous pouvons constater que la dernière entrée de Saturne en Taureau fut le 10 juin 1998 et sa dernière boucle (R) visible fut, selon toute vraisemblance, le 16 août 1998.

Aparté : La boucle de rétrogradation est un mouvement particulier des planètes supérieures dans le ciel, puisqu'un observateur voit la planète se diriger dans le sens direct vers l'Est de jour en jour, puis semble à l'arrêt et repart en arrière vers l'Ouest dans le sens rétrograde, puis repart dans le sens direct vers l'Est quelques semaines plus tard. Le centre de la boucle est aussi le moment où la planète a le plus fort éclat lumineux dans le ciel puisque au plus proche de la Terre et à l'opposition du Soleil.

Nous pouvons dire, en espérant ne point nous fourvoyer, que le dernier siècle trentenaire compté à partir de l’entrée de Saturne dans le Taureau doublé d’un mouvement rétrograde, constituant un particularisme et un « signe » pour les observateurs astronomes, a débuté en l’an 1998 è.v.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Le siècle trentenaire Empty
MessageSujet: Re: Le siècle trentenaire   Le siècle trentenaire EmptyMer 23 Mar 2022 - 19:11

Auquel nous pouvons aussi ajouter cet autre citation de Pline, L II chap VI Text IV "Il est certain que l’astre le plus élevé est celui de Saturne; aussi paraît-il être le plus petit, et décrit-il la plus longue révolution; ce n’est qu’au bout de trente ans qu’il revient à son point de départ".
J'ajouterai cette citation d'Eratosthène sur les pleiades, se rapportant d'avantage aux périodes claires et sombres connus des celtes comme des grecs "Sur la section du taureau nommée Iombe, est la Pléiade composée de sept étoiles (...) Elles sont toujours fort célèbres chez les hommes, et elles annoncent la température".
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le siècle trentenaire Empty
MessageSujet: Re: Le siècle trentenaire   Le siècle trentenaire EmptyJeu 24 Mar 2022 - 10:19

Merci à vous... je ne connaissais pas cette citation.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le siècle trentenaire Empty
MessageSujet: Re: Le siècle trentenaire   Le siècle trentenaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le siècle trentenaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière à Caticatona, 12ème siècle
» Oeuvres Complètes D'ossian - Barde Écossais Du 3ème Siècle
» "Laon, promontoire sacré des druides au 9eme siecle" de S.Martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: